Freenews

Une mise à jour du boîtier Freebox Server (3.3.0) permet désormais de chiffrer l’accès distant à l’interface Freebox OS. Cette nouveauté est destinée aux possesseurs de Freebox Révolution et de Freebox Mini 4K. Le soutien de Free à l’initiative Let’s...

Lire l'article

nicephore91

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #1 le: 02 February 2016 17:03:58 »
 Bonjour,
Merci pour l'info.
Mais concrètement et en langage simple, ça signifie quoi ?
Qu'est-ce que je vais pouvoir faire de plus ?

Merci d'avance pour les explications.

Slaash

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #2 le: 02 February 2016 20:20:53 »
Vous confirmez que la proposition d'un certificat gratuit Let's Encrypt n'est valable que pour un nom d'hôte en freeboxos.fr ?

Pour ma part, si je cherche à configurer un nom avec mon domaine, il ne me propose que de faire un import de certificat, pas d'en créer un lui-même...

Damino

Re : Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #3 le: 02 February 2016 21:57:54 »
Bonjour,
Merci pour l'info.
Mais concrètement et en langage simple, ça signifie quoi ?
Qu'est-ce que je vais pouvoir faire de plus ?

Merci d'avance pour les explications.
Bonjour. C'est assez simple vous pourrez accéder à votre Freebox tout comme vous le feriez depuis votre réseau local par l'adresse mafreebox.free.fr mais depuis l’extérieur (donc depuis n'importe quel terminal disposant d'une connexion internet) et ce de manière sécurisée via cette nouvelle adresse monsuperpseudo.freeboxos.fr. Du coup accéder à vos téléchargements, enregistrements, gérer votre freebox, programmer des enregistrements, accéder à son disque dur et aussi à un autre que vous auriez connecté sur la Freebox, ... bref une sorte de petit serveur NAS basique mais fonctionnel.


Fox1977

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #4 le: 03 February 2016 09:10:23 »
Je ne suis pas sûr d'avoir pigé la nouveauté... Ça fait déjà bien longtemps que j'accède à mon interface Freebox depuis l'extérieur, au disque dur, aux enregistrements, à la config' en allant sur l'URL nomperso.hd.free.fr:port-personnalisé
Qu'est-ce qui change exactement ?

darek

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #5 le: 03 February 2016 20:09:48 »
Depuis que j'ai demandé un certificat >24h, l'accès à distance à ma Freebox via Freebox compagnon, ne fonctionne plus! Je croyais que l'obtention d'un certificat,  devait se dérouler en quelques heures seulement!
Maintenant je ne peux plus modifier la demande de ssl, cela n'est pas pris en compte! C'est pas encore à point ce truc.

Gunther

Re : Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #6 le: 04 February 2016 14:23:16 »
Je ne suis pas sûr d'avoir pigé la nouveauté... Ça fait déjà bien longtemps que j'accède à mon interface Freebox depuis l'extérieur, au disque dur, aux enregistrements, à la config' en allant sur l'URL nomperso.hd.free.fr:port-personnalisé
Qu'est-ce qui change exactement ?

C'est écrit noir sur blanc. Une mise à jour du boîtier Freebox Server (3.3.0) permet désormais de chiffrer l’accès distant à l’interface Freebox OS. Cela signifie que l'accès entre la machine qui accède à la freebox et la freebox est chiffré et donc on ne peut à priori pas intercepter ce que vous faites (transfert de fichiers etc).


chouwa

Re : Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #7 le: 04 February 2016 16:50:23 »
Vous confirmez que la proposition d'un certificat gratuit Let's Encrypt n'est valable que pour un nom d'hôte en freeboxos.fr ?

Pour ma part, si je cherche à configurer un nom avec mon domaine, il ne me propose que de faire un import de certificat, pas d'en créer un lui-même...

Je suis dans le même cas que Slaash ci-dessus :  j'ai un domaine personnalisé et quand je suis le processus de création de certificat TLS, on me demande à l'étape 3, d'importer une clé privée RSA plutôt que d'obtenir un certificat let's encrypt comme illustré dans l'article.

