Freenews

L'Autorité de la concurrence a donné, hier jeudi, son feu vert au rachat du groupe Nouvel Observateur par le trio ?BNP? (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse), via leur structure Le Monde Libre.

Lire l'intégralité de la news

bibi177

Euh là M. Ferret on commence à douter sérieusement de votre indépendance  :-\
En quoi le nouvel obs et les affaires personnelles de M. Niel intéressent les freenautes ?!!!!
Euh ca devient n'importe quoi là ! vous ne seriez pas financé par Xavier ?!  ;)
Et si vous recentriez le site uniquement sur Free et Free mobile ?! ça remettra un peu de crédibilité et de sérieux, non ?
Allez bon vent Yoann !!

Un freenaute depuis 2000

Thibault

Euh là M. Ferret on commence à douter sérieusement de votre indépendance  :-\
En quoi le nouvel obs et les affaires personnelles de M. Niel intéressent les freenautes ?!!!!
Euh ca devient n'importe quoi là ! vous ne seriez pas financé par Xavier ?!  ;)
Et si vous recentriez le site uniquement sur Free et Free mobile ?! ça remettra un peu de crédibilité et de sérieux, non ?
Allez bon vent Yoann !!

Un freenaute depuis 2000
Depuis quand Freenews ne parle que de Free ? Il me semble qu'on choisit nous-même notre ligne éditoriale.
Xavier Niel étant le patron de Free/Iliad, les achats de ce dernier ont toute sa place ici.

Je ne vous ait pas vu dans les commentaires du rachat de Monaco Telecom par Niel, ou dans les autres article concernant le rachat du Nouvel Obs' par Niel.

Si notre ligne éditoriale ne vous plait pas, n'hésitez pas à aller chez un certain concurrent, plus "indépendant" selon vos critères. Ou alors vous ne regardez que les articles classés dans les catégories "Freebox" et "Free Mobile".
« Modifié: 06 June 2014 20:00:48 par Thibault Vlacich »

OhMonBato

Il y a une autorité pour juger du caractère de position dominante qui est certainement beaucoup plus compétente que moi, malgré tout, je trouve que ça commence à faire beaucoup. Il y a quelques semaines de ça, le Monde a publié un article "cire pompe" sur X.N avec un cirage de première qualité (édition du 2 mai pour les curieux, article très bien fait avec juste ce qu'il faut de critique vis à vis du boss pour passer pour objectif). Ça va de temps en temps, il faut bien vivre, mais à force on peut tout de même se demander quel est le but poursuivi par ce trio. Simple manœuvre financière ? On peut trouver nettement plus rentable que la presse écrite en France, hypothèse très peu probable donc, alors quoi ? Amour de la presse libre et indépendante ? On aimerait y croire mais quand l'un des trois dit "quand un journaliste m'emmerde,je prends une participation dans son canard, et il me fout la paix" on a peut être le droit d'avoir un doute.
Pas facile pour les journalistes de tous ces titres ou sites web. Parler de X.N ou pas ? En quels termes ? Je comprends qu'il y ait là un vrai dilemme dont les journalistes ne sont pas la cause. X.N est trop malin pour ne pas comprendre que son rôle d'investisseur de plus en plus important dans ce monde de l'information n'est pas sans conséquence. En grignotant des parts de plus en plus larges de ce drôle de gâteau, j'aimerais savoir quels buts il poursuit.
On peut voir le tycoon super cool qui ne porte jamais de cravate et qui continue de visiter les catacombes avec ses potes (trop coooooooooooooooooool le patron du trublion !!!!!! J'adoooooooooooooore), on peut voir aussi le "gendre" de Bernard Arnault (première fortune française), propriétaire d'un hôtel particulier pas franchement modeste, qui se sert un salaire "de misère" mais qui malgré tout a des dizaines, voire des centaines de millions à dépenser à titre personnel (soit en pur business, soit en fondations ou écoles ou autres). Il n'est bien sûr, ni tout l'un, ni tout l'autre, mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à cerner ce drôle de personnage. Autant je ne doute pas de son désintéressement à titre personnel d'investissement tels que l'école 42 ou autre halle freyssinet, autant dans la presse...


Yoann Ferret

Euh là M. Ferret on commence à douter sérieusement de votre indépendance  :-\
En quoi le nouvel obs et les affaires personnelles de M. Niel intéressent les freenautes ?!!!!
Euh ca devient n'importe quoi là ! vous ne seriez pas financé par Xavier ?!  ;)
Et si vous recentriez le site uniquement sur Free et Free mobile ?! ça remettra un peu de crédibilité et de sérieux, non ?
Allez bon vent Yoann !!

