Tool

Projet Melis@ des infos ?
« le: 24 July 2006 22:56:55 »
salut tout le monde

Sur le site du projet melis@ l avancement des travaux est en cour.

est-ce vraiment le cas ?
quelqu'un aurait-il plus d info a ce sujet ?

darkmonster

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #1 le: 26 July 2006 11:05:28 »
Oui ca avance doucement.
J'ai posté une info la :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=6711

Tool

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #2 le: 30 August 2006 08:36:51 »
tjs aucune info supplementaire concernant le projet melis@ ???

patrick

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #3 le: 02 September 2006 17:57:08 »
salut

si vous y pigez qq chose dans ce projet, et dans son evolution, vous avez bien de la chance ...

point de vue communication en tout cas zéro pointé ...


tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #4 le: 05 September 2006 12:44:46 »
Bonjour,

Je vais essayer de vous récapituler ce que j'ai compris par rapport à Melisa. (pour info, je n'ai aucun lien avec Melisa)

Le planning des travaux correspond aux dates de dégroupage pour les entreprises et non les particuliers. http://www.melisa.fr/travaux/default.asp
Melis@Infrastructures discutent actuellement avec les fournisseurs d'accès classiques afin peut-être de réaliser le dégroupage pour les particuliers. On peut d'ailleurs noter qu'ils nous parlent de courant septembre : http://www.melisa.fr/ mais bizarrement ils nous indiquent aussi courant septembre - début octobre 2006 http://www.melisa.fr/accueil.htm

J'ai donc appelé Melis@Infrastructures pour avoir plus de renseignements et là on m'a indiqué que le dégroupage serait peut-être pour fin 2006 mais que pour l'instant, ils étaient en phase de discussion avec les FAI.

Donc à mon avis, comme rien n'est signé, le dégroupage pour les particuliers ne peut-être planifié.

Ils pourraient être intéressant que d'autres personnes appellent Melis@Infrastructures pour voir si les renseignements qu'ils nous donne sont cohérants. http://www.melisa.fr/contact/default.asp

En attendant vos retours.

@+

patrick

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #5 le: 05 September 2006 16:03:04 »
salut,

ils parlaient de mettre a dispo des antennes relais, wimax à un moment, ou un truc comme ça, c'est à dire la possibilité d'avoir du tres haut débit, par les ondes (comme pour la radio), même dans les endroits les plus reculés, avec des débits bien meilleurs que ceux dont bénéficient les non dégroupés.

et d'apres les dernieres infos, il me semble que free, disposait d'une autorisation de l'ART et avait plus ou moins racheté à un gros groupe, je ne sais quel truc à ce sujet.

par contre ils sont toujours resté + qu'évasif sur le sujet chez melisa .... la derniere phrase sur le sujet sur leur site :

""""Cette technologie pourrait être utilisée, à compter du deuxième semestre 2005, l'ART devant attribuer des licences supplémentaires à partir de cette période. En effet, il n'existe à ce jour qu'une seule licence délivrée à un unique opérateur.""""

ça date pas d'hier !! ..

et concernant Free, pas mieux ... on en entend pu parler .. bref moi je patauge dans tout ça lol ...

en tout cas heureusement qu'on à pas attendu apres melisa pour avoir l'adsl ...

tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #6 le: 05 September 2006 16:15:10 »
Certes Melis@ ne va pas t'apporter l'ADSL mais peut-être que si les négociations aboutissent avec Free, Melis@ va t'apporter le dégroupage total.
Ce qui signifie que même dans les régions rurales comme les mauges par exemple, on pourra bénéficier de services supplémentaires comme la Télé par ADSL et ce avant même certaines agglomérations plus conséquentes.

Donc c'est vrai que Melis@ ne communique pas de la meilleure manière mais je pense qu'en étant patient, ils vont trouver un terrain d'entente avec les FAI notamment Free. Maintenant, nous sommes pressés et c'est normal, d'avoir accès à ses services.
Cependant, je vais prendre mon cas, la situation évolue assez vite :

  - Mai 2005 : adsl dans ma commune de 2500 habitants
  - Septembre 2006 : possibilité de demander la migration vers Freebox only et donc de supprimer l'abonnement France Telecom
  - donc si en 2007 ou 2008, on obtient le passage en degroupage total, faut pas trop se plaindre.

Maintenant, on va voir comment les infos évoluent durant septembre et octobre.

