kak2012

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #50 le: 22 March 2012 20:24:55 »
Si au moins il y avait une communication : origine de la panne, moyens pour empêcher que cela se reproduise, geste commercial, ... Mais là, il n'y à même pas un début de promesses quant à l'avenir. Et puis, pour ceux qui disent que ce n'est pas grave, c'est peut-être vrai quand on habite chez pôpa et môman, pour les autres (les parents, entre autre), il peut être important ou vital d'avoir un téléphone qui fonctionne (urgences, rendez-vous, accident, etc.)... Bref, nous verrons bien ce que dit l'arcep de ce blackout, mais cela ne va pas être anodin pour Free.

Prolixe

Je pense que Didi dit juste , d'ailleurs XN avait discrètement confirmé le 8 mars : " Seul le déploiement du réseau permet d’établir une rentabilité structurelle de l’activité"  c'est clair et pour une fois il n'y a pas d’ambiguïté: si toute les com passent par le réseau Orange, Free vends a perte, ce qui explique que l’opérateur soit incapable de proposer un tarif intéressant aux MVNOS, qu il ait refusé de communiquer lors de la présentation des résultats sur la branche mobile et qu il refuse de communiquer le nombre d'abonnés.

Sincerement, j'avoue avoir du mal a comprendre. Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, le depart de ses 2 ou 3 millions d'abonnes vers B&You serait une mega victoire pour Free ?

Et non ;-)

La viabilité de l'offre tient essentiellement au nombre d'abonnés , par ce que pour couvrir 99% du territoire il faudra au bas mot 15 000 antennes ( alors que XN estime qu il y en aura 6000 en services en 2018 bref ... )

15 000 antennes ou 6000 plutôt ca serait financièrement insupportable si le parc d'abonné de Free etait de 100 000 , mais ca devient une paille s'ils comptent 20 millions d'abonnés.

Donc il vaut mieux perdre de l'argent les 2 ou 3 premières années pour "engranger" le maximum d'abonnés, afin d'avoir une base suffisamment solide pour "éponger" la construction des antennes dans le futur.

Si le nombre d'abonné n'est pas suffisamment élevé Free ne pourra jamais support le coût d'un réseau décent, un peu comme Bouygues qui ne compte pas assez de client pour rattraper qualitativement SFR , qui lui même ne compte pas assez de clients pour rattraper qualitativement Orange.

Le plus petit est celui qui a perdu , car c'est un cercle vicieux : avec un réseau moins bon > moins de clients > donc moins de rentré pour investir > donc un reseau encore moins bon etc > donc obliger de baisser les prix pour continuer d'avoir des clients > donc encore moins d'investissement etc etc
« Modifié: 22 March 2012 20:28:05 par hiroko »

Made in China box

Re : Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #52 le: 22 March 2012 20:26:28 »
Je leur laisse encore quelque mois, s'ils communiquent... si non c'est quelques semaines..

Car imaginez que j'ai un accident, et que je ne puisse pas joindre les secours... je ne veux pas prendre ce risque sous prétexte de vouloir soutenir un nouvel opérateur qui as une grande gueule quand il faut insulter ses concurrants, et se la ferme dès qu'il rencontre un imprévu !

Les numéros d'urgence sont TOUJOURS accessibles sur TOUS les réseaux. Heureusement !

Pour cela, je ne sais pas, peut-être faut-il redémarrer le téléphone et ne pas entrer de code pin, mais, je le répète, les numéros d'urgence sont toujours et tout le temps accessibles.

Didi126

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #53 le: 22 March 2012 20:27:07 »
Le départ de 60.10^6 lignes à 50€ vers des offres à 20€, ça ferrait 30*60=1,8 milliards en moins pour l'UCF... Petite victoire sympa pour free indeed.  8)


OhMonBato

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #54 le: 22 March 2012 20:39:54 »
@Iroko :
j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la meme partie de la citation initiale alors, parce que je m'etonnais qu'un depart d'un client Free vers B&You soit une victoire pour Free, ce que semble aussi demontrer ton propos si j'ai bien compris quand tu dis "La viabilité de l'offre tient essentiellement au nombre d'abonnés" ou alors ma pauvre tete va exploser  ;D

OhMonBato

Re : Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #55 le: 22 March 2012 20:44:19 »
Le départ de 60.10^6 lignes à 50€ vers des offres à 20€, ça ferrait 30*60=1,8 milliards en moins pour l'UCF... Petite victoire sympa pour free indeed.  8)
C'est quoi l'UCF ? J'ai ete voir sur Google mais je tombe sur "University of Central Florida" et je doute que ce soit ca dont tu parles ;)

Prolixe

Re : Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #56 le: 22 March 2012 20:45:45 »
@Iroko :
j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la meme partie de la citation initiale alors, parce que je m'etonnais qu'un depart d'un client Free vers B&You soit une victoire pour Free, ce que semble aussi demontrer ton propos si j'ai bien compris quand tu dis "La viabilité de l'offre tient essentiellement au nombre d'abonnés" ou alors ma pauvre tete va exploser  ;D

Pardon je vais essayer d'etre plus clair :

- Oui il est possible que Free a ce jour ne gagne rien sur ses abonnement voir même perdre de l'argent ( comme le disait didi dans sa citation ) tant que son réseau ne sera pas passé a la vitesse supérieure.