Un freenaute depuis 2000
C'est assez hallucinant de lire un truc pareil. Je ne sais pas quoi te répondre, je suis dégoûté.

alainlfanfree

Euh là M. Ferret on commence à douter sérieusement de votre indépendance  :-\
En quoi le nouvel obs et les affaires personnelles de M. Niel intéressent les freenautes ?!!!!
Euh ca devient n'importe quoi là ! vous ne seriez pas financé par Xavier ?!  ;)
Et si vous recentriez le site uniquement sur Free et Free mobile ?! ça remettra un peu de crédibilité et de sérieux, non ?
Allez bon vent Yoann !!

Un freenaute depuis 2000
  X.N. est tellement lié à Free & Iliad (En tant que fondateur et actionnaire) que lorsque l'on s’intéresse à Free on peut apprécier de savoir ce que fait X.N. , sinon rien ne vous oblige à lire une info qui ne vous intéresse pas.

Hammett

sinon rien ne vous oblige à lire une info qui ne vous intéresse pas.

Heureusement que ce n'est pas un "concept" imposé aux journalistes du Monde....Non mais sérieusement, chacun lit ce qu'il veut et critique ce qu'il veut.


fabfree

C'est assez hallucinant de lire un truc pareil. Je ne sais pas quoi te répondre, je suis dégoûté.
Pourquoi être dégoûté par tant de bêtises?

Votre job n'est pas facile, mais des propos aussi incongrus sont malheureusement inévitables. Ne vous laissez pas démonter.

Avec tous mes encouragements.

fabfree

Il y a une autorité pour juger du caractère de position dominante qui est certainement beaucoup plus compétente que moi, malgré tout, je trouve que ça commence à faire beaucoup. Il y a quelques semaines de ça, le Monde a publié un article "cire pompe" sur X.N avec un cirage de première qualité (édition du 2 mai pour les curieux, article très bien fait avec juste ce qu'il faut de critique vis à vis du boss pour passer pour objectif). Ça va de temps en temps, il faut bien vivre, mais à force on peut tout de même se demander quel est le but poursuivi par ce trio. Simple manœuvre financière ? On peut trouver nettement plus rentable que la presse écrite en France, hypothèse très peu probable donc, alors quoi ? Amour de la presse libre et indépendante ? On aimerait y croire mais quand l'un des trois dit "quand un journaliste m'emmerde,je prends une participation dans son canard, et il me fout la paix" on a peut être le droit d'avoir un doute.
Pas facile pour les journalistes de tous ces titres ou sites web. Parler de X.N ou pas ? En quels termes ? Je comprends qu'il y ait là un vrai dilemme dont les journalistes ne sont pas la cause. X.N est trop malin pour ne pas comprendre que son rôle d'investisseur de plus en plus important dans ce monde de l'information n'est pas sans conséquence. En grignotant des parts de plus en plus larges de ce drôle de gâteau, j'aimerais savoir quels buts il poursuit.
On peut voir le tycoon super cool qui ne porte jamais de cravate et qui continue de visiter les catacombes avec ses potes (trop coooooooooooooooooool le patron du trublion !!!!!! J'adoooooooooooooore), on peut voir aussi le "gendre" de Bernard Arnault (première fortune française), propriétaire d'un hôtel particulier pas franchement modeste, qui se sert un salaire "de misère" mais qui malgré tout a des dizaines, voire des centaines de millions à dépenser à titre personnel (soit en pur business, soit en fondations ou écoles ou autres). Il n'est bien sûr, ni tout l'un, ni tout l'autre, mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à cerner ce drôle de personnage. Autant je ne doute pas de son désintéressement à titre personnel d'investissement tels que l'école 42 ou autre halle freyssinet, autant dans la presse...
Le contrôle de la presse par les puissants est aussi vieux qu'elle-même.  Il suffit de lire les articles des  journaux étrangers sur les sujets français pour voir comment celle-ci s'exerce sur nos médias.
En ce qui concerne XN, si ses intentions se limitent à défendre Free, alors ce sera "négligeable" par rapport à la censure exercée sur sujets bien + importants comme les immondes magouilles de nos politiques.

sebastopaul

Les propos de BIBI visent directement les administrateurs de ce forum qui apportent une information, par contre leurs commentaires restent neutres et donc BIBI même si vous êtes abonné depuis 2000 ça ne vous donne pas le droit à tout.

alainlfanfree

Les propos de BIBI visent directement les administrateurs de ce forum qui apportent une information, par contre leurs commentaires restent neutres et donc BIBI même si vous êtes abonné depuis 2000 ça ne vous donne pas le droit à tout.
  Ce n'est pas grave SEB, il y a toujours eu ceux qui font et ceux qui ne savent que critiquer le travail que font les autres et bien sur c'est beaucoup plus facile.

