kantyn

Bonjour,

J'ai reçu 2 SMS concernant une facture impayé de 0.54€ que je doit régulariser au plus vite sous peine de voire mon abonnement clôturer, soit. Je vais donc sur mon espace abonné pour voir cette facture oubliée et me rend compte qu'il n'y en a tout simplement pas. Je suis abonné depuis 3 mois au forfait free 2€ à 0€ en étant abonné, mes dernières factures sont à 0 et le suivi de ma consommation depuis le 20/05 est aussi à 0 ...

Le problème c'est que je commence à avoir un peu peur de voir mon abonnement stopper pour une facture que je n'ai pas à payer. Le 3244 étant payant (sauf le temps d'attente) et le seul autre moyen de communication étant le courrier (0.70€ le timbre), je préfère passer par ce forum car ça m'embêterait de payer plus cher que le montant de la facture pour annuler le paiement de cette facture !!!

Voila si quelqu'un aurait une solution ou une astuce face à ce genre de situation assez kafkaïenne je suis preneur ...

NB : Je sais que le montant de la facture est dérisoire mais c'est plus fort que moi et un peu une question de principe je ne veux pas payer une facture imaginaire sous la menace d'une résiliation (imaginons qu'il fasse ça à tous les clients ...).

Bien cordialement,

Kantyn

kubes

Re : SMS du 1664 facture à payer alors que facture à zéro
« Réponse #1 le: 30 May 2014 10:05:35 »
Bonjour,
Déjà, es-tu certain que cette facture impayée émane bien de Free et qu'elle concerne le mobile ?
Y a-t-il des fautes dans le texte ?

Ca me semble bien être un faux, regarde ici :
http://forumfreemobile.fr/viewtopic.php?f=4&t=3642
« Modifié: 30 May 2014 10:09:00 par kubes »

sebastopaul

« Réponse #2 le: 30 May 2014 10:35:40 »
Bonjour,
Envoies un MP à technicien408 ou MOWA. Un des deux te dira si oui ou non tu dois quelque chose.

kantyn

« Réponse #3 le: 30 May 2014 10:46:19 »
Bonjour,

Merci pour vos retours ! Je ne pense pas que ce soit un SMS frauduleux, car lorsque je me connecte à mon espace abonné j'ai bien la possibilité de payer ma facture de 0.54 € mais lorsqu'il me renvoie vers mes factures pour comprendre le paiement, je ne vois aucune facture avec ce montant à payer (elles sont toutes à 0 €). J'ai celle du 20 mars au 19 avril => zéro , du 20 avril au 19 mars => zéro. Et je peux suivre ma consommation sur la page d'accueil, du 20 mai au 30 mai => zéro. Donc je ne comprend vraiment pas ...

Je vais essayer un MP a technicien408 ou NOWA, on verra bien, je vous ferez part des retours.

Merci !

kantyn

kubes

« Réponse #4 le: 30 May 2014 10:59:15 »
Il me semble tout de même que si tu fais par exemple un dépassement, c'est ajouté à ton prélèvement automatique de 2€, qui va donc devenir tout simplement 2.54€ pour le mois en question. Quand tu dis que tu te connectes à l'espace abonné, c'est à partir du lien sms (potentiellemnt frauduleux) ou en tapant l'adresse de l'espace abonné dans un navigateur ?

kantyn

« Réponse #5 le: 30 May 2014 11:06:22 »
J'accède à mon abonnement depuis une recherche Google, donc non frauduleux. Je n'ai pas eu de prélèvement de 2€ car le forfait descend à 0 pour les abonnés, mais effectivement le SMS précise que le prélèvement a été refusé :

"Votre dernière facture mobile Free de 0.54€ a fait l'objet d'un rejet de prélèvement. Nous vous invitons à la régler au plus vite sur votre espace abonnés."

Le SMS fait honnête quand même (pas de lien bizarre, pas de fautes d'orthographe, ...), bien qu'on ne sache jamais.

Je n'ai pas appelé ma banque pour savoir si un prélèvement à vraiment eu lieu, j'ai supposer que ouui, mais je ne veux pas l'autoriser de toute façon (en tout cas tant qu'il n'est pas justifier).

