Bonjour à tous.
Apparemment le bridage par Free (ou autre opérateur) n'est plus une énigme.
Ils brident le débit pour favoriser la TV, qui est un peut lucrative que l'abonnement brut.
Ce qui très gênant d'un point de vue légal est le fait que cette action n'est pas décrite de façon précise (l'obligation d'agir en cas de dysfonctionnement de ligne leur est tombé sur le nez, l'obligation d'affichage ne va pas tarder !).
Pour ceux qui vont me répondre que 1 MO/s suffit, c'est vraie, mais le problème n'est pas là.
Je m'abonne chez un FAI qui pour une certaine somme m'annonce contractuellement qu'il me fournira un débit à hauteur de ce qu'il est possible d'obtenir en fonction des lignes existantes.
Je constate dans l'immédiat que les débits son très correct (environ 1,9 MO/s)
Puis au bout d'un ans ces débits passent à un 1 MO/s pour favoriser la TV des autres (pas la mienne je regarde pas la TV et je n'ai pas pris l'option TV).
En comparaison je prend un abo mensuel de 3h/moi chez SFR, et au bout d'un moment pour le même tarif on me réduit à 1h car le réseau est saturé.
Ok pour la réduction, mais pas au même tarif !
A faire suivre par les différentes associations de consommateur comme 60 millions de consommateurs , que choisir ...
Ensuite à suivre avec tribunaux, qui je pense vont commencer à en avoir raz le bol de traiter ce genre de publicité mensongère sur les débits annoncés et le manque clarté sur l'affichage des condition d’obtentions de ces même débits !
DONC EN CONCLUSION
Chez FREE en zone dégroupée, débit jusqu'à 28 Mbit/s (ATM) en réception et 1 Mbit/s en émission.
Il faut bien signaler et détailler le "jusqu'à", et ajouter la mention "si je peut m'en foutre plein les poches en réduisant votre débit pour le basculer sur la VOD du voisin, je le fait !"