Alexandre DILLY

Demande opticalisation
« le: 19 October 2007 15:01:27 »
Salut les namis,

Je viens vers vous car aujourd'hui je me trouve sur un dslam non fibré (SOL63) et je subis par conséquent les bridage de débits (pas d'adslMAX) et des grosses chutes de débits dues à la surcharge des brins de cuivre reliant notre dslam.

Mon ambition serait de faire bouger du monde pour pouvoir demander une opticalisation du dslam et pourquoi pas demander par la même un nra-hd plus près de chez moi (actuellement 4300m environ me séparent du dslam).

Le soucis est que je n'ai aucune idée de la marche a suivre et chez qui il faut que je "tape". Si quelqu'un passant par la connait tout ca, j'suis preneur :P

Merci d'avance

Alex

sebastopaul

Demande opticalisation
« Réponse #1 le: 19 October 2007 15:15:14 »
si j ai bien compris tu demandes à qui t adresser pour que ton NRA soit dégroupé ben c est FREE qui décide et malheureusement tu ne peut rien faire et pour ce qui de la fibre optique ils commencent par des grosses villes enfin ou ils ont un potentiels d'abonnés

tu peux toujours appelé FREE pour leur demander ou sinon tu regardes les caractéristique de ligne dans ta console gestion si ton NRA va etre dégroupé en 2008 mais attention de pas s'emballé c est une prévision.....

pour ce qui est de ton débit as tu déjà controlé tes installations? prises non oxydées voir si tu as pas un condensateur   as tu une rallonge? changé de filtre adsl ?  enfin y a plein de controle à faire?
combien as tu en débit?

Ektopl@sm

Demande opticalisation
« Réponse #2 le: 19 October 2007 15:27:50 »
Je te souhaite bien du courage étant donné que c'est un NRA de 1000 lignes environ et que le taux d'éligibilité est proche de 99% ...

http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/auvergne/puy-de-dome/solignat/63422SOL.html

En fait FT est tenu de fournir un débit de 64Kbits minimun pour un raccordement ADSL il me semble (à vérifier).

Tu peux toujours essayer de te renseigner auprès de ta mairie pour savoir si des travaux sont prévus à ce niveau ...
Tu peux aussi mettre en place une pétition mais, si des élus, collectivités locales ou entreprises du coin ne font pas pression sur FT ben il n'y aura rien de fait :P

Peut être encore un espoir d'ici 18 mois : http://www.degroupnews.com/actualite/n2034-adsl-auvergne-deploiement-france-telecom-haut-debit.html

Te reste plus qu'à espérer ;)

sebastopaul

Demande opticalisation
« Réponse #3 le: 19 October 2007 15:41:31 »
oui mais apres faut il qu'il yai un contrat de signer entre free et les élus de la collectivité et ça c est pas gagné du tout
bon courage et fais quand meme les controles


Alexandre DILLY

Demande opticalisation
« Réponse #4 le: 19 October 2007 16:29:46 »
Citation de: seb451
oui mais apres faut il qu'il yai un contrat de signer entre free et les élus de la collectivité et ça c est pas gagné du tout
bon courage et fais quand meme les controles
Seb désolé c'est pas pour du dégroupage, c'est juste pour opticaliser le nra, en gros que le nra soit relié au reste du réseau par un backbone fibre optique et non par des grosses paires de cuivre.

Ektopl@sm :
le problème c'est qu'après 19h on descends parfois beaucoup moins que 64kbits /s (je pense a cause essentiellement des P2Piste...) et le 99% je pense qu'il est pas juste. En effet, le dslam est annoncé pour une couverture a 100% de mon village (plus de 130 h) et je sais que officiellement, seulement 30% de la commune est éligible. Et ce a cause du multiplexage, et certain car trop éloignés (+7km).

Vu que l'objectif est que le maximum de monde soit éligible adsl, va y a voir soucis, c'est pour ca que j'avais pensait a un nra-ZO après opticalisation du nra sol63. Je soupçonne en effet que le nra soit annoncé 1000 lignes et que l'on soit beaucoup plus. L'autre jour au sous-répartiteur y'avait 4 ou 5 voitures ft, la boiboite ouverte et ca voulait gueuler... mdr, le tech les bras en l'air, l'air de dire "j'peux pas faire mieux, vous me casser les ......" mdr.

J'pense que vue le nombre de communes couverte, y'a bien plus de 1000 habitants couverts par ce nra... donc a un moment donner va y'avoir soucis !! gros soucis.

on va croiser les paluche sinon attendre le très haut débit par le hertzien dans les basse fréquences... ca pourrais être super méga ultra cool si ca se fait :P

Alex

sebastopaul

Demande opticalisation
« Réponse #5 le: 20 October 2007 09:53:49 »
j ai bien compris ta demande le fait d'opticalisé un NRA c'est d'amené la fibre optique afin que FREE mettent ces propres appareils ce qui implique un débit possible suivant la distance de 28 mega ainsi que la réception de la télévision....
Pour ce qui est du bridage il me semblait pourtant que FREE avait fait le nécessaire de ce coté là. effectivement si tu descends en dessous de 64 KBT/S c est normale pour du P2P.
Mais tu nous donnes pas trop de renseignements offre,distance,débits,perte, marge de bruit et as tu controlé ton installation le cable les prises.de plus à 7 km on arrive encore à avoir l'adsl enfin du re-adsl ras les paquerettes mais si on a une ligne propre on arrive à du 608.pour ce qui du multiplexage des lignes , france telecom faisait ça justement pour éviter de retirer des lignes mais maintenant je ne sais pas si france télécom n'est pas tenu de rendre les lignes multiplexées élligible à l'ADSL?

j ai regardé effectivement pour l'instant tu ne peux guère espéré mieux que 2 mega car celui n'est pas compatible à ADSL max et donc pour l'instant faut pas trop compté sur opticalisation surtout quand on regarde thiers qui tourne à environ 7000 abonnés toujours pas dégroupé...en revanche il est bien compatible re-adsl donc maxi des lignes c'est 6900 m donc çà cet distance ça doit passé