ZouFi

Passer à la fibre ?
« le: 11 January 2014 12:52:54 »
Bonjour,

J'habite dans le centre ville  de Marseille et je suis abonné à l'offre ADSL2 de Free avec une Freebox v5. Ca marche très bien (débit dl environ 20Mbit/s et débit Upld environ 100Ko/s).
Je suis tenté de passer à l'offre fibre optique pour avoir plus de débits, notamment en upload.

Comme je ne connais absolument rien à l'offre fibre de Free, j'aimerais savoir:
_ est ce que ça fonctionne bien ? Est ce que c'est stable ? Est ce qu'il y a des coupures réseaux ? etc ...
_ est ce que les débits annoncés sur l'offre ne sont pas un peu exagérés ?
_ est il possible de désactiver COMPLÈTEMENT le WiFi car je n'en veux pas: j'ai ouvert ma Freebox v5 et j'ai carrément enlevé la carte WiFi comme çe je suis tranquille, même le WiFi communautaire (Free WiFi) est désactivé  :)
Je me demande si il y a moyen de faire la même chose sur la Freebox fibre, et d'ailleurs, je ne sais même pas si je vais devoir changer de Freebox ou pas ... ? Si c'est possible je préfèrerais garder ma Freebox actuelle (v5).

Merci d'avance pour votre aide et votre soutien  :)

OhMonBato

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #1 le: 11 January 2014 14:17:13 »
Rassure toi, tu n'auras aucun de ces problèmes. Comme Free ne t'a pas signalé que tu étais éligible à la fibre chez eux, c'es que tu ne l'es pas.

Zlive

Re : Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #2 le: 11 January 2014 17:31:06 »
Rassure toi, tu n'auras aucun de ces problèmes. Comme Free ne t'a pas signalé que tu étais éligible à la fibre chez eux, c'es que tu ne l'es pas.
je ne suis pas moderateur, mais quand meme .. tu ne reponds pas a la question. personnellement, je trouve la question super pragmatique, et tres legitime. On lit plein de choses et de critiques negatives sur free et l installation du service, mais ici, rien sur la qualité du service quand c est deja installér. Personnellement, j aimerais bien que quelqu un reponde a la question en tout objectivite si il a plusieurs experiences, sinon qu il nous fasse part de son experience..

ZouFi

Re : Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #3 le: 13 January 2014 11:16:04 »
Rassure toi, tu n'auras aucun de ces problèmes. Comme Free ne t'a pas signalé que tu étais éligible à la fibre chez eux, c'es que tu ne l'es pas.

Mais comment sais tu que je ne suis pas éligible à la fibre ?! Bon, en tout cas tu sembles avoir raison  car quand je vais sur ma console de gestion Free, on ne me propose que 2 sortes d'abonnements: "Freebox: Vous conservez l'abonnement France Télécom" et "Total Freebox (1): Ligne téléphonique incluse" mais on ne me propose pas d'abonnement à la fibre ...  :(
Je trouve ça quand même très bizarre que je ne puisse pas souscrire à la fibre Free en plein centre de Marseille non ?!
Savez vous si il y a un moyen pour moi d'y souscrire ?
Merci à vous


ZouFi

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #4 le: 14 January 2014 09:20:59 »
... Personne pour me répondre ? ...  :-[
Je vais essayer de contacter directement Free

Kami78

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #5 le: 14 January 2014 10:13:36 »
Pour t'épargner la lecture des sujets qui en parlent, en effet tu n'as rien à faire d'autre qu'attendre que Free te contacte, mais la croissance est arretee depuis 2011.

Les mesures des rares clients connectés sont soit excellentes soit décevantes car cette offre est expérimentale et n'est d'ailleurs garantie par aucune clause spécifique. On ne peut donc rien en déduire sauf que les élus sont rares et chanceux.

Busyspider

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #6 le: 14 January 2014 13:59:54 »
Bonjour

Comme les avis au dessus, je confirme :  lorsque tu auras accès à la fibre dans ton logement, tu recevra un email de Free pour te proposer la migration vers l'offre Fibre optique.

