Freenews

Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« le: 09 December 2013 08:25:21 »
Bouygues Telecom se calque sur le modèle initié par Free Mobile et annonce aujourd'hui l'intégration de la 4G à ses offres mobiles au prix de la 3G.

Lire l'intégralité de la news

spr

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #1 le: 09 December 2013 08:29:13 »
Allez Bouygues, encore un petit effort, 20 Go au lieu de 3, et la mise à jour avec B&Y en corollaire !

denisc

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #2 le: 09 December 2013 08:59:46 »
la concurrence craint Free Mobile  :P

sans mauvais jeu de mots, j'en déduit que chez Bouygues, pour ne pas se sentir à "l'étroit" il faut s'offrir le forfait "sensations" et se délester de près de 60 € par mois.

je serais curieux de connaître le prix total du dépassement  datas des forfait Bouygues si atteinte des 20Go

« Modifié: 09 December 2013 09:07:06 par denisc »

castera33300

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #3 le: 09 December 2013 09:11:27 »
J'en conclue que celui qui décide du prix des forfaits chez Bouygues c'est Xavier Niel !


Yoann Ferret

Re : Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #4 le: 09 December 2013 09:12:44 »
je serais curieux de connaître le prix total du dépassement  datas des forfait Bouygues si atteinte des 20Go
Sur la plupart des forfaits data, c'est du fair use ; il n'y a pas de coût de dépassement, juste un débit réduit une fois le quota consommé.

denisc

Re : Re : Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #5 le: 09 December 2013 09:19:02 »
Sur la plupart des forfaits data, c'est du fair use ; il n'y a pas de coût de dépassement, juste un débit réduit une fois le quota consommé.

merci Yoann de cet éclairage.

au delà du fair use 4G, le débit réduit reste t'il supérieur au débit "normal" 3G, sinon c'est le comble non ?

cube

merci Yoann de cet éclairage.

au delà du fair use 4G, le débit réduit reste t'il supérieur au débit "normal" 3G, sinon c'est le comble non ?

Non, puisque ce debit reduit concerne les 4G comme les 3G ... Donc, tu depasses ton fair use, tu es limite comme un 3G.

Je note quand meme, qu'une fois encore, Bouygues innove .... Ils sont les permiers a copier Free  ;D


Arnaut78

Re : Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #7 le: 09 December 2013 09:25:42 »
la concurrence craint Free Mobile  :P

sans mauvais jeu de mots, j'en déduit que chez Bouygues, pour ne pas se sentir à "l'étroit" il faut s'offrir le forfait "sensations" et se délester de près de 60 € par mois.

je serais curieux de connaître le prix total du dépassement  datas des forfait Bouygues si atteinte des 20Go

Visiblement pas vraiment pour l'instant sur la 4G.
En 3G, l'alignement a été quasiment immédiat sur l'offre Free Mobile car elle était disponible sur 100% du territoire.

Comme FM n'a pas vraiment de réseau 4G cohérent pour l'instant, ils ont le temps de voir comment le marché va réagir.

cricriSourd

Re : Re : Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #8 le: 09 December 2013 09:53:06 »
Comme FM n'a pas vraiment de réseau 4G cohérent pour l'instant,....
Si c'était vrai, pourquoi la concurrence a-t-elle si peur de FREE.
Cela aurait été plus simple de laisser FREE se casser les dents, et par la même ils prouveraient que FREE n'est qu'un petit empêcheur de tourner en rond.

Thibault

Re : Re : Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #9 le: 09 December 2013 10:11:55 »
Comme FM n'a pas vraiment de réseau 4G cohérent pour l'instant, ils ont le temps de voir comment le marché va réagir.
Quand on voit les résultats de tests de débit de Free, et ceux de Bouygues, on se demande lequel des deux a un réseau 4G cohérent...

squirrel

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #10 le: 09 December 2013 10:27:17 »
J'ai une pensée émue pour tous ceux qui ont souscrit un forfait 4G pour profiter sans attendre de tous ses bienfaits...sur le portefeuille des trois opérateurs.
Vu, sur un autre forum, un lien intéressant vers "l'opérateur qui a la meilleure 4G", mais en Suisse :
http://www.orange.ch/residential/explore/network/4g/?icid=ma_ome_4gfor27
clairement pas les mêmes;priorités.

