cortadilloDC

le Maghreb et l'afrique sont des oubliés des FAI, il existe néanmoins des solutions alternatives au classique téléphone FT ou Maroc Telecom (MT) permettant de passer des appels illimités vers le Maghreb (Maroc en outre)

1. Kleema propose deux offres:
A. L'offre Deema local permettant d'appeler directement le correspondant sur le portable WANA.
Cette offre n'est plus intéressante ayant fait l'objet d'une augmentation de prix (90€/mois).
B. L'offre Deema locoal permettant d'appeler indirectement le correspondant car celui devra appeler à ses frais le serveur Kleema situé au maroc, donc surcoût de l'appel par le correspondant appelé.
Cette solution est une alternative que je considére comme insuffisante puisqu'elle ci est quand même complexe et couteuse puisque je reporte le coût de l'appel vers le correspondant appelé. De même je considére que la qualité d'appel n'est pas terrible.
Un point poisitif pour le coût de l'abonnement 9,99€/mois.

2. Bladiphone est un opérateur qui se base sur le même principe que Kleema.
A savoir que vous pouvez-vous téléphoner en illimité vers les abonnés Wana et Bayn (Maroc) à partir d'une Box (BladiBox)

Plusieurs abonnements sont disponibles:
A. Offre de 30h de 18à 19h à 9,90€
Cette offre n'est pas pertinente au vu de la plage horaire.
B. Offre soir et Week-end. à 19,90€
Idem pas pertinente.
C. Offre illimité jour et nuit à 29,90€


Globalement les offres Bladiphone sont onéreuse; puisque vous devez disposer d'un accés internet (en l'occurence 29,90€/mois) + l'achat d'une bladibox à 49€ + Abonnement 29,90€ = 108€ le 1er mois et 60€ pour les mois suivants.

3. Les solutions VOIP SIP, ici il s'agit de faire passer des appels vocaux depuis l'internet vers du fixe ou portable d'un pays tiers (Maroc, Algérie...).

Il existe de nombreuses start-up sur le marché proposant ce type de solution.
Néanmoins plusieurs inconvéniants :
-la qualité du son n'est pas forcément bonne (la voix passe par le net),
-Il faut installer un softphone sur le pc (ex: X-Lite)
-les offres proposés ne son pas illimités!
-le coût de la communication est à la minute

Mais cela reste relativement intéressant par rapport aux tarifs appliqués par les opréteurs et les FAI

VOici un classement par odre de prix (http://progx.ch/home-voip-prixbetamax-5-1-0.html)
A. [www.voiplip.com] => Morocco [FIX] 0,03000 €

possibilité d'utiliser un téléphone classique (portable,FAI) et attribution d'un numéro fixe (0178XXXX) pour appeler directement vos correspondants.

B. [www.webcalldirect.com] => Morocco [FIX] 0,03500 €

C. [www.freecall.com] ou [www.budgetsip.com] => Morocco [FIX] 0,04000 €

D. [www.gloobo.fr] => Morocco [FIX] 0,06000 €

possibilité d'utiliser un téléphone classique (portable,FAI) et attribution d'un numéro fixe (0178XXXX) pour appeler directement vos correspondants.

4. Des solutions d'infrastructures VOIP/SIP. Bisatel propose 4 types d'offres Maghreb:

A. 5.99€/mois Offre decouverte, forfait appel vers les pays du maghreb

Abonnement téléphonique vers les pays du Maghreb Algérie, Maroc, Tunisie. Offre découverte vous permettant d’évaluer nos services (à titre indicatif, vous disposez approximativement 1 h de communication vers le pays choisi). Facturation à le seconde selon nos tarifs internationaux à concurrence du crédit de votre compte. Tarifs consultable sur [bisatel.com] . Compte rechargeable par CB ou autre moyen de paiement. Vous pouvez appeler de votre mobile, fixe ou de votre ordinateur.


