Mauguil

Bonjour.
J'ai une V5, dégroupé total. Depuis pas mal de temps, j'ai des  déconnextions intempestives de free internet. Le téléphone se coupe, internet se coupe, puis le chenillard se met en route pour afficher de nouveau l'heure après quelques instants. Cela le fait surtout en journée, je pense. Pas de condensateur prise murale, j'ai rebouté 5 fois déjà et redéjà. J'ai éloigné la freebox de l'unité centrale (à plus de 50cm!). Quoi faire d'autres ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Mauguil

un simple freenaute

Quelles sont les infos ligne sur votre TV, si votre boîtier HD est installé ?

Mauguil

Bonjour.
C'est un LCD Toshiba 37 XV 515 D - Tuner TNT D (MPEG4) intégré - 1920x1080 pixels. Le boîtier HD est installé.
Cordialement

un simple freenaute

Non, les infos sur la ligne ADSL ;)
Le menu, sur la Freebox , est le menu général (touche Free), Paramètres/Réseau/ADSL.

Merci :)


Mauguil

Voici les infos Paramètres/réseau/adsl :
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : Down 22078 kbit/s et up 1025 kbit/s
Atténuation : Down 17.00 db - up 16.30 db
Marge de bruit : Down 6.10 db - up 12.40 db
FEC : down 30 - up 984
HEC : down : 0 - up 4974
CRC : down : 0 - up 0

Merci encore

un simple freenaute

Pas spécialement d'erreurs donc... Quel âge a la Freebox ?

fbxfan

Débranchez le bloc d'alim du boitier HD de sa prise murale puis rebootez le boitier ADSL. Laissez comme ça un jour ou deux (le temps d'être sûr que c'est résolu ou pas). Puis rebranchez le bloc et ensuite consultez l'historique des synchros sur la télé (pour vérifier que pendant votre absence ça ne sautait pas).


Mauguil

Merci à tous.
Je vais essayer cette opération.
Cordialement.

Mauguil

Bonsoir.
J'ai rebranché le bloc d'alim et consulté l'historique des connexions (je pense que c'est la même chose que "synchros" !!!)  : dans Paramètres/Information réseau/adsl, et effectivement le 22 février, il y a eu des déconnexions pas mal surtout entre 6h00 et 8h00 du matin (Débits down =0 et up = dans les 22500 kbit/s). De toute façon même lorsque le bloc d'alim était débranché, il y a eu des déconnexions intempestives de free internet !
..... alors...
Cordialement

Pof

Bonjour,

j'ai le même problème et en contactant l'assistance tchat, j'ai fait tout plein d'actions qui n'ont rien changé!
reboot, hard reboot, vérification pr les condos, changer de prise téléphonique et de courant, pas de rallonge, ...

Bref toujours ce problème et ce depuis 3 ou 4 mois et a chaque fois l'assistance tchat ou mail me dit de faire les mêmes choses! A croire qu'ils ne comprennent pas quand je leur dis que j'ai déjà fait tout cela!

Donc si qq'un a déjà eu ce pb et l'a résolu, merci de répondre à ce topic!!!

Merci!
Pof

fbxfan

Déconnexion intempestive de free internet et par la même du téléphone
« Réponse #10 le: 25 February 2009 12:51:50 »
Il faut être très humble pour s'attaquer à ce genre de problème... N'importe quelle source électromagnétique peut causer ces pertes de synchro, dès lors que la puissance et la "brutalité" de son rayonnement sont suffisants. Or, grosso modo, tout appareil électrique rayonne électromagnétiquement (dans des intensités diverses, certes)... La source coupable peut être un variateur de machinerie d'ascenseur, un tramway ou un train, un feu tricolore, une ampoule économie d'énergie première génération, un bloc d'alim de boitier HD (c'est le cas, d'ailleurs, dans 2 cas sur 3 ou dans 3 cas sur 4, je sais plus), une base de téléphone sans fil... Le coupable peut donc être chez vous, dehors dans la rue, chez un voisin du quartier dans un rayon de plusieurs dizaines voire même parfois centaines de mètres. Un condo vieillisant peut sans doute être également la cause (directement ou non).

Un tel problème peut être résolu dans la journée comme peut ne jamais l'être (la solution étant alors de passer par autre chose que la ligne téléphonique pour faire de l'internet ou encore de déménager, où on ne sera pas à l'abri d'être de nouveau confronté à un voisin qui aura chez lui un bloc d'alim de boitier HD qui foutra la merde...).

Pour traquer la source, utilisez un analyseur de spectre ou, à défaut, un poste de radio calé sur les grandes ondes : vous balayerez alors l'ensemble des fréquences à la recherche d'un "ronflement" caractéristique. Si vous débranchez le bloc d'alim du boitier HD et que le ronflement en question disparait immédiatement, alors bingo vous avez probablement éliminé le coupable !