quebec

Re : Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #11 le: 09 December 2013 10:50:41 »
J'ai une pensée émue pour tous ceux qui ont souscrit un forfait 4G pour profiter sans attendre de tous ses bienfaits...sur le portefeuille des trois opérateurs.
Vu, sur un autre forum, un lien intéressant vers "l'opérateur qui a la meilleure 4G", mais en Suisse :
http://www.orange.ch/residential/explore/network/4g/?icid=ma_ome_4gfor27
clairement pas les mêmes;priorités.
Orange Suisse ne fait plus partie du groupe Orange (ex France Telecom).

http://www.orange.ch/common/about-orange/company-profile/introduction/

fabfree

Re : Re : Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #12 le: 09 December 2013 10:55:38 »
Visiblement pas vraiment pour l'instant sur la 4G.
En 3G, l'alignement a été quasiment immédiat sur l'offre Free Mobile car elle était disponible sur 100% du territoire.

Comme FM n'a pas vraiment de réseau 4G cohérent pour l'instant, ils ont le temps de voir comment le marché va réagir.
Mais non, BT s'aligne sur les prix, mais ne dit rien sur le fair use, mais il est probable qu'ils n'appliquent déjà  pas de réductions de débit une fois les 3Go atteints. Cela leur permet de sauver les apparences.
De toute façon, BT doit absolument profiter de son avantage de couverture pour recruter des clients, donc ils ne peuvent pas rester en arrière, ils sont obligés de suivre, ils ont même manqué d'agressivité dans leur stratégie.

Gromble

Quand on voit les résultats de tests de débit de Free, et ceux de Bouygues, on se demande lequel des deux a un réseau 4G cohérent...

Je vois pas bien le rapport entre avoir un débit élevé à un endroit précis du territoire et avoir un réseau cohérent.
D'ailleurs au passage, d'après http://www.zdnet.fr/services/4g-monitor/ Free ne semble pas spécialement meilleur que Bouygues.

La stratégie de Free aujourd'hui s'apparente pour moi à la politique de la « terre brulée ». Une annonce de 4G sans surcoût avant Noël mais avec un réseau rachitique, c'est juste un bon coup de comm pour éviter que les autres amassent pendant les fêtes.
C'est une bonne stratégie pour Free qui, en freinant les possibilités d'investissements des concurrents, pense ainsi pouvoir rattraper son retard sur le déploiement de son réseau. À voir quand même comment ça va tourner sur le long terme, car c'est pas non plus avec des abos à 2€ qu'on construit un réseau...



squirrel

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #14 le: 09 December 2013 11:45:59 »
Tu l'as dit gromble, c'est un coup de pub et ça marche !
Concernant le réseau si on n'a pas de forfait à 2€ on peut faire du copinage politique comme BT l'a fait pour son réseau 4G : ça coûte rien, ça marche plus ou moins bien (surtout à l'extérieur d'un bâtiment)...
Reste à savoir ce que orange et SFR en pense....

fabfree

Je vois pas bien le rapport entre avoir un débit élevé à un endroit précis du territoire et avoir un réseau cohérent.
D'ailleurs au passage, d'après http://www.zdnet.fr/services/4g-monitor/ Free ne semble pas spécialement meilleur que Bouygues.

La stratégie de Free aujourd'hui s'apparente pour moi à la politique de la « terre brulée ». Une annonce de 4G sans surcoût avant Noël mais avec un réseau rachitique, c'est juste un bon coup de comm pour éviter que les autres amassent pendant les fêtes.
C'est une bonne stratégie pour Free qui, en freinant les possibilités d'investissements des concurrents, pense ainsi pouvoir rattraper son retard sur le déploiement de son réseau. À voir quand même comment ça va tourner sur le long terme, car c'est pas non plus avec des abos à 2€ qu'on construit un réseau...
La formule "Terre brulée" ne me parait pas adaptée. En relançant les forfaits avec engagement, ces opérateurs ont forcé la réaction de Free, qui par son offre amène le client à s'interroger sur l'adéquation de ses besoins, du coût et d'un engagement sur 2ans.

Nos 3 opérateurs historiques auraient pu se constituer un trésor de guerre avec les marges confortables de ces dernières années, il ne l'ont pas fait, et aujourd'hui ils veulent solliciter les clients pour bâtir leur source de revenus!

A priori, les forfaits 2€ génèrent pas mal de dépassement, une partie de la clientèle le trouve plus avantageux que de l'illimité, 3 ou 4 H  de comm ne leur coûtent qu'au plus 5 ou 8 euros.

