easycure

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« le: 19 July 2009 01:06:59 »
Bonjour,

Depuis 1 ou 2 jours j'ai une grosse baisse de débit sur ma ligne 09 53 [modéré pour la confidentialité], passant d'environ 12000 ATM à 6804 ! (je ne me souviens plus du débit initial, mais la semaine je téléchargeais encore à 1,3Mo/s...)

Voici les infos théoriques de ma ligne chez Free:
1500m
atténuation: 21db

et voici les infos sur la freebox:
Mode    interleaved
ATM    6804    466
Atténuation:    39.5    41
bruit:    6.1    6.9
FEC:    48887    5116917
CRC    0    0
HEC    0    52306

J'ai branché la freebox en direct sur l'arrivée FT (sur al paire de cuivre, en enlevant la prise murale), changez l'alim, aucune rallonge, pleins de hard reboots, passez en mode FastPath, etc. mais ça change rien.

C'est normal l'énorme différence entre l'atténuation théorique et celle affichée par la freebox ?

Serais-je atteint du syndrome "firmware 1.5.6" ? (le 5.6 à la fin c'est pour dire qu'on repasse en 56k ?)

Merki

fbxfan

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #1 le: 19 July 2009 09:07:13 »
Si c'est pareil à l'arrivée FT et qu'une autre alim n'y fait rien, alors essayez un autre cordon RJ11. Egalement vérifier qu'il n'y ait pas de condo dans l'arrivée FT (c'était mon cas) ou dans une des prises du logement.

easycure

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #2 le: 19 July 2009 09:28:26 »
j'ai déja fait cela égalment, pas de condo car j'ai pris directement la paire de cuivre qui arrive dans mon logement (j'ai démonté la prise murale comme je le disais plus haut), et j'ai changé le câble rj11 de la freebox

je crois donc avoir tout essayé...

pis cela marchait très bien depuis 6 mois...

une idée ?

un simple freenaute

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #3 le: 19 July 2009 12:49:03 »
L'atténuation Up est très élevée...
Pour moi, il y a un fil coupé sur la ligne, ou un souci du genre : est-ce que la Freebox arrive à trouver une synchro sur les 2 fils (en les testant un par un) ? Quel est le débit obtenu sur chaque fil ?


easycure

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #4 le: 19 July 2009 13:30:12 »
alors, j'ai branché ma freebox sur un seul fil de cuivre, pas de synchro
j'ai essayé avec l'autre fil, pas de synchro...

faut que je branche les 2 pour avoir la synchro

normal ? pas normal ?

un simple freenaute

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #5 le: 19 July 2009 14:00:11 »
Pas normal.
L'absence de synchro a été relevée sur les 2 fils de la ligne, mais étaient-ils reliés au même fil de votre RJ11 ?
Sans l'incriminer, je suspecte un souci sur la Freebox même (chipset crâmé qui ne capte de signal que sur un fil par exemple). Dans ce cas, sur un des 2 plots de la prise téléphonique les 2 fils ne donnent pas de synchro, sur l'autre les 2 sont OK.

Si vous relevez l'absence de synchro sur les 2 fils du RJ11 et avec les 2 fils de la paire arrivant chez vous, la ligne est trop atténuée. Avec une ligne aussi courte, vous devriez avoir suffisamment de signal pour avoir synchro sur un fil.
Dans ce cas, reste une solution : hotline... visite technicien... GAMOT... et beaucoup de patience :/

cartoucheman2000

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #6 le: 19 July 2009 17:01:52 »
beaucoup trop de fec en up,problême sur la ligne


easycure

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #7 le: 27 July 2009 18:39:30 »
bon voilà la suite de mes déboires...

le 21/07 le relevé des positions par Free était OK
le RDV avec le techos itinérant était prévu le 27/07
le 23/07 je récupère 16M, plus aucun soucis !!!
le 26/07 soir j'annule donc le RDV avec le TI
le 27/07 matin, perte de synchro à répétition, pis débit revenu à 7M...
le 27/07 soir appel à la hotline, pour eux tout est OK, il faut faire passer un TI pour vérifier ma ligne...

d'où mes questions:
que se passe t'il si lors de ce RDV mon débit revient à 16M ? (sachant qu'il peut retomber à 7M une heure après)
comment savoir si ces variations ne sont pas du à des maintenances/opérations sur les DSLAM ?
qq1 a déja recnotré cela ?

dernière question:
comment garder son calme face à cette situation de ... ?

Jo.ET

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #8 le: 27 July 2009 18:45:27 »
Dans les histos sur la TV c'est visible les variations de débits ou pertes de synchro. A condition de pas reboot éléctriquement le boitier ADSL.

un simple freenaute

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #9 le: 27 July 2009 20:15:24 »
Je confirme : c'est ce qu'il faut lui montrer. C'est une preuve des variations.

Les maintenances sur le matériel Free sont rarissimes...