- Et non si tout le monde part chez B&You ca serait une défaite pour Free , car privé d'abonné Free n'aurait plus les moyens d'arriver a un pseudo équilibre permettant de déployer et de maintenir des milliers d'antennes.


LePiaf200

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #57 le: 22 March 2012 20:52:30 »
Je suis d'accord que "normalement" le 112 est censé être prioritaire... mais avec un tuyo à 110% saturé, et un nouveau né aux commandes, je ne prendrais pas le risque de le verifier...

Le 112 doit être router vers le centre d'urgence le plus proche de l'antenne émettrice... tous les opérateurs savent faire ça, et surtout ils savent détecter quand ça ne fonctionne pas.. j'espères que free le sait, et surtout qu'il sache le mettre en oeuvre..

jisse44

Les kikoolol qui retournent se faire plumer.
Au moins ils arreteront de raconter de la m****
Ah parce que toi, ce que tu dis, c'est intéressant peut être?
 ::)

C'est sûr que j'aurais pu mettre en avant le fait qu'il semble plus qu'évident que le service Free Mobile va être perturbé au moins durant les 4 premiers mois de fonctionnement, argumenter etc.... Mais bon, on le fait déjà assez sans pour autant que ces kikoo lisent ou essaient même de comprendre.... Marre d'user le bout de mes doigts inutilement...

bea.annecy

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #59 le: 22 March 2012 21:45:06 »
Cela m'a beaucoup démangé de partir pour B&YOU. Pour l'instant, ça a l'aire d'aller mieux sur le réseau...

B&You s'est calé sur les prix de free. Si Free pouvait maintenant se caler sur les conditions de B&YOU:
-> ne pas limiter l'envoi de SMS groupés à 10 correspondants
-> changer la limite d'appel du "bon père de famille" en une vraie limite qui soit connue : je ne sais pas combien de temps appelle un bon père de famille!

Bonne soirée

OhMonBato

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #60 le: 22 March 2012 22:17:19 »
C'est sûr que j'aurais pu mettre en avant le fait qu'il semble plus qu'évident que le service Free Mobile va être perturbé au moins durant les 4 premiers mois de fonctionnement, argumenter etc.... Mais bon, on le fait déjà assez sans pour autant que ces kikoo lisent ou essaient même de comprendre.... Marre d'user le bout de mes doigts inutilement...

C'etait tellement evident qu'on a oublie de nous le dire au debut, ca aurait ete sympa de ta part de nous prevenir avant, toi qui savais que le reseau aurait des rates de 17h a 20h. Tu peux aussi nous donner la date exacte du jour ou il n'y aura plus de probleme ?
Sinon si c'est pour dire que les gens qui n'ont pas le meme avis que toi raconte de la merde, tu peux continuer d'economiser le bout de tes doigts, on peut ne pas etre d'accord sans utiliser ce genre d'expression.


Ha au fait, j'ai retrouve une de tes predictions (Dans ce sujet) :
Citer
Le réseau d'Orange est mis à disposition à partir de janvier 2012.

D'ici là, la plupart des grandes villes sont couvertes par les antennes Free, la cambrousse habitée également. Donc si t'habites près d'une grande ville, y'a pas de raisons que ca ne fonctionne pas.

Effectivement, y'a pas de raison...  ;)

gone63

Je pense que Didi dit juste , d'ailleurs XN avait discrètement confirmé le 8 mars : " Seul le déploiement du réseau permet d’établir une rentabilité structurelle de l’activité"  c'est clair et pour une fois il n'y a pas d’ambiguïté: si toute les com passent par le réseau Orange, Free vends a perte, ce qui explique que l’opérateur soit incapable de proposer un tarif intéressant aux MVNOS, qu il ait refusé de communiquer lors de la présentation des résultats sur la branche mobile et qu il refuse de communiquer le nombre d'abonnés.

Sincerement, j'avoue avoir du mal a comprendre. Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, le depart de ses 2 ou 3 millions d'abonnes vers B&You serait une mega victoire pour Free ?

Et non ;-)

La viabilité de l'offre tient essentiellement au nombre d'abonnés , par ce que pour couvrir 99% du territoire il faudra au bas mot 15 000 antennes ( alors que XN estime qu il y en aura 6000 en services en 2018 bref ... )

15 000 antennes ou 6000 plutôt ca serait financièrement insupportable si le parc d'abonné de Free etait de 100 000 , mais ca devient une paille s'ils comptent 20 millions d'abonnés.

Donc il vaut mieux perdre de l'argent les 2 ou 3 premières années pour "engranger" le maximum d'abonnés, afin d'avoir une base suffisamment solide pour "éponger" la construction des antennes dans le futur.

Si le nombre d'abonné n'est pas suffisamment élevé Free ne pourra jamais support le coût d'un réseau décent, un peu comme Bouygues qui ne compte pas assez de client pour rattraper qualitativement SFR , qui lui même ne compte pas assez de clients pour rattraper qualitativement Orange.