Gromble

La formule "Terre brulée" ne me parait pas adaptée. En relançant les forfaits avec engagement, ces opérateurs ont forcé la réaction de Free, qui par son offre amène le client à s'interroger sur l'adéquation de ses besoins, du coût et d'un engagement sur 2ans.

Nos 3 opérateurs historiques auraient pu se constituer un trésor de guerre avec les marges confortables de ces dernières années, il ne l'ont pas fait, et aujourd'hui ils veulent solliciter les clients pour bâtir leur source de revenus!

A priori, les forfaits 2€ génèrent pas mal de dépassement, une partie de la clientèle le trouve plus avantageux que de l'illimité, 3 ou 4 H  de comm ne leur coûtent qu'au plus 5 ou 8 euros.

Bien entendu que le client s'y retrouve (en tout cas à court terme, on en reparlera dans qq années). C'est pas la question.

Quand je parle de terre brûlée, c'est que par ses annonces, Free coupe toute possibilités de revenus supplémentaires aux opérateurs (lui compris) avec la 4G. Seulement, je ne vois pas comment économiquement, on peut tenir en mettant 2Md€ dans les licences, plus au moins 1Md€ supplémentaires dans le déploiement du réseau et ne pas en tirer de bénéfice. Et c'est pas des abos à 2€ qui vont permettre de payer ça.

Pour moi le seul objectif est qu'il y en ait un ou deux qui jette l'éponge pour revenir à 3 (dont Free). Par contre, ça va être dur d'expliquer aux clients que maintenant il va falloir payer ce qui à l'époque a été gratuit (même si on en sera pas au premier retournement de veste de Xavier Niel).

fabfree

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #17 le: 09 December 2013 14:33:22 »
Nous avons vu que pendant des années, certains se sont faits des coui11es en or sur le dos des clients qui n'avaient pas le choix même ceux sans portable qui devaient casquer pour joindre ces mobiles. Désormais, ce n'est plus le cas. Ce serait triste de revenir en arrière, mais pour le moment au moins on échappe à cette situation.

On prévoit que la 4G va durer 15 ans au moins.
2Mds de licence sur 10 ans, c'est 200 millions /an, soit 20millions/mois  (les 2 autres mois financent "le prêt")
et si on les répartit sur 10 millions d'abonnés  (projection) soit 2€.


OhMonBato

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #18 le: 09 December 2013 14:41:57 »
Parce que pendant 15 ils ne vont pas mettre une bille dans la 5G, dans l'entretien du réseau existant, etc, etc... ? Ha j'adore quand c'est aussi simple.

fabfree

Re : Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #19 le: 09 December 2013 14:46:01 »
Parce que pendant 15 ils ne vont pas mettre une bille dans la 5G, dans l'entretien du réseau existant, etc, etc... ? Ha j'adore quand c'est aussi simple.
J'ai du mal à te suivre ou du moins je te suis très bien. Donc  il fallait des tarifs élevés en 4G pour financer son installation, mais à quoi ont servi les très chers  tarifs de la 3G ?

Lennart

Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #20 le: 09 December 2013 15:46:22 »
La 4G et 20 Go de data c'est un peu plus cohérent, parce la 4G est censée apporter du débit pour la "conso" data.


arpa463x

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #21 le: 09 December 2013 15:49:37 »
L'offre de Bouygues est le minimum qu'on pouvait attendre des opérateurs. La 4G leur fait gagner la bande passante, donc il est logique de proposer au moins la même quantité de données sans surcoût. Free a donc fait le mieux de ce qu'ils pouvaient proposer. Les autres commencent à faire le minimum. Ca montre l'esprit des opérateurs. Sans concurrence, ils essaient de profiter de tout !
Maintenant, on aura deux offres pas identiques mais assez valables. L'une avec une large limite et l'autre avec un bonne couverture. La concurrence, ça a du bon ! On a du choix maintenant et sans payer plus.
Merci Free ! :)

« Modifié: 09 December 2013 15:53:27 par arpa463x »

arpa463x

... Seulement, je ne vois pas comment économiquement, on peut tenir en mettant 2Md€ dans les licences, plus au moins 1Md€ supplémentaires dans le déploiement du réseau et ne pas en tirer de bénéfice. Et c'est pas des abos à 2€ qui vont permettre de payer ça.
J'ai fait un petit calcul: 50 millions de téléphones * 2€ * 15 ans * 12 mois = 18 milliards d'euros. De quoi rentabiliser les infrastructures des 4 opérateurs et faire un peu de bénéfices. Il est vrai que ca ne permet plus de se faire les couilles en or mais juste un petit bénéfice.