Quelle procédure dois-je suivre pour récupérer tous les éléments nécessaires à la creation de ce certificat pour mon domaine personnalisé ?

Merci

Thibault

Je suis dans le même cas que Slaash ci-dessus :  j'ai un domaine personnalisé et quand je suis le processus de création de certificat TLS, on me demande à l'étape 3, d'importer une clé privée RSA plutôt que d'obtenir un certificat let's encrypt comme illustré dans l'article.

Quelle procédure dois-je suivre pour récupérer tous les éléments nécessaires à la creation de ce certificat pour mon domaine personnalisé ?

Merci
Ils vous faut obtenir un certificat (payant) auprès d'une autorité de certification.
Les certificats gratuits de Let's Encrypt ne sont que pour les domaines *.freeboxos.fr

Yoann Ferret

Ils vous faut obtenir un certificat (payant) auprès d'une autorité de certification.
Les certificats gratuits de Let's Encrypt ne sont que pour les domaines *.freeboxos.fr
Alternative : s'inscrire manuellement à la beta publique de Let's Encrypt pour obtenir son propre certificat.
Mais évidemment ça ne passe plus par Free et ça n'aura rien de simple ni d'immédiat ;-)

clarafred

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #10 le: 08 February 2016 15:18:41 »
ne fonctionne pas depuis la mise a jour du freebox server vite une mlse a jour

clarafred

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #11 le: 12 February 2016 12:23:05 »
 Qui peut m'aider je comprends pas le nom de domaine en compagnon n'est pas le miens

philippe_PMA

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #12 le: 24 February 2016 18:39:05 »
C'est une bonne nouvelle. Personnellement, je passais par un tunnel ssh ...

Donc, nous allons pouvoir accéder directement a notre freeboxos via https://<votre-pseudo>.freeboxos.fr.
J'imagine, que <votre-pseudo>.freeboxos.fr va être résolu avec l'adresse IP de notre box ?
Mais si c'est le cas, quid de nos redirections du port 443 (https) vers nos machines ?

Pampelune

Re : Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #13 le: 26 February 2016 05:38:14 »
ne fonctionne pas depuis la mise a jour du freebox server vite une mlse a jour

Pouvez-vous confirmer si ça marche encore ?

J'ai créé mon nom de domaine.

Chez moi ça a marché au début mais depuis quelques jours, impossible d'accéder, je ne comprends pas pourquoi... Merci
« Modifié: 26 February 2016 05:42:36 par Pampelune »


geoced

Chez moi ça a marché au début mais depuis quelques jours, impossible d'accéder, je ne comprends pas pourquoi... Merci

Pareil pour moi ! J'étais tout content que çà marche assez rapidement en accès distant sécurisé et puis depuis une semaine, j'ai un Connection Timeout dans Firefox, comme si le port n'était pas en écoute. Le port HTTPS par défaut (443) est bien en écoute et je reçois une erreur de type Secure Connection Failed, ce qui indique une erreur avec le certif.

A noter que l'accès distant non sécurisé fonctionne bien lui.

Pampelune

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #15 le: 06 March 2016 08:52:06 »
D'autres personnes peuvent elles confirmer ? Merci !

Busyspider

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #16 le: 06 March 2016 13:29:38 »
Bonjour

Vous êtes dans ce cas décrit sur l'ADUF  ? et pour lequel j'ai indiqué une réponse (qui  est valable pour certains cas) Moi en tout cas je suis concerné aussi.

http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1884734#1884734

Si cas semblable, il va falloir attendre la prochaine mise à jour Server

Pampelune

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #17 le: 06 March 2016 14:22:59 »
Oui même chose... c'est bête, ça avait marché les premiers jours pourtant

Busyspider

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #18 le: 06 March 2016 14:59:56 »
Oui mais entre temps tu a redémarré le Server (ou il a redémarré tout seul)

çà va revenir faut juste attendre une mise à jour maintenant.

Pampelune

Re : L’accès distant à Freebox OS s’améliore avec HTTPS
« Réponse #19 le: 06 March 2016 16:45:48 »
OK, merci.