Le plus petit est celui qui a perdu , car c'est un cercle vicieux : avec un réseau moins bon > moins de clients > donc moins de rentré pour investir > donc un reseau encore moins bon etc > donc obliger de baisser les prix pour continuer d'avoir des clients > donc encore moins d'investissement etc etc

Tu t'es trompé sur la date c'est 2500 antennes fin 2012

6000 antennes en 2015 pour les 75% réglementaire de couverture population

pour 2018 et les 90% minimum y a pas eu de com sur le nombre d'antennes il me semble, mais je demande qu'à avoir la précision. Evidemment qu'on ne couvre pas la France avec 6000 antennes... on peut suppose qu'en 2018 ca serait plus de 10 000 antennes.

Concernant la news, vu les soucis de freemobile 20% c'est pas beaucoup, je pense qu'ils sont actuellement bien plus nombreux que ça, même si ils doivent se séparer entre B&Y et Sosh.
Lorsque Free aura complètement résolu ses soucis d'itinérance il leur suffira de changer sa règle actuelle du 15,99 une seule fois, il suffira de le remettre si tu reviens, et de permettre de l'avoir quand tu as d'abord pris freemobile avant la freebox.

En attendant évidemment qu'en fonction de chacun, il est urgent d'attendre pour s'inscrire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, et pour les autres il y a un choix à faire.

On est par contre tous d'accord sur une chose, il serait plus que de bon ton que Free communique.

LePiaf200

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #62 le: 22 March 2012 22:33:53 »
Avec free, c'est l'inverse...ce sont les grandes villes qui ont le plus de problèmes... car les utilisateurs sont plus nombreux et que les antennes  ne lui appartient pas... toutes les coms en itinérance passent par le même tuyo qui relie free à orange... si ce tuyo était assez large, il n'y aurait autant de problème..

J'espères que free ne va pas faire comme l'affaire qui l'oppose à youtube : "c'est à moi de payer les frais d'agrandissement des tuyo, car c'est toi qui a besoins de moi..." (là c'est l'inverse)

Dans les zones peu dense, free a ses propres antennes  et ces derniers possède sa propre ls qui les relient directement à leur data center.. si l'utilisateur de ces antennes rencontrent aussi des problème c'est forcément que les équipements centrales ont étés sous dimentionné... et là c'est franchement inquiétant ! Car s'ils saturent à 2milions d'abonnés... j'imagine ce que ça fera avec 20 millions !

jacswr

un article qui ressemble à un encart publicitaire
Euh, va ptet falloir se calmer, ce genre d'accusation infondée et idiote n'amuse que toi.

au lieu de critiquer bêtement je te suggère de lire l'article ... le conditionnel y est utilisé et mon avis doit valoir le tien !


Prolixe


Tu t'es trompé sur la date c'est 2500 antennes fin 2012

6000 antennes en 2015 pour les 75% réglementaire de couverture population

pour 2018 et les 90% minimum y a pas eu de com sur le nombre d'antennes il me semble, mais je demande qu'à avoir la précision. Evidemment qu'on ne couvre pas la France avec 6000 antennes... on peut suppose qu'en 2018 ca serait plus de 10 000 antennes.



J'ai lu ca un peu partout :" L'arrivée de Free Mobile implique logiquement le déploiement de nouvelles antennes relais. Selon l'opérateur, son réseau comptera 2500 antennes en fin d’année et 6000 en 2018"

http://www.businessmobile.fr/actualites/free-mobile-les-maires-s-inquietent-de-la-multiplication-des-antennes-39769596.htm

http://www.geektoday.fr/high-tech/telephonie/free-mobile-inquiete-les-maires-a-cause-de-la-multiplication-des-antennes/

http://mcetv.fr/mon-mag/1403-free-mobile-les-maires-sinquietent-a-cause-des-antennes-reseau

Je vais pas tous les citer mais on est beaucoup a avoir compris qu on compterait sur 6000 antennes en 2018.

gone63

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #65 le: 22 March 2012 23:17:13 »
ok sur ces articles je vais essayer de trouver plus d'info la dessus, ca me parait étonnant ce chiffre final. Niel a parlé de commander 5000 antennes en plus des 1000 installés, mais je vois mal dire on veut faire 2500 au 1er janvier 2013 et ensuite ne faire que 700 installations par an sur 5 ans jusqu'en 2018.

edit : http://www.iliad.fr/en/finances/2012/slide_show_Iliad_RA_2011.pdf
page 12

"1,000 sites already deployed and contracts signed for the rollout of 6.000 identified sites"

Ce qui veut aucunement dire que Free s’arrêterait la ni la date, c'est juste que Free a ce jour a identifié 6000 sites qu'il veut équiper et pour lesquels il a déjà signé les contrats avec les entreprises qui installent.

Malheureusement comme souvent des raccourcis dans la presse et il suffit que un seul ait fait ce raccourci pour qu'il soit repompé sans rien vérifier.
« Modifié: 22 March 2012 23:36:45 par gone63 »

squirrel

Re : Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #66 le: 22 March 2012 23:18:46 »
Ces 20% reviendront chez Free dès que le réseau sera plus stable ! Même si le prix chez B&Y est le même (et encore pas pour tout le monde) chez Free, on a l'international inclus et Internet n'est limité qu'en volume. En plus, n'aurait jamais eu ces tarifs sans Free. Pour ces 2 raisons je reste chez Free.

ceux-là mériteraient de payer + cher !

phyl_75

Ces 20% reviendront chez Free dès que le réseau sera plus stable !

ceux-là mériteraient de payer + cher !