C'est comme ça que Free faire et des petits prix et des bénéfices. Les autres faisaient des bénéfices à 1000% puis par du gaspillage, les gros salaires des patrons et artifices comptables les réduisaient à 35% ce qui reste encore enorme.

OhMonBato

Re : Re : Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #23 le: 09 December 2013 16:16:40 »
J'ai du mal à te suivre ou du moins je te suis très bien. Donc  il fallait des tarifs élevés en 4G pour financer son installation, mais à quoi ont servi les très chers  tarifs de la 3G ?
Oui, je connais la rengaine, tous les bénéfices servent à remplir les poches de ces salauds d'actionnaires (le jour où on arrêtera de tout voir blanc ou noir on aura progressé, il y a des abus dans les dividendes, pas pour ça qu'il faut espérer que ça disparaisse).
Bon une fois que cela a été dit et si on a un minimum de sérieux, comme tu le faisais remarquer, pendant longtemps le mobile a été financé par le fixe, Free mobile est financé en partie par les gains de Free "ADSL", bref il faut du pognon en amont si tu ne veux pas tout faire par l'emprunt qui risque sinon d'être colossal. A moins que tu imagines que Free Mobile ait tout emprunté dans les 2 ans précédant sont lancement commercial ?
Donc oui les bénefs de la 3G ont servi en partie à financer la mise en place de la 4G, comme les bénefs de la 4G serviront la prochaine évolution du réseau , etc.... Je suis surpris que ce soit si dur à comprendre.
Sinon il y a un autre moyen de se faire un réseau, c'est d'étouffer la concurrence en cassant les prix, et en jouant à celui qui tiendra le plus longtemps en retenant sa respiration. Si on fait partie de ceux qui ont tenu plus que les autres, on peut racheter un réseau à l'agonie pour pas cher.

Hammett

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #24 le: 09 December 2013 16:27:12 »
Bouygues aurait dû faire plus fort. Free joue presque sur du velours. A une "annonce" doit répondre une autre annonce et à coup de com doit répondre un coup de com'.
Finalement, Bouygues a une petite avance sur la 4G et n'en profite pas. Alors qu'il a les moyens de faire bouger les lignes et de mettre Free dans les cordes.
Quel sera le résultat au final ?

fabfree

Oui, je connais la rengaine, tous les bénéfices servent à remplir les poches de ces salauds d'actionnaires (le jour où on arrêtera de tout voir blanc ou noir on aura progressé, il y a des abus dans les dividendes, pas pour ça qu'il faut espérer que ça disparaisse).
Bon une fois que cela a été dit et si on a un minimum de sérieux, comme tu le faisais remarquer, pendant longtemps le mobile a été financé par le fixe, Free mobile est financé en partie par les gains de Free "ADSL", bref il faut du pognon en amont si tu ne veux pas tout faire par l'emprunt qui risque sinon d'être colossal. A moins que tu imagines que Free Mobile ait tout emprunté dans les 2 ans précédant sont lancement commercial ?
Donc oui les bénefs de la 3G ont servi en partie à financer la mise en place de la 4G, comme les bénefs de la 4G serviront la prochaine évolution du réseau , etc.... Je suis surpris que ce soit si dur à comprendre.
Sinon il y a un autre moyen de se faire un réseau, c'est d'étouffer la concurrence en cassant les prix, et en jouant à celui qui tiendra le plus longtemps en retenant sa respiration. Si on fait partie de ceux qui ont tenu plus que les autres, on peut racheter un réseau à l'agonie pour pas cher.
Je ne suis pas sûr que beaucoup comprennent la situation: la téléphonie mobile est loin d'être une nécessité et pourtant les sommes qui y étaient consacrées étaient bien trop élevées / salaires des abonnés. On ne peut pas avoir dans ces conditions un secteur qui vivent largement au dessus des moyens de son environnement.
Et oui, à un moment il faut savoir réduire la voilure. Demander 20 euros pour 40mn de communications montraient bien la stupidité du système. Même si le coût salarial est plus élevé que dans les pays émergents, cela n'explique pas la différence de coûts des comm avec ces pays. Le secteur automobile ne vend pas que des Porsche ou des grosses Mercedes.

L'abus, c'est lorsque les dividendes sont beaucoup trop élevées ou qu'une entreprise ne se remet pas en cause.  Cela ressemble à de la F1 ou du football, on peut dépenser des milliards et des milliards, mais à la fin il y aura toujours un champion et un dernier.


