IBFORME

Notre syndic a signé une « convention d’équipement en fibre mutualisable » avec FREE INFRASTRUCTURE au nom de la copropriété le 12 mars 2008. Le fibrage vertical de l’immeuble a été réalisé par FREE INFRASTRUCTURE vers mars/avril 2010 (2 ans). Mon appartement a été fibré (installation du BAB) à ma demande fin juillet 2010. J'ai attendu sagement le raccordement au central optique (NRO) de Free. Mi novembre 2010 j’ai appelé FREE pour savoir si mon raccordement sur le NRO est actif, on m’a précisé que mon BAB est bien raccordé.
J’ai pris un abonnement FREE par Internet  le 26 novembre 2010. Une FREEBOX optique m’a été livré le 1er décembre. Je l’ai installé le 3 décembre. L’afficheur reste depuis en chenillard lent… Appel de la hot ligne au 3244 qui me fait réaliser quelques manipulations simples (échange boitier d’alim, etc.) sans succès et ouvre un ticket incident.
Une semaine après intervention d’un technicien qui inspecte mon installation intérieure et détecte un problème de soudure optique dans le Boitier Pied d’Immeuble (BPI). Il me previent que les délais de réparation peuvent être long car l’intervention dépend de FREE INFRASTRUCTURE Depuis aucune nouvelle. J’ai tenté à plusieurs reprise de joindre la hot line fibre optique (0811 92 59 99) toujours sans succès. J’ai renoncé après 30 à 45 minutes d’attente.

Depuis bientôt 2 mois la freebox affiche toujours un imperturbable chenillard lent. Début janvier j’ai envoyé un courrier en recommandé pour contester le paiement de décembre 2010 (je n’ai aucun service ni téléphone, ni télé, ni internet via FREE). Aucune réponse à ce jour. Je vais renvoyer un courrier d’ici quelques jours avec copie à l’ARCEP cette fois ci.
Mon conseil pour ceux qui sont tentés par le passage à la fibre : Ne résilier pas votre abonnement ADSL précédent ni votre abonnement téléphonique avant que la fibre ne fonctionne. Heureusement pour moi, FREE n’assure pas la portabilité du numéro géographique dans un transfert vers la fibre. J'ai conservé mon abonnement en "non dégroupé" c'est à dire un abonnement ADSL "découverte" chez Orange (Internet seul) et une ligne Fce Telecom sur paire "cuivre" avec un numéro en 01 (numéro "géographique").
Les techniciens qui sont intervenus à la fois pour le câblage du BAB et pour la tentative de dépannage étaient ponctuels et compétents, le câblage dans l’immeuble est tout à fait correct et la hot line très polie, dommage que cela ne fonctionne pas pour moi ! Bien sur il n’y a que les clients mécontents qui  s’expriment, et ma situation n’a rien de dramatique, mais je trouve tout de même que FREE pourrait être un peu plus honnête sur les délais de réparation.
Mon numéro de BAB si cela peut servir A002C8A33C.

Je suis intéressé par vos expériences sur les délais de réparation dans un cas tel que le mien. J'ai trouvé des posts qui évoquent des mois de délais...Merci d'avance pour vos réponses.

marceljack

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #1 le: 01 February 2011 17:55:32 »
Citation de: IBFORME
... Mon conseil pour ceux qui sont tentés par le passage à la fibre : Ne résilier pas votre abonnement ADSL précédent ni votre abonnement téléphonique avant que la fibre ne fonctionne...
Quand on passe d'un abonnement ADSL Free à la fibre (migration automatique après raccordement), çà ne devrait pas poser de problème de dans la mesure où Free ne coupe l'ADSL que quand la Freebox optique est détectée comme connectée (en espérant que Free ne fasse pas payer la caution de la V5 ADSL qu'on n'a pas pu renvoyer assez rapidement si la situation perdure un peu longtemps).
Pour le moment je n'ai pas connaissance d'incident de ce genre dans notre immeuble, mais c'est sûr qu'une réparation de connexion fibre risque de durer plus longtemps que sur une paire téléphonique ...