Après si j'ai fait du hors forfait niveau appel ou data  aucun soucis je veux bien payer, c'est normal, mais je suis moins chaud pour faire un don à Illiad ... :D

Merci

sebastopaul

« Réponse #6 le: 30 May 2014 11:22:01 »
Pour information maintenant il y'a possibilité de contrôler ces comptes à domicile sur internet, les virements, les prélèvements ou refus. Il suffit juste d'avoir les codes accès qui sont bien souvent les mêmes que par téléphone ou sms.
Et là tu sais si ton prélèvement est rejeté.

kantyn

« Réponse #7 le: 30 May 2014 12:13:10 »
Oui, effectivement je n'ai pas vérifier en agence ou en appelant mon conseiller mais j'ai vérifier sur mon site de banque en ligne. Et je ne peux pas voir les prélèvements refusé, dommage !

Mais étant donné que je vois bien une demande de paiement de 0.54€ sur la première page une fois connecté a mon espace abonnés free mobile, j'ai pensé que l'information concernant le prélèvement était donc fiable, à voir.

kantyn

sebastopaul

« Réponse #8 le: 30 May 2014 12:16:21 »
Ha si n'importe quelle banque en ligne sur internet tu as accès aux prélèvements payés ou non. Sinon c'est que le prélèvement n'a pas été présenté, as tu donné autorisation de prélèvement.

kantyn

« Réponse #9 le: 30 May 2014 12:29:23 »
J'ai revérifié sur le site de ma banque (HSBC) je ne peux pas consulter les prélèvements refusé (question de profil peut-être). Si ils sont acceptés tu les vois bien dans le relevé ou l'historique des opération, si c'est une opposition sur prélèvements c'est visible aussi car on a un débit/crédit de la somme donc 2 opérations mais dans le cas d'un rejet, ce n'est pas systématique.

Moi-même travaillant en tant que développeur web pour une autre grande banque, je te confirme que cela dépend de divers paramétrage et l'accès à la liste des prélèvements refusé n'est pas systématique (en fait, quasiment rien ne l'est, par exemple, les virements vers tiers ne le sont pas, tu peux n'avoir que les virements compte à compte).

Par contre je n'ai effectivement pas fournis d'autorisation de prélèvements à ma banque pour free mobile (j'en ai fournit une pour l'abonnement Freebox, je pensais que ça passerait). Mais pour le coup, je n'en veut pas à ma banque de refusé le prélèvement car il ne correspond à aucune facture !

Merci

Kantyn

turican57

« Réponse #10 le: 30 May 2014 17:32:46 »
sebastien, se n'est pas une obligation comme la consultation de ses compte par internet, personnellement je n'ai pas cette possibilité car ma banque me le facturé c'était pas forcément énorme dans les 3€ par mois, mais j'en ai pas l'utilité, donc payer pour peut être aller voir mon compte une fois dans l'année, personnellement j'ai choisit de ne pas payer et de supprimer cette option.

Sinon pour le problème, oui pour une fois qu'une banque ferait bien sont boulot en bloquant un prélèvement non autorisé, c'est plutôt une bonne chose et donc une bonne banque. Ca reste étonnant ce problème, là seul technicien408 ou NOWA ou bien le service client pourront t'aider.

sebastopaul

« Réponse #11 le: 30 May 2014 18:24:03 »
Ha ? Tu es à quelle banque ? Car maintenant contrôler ces comptes sur internet est inclus dans ce que tu payes en tenu de compte.

turican57

« Réponse #12 le: 31 May 2014 11:14:03 »
Crédit Mutuel, et justement je ne paie rien au niveau tenu des comptes ou très peu, donc ce n'est pas forcément une généralité, et tout le monde n'y a pas accès.

sebastopaul

« Réponse #13 le: 31 May 2014 13:02:46 »
L'accès à tes compte via internet sur ton PC est gratuit, ce qui peut être payant c'est sur le smartphone suivant ton contrat CMNE Direct.
Il faut te retourner vers ta banque et mieux te renseigner.

Pour kantyn
Effectivement il y'a encore des banques ou l'accès aux prélèvements à venir, en attente ou refusés n'est pas encore en place.

turican57

« Réponse #14 le: 31 May 2014 14:44:10 »
Et non ce n'est pas comme ça pour toute les banques, l'accès à mes comptes par internet était facturé plus de 3€ par mois, c'est pour ça que j'ai supprimé cette option. Ce type d'accès n'est pas forcément une généralité, beaucoup y ont accès, mais certains comme moi ne veulent pas payer pour un service qui ne leur sert pas vraiment, et dont on peut très bien se passer.

kantyn

« Réponse #15 le: 02 June 2014 10:22:16 »
Bonjour,

Je n'ai pas encore eu de retours de NOWA ou technicien48, je croise les doigts ;D