N'importe quoi , t'es pas commercial toi.  ;)

Je me souviens de mes anciens forfaits SFR, je changeais tous les ans, tous les ans un Tel tout neuf et des heures/sms gratos pendant 3 mois, les anciens abonnés n'ont jamais eut aucun avantage.



jonesindiana

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #68 le: 23 March 2012 06:03:41 »
Je vais vous dire une chose, ce sont les rats qui quittent le navire en 1er quand le bateau est en difficulté.
Je proposerais à Xavier Niel de faire un rabais à TOUS ceux qui lui sont restés fidèle depuis le 11 ou le 12 janvier et qui le soutiennent toujours.
Quant aux autres >:( , qu'ils aillent se FAIRE FOUTRE!  ;D

iFrodo


Tu t'es trompé sur la date c'est 2500 antennes fin 2012

6000 antennes en 2015 pour les 75% réglementaire de couverture population

pour 2018 et les 90% minimum y a pas eu de com sur le nombre d'antennes il me semble, mais je demande qu'à avoir la précision. Evidemment qu'on ne couvre pas la France avec 6000 antennes... on peut suppose qu'en 2018 ca serait plus de 10 000 antennes.



J'ai lu ca un peu partout :" L'arrivée de Free Mobile implique logiquement le déploiement de nouvelles antennes relais. Selon l'opérateur, son réseau comptera 2500 antennes en fin d’année et 6000 en 2018"

http://www.businessmobile.fr/actualites/free-mobile-les-maires-s-inquietent-de-la-multiplication-des-antennes-39769596.htm

http://www.geektoday.fr/high-tech/telephonie/free-mobile-inquiete-les-maires-a-cause-de-la-multiplication-des-antennes/

http://mcetv.fr/mon-mag/1403-free-mobile-les-maires-sinquietent-a-cause-des-antennes-reseau

Je vais pas tous les citer mais on est beaucoup a avoir compris qu on compterait sur 6000 antennes en 2018.

Oui j'avais compris ça également au début en lisant ce genre de mauvais articles, mais c'est bien 6000 antennes pour couvrir 75% de la population, donc pour 2015 (engagements pris auprès de l'ARCEP d'une couverture de 75% pour 2015):


Citer
L’opérateur indique avoir confié à ses partenaires prestataires et à TDF la recherche et la construction de plus de 6000 sites équivalents à la couverture de plus de 75% de la population.

Source: http://www.lemondenumerique.com/article-28275-free-mobile-repond-enfin-a-ses-detracteurs-et-menace-d-actions-en-justice-en-cas-de-denigrement.html

Qu'ils ont tiré du on ne peut plus officiel communiqué de presse d'Iliad: http://iliad.fr/presse/2012/CP_080312_Free_mobile.pdf

Donc c'est bien 6000 antennes pour couvrir 75% de la population, donc pour 2015 comme d'ailleurs rappellé dans le même communiqué de presse.

Ceci démontre, s'il était nécessaire, qu'il faut toujours vérifier les informations, et si possible directement à la source (ce qui est possible ici, puisque la source n'est rien d'autre que le communiqué de presse d'Iliad que j'ai cité ici).
« Modifié: 23 March 2012 06:33:56 par iFrodo »

LePiaf200

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #70 le: 23 March 2012 06:45:42 »
Quand sa ligne asdl free tombe en rad, on a toujours le gsm pour dépanner.. mais ls reste gsm de free déconne aussi que nous reste il ?
est tu prêt de mettre la vie de ta famillle en danger pour soutenir une entreprise ?
c'est dans cette logique que ces "rats" quittent ce navire... je suis le premier à soutenir free, mais pas à n'importe quel prix !


iFrodo

Re : Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #71 le: 23 March 2012 06:58:29 »
Quand sa ligne asdl free tombe en rad, on a toujours le gsm pour dépanner.. mais ls reste gsm de free déconne aussi que nous reste il ?
est tu prêt de mettre la vie de ta famillle en danger pour soutenir une entreprise ?
c'est dans cette logique que ces "rats" quittent ce navire... je suis le premier à soutenir free, mais pas à n'importe quel prix !

Les numéros d'urgences sont utilisables même sans aucune carte SIM, donc même si le réseau déconne, tu peux appeler les numéros d'urgence.

PoilàGratter

Quand sa ligne asdl free tombe en rad, on a toujours le gsm pour dépanner.. mais ls reste gsm de free déconne aussi que nous reste il ?
est tu prêt de mettre la vie de ta famillle en danger pour soutenir une entreprise ?
c'est dans cette logique que ces "rats" quittent ce navire... je suis le premier à soutenir free, mais pas à n'importe quel prix !

Les numéros d'urgences sont utilisables même sans aucune carte SIM, donc même si le réseau déconne, tu peux appeler les numéros d'urgence.