IBFORME

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #2 le: 01 February 2011 20:34:46 »
Oui il semble que les délais de réparation en fibre soient particulièrement longs. Un topic sur ADUF annonce un délai de 5 mois sans résultats en dépit de plusieurs relance à la hot line http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=220677&postdays=0&postorder=asc&start=0  Dans son cas il semble que le boitier pied d'immeuble ne soit même pas relié au NRO...

D'autre topic annonce également des mois de délai. N'étant pas abonné FREE en ADSL je ne bénéficie d'aucun service sur l'abonnement que je paye...:(

IBFORME

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #3 le: 02 February 2011 22:13:24 »
Merci pour le conseil, je vais tenter de les appeler.

Le technicien a testé l'installation en "injectant" un signal lumineux visible (rouge) depuis mon BAB et en examinant l'atténuation jusqu'au BPI. Apparemment le problème (mauvaise soudure ou mauvais raccordement ?) a été localisé dans le boitier pied d'immeuble. Ce boitier dépendant de FREE Infracstructure il ne pouvait pas intervenir car la réfection d'un soudure pouvait entraîner la coupure d'autres abonnés...L'explication m'a semblé crédible. Je ne sais pas si les BPI sont testés à 100 % après leur cablage initial.

23/02/2011 : Vérification faite, l'appareil utilisé type "lacalisateur visuel de défaut" (VLF) permet effectivement la localisation des problèmes de défauts de soudure, rupture de fibre, etc.


IBFORME

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #4 le: 06 February 2011 20:47:48 »
J'ai réussi à joindre la hot line fibre optique qui a fait une nouvelle relance auprès de FREE INFRASTRUCTURE. Une première avait semble t'il été faite le 14 janvier dernier (le ticket incident date du 03/12/2010). D'après la hot line il est inutile d'essayer de joindre directement FREE INFRASTRUCTURE. J'essaierai quand même en début de semaine.

J'ai reçu hier un courrier de FREE suite à ma réclamation de début janvier (demande de remboursement du mois de décembre). Elle m'indique que le traitement du dossier n'intervient uniquement quand l'incident est réglé et m'invite à les recontacter à ce moment là. Je ne sais pas si c'est de l'humour. Le chenillard cherche toujours à rattraper sa queue sur l'afficheur de ma Freebox depuis 2 mois et 2 jours.

A suivre.

Thibault

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #5 le: 06 February 2011 21:07:57 »
Non, effectivement la réclamation se fait une fois le problème réglé (pour tout rembourses d'un coup).
Sinon, personelement, je vous conseille de contacter Free Infrastructure.

IBFORME

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #6 le: 23 February 2011 22:10:13 »
Je n'arrive pas à joindre Free Infrastructure, j'ai essayé une dizaine de fois à différents moments, mais je n'ai pas vraiment que celà à faire...
J'ai examiné le cablage du BPI de mon immeuble et l'ai comparé à un autre trouvé sur le net. Alors que le BPI du net (disons de référence) est cablé en respectant la succession des couleurs classique (bleu - rouge - vert - jaune - violet - blanc - orange - gris - marron - noir ,etc. celui de mon immeuble n'est pas cablé dans le même ordre. J'ai pris des photos, mais je n'arrive pas à les coller sur le forum...
Si c'est l'ensemble du BPI qui est mal cablé, cela explique peut être pourquoi le 1er technicien n'a pas pu intervenir...


IBFORME

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #7 le: 01 March 2011 21:38:25 »
J'ai réussi à joindre Free Infra ce lundi. On m'a promis une intervention sur 10 jours...A suivre.

Pour le câblage du BPI, je suis d'accord que cela ne sert pas à grand chose, si ce n'est à essayer de comprendre le pb !

Tout de même : Un petit avis

1/ Photo d'un BPI trouvé sur le net : Le code couleur bleu - rouge - vert - jaune - violet - blanc - orange - gris - marron - noir ,etc. est respecté du haut vers le bas



2/ Le BPI de mon immeuble : Le code couleur bleu- rouge - etc. est respecté du bas vers le haut au départ, mais cela se gate rapidement.