@+


patrick

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #7 le: 05 September 2006 16:43:07 »
suffit de taper WIMAX  dans google, et on tombe sur des conversations et articles  passionnants

mais bon, à par attendre, y a rien de concrètement concrèt comme dirait l'autre .. c'est le flou le + total ..

je ne sais même pas si la nouvelle freebox HD est équipée de la puce, pour pouvoir recevoir du WIMAX (dans un ancien article de free, il en etait + ou - question) ...

grandwazoo

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #8 le: 08 September 2006 13:26:36 »
Moi j'ai reçu ça comme réponse :
"Monsieur,

Le déploiement de l'infrastructure actuelle du réseau Mélis@ constitue une première étape.

Pour répondre aux besoins exprimés tant par les entreprises que par les particuliers le Conseil général a décidé d'étendre la couverture actuelle du réseau Mélis@ à la totalité du département avant la fin de l'année 2007 sans avoir encore, à ce jour, retenu définitivement le type de réseau (câble, fibre...) qui sera déployé."

ça fait pas vraiment avancer le schmilblick...

tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #9 le: 08 September 2006 14:39:56 »
Bonjour,

Pour avoir une réponse plus claire, essayez d'appeler Sylvain DELOURMEL - Chargé de mission : 02.41.81.41.53

@+

grandwazoo

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #10 le: 08 September 2006 14:44:09 »
Peut être que si on est très nombreux à s'intéresser à ce projet, on aura des infos + précises  ..... ou pas

tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #11 le: 08 September 2006 15:36:38 »
Ce serait bien si plusieurs personnes pouvait appeler Mr Delourmel afin de lui demander si le degroupage via Melis@ serait ouvert aux particuliers et si oui, à quelle date et avec quels fournisseurs d'accès ?

grandwazoo

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #12 le: 11 September 2006 08:25:09 »
Quelles possibilités avec les nouveaux projet ftth de free ? Est-ce que ça peut simplifier un raccordement fibre même si on a pas 15 % d'abonnés Free au NRA ? (pourcentage nécéssaire pour faire partie du plan de fibrage). Ecrivons à M'sieur Mélis@, nombreux, pour lui dire qu'on est pressé qu'il passe un accord avec M'sieur Free ! Parce que sinon dans le Maine et Loire on va pouvoir se gratter un moment avant d'être fibré....

edem

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #13 le: 11 September 2006 10:47:24 »
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je m'intéresse depuis longtemps a ce projet et je vient en discuter avec vous.
J'ai envoyé un mail ce matin, on verra ce qu'il répondront si il répondent!
J'espère au moins pouvoir passer en dégroupage totale sur la commune de beaupreau avant la fin 2006 ca serait vraiment sympa!


tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #14 le: 11 September 2006 11:47:41 »
Ils répondent plus facilement au téléphone que par mail. (en tout cas, pour mon cas)

voici les coordonnées :

Sylvain DELOURMEL - Chargé de mission : 02.41.81.41.53

@+

tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #15 le: 12 September 2006 07:03:24 »
Bonjour,

En lisant le magazine du CG49 de septembre, j'ai trouvé une info intéressante :

Citation de: CG49
Reste désormais à réaliser le volet vers les particuliers, opération également nommée "le dégroupage" qui consiste à permettre à un opérateur d'installer le haut débit sur une ligne téléphonique. Les 57 centraux traités d'ici fin octobre permettront à 114 communes, soit 75% de la population, de bénéficier de tarifs plus intéressants de la part des opérateurs privés (bouquets pour la téléphonie, internet et la télévision).
Cette info est d'ailleurs relayé sur le site du CG49 :

http://www.cg49.fr/actualites/default.asp?ID=290

Maintenant, reste à savoir, s'ils vont tenir les délais indiqués et si Free ou les autres vont proposer des offres.

@+

grandwazoo

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #16 le: 12 September 2006 08:23:21 »
Ça serait vraiment bien que les gens du projet Mélis@ (au demeurant fort sympathiques) soient un peu plus réactifs en particulier sur leur site ! + d'infos svp ! Il y a une attente de ftth suscité par l'annonce de Free. Il y a dans le 49, et bravo à Mélis@, le fibrage quasi total du département (au départ pour les entreprises), il semble que les particuliers seront quand même concernés, il y a un opérateur (Free) : alors fonceeeeeeeez !
Et il faudrait que les freenautes du 49 montrent leur intérêt pour le ftth. Ecrivez, teléphonez, etc... Les collectivités publiques bougeront si il y a une forte demande du public justement...

tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #17 le: 12 September 2006 09:50:55 »
Déjà si en octobre, on obtient le dégroupage total avec Free via Melis@, ce sera bien.