En tout cas oui, la situation est connue... hélas :(

didier-93

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #10 le: 30 July 2009 11:49:38 »
Sauf qu'en général la première chose que l'on fait c'est éteindre et rallumer la box en cas de soucis et l'histo adieu,
J'ai aussi un problème concernant la perte des chaines TV et indication de débit insuffissant depuis ce Lundi vers 22h30. Je regardais la TV tranquille et puis l'image a commencé à Freezer et le fameux message E101 "Debit insuffisant"
Malgré les reboots rien (pas de souci téléphone ou internet), j'ai vérifié les caractérisques de ma ligne et effectivement je constate que mon débit indiqué est de seulement 2900 voir 3100Kb avec une atténuation de 43Db et en up 931Kb avec 32,5db. J'ai attendu jusqu'à aujourd'hui en me disant que cela va revenir mais toujours pas de TV. J'ai essayé de modifié les modes fastping mais sans effet.
Pour info je suis raccordé sur ORG93 (Epinay sur seine), je suis en dégroupé et j'ai une V4
Si quelqu'un a le même soucis merci de votre aide

easycure

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #11 le: 30 July 2009 12:06:27 »
ca change un peu pour moi, en fait maintenant j'ai plein de desynchros et quand je resynchronise à 7M je subi une nouvelle perte de synchro qq minutes après pour ensuite resynchroniser à 17M...

j'ai lu que Free était en train de migrer les aliciens sur les DSLAMs depuis une bonne dizaine de jour, ne serait ce pas lié ?

Jo.ET

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #12 le: 30 July 2009 17:18:04 »
Non

un simple freenaute

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #13 le: 30 July 2009 18:17:21 »
17 Mb/s !!
A combien est l'atténuation alors ?


easycure

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #14 le: 31 July 2009 13:22:16 »
Citation de: un simple freenaute
17 Mb/s !!
A combien est l'atténuation alors ?
attenuation à 30.5dB d'après ma TV
et d'après al console web de free, 21dB

presque 10db de différence

tiens je viens de repasser à 11Mb maintenant, 40db...
depuis 2 jours maintenant  j'oscille entre 17Mb et 7Mb plusieurs fois par heure !!!
hier j'ai par exemple eu 18 syncrho/désynchro...

normal ?

on va voir si ce WE j'ai encore des syncrho/desynchro, car le WE précédent, tout était OK.

easycure

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #15 le: 02 August 2009 20:19:19 »
c'est marrant,; c'est le WE, et aucune perte de synchro, rien... depuis vendredi.
La seule chance, c'est que je suis maintenant à 11M depuis vendredi

en réfléchissant à tout cela j'ai VRAIMENT l'impression que tout cela est dû à une intervention humaine, durant la semaine. Comme si qq1 dans le DSLAM, ou sur les lignes FT, faisait diverses interventions.
Car si c'était un problème matériel (un cable FT foireux par exemple), j'aurais le problème tout le temps non ? car pourquoi depuis vendredi je n'ai AUCUNE désynchro alors que durant tout le début de semaine j'ai dû en avoir une bonne soixantaine (environ 15 par jour). C'était d'ailleurs déja le cas la semaine dernière, pleins de merde la semaine, et RIEN le WE !
Je n'ai pas d'activité "particulière" le WE, je suis propriétaire de mamaison donc je sais que personne ne touche à l'installation électrique/téléphonique du logement. Il n'y a pas d'activité professionnelle extérieure (c'est un lotissement classique).
De plus, comment se fait il que mon débit ATM varie, de façon assez claire, la 1ere semaine, je suis toujours en 7M. La seconde semaine j'oscille comme un vrai pendule entre 16M et 7M, la troisième semaine c'est entre 17M et 11M. Ce n'est jamais d'autres chiffres !
Pourquoi mon atténuation oscille entre 40dB (21dB théorique sur le site de Free) et redescend à 30dB ?

j'ai envisagé plein de choses, mais là, je me demande vraiment si il n'y a pas des interventions humaines sur le réseau qui engendreraient ces perturbations !
je m'en fous qu'il y ait des interventions, il faut bien que les techos puissent travailler, (j'en suis un d'ailleurs) mais ce serait bien que Free/FT ou autre communique !!!

fbxfan

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #16 le: 02 August 2009 21:22:54 »
Le fait que votre atténuation varie n'est vraiment pas normal... J'ai jamais vu ça, à aussi longtemps que remontent mes souvenirs.

un simple freenaute

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #17 le: 03 August 2009 15:56:02 »
Non, absolument pas normal en effet.
Une intervention sur votre ligne, en continu ? Bizarre que le tech n'ait que ça à faire... je pense à un faux contact quelque part... dégradation quand on touche aux câbles...

easycure

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #18 le: 04 August 2009 22:28:08 »
Free m'a appelé ce WE (je n'ai pris connaissance du message vocal que ce soir) afin que l'on fixe un RdV avec un techos alors que je ne leur avais rien demander, c'est donc qu'ils ont dû voir un truc de leur coté (peut être que 15 désynchro quotidienne créé une alerte sur le monitoring de Free)

RdV pris pour ce samedi, wait & see donc (et encore 18 perte de synchro aujourd'hui, avec atténuation variable évidemment)

un simple freenaute

grosse baisse de débit et atténuation bizarre
« Réponse #19 le: 05 August 2009 10:27:35 »
Ce RDV est surtout nécessaire pour lancer des investigations chez FT ensuite.