Pas tout à fait:

1) Seul le N° 112 bénéficie d'un traitement technique particulier: nul besoin de carte SIM, on peut même utiliser un terminal déclaré volé (blacklisté dans l'EIR de l'opérateur, qui connait tous les N° d'IMEI de la planète), et le traitement radio est favorisé/priorisé au détriment des autres trafics;

2) Mais, à la suite du segment radio, si les tuyaux qui conduisent l'appel 112 vers le coeur de réseau sont saturés ... ça ne passe pas !! :(
Certains opérateurs préservent de la capacité pour les appels d'urgence sur ces tuyaux entre la radio et le coeur de réseau, mais c'est extrêmement rare ...
En 4G LTE, il n'y a plus cette restriction, vu qu'il est possible de sortir sur Internet et/ou un réseau commuté dès la sortie du eNodeB (le relais-radio 4G LTE), sans rejoindre le coeur de réseau ("EPC" en techno LTE)

iFrodo

1) Seul le N° 112 bénéficie d'un traitement technique particulier: nul besoin de carte SIM, on peut même utiliser un terminal déclaré volé (blacklisté dans l'EIR de l'opérateur, qui connait tous les N° d'IMEI de la planète), et le traitement radio est favorisé/priorisé au détriment des autres trafics;

2) Mais, à la suite du segment radio, si les tuyaux qui conduisent l'appel 112 vers le coeur de réseau sont saturés ... ça ne passe pas !! :(
Certains opérateurs préservent de la capacité pour les appels d'urgence sur ces tuyaux entre la radio et le coeur de réseau, mais c'est extrêmement rare ...
En 4G LTE, il n'y a plus cette restriction, vu qu'il est possible de sortir sur Internet et/ou un réseau commuté dès la sortie du eNodeB (le relais-radio 4G LTE), sans rejoindre le coeur de réseau ("EPC" en techno LTE)

Oui mais ce qui est saturé dans le cas de Free le soir, c'est l'interconnexion Free/Orange, ce qui explique d'ailleurs que le problème ne soit observé que en situation d'itinérance Orange. Or quand tu compose le 112, cela ne passe pas par cette interconnexion, cela reste à 100% sur le réseau Orange, et encore cela peut très bien choisir un tout autre réseau (Bouygues, SFR) dans le cas du 112.

Il y a donc très très peu de risque que le 112 ne passe pas même pendant la période de saturation des liens d'interconnexion Free/Orange, sauf si les réseaux mobiles disponibles (Orange, SFR, Bouygues ou Free en propre) saturent tous en même temps.

Je l'ai d'ailleurs vérifié personnellement, le 112 passe sans aucun soucis pendant les périodes de pointes et cela alors que il m'est quasi impossible de passer un appel normal. C'est logique, car le jour où tous les réseaux mobiles seront en carafe au point qu'aucun des réseaux disponibles ne peut acheminer l'appel d'urgence au 112, cela sera quand même exceptionnel, je ne crois pas que cela soit arrivé une seule fois. Sauf évidement à se trouver dans une zone où on ne capte qu'un seul et unique réseau mobile et que comme par hasard à ce même moment il soit hors service d'une façon ou d'une autre.
« Modifié: 23 March 2012 07:20:20 par iFrodo »

PoilàGratter

1) Seul le N° 112 bénéficie d'un traitement technique particulier: nul besoin de carte SIM, on peut même utiliser un terminal déclaré volé (blacklisté dans l'EIR de l'opérateur, qui connait tous les N° d'IMEI de la planète), et le traitement radio est favorisé/priorisé au détriment des autres trafics;

2) Mais, à la suite du segment radio, si les tuyaux qui conduisent l'appel 112 vers le coeur de réseau sont saturés ... ça ne passe pas !! :(
Certains opérateurs préservent de la capacité pour les appels d'urgence sur ces tuyaux entre la radio et le coeur de réseau, mais c'est extrêmement rare ...
En 4G LTE, il n'y a plus cette restriction, vu qu'il est possible de sortir sur Internet et/ou un réseau commuté dès la sortie du eNodeB (le relais-radio 4G LTE), sans rejoindre le coeur de réseau ("EPC" en techno LTE)

Oui mais ce qui est saturé dans le cas de Free le soir, c'est l'interconnexion Free/Orange, ce qui explique d'ailleurs que le problème n'est pas observé par les abonnés sur antennes Free Mobile. Or quand tu compose le 112, cela ne passe pas par cette interconnexion, cela reste à 100% sur le réseau Orange, et encore cela peut très bien choisir un tout autre réseau (Bouygues, SFR) dans le cas du 112.

Il y a donc très très peu de risque que le 112 ne passe pas même pendant la période de saturation des liens d'interconnexion Free/Orange, sauf si les réseaux mobiles disponibles (Orange, SFR, Bouygues ou Free en propre) saturent tous en même temps.

Je l'ai d'ailleurs vérifié personnellement, le 112 passe sans aucun soucis pendant les périodes de pointes et cela alors que il m'est quasi impossible de passer un appel normal. C'est logique, car le jour où tous les réseaux mobiles seront en carafe au point qu'aucun des réseaux disponibles ne peut acheminer l'appel d'urgence au 112, cela sera quand même exceptionnel, je ne crois pas que cela soit arrivé une seule fois. Sauf évidement à se trouver dans une zone où on ne capte qu'un seul et unique réseau mobile et que comme par hasard à ce même moment il soit hors service d'une façon ou d'une autre.