Stéphane49

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #18 le: 14 September 2006 20:52:03 »
bonjoura tous, j'ai vu une foi sur le cite de mélis@ mise en service aux particuliers en septembre sur Saumur ,mai j'ai pas retouvé c'est info???

grandwazoo

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #19 le: 16 September 2006 12:24:59 »
Bon en fait, d'après les infos que j'ai eu, lorsque mélis@ parle du service au particulier, il ne s'agit  pas d'emmener la fibre jusqu'à la maison. Donc pas de ftth avec Mélis@.

Stéphane49

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #20 le: 16 September 2006 13:34:38 »
bonjour a tous: Pour le Maine et loir dégroupage Malis@ effective fin octobre vu sur le magasine N°37  du conseil général, reste désormais à réaliser le volet vers les particuliers, les 57 centraux  dégroupés d'ici fin octobre 2006???


Alex

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #21 le: 17 September 2006 18:51:27 »
Moi j'essaie de m baze sur les info du site de free disan k trelaze alle etre degroupe mai bon sur leur planing sa fe kan mm 2ans kil e annonce et ... rin alor k tou le reste de angers sof st bar et trelaze son degroupe enfin soi disan ...
pourtant mon Dslm TRZ49 e ekipe en ADSL2+ et en readsl mai po en zone dense donc j espere pourvoir avoir la ttv e plu paye france telecom binto ... si y en a kon des info sur TRZ49 j sui preneur
Merci

MAULJP

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #22 le: 18 September 2006 17:09:55 »
Bonjour,

Vous êtes tous très gentil avec le réseau Mélis@. Pour ma part je suis beaucoup plus critique, car l'investissement  réalisé a été fait avec des fonds publics c'est à dire nos impôts. Et je trouve vraiment incroyable que les travaux de raccordement étant terminés depuis juillet 2005, il n'y ai pas encore eu d'accords avec les FAI pour d'une part nous puissions profiter du dégroupage, voire de la télévision, etc. et d'autre part le département, c'est à dire nous, puisse récupérer une part de l'argent dépensé.

Aucune entreprise privée n'aurait fait un tel investissement sans en accélérer son exploitation. Encore une fois on comprends pourquoi on paie tant d'impots. La France est mal gérée.

tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #23 le: 21 September 2006 11:35:13 »
Bonjour,

Gabou : un message en français se serait mieux qu'en code !

MAULJP : Tout le monde voudrait que ça aille plus vite. Je ne sais pas où tu habites, mais moi je suis dans une commune de 2500 habitants et je trouve quand même exceptionnel de pouvoir avoir le dégroupage total même si je dois attendre 2007. Et ça, c'est grâce à Melis@. Maintenant, je ne crois pas que tu changeras la gestion de la France sauf si tu es élu Président.

@+

tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #24 le: 21 September 2006 14:07:21 »
Re-bonjour

Je viens d'appeler Melis@ pour avoir des précisions sur l'annonce faite dans le magazine du Maine et Loire concernant le dégroupage des particuliers fin octobre 2006.
D'après eux, le dégroupage se fait au cas par cas pour les particuliers. Il faut en fait appeler son fournisseur d'accès pour lui demander de dégrouper son petit foyer. Mais bien sûr.
En gros, je crois que pour l'instant, ils sont encore en pourparler avec les FAI concernant la location du réseau Melis@. Je vais quand même appeler Free pour en avoir la certitude.

Je leur ai aussi évoqué le fait que les informations du site http://www.melisa.fr n'était pas claires du tout. Ils doivent mettre à jour ces infos afin de les rendre plus explicite.

Affaire à suivre

Stéphane49

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #25 le: 21 September 2006 14:58:59 »
bonjour a tous  cablage télécom sur Saumur Nantilly supose fibre obtique a voire

MAULJP

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #26 le: 21 September 2006 20:00:31 »
Tannoy,

Si les personnes que tu as eu au téléphone t'ont dit que chacun d'entre nous doit appeller au cas par cas son fournisseur d'accès pour être dégroupé avec mélis@, c'est qu'elles ont du fumer des substances illicites. Déjà quand on a un problème avec les FAI je te dis pas la galère pour les joindre.

Ou alors c'est que les propositions ne Mélis@ ne conviennent pas ??

