Freenews

   
   France Telecom indique aujourd'hui, via un communiqué de presse, le pré-déploiement du Très Haut Débit Orange, à savoir le FTTH.
   On peut y trouver une vidéo qui montre le déploiement de leur offre pilote. Cela nous donne une idée de ce que pourrait être le même déploiement chez Free.
Cliquez ici pour visionner la vidéo.

Update à 15h16 - Modification du lien de la vidéo.



Lien vers la news

mike59370

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #1 le: 15 December 2006 08:27:46 »
pourtant le cuivre c'est bien non ?

je pensais que ça avait encore de l'avenir moâ... :D

EBOO OBAM Serge

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #2 le: 15 December 2006 08:50:48 »
ils sont marrant orange ils parlent de premiere mondiale pour le deploiement d'un reseau GPON: normal personne n'en veut, cette technologie. les grands pays technologiques qui ont deployés le ftth ont presque tous opté pour le P2P Ethernet. alors oui orange, vous etes les 1ers a deployer un reseau stupide avec une fibre pour 64 personnes la ou les autres proposent une fibre par personne.
mais je me dois de vous reconnaitre un merite, votre annonce est faite avec un calendrier de deploiement clair et precis, ainsi que les zones concernées.
j'espere enfin que vous changerez votre pôlitique tarifaire et que vous vous alignerez sur free, parce que 70€ pour partager ma fibre avec 63 personnes, la où un autre me la propose a moi tout seul pour 30€ ...

snowman

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #3 le: 15 December 2006 09:19:43 »
je me demande, comment ca ce passera lorsque free voudra fibrer un immeuble deja fibré par FT ??
ou ils comptent utiliser le reseau deja installé (ca nous ferais partager la fibre :-(. )


lossendae

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #4 le: 15 December 2006 09:25:27 »
Citation de: snowman
je me demande, comment ca ce passera lorsque free voudra fibrer un immeuble deja fibré par FT ??
ou ils comptent utiliser le reseau deja installé (ca nous ferais partager la fibre :-(. )
Vu la technologie utilisé par FT, c'est malheureusement impossible!

En effet le BTB c'est 64 personnes par fibre, là ou free tire une fibre par personne, et suretout le "nouveau" reseau fibre de FT est non dégroupable...

delusion

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #5 le: 15 December 2006 09:26:57 »
Perso la techno utilisée que ca soit bidule ou machin, si le débit tourne autour de 100mbps....Le 1er opérateur qui propose la fibre chez moi je prends (sauf noos évidemment qui propose une offre toute pourrie)

snowman

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #6 le: 15 December 2006 09:28:14 »
mais est ce que les syndic seront d'accord pour laisser plusieurs operateurs intaller le meme type de matos dans les immeubles?


atomcomputer

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #7 le: 15 December 2006 09:42:09 »
et dire que je peux presque voir le dslam de ma fenetre ;)

quickos57

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #8 le: 15 December 2006 09:53:31 »
Juste que pour les nouvelles voitures, c'est la même chose. Un fil peut commander plusieurs chose dans ta voiture, c'est cela le numérique.

On le remarque sur les voitures pour ceux qui achète des neuves, plus de technologie tout en ayant un poids qui ne change pas et pour les entreprises c'est le prix qui augmente pas, mais le soucis c'est des que le fil est pincer il y a des trucs qui fonctionne mal.
Si on le transfert au niveau FTTH, FT payera moins cher pour le déploiment de sa FTTH par rapport à Free, le client le sentira par sa facture je suppose et tout en le pouvant le déployer plus vite que Free.

Maintenant faut voir qui va intervenir le plus rapidement possible et résoudre les problèmes quand il en aura. Car c'est bien beau de proposer le FTTH, mais faut savoir intervenir et déceler le problème. Donner un gros débit c'est bien mais faut savoir garder c'est client.

nzic

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #9 le: 15 December 2006 10:08:52 »
lol, je sais pas si ça vient de moi, mais je telecharge la video a 6ko/s... retour au 56k pour voir la fibre ?:P?

flyer44

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #10 le: 15 December 2006 10:16:54 »
FT fait bien de "mutualiser" ses fibres plutot que de tirer une fibre par abonné qui coûtera plus cher et sera du coup sous-utilisée. En utilisant plusieurs longueurs d'ondes, il doit y avoir moyen de faire passer plusieurs liaisons sur une seule fibre : moins cher, plus rapide à cabler, bravo FT ! l'avenir dira qui aura eu raison... D'ici là, Free aura peut etre un service client technique à niveau, on peut rêver.

Fussoir

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #11 le: 15 December 2006 10:17:07 »
moi 17ko/s chuis pas pret de le voir ...