Douglas

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #26 le: 09 December 2013 17:39:04 »
Perso, j'ai un abonnement sensation 4G avec 3go de fair use. A une semaine de la mis à zéro, le compteur est resté bloqué sur 2,2 go de data consommé, et pourtant j'ai continué à consommer du data comme d'habitude. A mon avis, le débit réduit au delà, c'est de la pipe

Gromble

J'ai fait un petit calcul: 50 millions de téléphones * 2€ * 15 ans * 12 mois = 18 milliards d'euros. De quoi rentabiliser les infrastructures des 4 opérateurs et faire un peu de bénéfices. Il est vrai que ca ne permet plus de se faire les couilles en or mais juste un petit bénéfice.

Ha ha ! Et allez hop, je te fais un business model sur une ligne comme ça, même pas peur ! Et sur 15 ans même !
A 1€ et sur 30 ans, ça marche aussi ! Comme quoi, c'est vraiment des escrocs avec leur forfait à 2€ !  ;)


Arnaut78

Ha ha ! Et allez hop, je te fais un business model sur une ligne comme ça, même pas peur ! Et sur 15 ans même !
A 1€ et sur 30 ans, ça marche aussi ! Comme quoi, c'est vraiment des escrocs avec leur forfait à 2€ !  ;)

Excellent !  ;D ;)

squirrel

Oui, je connais la rengaine, tous les bénéfices servent à remplir les poches de ces salauds d'actionnaires (le jour où on arrêtera de tout voir blanc ou noir on aura progressé, il y a des abus dans les dividendes, pas pour ça qu'il faut espérer que ça disparaisse).
Bon une fois que cela a été dit et si on a un minimum de sérieux, comme tu le faisais remarquer, pendant longtemps le mobile a été financé par le fixe, Free mobile est financé en partie par les gains de Free "ADSL", bref il faut du pognon en amont si tu ne veux pas tout faire par l'emprunt qui risque sinon d'être colossal. A moins que tu imagines que Free Mobile ait tout emprunté dans les 2 ans précédant sont lancement commercial ?
Donc oui les bénefs de la 3G ont servi en partie à financer la mise en place de la 4G, comme les bénefs de la 4G serviront la prochaine évolution du réseau , etc.... Je suis surpris que ce soit si dur à comprendre.
Sinon il y a un autre moyen de se faire un réseau, c'est d'étouffer la concurrence en cassant les prix, et en jouant à celui qui tiendra le plus longtemps en retenant sa respiration. Si on fait partie de ceux qui ont tenu plus que les autres, on peut racheter un réseau à l'agonie pour pas cher.

Sauf qu'à vous lire vous semblez cautionner les prix pratiqués avant l'arrivée de FM, en oubliant la notion de "juste prix".Avant je payais 58€; aujourd'hui, en équivalent FMobile, je serai à 4 ou 5€ pour le même usage.
Qui est dans le juste ?
Si, par exemple, Martin Bouygues réduisait drastiquement les dividendes versés à ses actionnaires (dont lui et son frère)pour les réinvestir dans le réseau(un peu à la manière de Free d'ailleurs)n'aurait-il pas pu sortir une offre équivalente avant free et ne pas être obligé, encore et encore une fois, de recopier/s'aligner ?

fabfree

Ha ha ! Et allez hop, je te fais un business model sur une ligne comme ça, même pas peur ! Et sur 15 ans même !
A 1€ et sur 30 ans, ça marche aussi ! Comme quoi, c'est vraiment des escrocs avec leur forfait à 2€ !  ;)
Il ne t'aura pas échappé que les 15 ans viennent de l'estimation de la durée de la 4G, à savoir 10ans pour arriver à son + haut, puis 5ans d'exploitation "à fond", puis son déclin.

Ce calcul a été choisi pour montrer ce que pesait le coût des fréquences dans un forfait.

OhMonBato

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #31 le: 09 December 2013 19:56:54 »
Sauf qu'à vous lire vous semblez cautionner les prix pratiqués avant l'arrivée de FM, en oubliant la notion de "juste prix".Avant je payais 58€; aujourd'hui, en équivalent FMobile, je serai à 4 ou 5€ pour le même usage.
Qui est dans le juste ?
Si, par exemple, Martin Bouygues réduisait drastiquement les dividendes versés à ses actionnaires (dont lui et son frère)pour les réinvestir dans le réseau(un peu à la manière de Free d'ailleurs)n'aurait-il pas pu sortir une offre équivalente avant free et ne pas être obligé, encore et encore une fois, de recopier/s'aligner ?