Oui, je suis d'accord.
D'ailleurs je ne citais aucun nom de réseau dans mon propos.

Hélas, il existe plusieurs procès en cours contre des opérateurs de téléphonie mobile sur des cas où des appels d'urgence ne fonctionnaient pas, avec une issue dramatique (décès de personnes ...). Ou bien la traduction du 112 en N° long était gravement erronée !
Donc hélas, ces pannes existent et ne sont pas rarissimes.

LePiaf200

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #75 le: 23 March 2012 07:35:20 »
Le 112 ne sert qu'en extrème urgence.. pour des petites ugences ( genre le petit qui a 39 de fièvre, c'est normalement interdit..déjà que les pompiers détestent être appelé pour ca..)

On a eus quelqu'un qui en a justement eu besoins de télephoner pour un accouchement dangereux pour sa chatte, il n'a pas pus contacter son véto.. tu va lui dire quoi à ce monsieur si sa chatte était morte ?
Pour certains son annimal de compagnie est tout aussi important que la vie d'un humain... va lui dire que c'est pas grave et que c'est juste un dommage colatéral !


fabfree

Oui, je suis d'accord.
D'ailleurs je ne citais aucun nom de réseau dans mon propos.

Hélas, il existe plusieurs procès en cours contre des opérateurs de téléphonie mobile sur des cas où des appels d'urgence ne fonctionnaient pas, avec une issue dramatique (décès de personnes ...). Ou bien la traduction du 112 en N° long était gravement erronée !
Donc hélas, ces pannes existent et ne sont pas rarissimes.
Que cela ait existé, il me semble que cela concerne TOUS les appelants, donc un pigeon orange ou sfr ou BT sera victime du même désagrément.

JMIC

Re : Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #77 le: 23 March 2012 08:25:59 »
Le 112 ne sert qu'en extrème urgence.. pour des petites ugences ( genre le petit qui a 39 de fièvre, c'est normalement interdit..déjà que les pompiers détestent être appelé pour ca..)
Définition d'une extrême urgence s'il te plait...  ???


b0bba

Définition d'une extrême urgence s'il te plait...  ???

Appelez le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police. Par exemple, si vous êtes témoin d’un grave accident de la route, que vous remarquez un bâtiment en feu ou que vous apercevez un cambriolage.

http://ec.europa.eu/information_society/activities/112/how/index_fr.htm

amon2010

...

Sécuriser un réseau ça te parle ? Mettre en place des équipements de redondance ça te parle ?
Pour avoir bosser chez Bouygues, Orange et maintenant SFR je sais de quoi je parle.

Le principal problème de FREE pour le moment c'est l'interco avec Orange, c'est comme un goulot d'étranglement puisque qu'ils n'ont pas pu mettre en place des fibres dans temps... donc pour l'instant ils ont mis de la bonne vieille interco en TDM et forcément ça sature.

Mardi on peut imaginer qu'un de leur équipement d'interco a crashé à l'heure la plus fatidique de la journée (17H...)
et forcément l'engorgement étant tel que l'autre équipement n'a pas pu absorber la charge de trafic demandée...

Il faut savoir se donner les moyens de réussir et Orange a prévenu FREE il y a encore pas si longtemps que cette interco allait poser problème... ils ont donc été prévenus et n'ont pas réagit à temps.

Une coupure de 3H peut paraître encore acceptable lorsque l’opérateur communique à ses clients. La FREE ne communique rien, laisse ses clients dans le flou ... ils ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes lorsqu'une grande partie de ses clients partira a la concurrence low cost de B&YOU, SOSH et RED... puisque maintenant ils se sont alignés tarifairement (ou presque)

Si FREE ne réagit pas vite et ne fait pas d'upgrade capacitaire sur cette interco, la panne va certainement se reproduire avec les conséquences désastreuses que l'on connait.

et l'architecture reseau a été construite en combien de temps d'apres toi ??
15 jours  ??
Free travaillent là dessus tous les jours (enfin je l'espere pour eux)
donc oui y a de la redondance et de la sécurisation à faire, je ne le nie pas !
mais faut leur laisser le temps de le faire !
ils ont un objectif contractuel à tenir vis à vis de l'arcep, j'ose imaginer qu'ils axent leurs efforts dessus !

tout comme le degroupage adsl !
ce fut mener grand train dans un premier temps (avec toutes les coupures que l'on sait) et dans un deuxième ils ont amélioré le reseau !

je ne prends pas la défense de Free absolument, mais la défense d'un nouvel opérateur qui se démène dans un environnement hostile pour exister et faire bouger les choses !

doppel

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #80 le: 23 March 2012 09:45:12 »
Non mais faut arreter de défendre bec .. ça en devient ridicule !!

Oui je peux comprendre que Free ne couvre pas 100% de la population le jour de son ouverture (d'ailleurs je pense comme Amon que Free privilégie l'augmentation de couverture... :-\)
mais non je ne peux pas comprendre qu'avec 2 ans de préparation, la partie SI / interco / etc ne fonctionne pas et je le comprend encore moins quand aucune communication ne vient s'excuser / présenter les soucis et un planning de résolution.
En 15j si Free n'est toujours pas capable d'identifier le problème et de proposer une date de résolution.... ça fait peur.

loudwig

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #81 le: 23 March 2012 10:04:01 »
+1  ;)

jo77

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #82 le: 23 March 2012 11:34:32 »
perso avec une une offre à 0 euro je la garde quoi qu'il arrive vu ce qu'elle me coute!!!! et  je vais chez b&y pour avoir le beurre et la crémière, je reviendrai quand Free sera a la hauteur :c'est l'avantage du "sans engagement!"...