Tant que j'y suis une question : J'avais cru comprendre que les boitiers BPI allaient par deux : Un pour FREE (l'opérateur qui a cablé l'immeuble) et un autre pour les opérateurs tiers. Dans mon immeuble il n'y a qu'un BPI cablé, les cables sont "en attente" pour l'autre. Une idée ?

IBFORME

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #8 le: 06 March 2011 19:20:31 »
Quand j'écrivais

Citer
J'avais cru comprendre que les boitiers BPI allaient par deux : Un pour FREE (l'opérateur qui a cablé l'immeuble) et un autre pour les opérateurs tiers.
Je faisais référence à cette photo (et à l'explication qui va avec sur le site du lien) :



Cette photo est issue du site suivant :

http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199528252/#in/set-72157603788973157/

Dans mon immeuble comme précisé ci dessus, il n'y a qu'un BPI cablé :



Voilà. Sinon, je débute mon troisième mois d'attente...toujours aucune nouvelle de FREE Infra depuis mon appel du 1er mars.

Skool182

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #9 le: 07 March 2011 07:28:55 »
Salut,

Peut-être que les BPI vont par 2 lorsque Free installe 2 fibres par appartement (ce qu'ils faisaient avant les préconisations de l'arcep d'en poser 4), et que maintenant qu'ils en posent 4, ils se contentent de ne mettre que leur BPI et les autres opérateurs se démerdent avec leur câble de fibres...

Ce n'est qu'une supposition, mais à la vue de la photo de ce qu'il y a dans ta cave, cela me parrait cohérent.

Skool182

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #10 le: 07 March 2011 17:46:31 »
C'est peut être le concurrent qui ramène son boitier... ce qui expliquerait qu'il y ait 3 câbles lovés à gauche.

Je n'ai vu aucune information infirmant ou confirmant ces suppositions... cela ne concerne que les installations qui ont commencé récemment à être fibrés verticalement je pense.

IBFORME

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #11 le: 07 March 2011 22:06:25 »
Citation de: Skool182
Peut-être que les BPI vont par 2 lorsque Free installe 2 fibres par appartement (ce qu'ils faisaient avant les préconisations de l'arcep d'en poser 4), et que maintenant qu'ils en posent 4, ils se contentent de ne mettre que leur BPI et les autres opérateurs se démerdent avec leur câble de fibres...
Je confirme qu'il n'y a bien que deux fibres par appartement et pas 4. L'immeuble a été fibré en mars / avril 2010.

jmdesp

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #12 le: 11 March 2011 14:41:50 »
Citation de: Skool182
Salut,

Peut-être que les BPI vont par 2 lorsque Free installe 2 fibres par appartement (ce qu'ils faisaient avant les préconisations de l'arcep d'en poser 4), et que maintenant qu'ils en posent 4, ils se contentent de ne mettre que leur BPI et les autres opérateurs se démerdent avec leur câble de fibres...

Ce n'est qu'une supposition, mais à la vue de la photo de ce qu'il y a dans ta cave, cela me parrait cohérent.
J'ai eu l'occasion d'en débattre avec quelqu'un sur Univers Freebox. D'après lui, le fait que Free mette à disposition des autres opérateurs juste un cable et charge à eux de se débrouiller pour le reste est à l'origine d'une partie des difficultés de la mutualisation (attention je recopie, je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai, mais le cas ici semble montrer que ça pourrait bien être exact).

J'ai donc vérifié ce que recommande l'ARCEP à ce sujet : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/RecoARCEP_mutualisation_fibre_01.pdf
« En outre, afin d’assurer un service après-vente satisfaisant sur la partie du réseau dont il assure la responsabilité vis-à-vis du propriétaire de l’immeuble, il est recommandé que l’opérateur d’immeuble livre, sauf exception, un câble en fibre optique préconnectorisé aux opérateurs tiers. »

Il faut comprendre en lisant cela que l'ARCEP évite en général d'être excessivement dirigiste, ce texte signifie qu'un opérateur qui se plaindrait auprès de l'ARCEP que Free ne fournit pas une fibre préconnectorisé serait certain de voir donné raison.