Un détail ? ton immeuble a les installations verticales d'installées au moins ?  Déjà des abonnés Fibre dans l'immeuble avec d'autres opérateurs ?

Parce que si les installations verticales ne sont pas faites, vraiment aucune chance pour toi d'avoir un abonnement fibre.

Pour savoir comment çà se passe pour les installations dans l'immeuble à lire ce tutoriel de documentation (uniquement de la DOC) Et s'il y a un peu plus d'infos sur Free, c'est que je connais un peu mieux le sujet sur ce FAI, mais je n'empêche personne d'apporter des compléments pour d'autres FAI .

Et puis pas forcément inutile de lire de la Doc ;)

http://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php

Sinon c'est risqué d'avoir ouvert la box pour en extraire la carte Wifi, si Free s'en rend compte lors d'un retour du matériel,  tu sera bon pour payer les frais en cas de dégradation.
https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_20131226.pdf


ZouFi

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #7 le: 16 January 2014 18:52:37 »
Merci pour vos réponses et désolé pour le temps de retard: je ne suis jamais prévenu des nouvelles réponses (j'ai pourtant coché d'être prévenu mais bon ...)

@Kami78: qu'entends tu par "mesures décevantes" ? Elles peuvent être inférieures à l'ADSL 2+ ?

@Buyspider: j'habite un petit immeuble de 5 étages: à ma connaissance il n'y a encore aucun raccordement à la fibre chez qui que ce soit. Qu'entends tu par installations verticales ? Il y a juste les fourreaux "classiques" de France Telecom qui vont d'étages en étages.
Mais je ne vois pas pourquoi, dans le cas où ces installations ne sont pas faites, je n'aurais aucune chance d'avoir la fibre un jour ? Sur le site http://ftth.free.fr il est dit que je peux commander l'exécution de ces travaux, après avoir eu l'accord en Assemblée Générale, et comme on est que 6 copropriétaires ça devrait pas être très difficile à obtenir ...

De toute façon je crois que je vais laisser tomber car ça me parait un peu hasardeux: offre expérimentale (j'ai lu ici et là sur des forums des mauvaises expériences avec la fibre Free, des bugs etc ...) + tout un binz à faire en amont (déclaration au Syndic, travaux etc ...), le tout pour des débits pas fiables ... ça me tente plus trop en fait ...  :(

Sinon oui je sais, ouvrir la Freebox et enlever la carte WiFi c'est un peu risqué mais je suis TRÈS précautionneux ;)

Busyspider

Re : Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #8 le: 16 January 2014 19:05:18 »
Mais je ne vois pas pourquoi, dans le cas où ces installations ne sont pas faites, je n'aurais aucune chance d'avoir la fibre un jour ? Sur le site http://ftth.free.fr il est dit que je peux commander l'exécution de ces travaux, après avoir eu l'accord en Assemblée Générale, et comme on est que 6 copropriétaires ça devrait pas être très difficile à obtenir ...

C'est un préalable indispensable les installations verticales fibre optique dans l'immeuble. A faire faire par un opérateur d'immeuble et choisir Orange ou SFR (Free ne fait plus) Ce sont des installations différentes du câble téléphonique cuivre.

Relire le tuto pour plus de précisions.


Kami78

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #9 le: 20 January 2014 10:35:44 »
Le cas de Marseille est difficile car le sous-sol augmente les coûts de génie civil énormément : la fibre optique y est encore moins rentable qu'ailleurs. Deux opérateurs d'immeuble effectuent des adductions avec deux technologies différentes :
- Numericable pour les offres fibre optique de Numericable et de Bouygues Telecom, si c'est déjà le cas chez vous il suffit de choisir l'une des deux puisque l'immeuble est déjà équipé
- Orange pour les offres fibres optiques d'Orange, SFR et Free mais encore faut-il que le quartier dispose de toutes ces offres et c'est loin d'être le cas partout à Marseille.