Je crains que nous ne sommes pas prêt d'être dégroupé et le risque est qu'en 2007 on nous dise que c'est pour 2008.

tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #27 le: 22 September 2006 06:48:40 »
bonjour,

Je suis d'accord avec toi, chez Melis@, ils nous prennent pour des cakes. Je pense qu'aujourd'hui, ils sont toujours en discussion avec les FAI et que pour l'instant, ils sont bien incapables de nous fournir une date réelle. Je pense que ça devrait venir quand même en 2007 mais pas avant. Enfin, j'espère me tromper que ça arrive dès 2006.

@+


edem

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #28 le: 22 September 2006 17:38:09 »
il sont méchant chez mélissa ils répondent pas aux mails!! lol
Non franchement faudrait peut être qu'ils voit a se bouger le cul car quand même fibrer tout ca pour ensuite mettre 3 plombes a négocier avec les FAI je trouve que ya un problème c'est pas sensé être fait avant les négociation!!

MAULJP

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #29 le: 22 September 2006 18:39:32 »
Oui, il faudrait peut-être en parler à nos politiques c'est à dire aux conseillers généraux pour qu'ils fassent accélérer le mouvement ??

Ci-dessous la liste

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_conseillers_g%C3%A9n%C3%A9raux_de_Maine-et-Loire

Il reste à trouver leurs émails ou blogs

Filou31

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #30 le: 25 September 2006 08:14:39 »
Bonjour,

J'ai téléphoné au fameux numéro de téléphone, je n'ai pas eu la personne indiquée mais quelqu'un d'autre qui m'a confirmé que tout était prêt mais que dans l'immédiat personne n'était branché....

Par contre il m'a dit qu'ils étaient en négociations avec UN opérateur (apparemment pour l'instant ça ne se boucule pas...) pour une signature en fin d'année. Mais comme rien n'est encore signé il n'a pas pu me donner le nom.

Conclusion : ça avance tout doucement.
C'est un peu toujours la même chose. Tout le monde fait son truc dans son coin, FT, les FAI, les politiques alors espérer qu'ils se parlent....
Est-ce qu'un opérateur a un intérêt à signer avec Mélis@ ? Free vient d'annoncer qu'il allait constuire son réseau (en plus je ne pense pas que Saumur soit sa priorité), FT ? ou Neuf ?

Patience comme toujours.

jpp49

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #31 le: 25 September 2006 10:32:32 »
Citation de: Filou31
Bonjour,

J'ai téléphoné au fameux numéro de téléphone, je n'ai pas eu la personne indiquée mais quelqu'un d'autre qui m'a confirmé que tout était prêt mais que dans l'immédiat personne n'était branché....

Par contre il m'a dit qu'ils étaient en négociations avec UN opérateur (apparemment pour l'instant ça ne se boucule pas...) pour une signature en fin d'année. Mais comme rien n'est encore signé il n'a pas pu me donner le nom.

Conclusion : ça avance tout doucement.
C'est un peu toujours la même chose. Tout le monde fait son truc dans son coin, FT, les FAI, les politiques alors espérer qu'ils se parlent....
Est-ce qu'un opérateur a un intérêt à signer avec Mélis@ ? Free vient d'annoncer qu'il allait constuire son réseau (en plus je ne pense pas que Saumur soit sa priorité), FT ? ou Neuf ?

Patience comme toujours.
Encore une fois nos politiques prennent des décisions sans négociations préalables (ici avec les FAI). Je trouve fort de café qu'aucun accord ne soit déjà signé alors que le réseau est opérationnel ou le sera totalement dans quelques jours.
Que s'est-il donc passé pendant la période de mise en place du réseau qui s'est déroulée sur de très nombreux mois ? Apparemment rien ou presque puisque accord s'il y a il n'interviendrait qu'en fin d'année.
Bravo et encore bravo au CG49 et à Axione !!!, c'est vrai que lorsque c'est le contribuable qui paie, ce n'est pas utile de se presser, de se démener pour rentabiliser les investissements au plus vite et d'ouvrir à la concurrence des secteurs qui ne l'auraient peut-être jamais été !
Et ce n'est pas non plus la peine d'en promettre tant pour les particuliers (cf dernier magazine du CG que je vous invite à lire) quand on est absolument sûr de rien.

De plus j'aimerais aussi savoir le bénéfice que vont vraiment en tirer les entreprises en milieu rural, car ce réseau était en priorité pour elles (dixit www.melisa.fr) ? Si quelqu'un a des infos !

Pour finir, j'espère que ce ne sera pas Orange car leurs tarifs restent excessifs par rapport à Free, Neuf ...
A suivre mais je suis de plus en plus pessimiste.

