SkywaZ

Depuis quelques jours impossible de pouvoir surfer sereinement.. connection qui tient à peine 15 secondes avant de repartir pour 3 minutes de chenillard sans compter une chute de débit à 400kbp/s maxi.
Il y a un an j'etais à environ 7000kbp/s et tout marchait nickel. Quelques soucis de deconnections en decembre puis en avril qui se sont réglés d'eux memes et n'ont pas durés.
Début juillet rebelotte, quelques deconnections, parfois 3-4 en 10 minutes mais apres la connection tiens plusieurs heures alors je ne m'en fais pas plus que ça. Fin aout chute de débit à 3500kbp/s maxi, impossible d'avoir +.. la télé marche quand meme, le net aussi je me dis que ça passera. Mais depuis quelques jours les deconnections se sont multipliées, et lorsque la box reussit à synchroniser le débit est tellement faible que j'en arrive presque à du 56k =/

J'ai vérifier ma prise téléphonique, j'avais déjà enlevé le condensateur il y a plusieurs mois et j'en ai profité pour la nettoyer. Je n'ai qu'une seule prise et le cable est apparent (j'habite un vieil immeuble), je peux donc voir qu'il n'est pas endommagé. J'ai testé 2 autres cables RJ11 sans voir de différence.. dernier recours j'ai testé une autre alim.. pas de changement.

J'en déduis que le probléme de viens pas de chez moi mais pour identifier le probléme plus précisément je cherche des témoignages d'autres personnes connectées elles aussi sur LAG77 pour cibler plus précisément l'origine du probléme :)

à tout hasard:
degrouptest.com
Citer
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    LAG77 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    LAGNYMARNE
Longueur de ligne :    2886 mètres

 4/10 sur 2886m
Affaiblissement :    43.29 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    3625 kbps (453 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    5662 kbps (708 ko/s)
free.fr (meme si c'est plus mis à jour ça donne toujours une idée :x
Citer
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01 xxxxxxxx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : LAG77
Longueur : 2886 mètres
Affaiblissement : 43 dB

Votre adresse IP/masque   82.247.49.178 / 24
Passerelle (gateway)   82.247.49.254


Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 xxxxxxxx

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lag77-3 ligne 5 / 2 / 9 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    1230 kb/s (up)    7960 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    5983 (far)    1195 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    27 dB (up)    50 dB (down)
Noise margin    6 dB (up)    7 dB (down)
Output power    10 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    297 (far)    0 (near)
  Crc    1695 (far)    0 (near)
  Rx cells    97634
  Tx cells    98174342
      Fast Path
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    297 (far)    0 (near)
  Crc    1695 (far)    0 (near)
  Rx cells    97634
  Tx cells    98174342
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Et pour finir sur mon écran tv:
Citer
Protocole: RE-ADSL2
Mode: Fastpath

Débit ATM: 208 kbp/s   /  489 kbp/s
Atténuation: 49.00 db   /  28.40 db
Marge de bruit: 2.80db   / 1.10db
Derniers détails: le protocole varie, parfois synchronisation en RE-ADSL2, parfois en ADSL2, d'autres fois en ADSL2+ et parfois dans un autre mode que j'ai oublié.
Pour le mode j'ai finalement laissé en fastpath mais aprés avoir testé standart et sérénité je n'ai vu aucune difference que ce soit en débit ou en déconnection.
Pour la marge de bruit elle est trés variable, entre le moment où j'ai recopié les données sur l'écran et maintenant elle est repassée à 7.60db qui est sa valeur moyenne (avec donc des variations de 2db à 10db)

fbxfan

[LAG77] Désynchro intempestives, d'autres témoignages ?
« Réponse #1 le: 02 October 2007 08:27:03 »
Bonjour,

Citation de: SkywaZ
J'en déduis que le probléme de viens pas de chez moi
Je trouve que tu déduis trop vite ! Et si c'était la freebox elle-même qui était défectueuse ? Sais-tu que le boitier HD (et notamment son alim) peut créer des problèmes de connexion au boitier ADSL ?