Pof

Déconnexion intempestive de free internet et par la même du téléphone
« Réponse #11 le: 25 February 2009 13:25:45 »
ok, c'est cool! sinon des tests CEM avant de commercialiser une solution autant sujette à ce type de problème auraient été intelligent!!!!

donc en gros, il faut résilier et changer de FAI?
et dans ce cas free va me prendre 96€ - 4 x 3€ car je suis chez free depuis 4 mois!
je leur ai déjà donné 4 x 29.99€ pour des services dont je ne profite pas, si en plus je dois ajouter les frais de résiliation.... bah je me serais entuber jusqu'au bout!!! pas mal bonne technique de vol!

Il a Free, il a tout compris! Oui c'est cela!!!!!!!!!

Pof

fbxfan

Déconnexion intempestive de free internet et par la même du téléphone
« Réponse #12 le: 26 February 2009 09:07:12 »
Euh vous n'avez pas tout compris, là... Vos désynchros intempestives auront lieu avec n'importe quelle box ADSL (Livebox, Freebox...). Peut-être qu'il y en aura un peu moins avec une Livebox, mais il y en aura toujours. Ce qui est en cause c'est la techno ADSL elle-même et en particulier le non blindage électromagnétique de la paire de cuivre téléphonique qu'elle utilise pour transmettre l'information. Je pense que la Freebox (surtout en zone dégroupée et dans un mode ADSL2+) est plus sensible que la Livebox aux perturbations électromagnétiques du fait du choix d'Orange de privilégier la stabilité de la ligne de leurs abonnés au détriment du débit de synchro (via l'augmentation de la marge de bruit). 95% des abonnés auront ainsi moins de débit (que chez Free) pour une ligne aussi stable, et seulement 5% auront une ligne stable (alors qu'elle aurait sauté chez Free). Le choix de Free n'est donc pas idiot en soi : il va pénaliser 5% des abonnés pour en privilégier 95%. Si j'avais été à la tête de Free, j'aurais peut être pris le risque moi aussi de prendre ce choix. Car moins de marge de bruit c'est plus de débit et donc plus d'abonnés éligibles au service TV et donc plus de consommation de services à valeur ajoutée telle que VoD...

Résilier pour aller chez Orange ne résoudra donc pas votre problème mais permettra d'avoir accès à des techniciens qui sont les seuls à ma connaissance qui peuvent vraiment faire quelque chose en cas de perturbation électromagnétique. Récemment un collègue m'a fait part de son expérience. Pendant un mois, il n'a pas eu internet (plein de désynchros intempestives) et, manque de bol, il était chez Free. Heureusement, la source électromagnétique responsable était suffisamment balèze pour emmerder tout le quartier, dont des abonnés Orange. Heureusement ? Oui car du coup ces abonnés Orange se sont plains, ont fait intervenir leur opérateur qui a fait du porte à porte dans le quartier (en y mettant le temps et l'énergie nécessaire) en demandant à chaque fois de couper le compteur électrique pour quelques instants. Or, dans une des maisons, le fait d'avoir coupé le courant a rendu instantanément les connexions ADSL stables dans le quartier ! Le tech Orange a alors demandé de rallumer un par un les appareils électriques dans la maison coupable jusqu'à ce que toutes les connexions resautent dans le quartier. Au moment où c'était au tour de l'alim du boitier HD d'être rebranchée (dans la maison coupable), badaboum ! L'abonné épinglé a alors remplacé son alim de boitier HD et, du jour au lendemain, plus de problème dans le quartier ! Par ailleurs, je connais d'une source pertinente (que je ne citerai pas) une statistique (qui date d'il y a un an) qui est la suivante : quand désynchros intempestives causées par une source électromagnétique, 3 fois sur 4 (ou 2 sur 3 je sais plus) il s'agit d'une alim de Freebox HD !!! Depuis, Free utilise une autre marque d'alim qui semble ne pas souffrir (ou en tout cas beaucoup moins) de ce défaut.

Pof

Déconnexion intempestive de free internet et par la même du téléphone
« Réponse #13 le: 26 February 2009 10:15:54 »
Bonjour,

bonne explication! Merci pour ces infos!
Ceci dit...j'attends de voir la réaction de Free face à mon problème.
Sont-ils conscients du problème et sont-ils capables de jouer le jeu en essayant de dépanner les 5% qui ont des problèmes ou veulent-ils que de l'argent rien que l'argent et seul les compte en banque des 95% des gens heureux comptent pour Free???

++
Pof