Dernière minute : je viens de lire que le très gros NRA (lol) NDS24 (Dordogne) de 1000 (mille) abonnés vient d'être dégroupé par Neuf donc je ne vois pas bien ce qui freine l'arrivée du dégroupage total sur le réseau Melisa. Alors qu'Axione et le CG se remuent un peu plus éventuellement en s'appuyant sur de tels exemples.
Où alors les tarifs proposés aux FAI seraient-ils trop élevés ???
Mais si personne ne "loue le réseau", quel est l'intérêt de l'avoir créé ?

Filou31

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #32 le: 04 October 2006 11:23:51 »
Bonjour,

Le courrier de l'Ouest d'aujourd'hui publie un petit article donnant les informations suivantes :

- une convention a été passée avec Free pour le dégroupage d'Angers, Cholet et Saumur (donc le dégroupage à Saumur c'est avec Melis@, par contre je ne comprends pourquoi seul SVO49 est dégroupé et pas SNA49 ?)

- une deuxième convention sera signée en fin d'année avec un autre fournisseur, cette fois chargé d'assurer le dégroupage aussi bien enville qu'à la campagne (hors les trois premières villes ?)

Voilà.
Le réseau existe c'est maintenant aux FAI de se lancer mais ils ne vont pas se jeter sur le dégroupage pour des zones dites à faible densité, donc il faudra être patient.

A suivre

Sylde

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #33 le: 04 October 2006 16:50:47 »
:

Stéphane49

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #34 le: 04 October 2006 22:36:31 »
réponce a filou31  a Saumur il y a ( 2 centreaux  svo49 est dégroupé, pour Saumur sna49 est en coure d'instalation en fibre optique)  la fin Octobre 2006???


Filou31

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #35 le: 05 October 2006 13:25:29 »
Merci beaucoup pour l'info.

Je pense que l'info va faire plaisir à beaucoup de monde car avec SVO49 dégroupé (10000 lignes annoncées) et SNA49 non dégroupé (7000 lignes annoncées) c'est tout simplement Saumur qui est coupé en deux.

Par contre sauf erreur il n'y a que Free qui propose le dégroupage sur Saumur mais ce n'est donc accessible qu'à la moitié de la ville.

Je vais donc suivre tout cela avec attention.

Encore merci

tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #36 le: 05 October 2006 13:58:58 »
Mr Delourmel,

Pouvez-vous nous donner le nom du fournisseur qui va dégrouper les particuliers ?

merci

MAULJP

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #37 le: 05 October 2006 19:47:59 »
Citation de: Sylde
Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir sur votre forum afin de vous donner quelques indications sur le projet Mélis@.

Je suis Sylvain Delourmel et m'occuppe donc du projet Mélis@, je me suis apercu que des questions restaient sans réponse et je m'en excuse.
je peux vous annoncer qu'à ce jour plusieurs entreprises que je ne nommerais pas sont déjà équipé de haut via le réseau Mélis@ et nos partenaires, et que pour certaines cela a permis de conserver des emplois et même très certainement dans crééer. le projet Mélis@ par l'intermédiaire de nos partenaire permet aux entreprises d'obtenir des services qu'ils ne pouvaient pas obtenir avant. Concernant la partie des particuliers il y a déjà eu des dégroupages réalisés par free et neuf via Mélis@. sinon éffectivement Mélis@ est en train de réaliser des installations de DSLAM dans quelques 57 nra et qu'a ce jour il y en a une vingtaine de réalisés. pour le moment les services ne sont disponible qu'auprès des entreprises et bientôt pour les particuliers. nous vous demadons juste un peu de patience. merci pour votre compréhension!

Restant à votre écoute recevez mes sincères salutations.  

PS : je suis désolé pour le retard que j'ai pris sur les réponses aux mails que'jai pu recevoir mais j'y réponds au plus vite.
Bonjour,

On peut comprendre qu'un investissement comme Mélis@ ne soit pas si simple à mettre en oeuvre et même qu'il y ait des reports de délai, mais dans le cas présent, nous n'avons aucun planning précis pour savoir qui va être dégroupé et à quelle échéance, et ne savons même pas si tout le monde va l'être.

Nous ne connaissons pas non plus les opérateurs intéressés, sur qui, en temps qu'abonnés nous pourrions faire pression par exemple.

Habitant Maulévrier, qu'est ce que l'on peut espérer ??  Nous aimerions bien le savoir.