Tu vas  et tu viens...entre les r....et je me retiens...(pas.) Merci M. Gainsbourg!

Prolixe

Re : Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #83 le: 23 March 2012 12:49:40 »
Le 112 ne sert qu'en extrème urgence.. pour des petites ugences ( genre le petit qui a 39 de fièvre, c'est normalement interdit..déjà que les pompiers détestent être appelé pour ca..)

On a eus quelqu'un qui en a justement eu besoins de télephoner pour un accouchement dangereux pour sa chatte, il n'a pas pus contacter son véto.. tu va lui dire quoi à ce monsieur si sa chatte était morte ?
Pour certains son annimal de compagnie est tout aussi important que la vie d'un humain... va lui dire que c'est pas grave et que c'est juste un dommage colatéral !

1/ Si le 112 n'est pas joignable il suffit de retirer la carte sim et de reesayer , puisque l’appelle transitera alors vers l’opérateur dont la ressource radio est dispo

2/ Pour la personne qui a eu des pbs d'accouchement avec sa chatte , c'est incompréhensible ... les vétérinaires laissent toujours un numéro d'urgence sur leur répondeur, et si le sien ne l'a pas fait il suffisait d'en appeler un autre, le 112 qui va contacter les pompiers ou le samu n'ont ni vétérinaires dans leu structure , ni matériel de secours adapté aux animaux peut être qu il aurait du y réfléchir avant...j'ai deux labradors et j'ai toujours 3 numéros de vétérinaires dans mon portable au cas ou , ca fait parti des responsabilité a prévoir.

3/ Pour ceux dont les enfant ont de la fièvre , ou tout autre cas dont la vie n'est pas imédiatement menacé, il y a sos médecin qui sont de toute façon plus compétetent que les pompiers (hors accident bien sur ) puisque vous parlez a un medecin au téléphone et pas a un opérateur.
D’ailleurs pour info quand vous apellez le 17 et que l'intervention necessite les conseils d'un medecin , les pompiers font le 15 et attendent comme vous ... ils n'ont pas de ligne prioritaire.


doppel

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #84 le: 23 March 2012 12:52:36 »
Hiroko, le 2 et le 3 c'était le cas ou la personne essayait d'utiliser son tel Free mobile mais du coup n'arrivait pas à appeler.
Dans ce cas là, tu as beau avoir tous les numéros du monde... si ça ne passe pas.... tu n'y peux rien.

Par contre, j'ai comme bcp des problèmes après 18h mais pour le moment j'ai toujours (avec beaucoup de persévérance) réussi à appeler


Sinter

Re : Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #85 le: 23 March 2012 12:57:54 »
Moi ça ne m'étonne pas du tout! Et ce chiffre va sûrement augmenter!
Si j'avais un forfait à 20 euros chez Free et qu'il existe la même chose chez un concurrent, mais sans les bugs, au bout d'un moment, on saute le pas...
Franchement, ils doivent bien rigoler chez BT en ce moment...

Rigoler? je ne pense pas! si il y en a qui reviennent, c'est sur l'offre low cost de BT. C'est pas celle qui leur fait rentrer de l'argent!la preuve,  Les tarifs standards de Bouygues continuent a se casser la gueule!
De toute façon, j'ai de gros doute sur ce que Bouygues raconte. A part critiquer Free et essayer de se faire de la pub, il n'y a rien de concret , aucun chiffre, juste du vent et des ragots!


alainlfanfree

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #86 le: 23 March 2012 22:26:25 »
 C'est certain les pannes du soir commencent à durer un peu trop longtemps, il faut espérer que le problème sera rapidement résolu, comme ont été résolus les délais pour obtenir les cartes SIM et les délais pour la portabilité
(  D'ailleur on en parle plus ).  C'est dommage qu'il faille toujours être patient mais ça fera de même dans peu de temps .

 Par contre je reçois de plus en plus de pubs  B&You et autres Bouygues  qui vont dans mes spam, il feraient bien de se calmer un peu.  :D

DavLeMag

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #87 le: 23 March 2012 22:55:15 »
Bonjour,
Pourquoi se calmer ?
Les offres sans engagement sont légions depuis le coup de pied dans la fourmilière...
Encore merci à son protagoniste en l'occurence Free Mobile de Niels.
Il suffit maintenant de changer d'opérateur en fonction du rapport/qualité prix du service souhaité.
Et surtout que notre opérareur préféré fasse le nécessaire pour y revenir.
Cordialement,
A+
« Modifié: 23 March 2012 23:02:37 par DavLeMag »

jisse44

Re : Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #88 le: 24 March 2012 11:18:02 »

Ha au fait, j'ai retrouve une de tes predictions (Dans ce sujet) :
Citer
Le réseau d'Orange est mis à disposition à partir de janvier 2012.