B.compte sip offert sans engagement. Coût : 34.98 €

Forfait 5 H vers le maghreb fixe et mobile 29.99 € ht / mois 4.99 € ht frais ouverture
Abonnement téléphonique vers les pays du maghreb Algérie,Maroc,Tunisie.
inclus forfait de 5 H vers fixe et mobile.
appel hors forfait facturé à la seconde sans crédit temps.
compte rechargeable par CB


C. compte sip offert sans engagement. Coût: 64.97 €

Forfait 11 H vers le Maghreb fixe et mobile 58.99 € ht / mois 4.99 € ht frais ouverture
Abonnement téléphonique vers les pays du maghreb Algérie,Maroc,Tunisie.
inclus forfait de 11 H vers fixe et mobile.
appel hors forfait facturé à la seconde sans crédit temps.
compte rechargeable par CB


D.compte sip offert sans engagement. Coût : 104.98 €

Forfait 19 H vers le maghreb fixe et mobile 99.99 € ht / mois 4.99 € ht frais ouverture
Abonnement téléphonique vers les pays du maghreb Algérie,Maroc,Tunisie.
inclus forfait de 19 H vers fixe et mobile.
appel hors forfait facturé à la seconde sans crédit temps.
compte rechargeable par CB


Voilà si vous avez d'autres solutions, n'hesitez pas à faire partager.

cortadilloDC

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #1 le: 15 December 2009 14:11:07 »
Re,

J'ai trouvé un article intéressant suite à l'augmentation des prix chez kleema:http://www.lereporter.ma/autres/enquete/3225-wana-kleema-et-bladiphone--les-dessous-dun-litige.html

Un extrait :

Selon, Sofiane Ammar, président de l’opérateur français Kleema, le litige avec Wana remonte à fin août dernier, lorsque, Wana « décide unilatéralement de limiter la capacité d’appels de Kleema. Puis, poursuit-il, « le 7 septembre, Wana coupe les services de ses deux partenaires français (Kleema et Bladiphone), officiellement pour motif technique ». C’est ainsi que l’opérateur français, Kleema, décide de poursuivre Wana en justice. « Le 11 septembre, Wana envoie à Kleema un courrier de résiliation de son contrat, sans fondement contractuel, sachant que l’opérateur avait signé avec Kleema un contrat qui court jusqu’au premier semestre 2011 et qu’il ne peut pas rompre car il n’a aucun motif valable pour le faire. Nous avons porté alors l’affaire devant la justice, qui a confirmé le 23 septembre l’absence de motif valable. », raconte ce même responsable. Wana a exécuté l’ordonnance du Tribunal et a rétabli le service, mais « avec seulement environ 50% de la capacité d’appels prévue dans le contrat », déplore le patron de Kleema.

Le dernier acte de Wana, a eu lieu fin août dernier : « Wana augmente en effet ses prix d’appels de 833%, uniquement pour Kleema, alors que ses prix restent inchangés pour SFR, Orange et Bladiphone », s’étonne le président de Kleema. Ces actes s’expliquent, selon lui, par le fait «que Wana veut « dépositionner » et « sortir du marché » l’offre Deema Direct de Kleema ». A noter que depuis le premier novembre, le parc de clients actifs, pouvant téléphoner au Maroc via l’offre Deema Direct, aurait diminué, selon Sofiane Ammar, de plus de 30% en 15 jours. Mais pourquoi Wana veut « dépositionner » et « sortir du marché » l’offre Deema Direct ? Sofiane Ammar répond : «Nous pensons que Wana a des objectifs bien précis : soit reprendre à son compte les offres communautaires, soit les arrêter définitivement. Il ouvre la parenthèse : « mais pourquoi arrêter des offres qui étaient rentables pour Wana pendant plus d'un  an et demi ?

MRE : une niche prometteuse

Les appels illimités des MRE vers le Maroc constituent une niche fertile pour les trois opérateurs (Wana, Kleema et Bladiphone). Par exemple, l’année 2009 a été prospère pour Kleema. Il a pu consolider sa position de leader sur le nouveau marché des abonnements d’appels illimités vers le Royaume, essentiellement au bénéfice des MRE. La base d’abonnés à son offre Deema Direct aurait ainsi passé le seuil des 50.000 en août dernier.

Les MRE, seules victimes du litige

Outre le préjudice qu’auraient subi les deux opérateurs, ce sont d’abord les Marocains de l’étranger qui sont touchés par de tels secouements au niveau des offres des appels illimités vers le Maroc. Car, ce service est le seul existant sur le marché. L’offre permet en effet aux MRE de tisser « un véritable lien interfamilial sur des milliers de kilomètres de distance». «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver ces liens en maintenant nos tarifs au plus bas niveau possible, » indique Sofiane Ammar, Président de Kleema en ajoutant que « pour l’heure, nous maintenons notre offre en introduisant tous les recours possibles pour obtenir que Wana revienne sur sa décision ».

Saxophile

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #2 le: 15 December 2009 15:04:43 »
Chez Free, France télécom, etc.. les appels sont illimités mais il est vrai qu'ils peuvent être payants.