Sébastien Ballangé

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #12 le: 15 December 2006 10:17:37 »
Citation de: quickos57
Si on le transfert au niveau FTTH, FT payera moins cher pour le déploiment de sa FTTH par rapport à Free, le client le sentira par sa facture je suppose et tout en le pouvant le déployer plus vite que Free.
Oui efectivement : le client va "le sentir sur facture" puisqu'il paiera plus du double pour une connexion non évolutive qui atteindra vite ses limites quand la techno de free pourra évoluer sans toucher au réseau...
Citation de: quickos57
Maintenant faut voir qui va intervenir le plus rapidement possible et résoudre les problèmes quand il en aura. Car c'est bien beau de proposer le FTTH, mais faut savoir intervenir et déceler le problème. Donner un gros débit c'est bien mais faut savoir garder c'est client.
Free ne possédant pas de réseau qui atteint le domicile de ses clients pour l'instant, je ne vois pas comment quelqu'un pourrait prétendre que Free sera mauvais dans le rétablissement... Surtout qu'avec la fibre, les problèmes sont relativement simples : quand la connexion est coupée soit l'équipement dans le NRO est défectueux/mal configuré, soit la fibre est coupée quelque part (reste à diagnostiquer l'endroit exact), soit l'équipement terminal est dans les choux. Il n'y a pas de parasites liés aux halogènes, aux ascenseurs ou que sais je qui perturbent les liaisons ADSL sans possibilité de savoir immédiatement ce qui cloche ;)

Olivier

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #13 le: 15 December 2006 10:27:48 »
C'est pas du FTTB qu'ils devaient faire FT ?


Kitano

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #14 le: 15 December 2006 10:35:02 »
f6bfd2fa9225/FTTH_Investor_Day.AVI[/url]

atomcomputer

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #15 le: 15 December 2006 10:40:16 »

ça va de suite plus vite

Tof

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #16 le: 15 December 2006 10:45:41 »
Citation de: atomcomputer
http://www.anotherworld.eu.org/photos/brol/dl.free.fr.png
ça va de suite plus vite
et ba tu est en quoi toi???

atomcomputer

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #17 le: 15 December 2006 10:48:40 »
Fibre xD
Nan, 100Mbps Full duplex, mais c'est sur un serveur dedie... je me tape une vieille connection chez nordnet.fr a mon stage la et j'ai du le mirroirer car dl.free.fr rame enormement depuis les connections de nordnet :'(

atomcomputer

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #18 le: 15 December 2006 11:38:59 »
Le lien directe de la video ( applet flash : )


http://www.anotherworld.eu.org/~atomcomputer/video/player-full.php?video=ftth_ft


linkable si vous le voulez ;)

eudilien

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #19 le: 15 December 2006 11:51:54 »
Citation de: nzic
lol, je sais pas si ça vient de moi, mais je telecharge la video a 6ko/s... retour au 56k pour voir la fibre ?:P?
Moi c'est pareil, j'ai cru que FT était passé chez moi et avait remplacé ma freebox par leur modem. Devrait commencer par fibrer leur centre, parce que leur 56k à partager pour toute la France, ça le fait pas. :lol:

Jc

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #20 le: 15 December 2006 12:05:43 »
Citation de: atomcomputer
et dire que je peux presque voir le dslam de ma fenetre ;)
Ah, les murs de votre NRA sont transparents, donc ?


fpna

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #21 le: 15 December 2006 12:14:46 »
Tres interessant cette video au moins pour comprendre un peu comment Free va proceder pour apporter la fibre aux plus chanceux d'entre nous

landa18

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #22 le: 15 December 2006 12:14:46 »
le lien pour la video est mort

eudilien

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #23 le: 15 December 2006 12:15:36 »
Citation de: atomcomputer
Le lien directe de la video ( applet flash : )


http://www.anotherworld.eu.org/~atomcomputer/video/player-full.php?video=ftth_ft


linkable si vous le voulez ;)
Merci pour le lien, ça va beaucoup plus vite.

Une date à retenir: "notre objectif: fibrer les premières personnes avant juillet 2006". Ca va c'est déjà passé. L'armagéddon de FT a envahi la rentrée. A moins que ce ne soit les offres qui n'ont pas encore suivi.

Ca va être chiant pour FT, parce que le client de Paris aura le choix entre du réseau haut débit à 70/80 € /mois contre 29.99 €/mois chez Free tout compris (quadruplay avec). Est-ce-que FT va s'aligner sur les prix de Free comme il est déjà en train de le faire depuis un certain temps.

ptitoliv

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #24 le: 15 December 2006 12:33:35 »
Citation de: segfault
Oui efectivement : le client va "le sentir sur facture" puisqu'il paiera plus du double pour une connexion non évolutive qui atteindra vite ses limites quand la techno de free pourra évoluer sans toucher au réseau...
Pourquoi non évolutive ? Pourquoi limitée ?