Dés que j'ai du nouveau, je le mettrais sur le forum, en attendant wait and see ! :D

Merci pour vos retours,

kantyn

14121220

SMS du 1664 facture à payer alors que facture à zéro
« Réponse #16 le: 26 October 2024 03:26:56 »
Bonjour
J'ai eu le même problème a partir de Juillet 2024 pour 10cts puis 55cts pour du multimédia : notifications reçues.
Mon abonnement est généré par mon abonnement freebox et je croyais que la facturation était reliée à la facturation de ma freebox.
Je suis abonnée depuis plus de 5 ans et FreeMobile ne m'avait jamais demandé un RIB ou un Sepa.
Quand FreeMobile ne peut pas prélever Bonjour
J'ai eu le même problème pour 10cts puis 55cts pour du multimédia : notifications reçues.
Mon abonnement est généré par mon abonnement freebox et je croyais que la facturation était reliée à la facturation de ma freebox.
Je suis abonnée depuis plus de 5 ans et FreeMobile ne m'avait jamais demandé un RIB ou un Sepa.
Erreur !  Quand FreeMobile ne peut pas prélever ces suppléments minimes, vous allez être prélevé de frais de non prélèvement se montant pour moi à 2€ + 4.35 + 2€ + 3€ alors que j'ai zéro € de consommations.
Au début aucun des conseillers ne m'a dit d'envoyer un Sepa sous peine de frais supplémentaires aléatoires : pourquoi 2€ en Septembre et 3€ en Octobre alors que FreeMobile à reçu mon Sepa.
Cela s'apparente à un abus de la part de FreeMobile
Pas question de contester par mail : il faut envoyer un COURRIER !
Pour ces suppléments minimes, vous êtes prélevé de frais de non prélèvement se montant pour moi à 2€ + 4.35 + 2€ + 3€ alors que j'ai zéro € de consommations.
Au début aucun des conseillers ne m'a dit d'envoyer un Sepa sous peine de frais supplémentaires aléatoires : pourquoi 2€ en Septembre et 3€ en Octobre alors que FreeMobile a reçu mon Sepa.
Cela s'apparente à un abus ou une arnaque de la part de FreeMobile
Pas question de contester par mail : il faut envoyer un COURRIER !
Regardez bien toutes les lignes de votre facture pour trouver l'origine des 54cts.
Si vous appelez le 3244 de votre ligne free la communication est gratuite.
Avec la nouveauté Proxy les conseillers sont basés à proximité de votre lieu de résidence pour les villes.

sebastopaul

« Réponse #17 le: 26 October 2024 10:36:31 »
Bonjour,
Et.... c'est quoi la question ?

14121220

« Réponse #18 le: 27 October 2024 17:45:27 »
Bonjour

Je n'arrive pas à trouver ma première réponse alors voici un message plus court

J'ai eu la même réaction en recevant une première facture de 10 cts pour des notifications Multimédia : l'abonnement de 2€ étant généré par mon abonnement freebox, je croyais que cette facture serait prélevé avec mon abonnement Freebox.

FreeMobile aurait pu m'envoyer un message pour m'expliquer que Freebox et FreeMobile étant deux sociétés indépendantes et qu'il suffisait d'envoyer un Sepa (autorisation de prélèvement) pour que le problème soit réglé.
Mais ce serait trop simple et surtout FreeMobile ne pourrait pas prélever des frais de non paiement alors que la facture des consommations téléphoniques s'élèvent à zéro euros.

Et encore plus fort, une fois que vous aurez envoyé votre Sepa, la facturation pour non paiement sera encore prélevée le mois suivant et elle sera augmentée d'un euro sans aucune explication.

Face à la Machine FreeMobile, je vous conseille d'envoyer votre Sepa.

Pas de possibilité de réclamer par mail.
Il faut envoyer un COURRIER en RECOMMANDÉ ce qui revient à payer deux fois pour des petites sommes

Encore une manière de décourager les abonnés qui voudraient contester les ABUS et les MANIPULATIONS de FreeMobile.

J'espère que mon message vous aura aidé

sebastopaul

« Réponse #19 le: 27 October 2024 18:30:21 »
Ok tu as possibilité sur ton espace client de contacter par whatsap le service client et de leur expliquer. Petit conseil, évites de mettre un si long discours pour ça.

Maintenant ce qui m'étonne c'est que la banque ai refusé le paiement car à moins que tu es fait opposition à Free Mobile (antérieurement) la banque accepte le prélèvement d'office sans se poser de question.