Illimité n'a jamais été un synonyme de gratuit

cortadilloDC

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #3 le: 15 December 2009 15:51:05 »
Free, France Telecom ne proposent pas d'appels vers le maroc de manière illimité.

Je recherche donc des solutions alternatives par rapport aux opérateurs historiques et FAI.

Merci pour votre aide


nickole

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #4 le: 15 December 2009 16:38:33 »
Citation de: cortadilloDC
Free, France Telecom ne proposent pas d'appels vers le maroc de manière illimité.
Je recherche donc des solutions alternatives par rapport aux opérateurs historiques et FAI.
Merci pour votre aide
Bonjour,

Il me semble que vous connaissez déjà pas mal de solutions alternatives qui devraient intéresser nombre de lecteurs donc j'épingle le sujet ;)

Je vous invite ainsi que tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi Free ne propose pas les appels gratuits vers le Maroc (ou d'autres pays) à consulter cette discussion : A quand la téléphonie illimité vers le maroc et l'algérie ?).

A l'attention de ceux qui vont poster : merci de respecter le sujet svp (= partage de solutions alernatives) et pas de pétition non plus (c'est interdit sur nos forums).

jcv43

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #5 le: 15 December 2009 17:02:59 »
France Telcom, ainsi que Maroc Telecom beneficient d'une sorte de monopole. C'est la raison pour laquelle aucun FAI ne propose ce pays en gratuité.
Le mieux encore, c'est Skype qui propose les meilleures solutions ( soit de PC a Pc gratuit, soit en achetant des minutes chez Skype).

cortadilloDC

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #6 le: 16 December 2009 13:31:20 »
Je vous annonce que kleema n'est pas le seul opérateur à avoir des déboires avec Wana, effectivement aux états unis et au canada un site propose des appels illimités vers les mobiles wana il s'agit de amanatel.com

Après quelques recherches j'ai trouvé des solutions plus ou moins satisfaisantes:


1. un site canadien propose des appels en illimité vers le maroc :
http://www.brancheznet.webself.net/tarif_maghreb_illimite.ws

2. l'opérateur de téléphone portable Hibôô-mobile vous permet d'appeler moins cher à l'étranger et en national depuis votre mobile. Vous conservez votre carte SIM et vous ne changez rien à la configuration de votre téléphone mobile

Pour un appel de votre mobile (A) vers votre correspondant (B), le tarif appliqué est la somme:
tarif destination A + tarif destination B

0,14 (tarif de communication de votre portable)+0,24(tarif maroc)= 0,38€/min

3. Des appels gratuits vers le Maroc

A. Cinq minutes d'appels vers les fixes (www.voxox.com/).
B. Dix minutes d'appels vers les fixes (www.tuitalk.com/).
C. Cinq minutes d'appels vers les fixes (evaphone.com/).

4. Des cartes téléphoniques pas chères:

A.(0,074$/min) prix en dollars environ 250min d'appels
http://www.nobelcom.com/nobelcom/jsp/productselection/productselection.jsp?from_country=101&to_country=197&x=86&y=17
B.carte téléphonique prépayée : "Tam Tam" (Mox Telecom) env. 365 mn de crédit d'appel pour 15


Saxophile

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #7 le: 16 December 2009 16:15:31 »
Citation de: cortadilloDC
Free, France Telecom ne proposent pas d'appels vers le maroc de manière illimité.

Je recherche donc des solutions alternatives par rapport aux opérateurs historiques et FAI.

Merci pour votre aide
Je maintiens que les appels Free FT etc.. ne sont pas limités dans le temps, mais ils sont facturés.
Illimité ne veux pas dire gratuit ou inclus dans un forfait. Le matketing des FAI (en particulier) a volontairement amené cette confusion.