La dernière mise à jour sur http://www.melisa.fr/travaux/default.asp datant du  12/06/2006 "Pour les entreprises"


Sincères salutations

Sylde

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #38 le: 05 October 2006 20:40:45 »
l

grandwazoo

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #39 le: 05 October 2006 20:42:54 »
Voilà ce qu'on peut lire sur le site de mélis@ :
"La technologie ADSL utilise par le dégroupage, des infrastructures cuivre existantes appartenant à France Telecom. Le débit de l'ADSL est très limité, pour les plus offrants ex : Free avec la FreeBox - débit à 20 Mbits en réception, 1Mbits en émission. Cette solution est parfaitement adaptée à un usage familial mais aussi pour les très petites entreprises (TPE) ainsi que pour certaines petites et moyennes entreprises (PME) dont l'activité ne présente pas de besoins particuliers."

Et bien permettez moi de vous dire gentiment que vous avez un train de retard chez mélis@ ! Aujourd'hui même les particuliers raisonnent en débits supérieurs (en particulier en émission qui est le débit le plus limité mais aussi pour le chat vidéo, tv HD,...) Ça me fait penser à ceux qui disaient il y a qlques années qu'ils n'y avait aucun intérêt à dépasser le 1ou 2 Mbits...
C'est dommage pour une entreprise censée être à la pointe dans le domaine internet... sans compter leur com un peu opaque
Mais bon, je suis peut être trop sévère :rolleyes:

Filou31

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #40 le: 06 October 2006 12:14:12 »
Bonjour,

Je souhaiterais avoir une précision concernant Mélis@ :
Si j'ai bien compris il s'agit d'un réseau propre en fibre optique.

- Est-ce que ça voudrait dire qu'un réseau cablé (Noos,....) pourrait venir ?

- Est-ce que ça voudrait dire que le futur réseau Free pourrait venir ? En attendant il faut rester calme, car même dégroupé SVO49 n'est qu'à 3% je crois (francois04) donc il y a de la marge....

Merci

jpp49

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #41 le: 07 October 2006 10:48:03 »
Citation de: Sylde
bonsoir à tous,
je comprends votre impatience car moi même j"habite  une zone non dégroupée, sachez que nous faisons tous nos efforts pour répondre à cette demande tant attendu.

il quand même savoir qu'a ce jour il existe encore beaucoup de département ou aucun projet de haut débit n' a été lancé par les collectivitées et que nous avons été les premiers à lancer ce type de projet.
lorsque ce projet a été initié nous etions dans un cadre juridique qui ne nous permettais pas de deployer des infrastructures autres que passives (c'est-à-dire pas de DSLAM); maintnant le cadre a changé et les nouveau projet départementaux peuvent se faire en incluant des infrastructures passives et actives. Cela dit nous sommes toujours dans les premiers concernant les avancés des projets haut débit. je vous promet que des que je pourrai vous donner des dates et des noms, je ne manquerai pas de vous en avertir !!!!
(cela sera pour moi, un réel plaisir).

sincère considération à tous. (faut que je retourne au boulot!!)
Monsieur Delourmel,

Comment voulez-vous que nous soyions satisfaits ? Cela fait plusieurs mois que "vous" nous annoncez le dégroupage pour les particuliers comme imminent (cf le dernier magazine du CG) et maintenant vous nous écrivez (sur le site Melisa) courant 2007, ce qui est de plus vraiment très précis !
Vous nous dites aussi que des entreprises en milieu rural bénéficient déjà de Melisa, je ne mets pas en doute votre parole mais ayant discuté avec un professionnel du domaine de l'informatique de ma ville (St Macaire en Mauges) début septembre j'ai le droit de m'interroger eu égard à ce qu'il me disait au sujet du dégroupage de notre ville. Il ne semblait en effet pas au courant qu'il pourrait en bénéficier. Etrange ! Simple problème de communication ou mal plus profond ?
Monsieur Delourmel, avec tout le respect que je vous dois, arrêtez donc là vos propos politiquement corrects et agissez (Axione, CG49), il est inadmissible ou du moins difficile à comprendre, étant donné la durée globale des travaux, qu'aucun accord avec un ou encore mieux plusieurs FAI ne soit déjà signé alors que le réseau est maintenant opérationnel.
Des FAI tels que Neuf et Free ont dégroupé et dégroupent encore des NRA de moins de 1500 abonnés dans le Loiret, la Dordogne, les Pyrénées Atlantiques et peut-être aussi ailleurs.
Notre département leur met à disposition un réseau performant et cela ne semble pas les motiver. Que se passe-t-il donc ?