Citer
Affaiblissement :    43.29 dB
Atténuation: 49.00 db   /  28.40 db
Ta ligne semble "propre". Les valeurs d'atténuation sont tout à fait correctes par rapport à l'affaiblissement de ta ligne. Ton installation domestique semble OK.

Citer
Protocole: RE-ADSL2
Mode: Fastpath
Je ne savais pas qu'on pouvait être en Fastpath dans un proto autre que ADSL2+ ! T'es sûr que tu t'es pas trompé en recopiant ?

Citer
Derniers détails: le protocole varie, parfois synchronisation en RE-ADSL2, parfois en ADSL2, d'autres fois en ADSL2+ et parfois dans un autre mode que j'ai oublié.
Probablement G.DMT, qui est le proto utilisé (à ce que j'ai lu) pour les lignes les plus désespérées...

Citer
Débit ATM: 208 kbp/s   /  489 kbp/s
Ce débit, même en RE-ADSL2, ne correspond pas du tout à ton atténuation. C'est en général du à l'alim d'un des deux boitiers (pour la fbx v5).

Selon moi, soit ta freebox est défectueuse, soit ta ligne (entre ton boitier de dérivation et ton central) a un problème quelque part. Demande dès maintenant au support Free un test de position et, surtout, l'ouverture d'un ticket GAMOT.

Citer
Marge de bruit: 2.80db   / 1.10db.
Pour la marge de bruit elle est trés variable, entre le moment où j'ai recopié les données sur l'écran et maintenant elle est repassée à 7.60db qui est sa valeur moyenne (avec donc des variations de 2db à 10db)
Ce n'est pas normal du tout... Il y a un gros problème de sensibilité électro-magnétique... Essaie de voir s'il y a corrélation de tes problèmes avec un de tes appareils électriques (même pourquoi pas le chauffage s'il est électrique). L'idéal dans ton cas serait d'essayer un modem ADSL non freebox sur ta ligne...

SkywaZ

[LAG77] Désynchro intempestives, d'autres témoignages ?
« Réponse #2 le: 02 October 2007 12:04:52 »
Déjà merci pour ta réponse :)
Citation de: fbxfan
Bonjour,
Je trouve que tu déduis trop vite ! Et si c'était la freebox elle-même qui était défectueuse ? Sais-tu que le boitier HD (et notamment son alim) peut créer des problèmes de connexion au boitier ADSL ?
Oui possible que je déduise un peu vite mais j'ai l'impression d'avoir testé tout ce que je pouvais tester :) (sauf ma Freebox sur une autre ligne et une autre Freebox sur ma ligne mais je n'en ai pas la possibilité..)
Sinon je ne savais pas non, mais les déconnections sont les memes que la box HD soit allumée ou pas et je viens de tester en la débranchant complétement.. La connection a mis au moins 6-7 minutes à se faire et toujours  à un débit minable.

Citer
Ta ligne semble "propre". Les valeurs d'atténuation sont tout à fait correctes par rapport à l'affaiblissement de ta ligne. Ton installation domestique semble OK.
C'est déjà ça :)
Citer
Je ne savais pas qu'on pouvait être en Fastpath dans un proto autre que ADSL2+ ! T'es sûr que tu t'es pas trompé en recopiant ?
Grande découverte pour moi aussi, non seulement c'est ce qui est affiché mais en + le Fastpath est bien effectif. Je passe de 90-100 de ping en jeu en mode standart contre 30-40 et cela quelque soit le protocole. J'avais lu qu'il etait possible qu'il soit affiché Fastpath si on choisissait cette option dans sa console de gestion mais que nous etions en réalité en mode standart si nous n'avions pas droit au protocole ADSL2, je peux maintenant vous dire que c'est faux tests à l'appui :)


Citer
Ce débit, même en RE-ADSL2, ne correspond pas du tout à ton atténuation. C'est en général du à l'alim d'un des deux boitiers (pour la fbx v5).
J'ai testé une autre alim pour le boitier ADSL (et je suis encore dessus là) et débranché le boitier HD, toujours pas de changement.