Saxophile

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #8 le: 16 December 2009 16:16:17 »
Citation de: jcv43
France Telcom, ainsi que Maroc Telecom beneficient d'une sorte de monopole. C'est la raison pour laquelle aucun FAI ne propose ce pays en gratuité.
Le mieux encore, c'est Skype qui propose les meilleures solutions ( soit de PC a Pc gratuit, soit en achetant des minutes chez Skype).
C'est effectivement une bonne solution.

jcv43

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #9 le: 23 December 2009 06:18:03 »
Je viens de consulter les nouvelles CGV. J'ai vu que le Maroc faisait dorénavant partie des pays gratuits.
Bonne nouvelle pour ceux qui y ont de la famille ou des amis.

nickole

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #10 le: 25 December 2009 12:30:28 »
Bonjour,

Très bonne nouvelle effectivement pour les nombreux freenautes ayant de la famille au Maroc : les appels vers les fixes au Maroc sont gratuits à partir du 1er janvier si vous acceptez les nouvelles CGV (voir la news Free inclut les appels vers le Maroc) ;)

Zakouni

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #11 le: 03 January 2010 14:25:00 »
Bonne année 2010 à tout le monde

Free annonce que WANA n'est pas inclus dans l'offre du "Maroc Illmité", au moins ça à le mérite d'être claire ! Mais Free (SFR aussi) ne dit rien sur le cas de Meditel, le second opérateur marocain. Il n'est rien dit dans le communiqué de Free à ce sujet, contrairement au cas de WANA. Alors que les 2 opérateurs -Wana et Meditel- utilisent la même technologie et la même plage de numérotation ! A priori, on peut conclure que c'est inclus dans l'illimité ; mais ça mérite une confirmation

Je ne peux pas cacher, que c'est une question à laquelle je n'ai pas encore de réponse, malgré que j'ai parcouru tous les forums et les blogs, elle est même, si on peut dire,  ma question métaphysique du début 2010 ! Meditel Fixe (CDMA) inclus dans l'offre Free/SFR ou pas !"


Merci d'éviter les doublons svp ...

nickole

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #12 le: 03 January 2010 15:14:33 »
Bonjour,

Mediatel étant un opérateur mobile la réponse est non car il s'agit de la gratuité des appels vers des fixes.
Les appels vers les mobiles, quelque soit le pays, sont facturés au tarif de l'opérateur.

Bonne année 2010 !

Zakouni

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #13 le: 03 January 2010 16:35:04 »
Je reprends ma réponse :
On sait que les numéros mobiles sont exclus de l'illimité, ça parait même une évidence, à part pour les USA et le Canada... Mais là on parle de l'hybride Fixe de technologie CDMA proposé par l'opérateur Meditel, comme celui proposé par Wana et qui lui, est clairement exclu de l'offre Free, alors que rien n'est dit pour son jumeau Meditel.

Je rappelle que les opérateurs au Maroc proposent 2 technologies mobiles sur le terrain. En plus de la fameuse GSM avec toutes ses variantes GPRS 3G UMTS... Il y a aussi la CDMA, très répandue au USA et qui n'existe pas en France.
Le CDMA est plus proche de la technologie Radio par son mode de transmission. Elle est utilisée par Wana (mais Meditel aussi et même Maroc Télécom pour certaines offre Internet dans des zone moins denses). Elle est exploitée de 2 façons :
Avec la technique des portables qui ressemble aux GSM mais utilisent les ondes CDMA. D'ailleurs, ce n'est pas cette variante qui nous interessent, on sait que ce n'est pas inclu dans l'illimité.
Mais il existe aussi une seconde offre avec des sortes de téléphone hybride Fixe/mobile qu'on ne branche que sur une prise électrique et qu'on ne peut utiliser que dans un rayon de 30km, qui est considéré comme un fixe par l'ARCEP local "ANRT" et les opérateurs locaux (et que Free et SFR excluent Wana de l'illimité mais ne disent rien pour le cas de Meditel !).

Bonne année 2010


ddande

Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #14 le: 24 April 2011 15:41:30 »
pour ceux que ca interesse il exist la carte sim lebara. on l achete dans les relais presse 10 euros. y a deja 7euros50 de credit. La minute vers les fixes en algerie tunisie et maroc a 1 centime ( 10 centimes de couts de conexion)... Ca fait l heure a 70 centimes !! le prix des appels vers les portables est egalement tres correct ( 19 cts je crois)

oromcom

Re : Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #15 le: 03 November 2012 23:18:24 »
Sinon pour les proches qui résident au maghreb ou dans n'importe quel autre continent, ayant un accès internet avec wifi et disposant d'un smartphone android, iphone, windows phone, ou un téléphone standard avec l'os BADA (samsung wave3 et waveM) Nokia (Symbian), BBR, il est possible de communiquer en illimité via l'application Viber (appel, sms, photo) ou Tango qui inclut en plus la visiophonie :)
« Modifié: 10 January 2013 12:06:12 par orom-assistance »

Fadette

Re : Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #16 le: 04 January 2013 06:08:31 »
Bonjour,
Pour des appels vers l'Algérie et seulement via les téléphones fixes, cette possibilité est liée à l'option de 2,99 €/mois. Les mobiles demeurent payants (ainsi que les sms).