Mais il faut voir encore les conditions en pratique, peut-être que Free préfère attendre qu'un autre opérateur annonce son plan pour relier cet immeuble pour fournir quelquechose, et en particulier choisir le type de connecteur qui correspond à ce que les autres opérateurs souhaitent.

IBFORME

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #13 le: 27 March 2011 20:30:45 »
28 mars, bientôt quatre mois de panne. Toujours aucune nouvelles de FREE ou FREE INFRASTRUCTURE... Je n'ai même plus accès à l'onglet "mon assistance" sur le site FREE. J'ai un message opération temporairement impossible depuis 15 jours.

J'écris à l'ARCEP pour demander une médiation.


IBFORME

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #14 le: 28 March 2011 22:19:56 »
Le service qualité de FREE m'a contacté aujourd'hui pour m'indiquer qu'un technicien était intervenu sur l'installation de l'immeuble mais n'avais pu régler mon problème. Mon interlocutrice m'a indiqué ne pouvoir me fournir aucun délai de réparation. J'ai demandé si une résiliation "à l'amiable" était possible, avec remboursement des mensualités de décembre à avril. Mon interlocutrice m'a répondu que compte tenu de la situation FREE ferait un geste commercial...

Je vais donc quitter la fibre FREE avant d'y être entré...finalement une bonne paire cuivre cela a aussi son charme !

Je trouve cette aventure assez désolante et quand je lis que la France pourrait être totalement fibrée en 2020 ou 2025 (Micro Hebdo 675 page 23), je me demande qui peut y croire !

Je vous tiendrais informé de la fin de ma négociation de résiliation commerciale avec FREE.

alainlfanfree

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #15 le: 28 March 2011 23:14:44 »
Bonjour IBFORME,

 Je comprends votre déception d'être passé si près d'avoir la fibre chez Free.

 C'est étonnant de voir que Free soit confronté à un problème de tel sorte qui parait insurmontable.

 Pas très encourageant tout ça.

 J'espère pour vous que vous serez au moins correctement dédommagé pour les 4 mois de panne!!

 Alain

IBFORME

J'ai résilié mon abonnement le 2 avril, renvoyé la freebox et tous les accessoires quelques jours après. J'ai reçu un mail de confirmation de ma demande le 5 avril dernier. Le site FREE confirme la résiliation, mais toujours pas de courrier ou de mail de solde de ma triste aventure fibre optique. Quelqu'un a t'il connu ce type de situation qui pourrait m'indiquer les délais "habituels". Il faut dire qu'en quelques mois chez FREE (ou plutôt à coté !) j'ai appris la patience !

Merci d'avance pour vos réponses.

Archeojul

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #17 le: 07 June 2011 10:18:03 »
Bonjour à tous, à Paris depuis mon passage chez Free et la fibre, j'en suis à deux mois d'attente pour la réparation de la ligne qui n'a jamais marché (fibre cassée à plusieurs endroits)! Pour tous ceux qui sont tentés par la fibre, gardez votre ancienne connexion jusqu'à ce que vous soyez sûrs que votre nouvelle installation fonctionne!

IBFORME

FREE : Le long chemin vers la fibre optique…et le chenillard lent
« Réponse #18 le: 07 June 2011 21:52:17 »
Bonsoir à tous,

Un dernier message pour vous dire que FREE m'a remboursé l'intégralité des mensualités d'abonnement versées entre décembre 2010 et avril 2011 le 9 mai dernier. De ce coté là rien à dire, mais j'aurai tout de même préféré une connexion fibre optique opérationnelle... Tant pis !

Sinon, un second boitier BPI a été installé récemment à coté du premier (celui réservé à FREE) mais il n'est toujours pas raccordé à la fibre.

Voilà, à bientôt peut être dans le monde des fibrés mais sûrement avec un autre opérateur pour moi, et merci encore pour vos conseils éclairés !