La demande d'adduction passe par un vote en AG (majorité simple) ou par le vote en AG d'un mandat au conseil syndical pour faire cette demande par la suite. Mais si la majorité des résidents préfère les offres Numericable ou Bouygues, Il ne faudra pas s'étonner si Orange traîne les pieds pour faire une adduction à perte !

ZouFi

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #10 le: 20 January 2014 13:25:13 »
Merci pour vos réponses  :D J'y vois déjà un peu plus clair. J'ai écrit au Syndic et j'attends leur réponse pour avancer.
Je vous tiens au courant.
Merci encore (je vais aussi tâcher de relire le tuto ...)

Kami78

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #11 le: 22 January 2014 09:08:35 »
Pour compléter ma réponse, les "mesures décevantes" des connexions FTTh de Free sont très inférieures au 100 /50 mbps théoriques mais restent meilleures que l'ADSL. Ce qui ne change rien : Free ne promet absolument rien et les CGV FTTH n'existent pas ! Autrement dit les débits garantis sont ceux de l'ADSL... 64 kbps sauf nouvelles CGV à venir ! Pigeons a dit quelqu'un ?  :)
« Modifié: 22 January 2014 09:14:08 par Kami78 »

ZouFi

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #12 le: 23 January 2014 10:54:07 »
Alors là je tombe des nues: je viens d'avoir des nouvelles de mon Syndic:
"Puisque votre immeuble est composé de moins de 12 logements les travaux ne peuvent pas être entrepris" (!) :o
Voilà, donc pour moi, la fibre au moins dans l'immédiat, je peux faire une croix dessus ...  :(

Sboulette

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #13 le: 07 February 2014 11:07:24 »
Je viens de vivre la même déconvenue.
J'habite dans le 8ième arrondissement de Marseille et je souhaitais passer à la fibre Free puisque les autres opérateurs me le proposent. (Les installations verticales sont faites, j'ai vu le technicien !)

Au 32 44 (assistance Free) on me répond que Free ne fibre ni les habitations individuelles ni les immeubles de moins de 8 logements !

Et voilà je n'aurai jamais la fibre par Free à moins de déménager.

Pourquoi ces informations ne figurent elles nul part ailleurs ??? Cela éviterait des interrogations .... Bizarre


turican57

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #14 le: 08 February 2014 10:13:42 »
Quasiment tout les opérateurs actuels ne fibre pas les habitations individuels, donc rien de nouveau.
Pour les immeubles c'est la même histoire SFR m'a sortie la même chose, mais tout dépend de ta ville, personnellement je suis dans une ville et d'autant plus un quartier avec 8 appartements, normalement la fibre ne devait pas arrivé, mais SFR a juste suivit sont déploiement sur la ville donc la fibre est arrivé.

Donc faut être patient, mais dans tout les cas Free ne fait plus vraiment de fibre, donc faut pas trop rêver, il n'y a que quelques villes qui peuvent avoir la fibre de Free car ce dernier à un ou plusieurs NRO pas loin. Et faut ajouté à tout ça que l'opérateur d'immeuble à fait son boulot en fibrant verticalement, ce qui n'est pas forcément le ca même si la fibre est disponible, car apparemment à certains endroit voir pour une généralité, la fibre verticale est faite quand un abonné passe à la fibre, si il n'y a pas d'abonné, la fibre arrivé dans la cave de l'immeuble, en attente d'aller dans les étage quand des abonnées ce déciderons.

Et vu que Free ne fait plus du verticale, faut attendre qu'Orange ou SFR fibre l'immeuble, plus le NRO, se qui veut dire que les chance d'avoir une fibre Free est vraiment faible, proche du Zéro.

Gruntosaure

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #15 le: 08 February 2014 11:41:41 »

Sur Marseille, certains NRO sont allumés depuis la fin de l'année dernière. Le lancement commercial ne devrait plus trop tarder, reste à voir si tu es proche de l'un d'eux.