Votre devoir est aussi de nous informer de manière précise, sans langue de bois, d'autant plus que c'est avec notre argent que les travaux ont été réalisés. Et le contribuable est aussi un électeur, merci de le rappeler à vos employeurs !
Vous serez jugés sur les résultats, nous sommes très nombreux (les entreprises et les particuliers du Maine & Loire) à attendre un retour sur investissement. En fait nous attendons que "vous" respectiez vos engagements.

Pour finir, je trouve facile de dire que Melisa a sauvé de nombreux emplois car si cela était vraiment le cas pourquoi le dégroupage est-il alors si lent (je suis quasi certain que peu d'entreprises en milieu rural ont constaté de réelles améliorations dans leur accès internet, j'aimerais à ce titre que des maires ou des entrepeneurs réagissent sur ce sujet) et pourquoi tous les départements de France ne font-ils pas un équivalent si cela était aussi efficace que vous le prétendez ? Cela ne veut pas dire que je conteste qu'un ADSL performant ne soit pas un atout important et que dans quelques cas bien précis il soit même salvateur ...

Cordialement.


tannoy

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #42 le: 09 October 2006 11:07:54 »
Bonjour,

C'est vrai qu'en termes de communication, on a vu mieux :

Ouverture 2007

et là

Ouverture Septembre 2006

C'est au choix de l'utilisateur ? Moi je prends la 2ème option ;)

12/10/06 : Je pense que ce message a du porter ses fruits car ils ont rectifiés l'erreur sur leur site

Sincèrement, Messieurs et Mesdames de chez Melisa,  ce serait la moindre des choses pour les habitants du Maine et Loire que vous puissiez communiquer de façon professionnelle. D'autre part, dans le Maine et Loire aussi, il y des professionnels de l'informatique et des réseaux donc ne nous prenez pas pour des c..s quand au téléphone vous nous dites d'appeler notre FAI pour lui demander de nous passer en dégroupage total.

Cordialement

Filou31

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #43 le: 11 October 2006 17:25:31 »
En attendant j'ai pris ma décision :
Comme je déménage, je résilie (ça va me couter 60 Euros puisque ça ne fait qu'un an que je suis chez Free) et comme je vais en zone non dégroupé mais plus pour très longtemps semble-t-il (merci Stéphane49 pour l'info) je m'abonnerai chez celui qui offrira le dégroupage.
Même si cela m'oblige à attendre 1 ou 2 mois en espérant pas plus sans Internet (comme je l'ai au boulot je pourrais continuer à relever mes mails).
Comme on ne sais pas qui va offrir le dégroupage et vu les soucis en non dégroupés j'en suis arrivé à cette conclusion.

Sylde

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #44 le: 11 October 2006 19:55:43 »
je souhaitais juste vous annoncer que concernant ST Macaires en Mauges une réunion d'information pour les entreprises est programmé afin d'annoncer que les services sont désormais disponible via Mélis@.

Bien Cordialement.

Citation de: jpp49
Citation de: Sylde
bonsoir à tous,
je comprends votre impatience car moi même j"habite  une zone non dégroupée, sachez que nous faisons tous nos efforts pour répondre à cette demande tant attendu.

il quand même savoir qu'a ce jour il existe encore beaucoup de département ou aucun projet de haut débit n' a été lancé par les collectivitées et que nous avons été les premiers à lancer ce type de projet.
lorsque ce projet a été initié nous etions dans un cadre juridique qui ne nous permettais pas de deployer des infrastructures autres que passives (c'est-à-dire pas de DSLAM); maintnant le cadre a changé et les nouveau projet départementaux peuvent se faire en incluant des infrastructures passives et actives. Cela dit nous sommes toujours dans les premiers concernant les avancés des projets haut débit. je vous promet que des que je pourrai vous donner des dates et des noms, je ne manquerai pas de vous en avertir !!!!
(cela sera pour moi, un réel plaisir).

sincère considération à tous. (faut que je retourne au boulot!!)
Monsieur Delourmel,