Kami78

Voilà Freenews victime collatérale de ce détestable esprit crétin qui hélas sévit largement chez les porteurs d'eau de XN ! Au-delà d'un message stupide qui ne change rien du tout à l'engagement reconnu de Yoann et de toute l'équipe au service des consommateurs, ce non-événement témoigne d'un grand malaise de ce pays. 8)

Merci à Freenews qui a su, en dépit de ses liens avec XN, louvoyer avec son indépendance.  :)

Quant aux manoeuvres financières pour contrôler la presse, pourquoi diable devrait-on les taire ?

OhMonBato

En ce qui concerne XN, si ses intentions se limitent à défendre Free, alors ce sera "négligeable" par rapport à la censure exercée sur sujets bien + importants comme les immondes magouilles de nos politiques.
Défendre Free ? C'est le but d'un journal ? Je pensais que les pages de pub servaient à ça. Mais à priori si je te comprends bien, tu ne vois pas d'autres raison à cet achat ?
Visiblement tu es au courant des immondes magouilles de nos politiques, je le suis aussi, malgré la censure, étrange non ? Ou alors c'est qu'il n'y aurait pas de censure  quand on trouve les preuves de ces magouilles ? Le mot censure est trop souvent utilisé à tort et à travers.
Enfin, pour revenir au sujet, personne ne m'a donné d'hypothèse sur les raisons de cet appétit conséquent pour la presse (Niel est vraiment très fort s'il a réussi à convaincre ses 2 copains de participer à l'achat d'un journal pour défendre sa boîte  ;D ).

Hammett

Une raison : Perdriel voulait vendre et le vendre au trio. Malheureusement, c'est les seuls à avoir les reins solides pour perdre de l'argent dans la presse.
Sinon P.Bergé est un vrai mécéne. Il finance (à perte) depuis des dizaines d'années.

Après, à la rédaction du Monde, ce sont des grands garçons, ils sauront faire (éventuellement) face aux pressions. Cela reste un bon journal.

Sinon pour éviter de dépendre d'eux, il reste à acheter des journaux. ;)

 


fabfree

Défendre Free ? C'est le but d'un journal ? Je pensais que les pages de pub servaient à ça. Mais à priori si je te comprends bien, tu ne vois pas d'autres raison à cet achat ?
Visiblement tu es au courant des immondes magouilles de nos politiques, je le suis aussi, malgré la censure, étrange non ? Ou alors c'est qu'il n'y aurait pas de censure  quand on trouve les preuves de ces magouilles ? Le mot censure est trop souvent utilisé à tort et à travers.
Enfin, pour revenir au sujet, personne ne m'a donné d'hypothèse sur les raisons de cet appétit conséquent pour la presse (Niel est vraiment très fort s'il a réussi à convaincre ses 2 copains de participer à l'achat d'un journal pour défendre sa boîte  ;D ).
J'admets volontiers que mon court  message est assez vague, mais il me semble suffisant pour donner ma perception générale.
J'ai bien écrit "...si ses[XN] intentions se limitent à défendre Free, alors ce sera "négligeable...", cela a dû échapper à votre lecture.

Ce n'est pas parce que nous sommes au courant d'une  partie des éléments d'une affaire que tout est dévoilé, si vous écoutez d'ancien rédacteur en chef, vous apprendrez qu'il devait fréquemment dissimuler ou amoindrir certains aspects pour satisfaire les propriétaires d'un journal. Ne parlons pas de la "propagande" pour sur-valoriser  une orientation.  Un Journal TV composé d'un reportage de 10mn sur les sabots lorrains et de 1 mn sur le traité de libre échange est une autre forme de manipulation quasi quotidienne.
L'ordre,  l'importance et le positionnement donnés au sujet traité est aussi une partie des outils pour faire de la propagande et de la désinformation.

alainlfanfree

Heureusement que ce n'est pas un "concept" imposé aux journalistes du Monde....Non mais sérieusement, chacun lit ce qu'il veut et critique ce qu'il veut.
  Bien sur, mais convenez en, c'est beaucoup plus facile de critiquer que de faire et créer et encore plus de nos jours.