Sauf que je dis que ce serait bien qu'on arrête le tout noir ou tout blanc. Parce que j'ai un doute sur la viabilité des prix (trop ?) bas pratiqués aujourd'hui voudrait dire que je cautionnerais les prix d'avant ? Ça devient franchement lassant, si on n'est pas pro free ça veut dire qu'on est anti Free, si on dit que les prix sont trop bas ça veut dire qu'on a envie de payer 100 euros pour 1h, etc.... La nuance ? Ca vous dit quelque chose ?

Et non, même en baissant drastiquement les dividendes on ne peut pas (on peut les baisser, mais pas à 0, le coup du pas du tout noir, ni tout blanc encore une fois). Et par pitié ne me dites pas que puisque Free verse quasi 0 dividende, les autres peuvent le faire. Comparer une société détenue à plus de 50% par un seul type et des sociétés dont le capital est beaucoup réparti n'a aucun sens.
Et pourquoi en baissant les dividendes toutes les sommes ainsi économisées devraient aller uniquement dans le réseau mobile alors que Bouygues c'est aussi du BTP, de la télé, de la construction offshore, etc... ?

Arnaut78

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #32 le: 09 December 2013 19:58:43 »
Il ne t'aura pas échappé que les 15 ans viennent de l'estimation de la durée de la 4G, à savoir 10ans pour arriver à son + haut, puis 5ans d'exploitation "à fond", puis son déclin.

Ce calcul a été choisi pour montrer ce que pesait le coût des fréquences dans un forfait.

Marche pas ton truc, le GSM en France date de 1986 !  ;D

alainlfanfree

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #33 le: 09 December 2013 20:34:36 »
 ''  Pour se rapprocher du quota offert par Free, il faudra se tourner vers le plus gros forfait de la gamme, le Sensation 16 Go, à 59,99 €/mois...''
    C'est ce que je vous conseille, plus on paye cher, mieux c'est !!  8)

Logdav

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #34 le: 09 December 2013 21:00:32 »
Non mais les mecs là... je viens de regarder le bilan de Bouygues, j'ai failli verser une larme.

L'entreprise qui te vends des T3 à 250K€, construit par des Roumains payés au lance pierre dont la valeur unitaire à de fabrication est de 45/50k€. C'est vrai que là aussi, il y a de quoi verser une larme, c'est short en terme de bénéfice...

J'ai bossé pour eux en tant qu'externe en Afrique du Sud, croyez moi, le pognon il y en a. Il nous paye même des voyages en classe affaire c'est dire...

Je veux bien que les actionnaires en aient pour leur argent, mais à un moment il faut fixer des limites sinon vous savez quoi ? Ils en voudront toujours plus (si si je vous assure, si vous le savez pas, c'est grave). Et tant que vous ferez les mougeons (fusion du mouton et du pigeon), vous en faites pas, ils vous trouveront des bons petits arguments pour vous tondre lentement mais surement.

Même la justice Française les a allumé, c'est dire... il en faut pour que ça dégaine contre ce genre cartel très bien organisé. Ca devait bien se gaver.... c'était trop gros même, ça devenait voyant.

Au final, Free leur fait du bien, ça leur apprend ce qu'est la vraie concurrence et pas les petits arrangements entre amis.

S'il n'y avait que la téléphonie... La grande distribution ça vous parle ? Les banques ? Bref... même combat.


OhMonBato

Re : Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #35 le: 09 December 2013 22:47:44 »
  plus on paye cher, mieux c'est !!  8)

Souvent oui, comme quoi on est parfois d'accord.

Dude

Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #36 le: 10 December 2013 11:24:07 »
Je reviens sur l'annonce de Bouygues : ça ne concerne donc que 3 forfaits actuels, mais surtout ça exclut les forfaits bloqués et toutes les anciennes gammes de forfaits (il doit bien y avoir plusieurs milliers de forfaits depuis).
Alors en terme de démocratisation, c'est pas tip top.
Ils auraient quand même pu l'ouvrir à ses 3 forfaits dès octobre au lieu de tout rechanger tous les 2 mois.

alainlfanfree

Re : Re : Re : Bouygues intègre la 4G à ses offres, sans surcoût
« Réponse #37 le: 12 December 2013 13:26:35 »
Souvent oui, comme quoi on est parfois d'accord.
Encore faut il pouvoir le faire.