Citer
Selon moi, soit ta freebox est défectueuse, soit ta ligne (entre ton boitier de dérivation et ton central) a un problème quelque part. Demande dès maintenant au support Free un test de position et, surtout, l'ouverture d'un ticket GAMOT.
J'essaye, hier j'ai dû m'y prendre à 4 fois avant de pouvoir expliquer entierement mon probleme à un technicien, le dernier m'a dit qu'il ferait remonter le soucis mais comme j'ai été déconnecté à ce moment là je n'ai pas pu demander de détails et je n'ai pas de GAMOT affiché dans ma console de gestion. Là je croise les doigts et je tente le téléphone.. :)


Citer
Ce n'est pas normal du tout... Il y a un gros problème de sensibilité électro-magnétique... Essaie de voir s'il y a corrélation de tes problèmes avec un de tes appareils électriques (même pourquoi pas le chauffage s'il est électrique). L'idéal dans ton cas serait d'essayer un modem ADSL non freebox sur ta ligne...
J'ai débranché tous mes appareils électriques, télé, freebox HD micro onde bref tout ce qui pouvait l'etre et pas de changement. J'essayerais de trouver un autre modem pour tester et je vous donne des nouvelles dés que j'en ai..

fbxfan

[LAG77] Désynchro intempestives, d'autres témoignages ?
« Réponse #3 le: 02 October 2007 13:14:08 »
Citer
J'essaye, hier j'ai dû m'y prendre à 4 fois avant de pouvoir expliquer entierement mon probleme à un technicien, le dernier m'a dit qu'il ferait remonter le soucis mais comme j'ai été déconnecté à ce moment là je n'ai pas pu demander de détails et je n'ai pas de GAMOT affiché dans ma console de gestion. Là je croise les doigts et je tente le téléphone.. smile
Tu es en dégroupage total. N'utilise donc pas le 3244 mais la hotline dédiée au 08 92 13 51 61. Sinon (dans ton cas de décos fréquentes), reste le newsgroup proxad degroupage, l'assistance virtuelle, l'assistance par mail (difficile à trouver, celle-là) et l'assistance via forums comme freenews (bon tu connais) et surtout aduf (ou il y a des corps Free).

Il faut vraiment que tu obtiennes un test de position et surtout l'ouverture d'un GAMOT car il y a de bonnes chances (au moins 1 chance sur 3, je dirai ce qui est assez énorme déjà) que ça résolve ton problème... Pour le GAMOT, il faut parfois s'y reprendre à 2 fois (il en faut parfois 2 pour que FT trouve ce qu'il y a à réparer). Attendre que le premier soit revenu pour envoyer un second si nécessaire.

J'ai posté un tutorial sur les décos intempestives à la fin de cette page : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=27497&p=8


SkywaZ

[LAG77] Désynchro intempestives, d'autres témoignages ?
« Réponse #4 le: 02 October 2007 15:09:07 »
Appel effectué, probléme constaté suivis d'un "j'avais jamais vu ça" du hotliner, ça l'a aussi étonné que le fastpath fonctionne malgrés la synchro en RE-ADSL2, il m'a confirmé que son collégue que j'avais eu sur le tchat hier a bien signalé le probléme que c'etait normal si je ne voyais pas de mention du ticket GAMOT dans ma console de gestion.
Dans la foulée il m'a proposé un rendez vous avec le technicien pour le 11 octobre apres midi, plus qu'à prier maintenant :)

fbxfan

[LAG77] Désynchro intempestives, d'autres témoignages ?
« Réponse #5 le: 02 October 2007 15:15:48 »
Citation de: SkywaZ
Appel effectué, probléme constaté (...)
Sur la hotline dédiée ? Quel a été ton temps d'attente pour avoir un correspondant ?