Sinon, il y a la carte de téléphone Continental qui permet de faire des appels +/- 45 minutes.

khaled2391

Re : Recherche solutions pour Appel illimité vers le Maghreb
« Réponse #17 le: 14 June 2014 20:19:49 »
Bonjour,
[Et si la solution était de se faire appeler ?]

Une bonne nouvelle qui va intéresser les algériens. Un nouveau fournisseur VoIP (Téléphonie par Internet) purement made in Algeria accessible à tous sur simple inscription sur le site Internet www.vazii.com

Attention, ce service est sensé être fournis à un utilisateur « en Algérie » disposant d'une ligne téléphonique mobile algérienne lors de l'inscription pour recevoir un code de vérification par texto. Il faudra alors préparer vos cartes sim algériennes pour pouvoir recevoir et saisir ce fameux code de vérification à renseigner lors de la première connexion au compte vazii. Je conseille aussi de mettre l'adresse postale du Bled.

Le principal avantage de ce service vazii est qu'il fournit directement un numéro de téléphone virtuel algérien gratuitement et joignable au tarif local par tout les opérateurs mobiles algériens ainsi que par Algérie-Télécoms.

Un crédit de 200 DA vous est gracieusement offert par vazii. Ça apparaît dans « Solde Confortpay » avant d'aller sur « recharger votre solde vazii » et choisir 200 DA.

Pour l'instant, il n'est possible d'utiliser ce service que via un WebPhone (en cliquant sur l'icone « téléphoner » symbolisée par un micro-casque) et donc un navigateur Internet (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome …).

J'ai contacté l'assistance technique gratuitement depuis mon compte vazii au 0982433433. Je les ai trouvé vraiment à l'écoute et au service du client. Ils promettent la sortie prochaine d'une application Android et éviter ainsi d’être dépendant complètement du PC et devenir tout le temps joignable (car connecté en permanence en 3G).

Les deux gros inconvénients sont les suivants ;

- les tarifs

En appelant l'utilisateur ne paye que 6 DA/minute vers tous les réseaux mobiles et fixe en Algérie mais pas nous ya khawti :-( parce que leurs serveurs « voient » qu'on n'est pas en Algérie.

Ils appliquent à tort une sorte de frais d’itinérance (Roaming) comme les opérateurs mobile. C'est totalement injustifié car la téléphonie par Internet, qui est sensée réduire significativement les coûts, perd tout son sens.

Là aussi, j'avais contacté l'assistance technique qui m'ont expliqué qu'ils appliquent ces tarifs sous la contrainte de l'ARPT (L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications).

Je propose donc qu'on fasse un modèle de lettre de réclamation avec des arguments forts que chacun retouchera à sa façon puis enverra à vazii en mettant en copie l'adresse email de l'ARPT.

Service Client Vazii : [email protected]

L'ARPT :  [email protected]

Plus ils en recevront et plus il y aura des chances que ça change.

Tarifs vers les mobiles et fixes algériens à partir de l'Algérie

:-)
Fixes: 6 DA/Min
Tous les mobiles : 6 DA/Min

Tarifs vers les mobiles et fixes algériens depuis l'étranger

:-(
Fixes: 20 DA/Min
Mobilis: 20 DA/Min
Djezzy: 30 DA/Min
Nedjma: 34 DA/Min

- Les paramètres SIP

Vazii ne fournit pas systématiquement les paramètres SIP afin de configurer un téléphone IP chez soi derrière une box en Ethernet et avoir une qualité audio irréprochable et être tout le temps joignable.

Là aussi j'ai contacté leur assistance technique qui ont remonté ma requête à leur hiérarchie pour rendre une décision (Inchallah positive).

Je rappelle que les fournisseur VoIP louent des numéros virtuels algériens à partir de 9,90€/mois tandis que vazii nous l'offre gracieusement. Servez vous yal Khawa :-)

Quand aux téléphones IP, je recommande les siemens gigaset IP. Personnellement, j'utilise le C610IP. Un des principaux avantages de ce téléphone est qu'on peut l'utiliser simultanément pour sa ligne fixe classique et relier en Ethernet à une box/routeur pour configurer jusqu'à 6 comptes SIP.

Je vous laisse donc découvrir le service et @ bientôt inchallah.

Amicalement Khaled :-)