Hammett

  Bien sur, mais convenez en, c'est beaucoup plus facile de critiquer que de faire et créer et encore plus de nos jours.

Certes, mais on est en France....Il y a les deux ;)

fabfree

Certes, mais on est en France....Il y a les deux ;)
Comme ailleurs!

alainlfanfree

 C'est vrai ! Ainsi que :  '' l'herbe est toujours plus verte ailleurs ''  . Mais chez nous l'herbe n'est pas si mal que ça, la preuve ; les vaches en mangent.

sebastopaul

De tout manière plus ils en ont plus ils en veulent.

OhMonBato

Très honnêtement, je n'ai pas compris grand chose, voire rien, aux 4 ou 5 derniers messages. Un rapport avec la choucroute ou avec le rachat du Nouvel Obs ?


alainlfanfree

 Quand on a de quoi tout acheter on peut se permettre.

sebastopaul

Très honnêtement, je n'ai pas compris grand chose, voire rien, aux 4 ou 5 derniers messages. Un rapport avec la choucroute ou avec le rachat du Nouvel Obs ?

Comme d'habitude

majlm

J'aurais aimé participer au sujet initial.... Mais à part :
Citation de: OhMonBato le 06 juin 2014  22:05:27

    Il y a une autorité pour juger du caractère de position dominante qui est certainement beaucoup plus compétente que moi, malgré tout, je trouve que ça commence à faire beaucoup. Il y a quelques semaines de ça, le Monde a publié un article "cire pompe" sur X.N avec un cirage de première qualité (édition du 2 mai pour les curieux, article très bien fait avec juste ce qu'il faut de critique vis à vis du boss pour passer pour objectif). Ça va de temps en temps, il faut bien vivre, mais à force on peut tout de même se demander quel est le but poursuivi par ce trio. Simple manœuvre financière ? On peut trouver nettement plus rentable que la presse écrite en France, hypothèse très peu probable donc, alors quoi ? Amour de la presse libre et indépendante ? On aimerait y croire mais quand l'un des trois dit "quand un journaliste m'emmerde,je prends une participation dans son canard, et il me fout la paix" on a peut être le droit d'avoir un doute.
    Pas facile pour les journalistes de tous ces titres ou sites web. Parler de X.N ou pas ? En quels termes ? Je comprends qu'il y ait là un vrai dilemme dont les journalistes ne sont pas la cause. X.N est trop malin pour ne pas comprendre que son rôle d'investisseur de plus en plus important dans ce monde de l'information n'est pas sans conséquence. En grignotant des parts de plus en plus larges de ce drôle de gâteau, j'aimerais savoir quels buts il poursuit.
    On peut voir le tycoon super cool qui ne porte jamais de cravate et qui continue de visiter les catacombes avec ses potes (trop coooooooooooooooooool le patron du trublion !!!!!! J'adoooooooooooooore), on peut voir aussi le "gendre" de Bernard Arnault (première fortune française), propriétaire d'un hôtel particulier pas franchement modeste, qui se sert un salaire "de misère" mais qui malgré tout a des dizaines, voire des centaines de millions à dépenser à titre personnel (soit en pur business, soit en fondations ou écoles ou autres). Il n'est bien sûr, ni tout l'un, ni tout l'autre, mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à cerner ce drôle de personnage. Autant je ne doute pas de son désintéressement à titre personnel d'investissement tels que l'école 42 ou autre halle freyssinet, autant dans la presse...

 
Le contrôle de la presse par les puissants est aussi vieux qu'elle-même.  Il suffit de lire les articles des  journaux étrangers sur les sujets français pour voir comment celle-ci s'exerce sur nos médias.
En ce qui concerne XN, si ses intentions se limitent à défendre Free, alors ce sera "négligeable" par rapport à la censure exercée sur sujets bien + importants comme les immondes magouilles de nos politiques.

Les autres réponses sont "Hors sujet" .....! 

Le "Pouvoir c'est le Savoir"... aussi faut-il maitriser les moyens de communication pour réussir à manipuler le peuple,
lui donner des infos mineurs afin de réussir à lui cacher l'essentiel...!
En ce sens nos trois mousquetaires sont sur la bonne voie...!  ;) 

Kami78

Merci majim de rappeler que XN n'a pas changé depuis 14 ans ; il n'a pas fait de la prison à cause d'une lubie d'un juge.