SkywaZ

[LAG77] Désynchro intempestives, d'autres témoignages ?
« Réponse #6 le: 02 October 2007 17:43:08 »
Oui la hotline dédiée, je n'ai pas regardé précisément mais j'ai dû attendre 7-8 minutes je pense. Il était annoncé 1 minute sur cette page: http://www1.assistancefree.fr/v1/accueil/index.php , et 10 minutes sur le répondeur de mise en attente. L'appel en lui meme a duré 19 minutes et j'ai pas eu l'impression de passer + de temps à attendre qu'à discuter avec le hotliner.


SkywaZ

[LAG77] Désynchro intempestives, d'autres témoignages ?
« Réponse #7 le: 05 October 2007 11:17:53 »
En passant, quelqu'un connaitrait un logiciel de "surveillance" de la connection ? Un genre de journal qui noterait les heures de toutes les synchros/désynchros et si possible le débit ATM aussi. Histoire que je puisse montrer au technicien que ça se déconnecte à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Vu que j'habite en centre ville j'ai peur qu'il me dise que c'est à cause des néons des resto en bas de chez moi et qu'il peut rien y faire =D  Alors que meme quand ils sont fermés j'ai quand meme des déco.

fbxfan

[LAG77] Désynchro intempestives, d'autres témoignages ?
« Réponse #8 le: 05 October 2007 13:12:57 »
Citation de: SkywaZ
En passant, quelqu'un connaitrait un logiciel de "surveillance" de la connection ? Un genre de journal qui noterait les heures de toutes les synchros/désynchros et si possible le débit ATM aussi. Histoire que je puisse montrer au technicien que ça se déconnecte à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Vu que j'habite en centre ville j'ai peur qu'il me dise que c'est à cause des néons des resto en bas de chez moi et qu'il peut rien y faire =D  Alors que meme quand ils sont fermés j'ai quand meme des déco.
Ta freebox justement maintiens à jour le journal des décos avec date+heure+débit up+débit down. Par contre faudra prendre en photo l'écran de la télé => pas de copier-coller. Normalement, le tech devrait pouvoir avoir sur sa console cet historique. Je ne voie pourquoi le tech ne te croirait pas si tu es précis, genre j'ai eu 19 décos de 18h37 à 21h58.

SkywaZ

[LAG77] Désynchro intempestives, d'autres témoignages ?
« Réponse #9 le: 05 October 2007 13:42:33 »
Dans l'historisque ya seulement les 5/6 dernieres deco/reco de visible, je prendrais des photos oui mais t'imagine bien que j'ai pas que ça à faire surtout toute la nuit :)
Je vois pas non plus pourquoi il ne me croirait mais bon, plus j'aurais de "preuve" mieux je me sentirais.

Sinon apparamment ça viendrait pas de chez Free =/

Citer
Etat de vos demandes auprès de l'assistance technique

Votre demande du 02/10/2007 est en cours de traitement auprès de nos équipes.


Une demande de vérification de nos installations a été lancée le 03/10/2007.
Cette vérification a été effectuée le 04/10/2007, cette vérification a fait apparaître que nos installations fonctionnent correctement.

Une demande de vérification de ses équipements a été effectuée auprès de France Telecom le 02/10/2007.
France Telecom n'a pas encore traité la demande de vérification.
(visible dans l'assistance virtuelle)

SkywaZ

[LAG77] Désynchro intempestives, d'autres témoignages ?
« Réponse #10 le: 11 October 2007 13:41:51 »
FT n'a toujours pas traité la demande de vérification :x
Par contre le technicien Free est passé aujourdhui, il a pu constater le trés faible débit et les déconnections (qui seraient la conséquence du faible débit, le signal étant faible il se perd parfois ) meme avec son propre modem.  Le probléme vient donc de la ligne ou du boitier FT (non accessible car en façade d'immeuble et pour y accéder il faut une nacelle).
Conclusion, j'vais encore me taper la connection pourrie en attendant l'expertise FT/Free (sous 10 jours maximum normalement)

Bref si vous avez un probléme similaire, faut pas trop esperer une résolution rapide =/