Comment voulez-vous que nous soyions satisfaits ? Cela fait plusieurs mois que "vous" nous annoncez le dégroupage pour les particuliers comme imminent (cf le dernier magazine du CG) et maintenant vous nous écrivez (sur le site Melisa) courant 2007, ce qui est de plus vraiment très précis !
Vous nous dites aussi que des entreprises en milieu rural bénéficient déjà de Melisa, je ne mets pas en doute votre parole mais ayant discuté avec un professionnel du domaine de l'informatique de ma ville (St Macaire en Mauges) début septembre j'ai le droit de m'interroger eu égard à ce qu'il me disait au sujet du dégroupage de notre ville. Il ne semblait en effet pas au courant qu'il pourrait en bénéficier. Etrange ! Simple problème de communication ou mal plus profond ?
Monsieur Delourmel, avec tout le respect que je vous dois, arrêtez donc là vos propos politiquement corrects et agissez (Axione, CG49), il est inadmissible ou du moins difficile à comprendre, étant donné la durée globale des travaux, qu'aucun accord avec un ou encore mieux plusieurs FAI ne soit déjà signé alors que le réseau est maintenant opérationnel.
Des FAI tels que Neuf et Free ont dégroupé et dégroupent encore des NRA de moins de 1500 abonnés dans le Loiret, la Dordogne, les Pyrénées Atlantiques et peut-être aussi ailleurs.
Notre département leur met à disposition un réseau performant et cela ne semble pas les motiver. Que se passe-t-il donc ?

Votre devoir est aussi de nous informer de manière précise, sans langue de bois, d'autant plus que c'est avec notre argent que les travaux ont été réalisés. Et le contribuable est aussi un électeur, merci de le rappeler à vos employeurs !
Vous serez jugés sur les résultats, nous sommes très nombreux (les entreprises et les particuliers du Maine & Loire) à attendre un retour sur investissement. En fait nous attendons que "vous" respectiez vos engagements.

Pour finir, je trouve facile de dire que Melisa a sauvé de nombreux emplois car si cela était vraiment le cas pourquoi le dégroupage est-il alors si lent (je suis quasi certain que peu d'entreprises en milieu rural ont constaté de réelles améliorations dans leur accès internet, j'aimerais à ce titre que des maires ou des entrepeneurs réagissent sur ce sujet) et pourquoi tous les départements de France ne font-ils pas un équivalent si cela était aussi efficace que vous le prétendez ? Cela ne veut pas dire que je conteste qu'un ADSL performant ne soit pas un atout important et que dans quelques cas bien précis il soit même salvateur ...

Cordialement.

Tool

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #45 le: 12 October 2006 09:04:16 »
Ce que j arrive toujours pas a comprendre c est pourquoi le projet Melis@ n a pas effectué de démarches avec les FAI avant la fin des travaux.
Je trouve ca allucinant de voir une organisation pareil... Heureusement que c est le contribuable qui paye les travaux sinon on seraient deja degroupé si les apports d'argent venaient du projet Melis@ directement....

lgeray

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #46 le: 13 October 2006 21:04:34 »
Citation de: tannoy
Mr Delourmel,

Pouvez-vous nous donner le nom du fournisseur qui va dégrouper les particuliers ?

merci
C'est vrai que c'est penible d'attendre et d'atendre encore pour etre renseigné sur l'avancement de ce projet melis@, On ne sait rien, personne ne repond au question, pas un élu qui "rale" pour defendre le contribuable, et tout ca dans une parfaite indifference n'est pas Mr Delourmel ?
Repondez à nos questions ?
C'est pour quand et par quel(s) FAI ?
d'avance merci

freebreizh

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #47 le: 22 October 2006 11:01:47 »
Salut

Le dégroupage par Free de 3 nouveaux centraux viens d'etre annoncé sur le forum du journal du freenaute... Je vous laisse la surprise d'aller voir vous même si vous voulez savoir quoi et quand ;)

Alex

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #48 le: 23 October 2006 21:29:52 »
Mortel !!!! ..... Snif snif , sa me fait pleurer ......
Sa fait 2ans que j'attend, si sa arrive po en decembre je change de FAI, C'est sur au moins ? pq sinon la sa va me degouter si c'est pas vraie ....
Petit Jesus merci pour peu etre bientot degrouper trelaze par free qui m'en merde en ce moment avec ma connexion de merde .... merci
Je veu peu etre croire a toi maintenant peu etre pq sa sa tien du miracle et pourtant j pas ete a lourdes
DSL pour les conneries que je dis mais bon sa me fait un choc quand meme enfin y a peu etre que moi ....


Tool

Projet Melis@ des infos ?
« Réponse #49 le: 24 October 2006 18:50:25 »
Citation de: gabou
DSL pour les conneries que je dis mais bon sa me fait un choc quand meme enfin y a peu etre que moi ....
je suis comme toi je te rassure comme je suis sur les ponts de ce, mais bon ne nous enflammons pas trop vite..........