D'ici là, la plupart des grandes villes sont couvertes par les antennes Free, la cambrousse habitée également. Donc si t'habites près d'une grande ville, y'a pas de raisons que ca ne fonctionne pas.

Effectivement, y'a pas de raison...  ;)

Bravo, tu sais naviguer dans un forum ;)

La suite que tu as oublié de citer:
"Après les gens qui veulent attendre 6 mois avant de souscrire, j'espère qu'il y aura des offres de malade au lancement histoire de faire bouger un marché du mobile qui stagne avec des prix élevés depuis 10ans"


Perso j'habite près de Nantes, 6e ville francaise, et la panne de mardi dernier a été la seule a mon actif. Je n'ai pas eu de réseau pendant 2H, pas de quoi se casser chez B&Y ou autres.....


Et pour te montrer que je sais faire aussi:
http://www.francemobiles.com/actualites/id/200010131120263133/300_000_abonn%C3%A9s_Bouygues_T%C3%A9l%C3%A9com_priv%C3%A9s_de_r%C3%A9seau.html

http://www.zdnet.fr/actualites/une-panne-informatique-paralyse-le-reseau-de-bouygues-telecom-39183550.htm

Au moins chez Free ca dure pas longtemps. :p

Ce que l'on est en droit de leur reprocher par contre, c'est une absence totale de communication...
« Modifié: 24 March 2012 11:33:25 par jisse44 »

denisc


ludique

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #90 le: 04 April 2012 11:34:49 »
Je suis abonné chez Free mobile depuis 1 mois.
C'est lamentable , on ne peut telephoner que difficilemant.
Le liaisons telephonique presentent la pluspart du temps
un phenomene d'echos ,le plus souvent coté appelé, extremement
genant.L'appelé la pluspart du temps ecourte la communication.
C'est peut etre l'effet recherché par Free , cela diminue
la charge de son réseau.J'envisage de changer d'operateur.

alainlfanfree

Re : Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #91 le: 04 April 2012 19:37:43 »
Je suis abonné chez Free mobile depuis 1 mois.
C'est lamentable , on ne peut telephoner que difficilemant.
Le liaisons telephonique presentent la pluspart du temps
un phenomene d'echos ,le plus souvent coté appelé, extremement
genant.L'appelé la pluspart du temps ecourte la communication.
C'est peut etre l'effet recherché par Free , cela diminue
la charge de son réseau.J'envisage de changer d'operateur.
   Je n'ai jamais eu à constater le problème d'écho que vous évoquez, de mon coté ni coté des appelés (on me l'aurait signalé  ;) ) de plus j'ai constaté une amélioration aux heures de pointe pour appeler, ce soir; OK au premier appel  ;) J'ai peut être de la chance  ;)


phyl_75

... j'ai constaté une amélioration aux heures de pointe pour appeler, ce soir; OK au premier appel  ;) J'ai peut être de la chance  ;)

oui tu as de la chance , sur Paris/Est ce midi et ce soir il y a encore 10mn c'était galère.

phi94

... j'ai constaté une amélioration aux heures de pointe pour appeler, ce soir; OK au premier appel  ;) J'ai peut être de la chance  ;)

oui tu as de la chance , sur Paris/Est ce midi et ce soir il y a encore 10mn c'était galère.

Je confirme, tu as eu beaucoup de chance, ce soir plus de 10 essais infructueux avant de pouvoir appeler, vers 20h dans le 94  >:(

alainlfanfree

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #94 le: 04 April 2012 21:53:12 »
 Désolé pour vous  8), je suis en province actuellement, c'est peut être mieux desservi qu'en RP . J'ai du mieux comparé à il y a 1 ou 2 semaines  8)

doppel

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #95 le: 05 April 2012 08:59:19 »
Tu as de la chance, moi depuis 2 jours c'est pire le midi  :-\

carteapuce

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #96 le: 05 April 2012 09:08:33 »
Pour moi pareil, en province, aucuns pb de sms ou de voix aux heures indiquées  8) Surement moins de charges sur nos antennes ?

alainlfanfree

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #97 le: 06 April 2012 21:26:00 »
Encore ce soir j'ai eu de la chance  8)  réception de 2 appels et 3 en émission sans problème, j'aurai du jouer au loto  8)

jonesindiana

Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #98 le: 09 April 2012 09:27:23 »
Il m'arrive à moi aussi d'avoir ce genre de problème il me faut répéter plusieurs fois avant d'avoir la communication, c'est quelquefois rageant, mais il ne faut pas en faire non plus une "montagne".
D'ici la mi avril, free et orange auront résolu le problème.
Le reflet de notre Société se lit dans les interventions des intervenants: égoïste, exigeant (envers les autres bien sur), râleur (typiquement français)....
Pauvre de nous! 8)


jonesindiana

Re : Re : 20% des abonnés B&You viendraient de chez Free Mobile
« Réponse #99 le: 09 April 2012 09:36:46 »
Désolé pour vous  8), je suis en province actuellement, c'est peut être mieux desservi qu'en RP . J'ai du mieux comparé à il y a 1 ou 2 semaines  8)
Mon fils travaille sur paris et habite en banlieue est. Il me dit n'avoir jamais de problème avec son HTC en illimité chez free. Bizarre, bizarre! J'ai dit bizarre? Comme c'est bizarre. ;D