Une carte des NRO est disponible (dernière mise à jour fin aout 2013)

Pour les débits en v5 il vaut mieux oublier: Free passe depuis fin 2011 par une freebox v5 standard équipé d'un convertisseur externe. Résultat: les débits sont mauvais.

Mieux vaut passer sur une v6 ou encore mieux attendre la fin d'année/début d'année prochaine pour la nouvelle box vu que de toute façon le temps que l'offre soit lancé et réellement installé (en imaginant que tu sois dans une zone couverte par Free en FTTH) il s'en sera passé du temps.


Sur la v6 tu peux désactiver le wifi de manière logiciel, comme sur la V5 (non, pas besoin de lever sauvagement la carte).


Kami78

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #16 le: 14 February 2014 07:31:26 »
Ce qui précède est la conséquence du monopole de fait dans la fibre optique par FreeOrange :
- aucun intérêt à investir dans la fibre alors que le cuivre ne coûte rien
- la rentabilité d'une adduction d'immeuble est inversement proportionnelle au nombre de résidents clients de Numericable, Bouygues et SFR, donc pour un immeuble de petit taille Orange trouve toujours un prétexte plus ou moins ahurissant pour refuser l'adduction (des adhérents à Paris nous signalent le cas dans le 13è !).

L'euphorie ridicule pour le VDSL, alors qu'il est inaccessible à 95% des français, est un effet pervers de la propagande FreeOrange renforcée par les parasites de l'ARCEP. A seules fins de conserver le cuivre le plus longtemps possible et la rente d'Orange avec. Idem pour la FTTDP d'ailleurs.

zoezoe31

Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #17 le: 15 February 2014 15:42:07 »
HO!!!!!! le loup
ORANGE est en train de fibrer la résidence de 10 appartements ou se trouve mon fils
a coté de TOULOUSE a TOURNEFEUILLE 31170  il aura la fibre dans 15 jours
il est chez frée et sera chez ORANGE  il faudraient  que FREE se bouge le cul >:( >:( >:( >:(

Kami78

Re : Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #18 le: 18 February 2014 15:14:37 »
ORANGE est en train de fibrer la résidence de 10 appartements ou se trouve mon fils
a coté de TOULOUSE a TOURNEFEUILLE 31170  il aura la fibre dans 15 jours
il est chez frée et sera chez ORANGE  il faudraient  que FREE se bouge le cul >:( >:( >:( >:(
Encore une fois, personne n'aura la fibre dans 15 jours car à compter du jour de l'adduction, l'opérateur d'immeuble informe les opérateurs de service et aucun contrat ne peut être signé avant 3 mois pour leur donner le temps de réagir.
Mais a priori Free n'est pas opérateur de service donc il lui faudra choisir le moins cher entre Orange et SFR, très probablement SFR (http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?type=F&region=Midi-Pyr%E9n%E9es)

OhMonBato

Re : Re : Re : Passer à la fibre ?
« Réponse #19 le: 18 February 2014 22:00:44 »
... donc il lui faudra choisir le moins cher entre Orange et SFR
Mais pourquoi devrait on toujours choisir le moins cher ?  ;)

Kami78

Re : Passer à la fibre ? Nouveau
« Réponse #20 le: 20 February 2014 10:13:11 »
xpdr ! Et pan ! En l'occurrence parce que les caracs répertoriées sont identiques ou parfois meilleures pour SFR. Mais comme déjà dit, ces tarifs attractifs se paient comme pour tout fournisseur low cost par des services insuffisants en qualité.

Autrement dit, SFR et Free sont absolument lamentables en matière d'accompagnement du client qu'ils supposent être toujours geek, surtout Free qui est le plus cher de tous. A la différence d'Orange, Bouygues et même Numéricable (ce dernier en grand progrès, il est désormais possible de venir réclamer dans les boutiques sans passer par la hotline). Mais leurs tarifs sont un poil plus chers !

EDIT : la FTTH chez SFR c'est fini depuis ce matin, désormais seul FreeOrange déploie cette technologie.
« Modifié: 24 February 2014 07:58:09 par Kami78 »