bandit12

Dslam
« le: 01 March 2006 13:07:29 »
Je viens d'installer une freebox chez mes beau parents à Villebarou (41000) et ils n'ont pas accés au service télévision.
J'ai vu que Villebarrou était déservit par deux DSLAM dont un seul est dégroupé.
Perso je maitrise mal les notions de DSLAM et dégroupage...

Savez vous s'ils pourront bénéficier du service télévision ?

Mateo

Dslam
« Réponse #1 le: 01 March 2006 13:20:53 »
Tu dois confondre DSLAM et NRA.

Ta ville doit être déservie par 2 NRA (centraux téléphoniques) dont un seul est dégroupé (est donc équipé de DSLAM Free).

Si tes beau parents sont raccordés au NRA non dégroupé, il faut attendre qu'il soit dégroupé et fibré pour pouvoir accéder aux services TV.

Les DSLAM sont  grossièrement les cartes qui envoient l'adsl et les services. Les NRA non dégroupés utilisent des DSLAM FT alors que les NRA dégroupé sont équipés de DSLAM Free.

tcherno63

Dslam
« Réponse #2 le: 01 March 2006 13:28:13 »
Bonjour aussi ;)

Citation de: bandit12
Je viens d'installer une freebox chez mes beau parents à Villebarou (41000) et ils n'ont pas accés au service télévision.
J'ai vu que Villebarrou était déservit par deux DSLAM dont un seul est dégroupé.
Perso je maitrise mal les notions de DSLAM et dégroupage...

Savez vous s'ils pourront bénéficier du service télévision ?
Alors petite correction tout d'abord, la couverture (adsl et plus basiquement France Télécom pour le téléphone) est assuré par les NRA (noeuds de raccordement d'abonnés), pas dslam. 1 DSLAM étant le point d'entrée à Internet (grosso-modo), représenté par du matériel physique, installé dans les NRA.

Ensuite, Villebarrou est en effet couvert par 2 NRA : BHN41 "Blois Berthonneau" et FR141 "Blois Franciade".
Seul FR141 contient des dslam Free (donc accès à la télévision).

De toute manière, lors de la souscription, Free a dû proposer "dégroupage" ou "internet 2M (ipadsl)". Il aurait fallu noter à ce moment là l'offre... ;)
Sinon, il suffit d'aller dans la console de suivi (http://subscribe.free.fr/login/), de cliquer ensuite sur "Caractéristiques de ma ligne" et de voir sur quelle offre le compte est raccordé ("Raccordé actuellement en...") et sur la même page on trouve le nom du NRA (BHN41 ou FR141).

bandit12

Dslam
« Réponse #3 le: 01 March 2006 16:19:22 »
Merci pour ces réponses, vous avez raison je confondais DSLAM et NRA mais c'est maintenant deux notions que je maîtrise mieux...
Et qui me permette de préciser ma question:
Mes beau parents sont racordés au NRA FR141 qui est trop loin pour permettre l'accés au service télévison.

Si demain le NRA BHN41 est équipé d'un DSLAM free alors auront ils accés au service télévision ? Et si oui où puis-je suivre les délais d'avancement d'équipement des NRA par des DSLAM free ?


Mateo

Dslam
« Réponse #4 le: 01 March 2006 16:47:30 »
Non.
S'ils sont raccordés à FR141, il faut que FR141 soit dégroupé.
BHN41 n'a rien à voir là dedans.

bandit12

Dslam
« Réponse #5 le: 01 March 2006 19:53:42 »
Citation de: Mateo
Non.
S'ils sont raccordés à FR141, il faut que FR141 soit dégroupé.
BHN41 n'a rien à voir là dedans.
Donc si je résume, et pour être sur d'avoir bien compris si l'on se trouve à 5 km du DSLAM de free il est et sera toujours impossible de recevoir la télévision via ADSL ?

Mateo

Dslam
« Réponse #6 le: 01 March 2006 21:01:07 »
sauf si ton NRA s'équipe d'un DSLAM Free.
Dans ce cas, Free te dégroupe ta ligne et si tu as le débit nécessaire (3,5M il me semble), tu auras donc accés à ce service.