Citer
Free ne possédant pas de réseau qui atteint le domicile de ses clients pour l'instant, je ne vois pas comment quelqu'un pourrait prétendre que Free sera mauvais dans le rétablissement... Surtout qu'avec la fibre, les problèmes sont relativement simples : quand la connexion est coupée soit l'équipement dans le NRO est défectueux/mal configuré, soit la fibre est coupée quelque part (reste à diagnostiquer l'endroit exact), soit l'équipement terminal est dans les choux. Il n'y a pas de parasites liés aux halogènes, aux ascenseurs ou que sais je qui perturbent les liaisons ADSL sans possibilité de savoir immédiatement ce qui cloche ;)
Pourtant, on peut quand meme émettre des suppositions : On sait tous ici qu'on est dans un business modèl ultra low cost ou il y pas peu de moyens pour assurer la QoS et ou les effectifs sont réduits au minimum.

Donc maintenir un réseau national de fibre ou il faut faire du génie civil dès qu'on a un souci,  en se basant sur un tarif de 30 € / mois pour financer tout ca, on peut se poser des questions quant à l'efficacité des équipes.

Après je me trompe peut être mais pour l'instant j'avoue être sceptique.

eudilien

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #25 le: 15 December 2006 12:49:08 »
Citéfibre propose un tarif à 45€/mois tout compris. On peut baisser le prix, quand on a la base d'abonné conséquante. Donc 29.99€, c'est rentable chez Free, même plus qu'actuellement: moins de frais (pas de location à payer), moins de hotline (moins de problème avec un réseau nickel).

C'est FT qui est cher. FT vendait bien son ADSL le double du prix réel (avec bénéfice compris), là c'est pareil, FT gonfle ses prix pour rembourser ses casseroles qu'il a au cul.

hulkouff

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #26 le: 15 December 2006 13:02:06 »
Citation de: Jc
Citation de: atomcomputer
et dire que je peux presque voir le dslam de ma fenetre ;)
Ah, les murs de votre NRA sont transparents, donc ?
Je vois le DSLAM sans problèmes moi, pas par ma fenêtre, mais par la fenêtre de la poste de chez moi ^^

ptitoliv

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #27 le: 15 December 2006 13:14:35 »
Citation de: eudilien
Citéfibre propose un tarif à 45€/mois tout compris. On peut baisser le prix, quand on a la base d'abonné conséquante. Donc 29.99€, c'est rentable chez Free, même plus qu'actuellement: moins de frais (pas de location à payer), moins de hotline (moins de problème avec un réseau nickel).
Et l'entretien ? Les evolutions ? Les pannes ?

Citer
C'est FT qui est cher. FT vendait bien son ADSL le double du prix réel (avec bénéfice compris), là c'est pareil, FT gonfle ses prix pour rembourser ses casseroles qu'il a au cul.
FT vend cher certes.

Après l'histoire du double du prix réel, des casseroles et compagnie. Désolé mais je ne réagit pas à ca genre de cliché du gros méchant opérateur historique qui veut le mal de tout le monde.

Car désolé dans le monde des télécoms, tous les opérateurs, tous les FAI et tous les acteurs sont à mettre dans le même panier (de crabes)


Badgerkiller

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #28 le: 15 December 2006 13:35:06 »
Citation de: hulkouff
Citation de: Jc
Citation de: atomcomputer
et dire que je peux presque voir le dslam de ma fenetre ;)
Ah, les murs de votre NRA sont transparents, donc ?
Je vois le DSLAM sans problèmes moi, pas par ma fenêtre, mais par la fenêtre de la poste de chez moi ^^
Non mais ce que Jc voulait dire c'est que tu vois le NRA mais pas le DSLAM étant donné que c'est à l'intérieur. :D

atomcomputer

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #29 le: 15 December 2006 13:45:10 »
mmmh, je peux voir le NRA, par contre dés que je passe dans la rue, on peux voir les tours avec les lignes depuis une fenetre ( en grimpant un peu ), et on voit un bout de DSLAM pas de free.fr, mais d'un autre (completel ?). Un de ces quatres, je vais aller y faire un petit tour :D

Ps: quand on regarde sur la video leur installation, quel est le routeur utilisé ?

http://www.anotherworld.eu.org/~atomcomputer/video/player-full.php?video=ftth_ft

Christophe

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #30 le: 15 December 2006 14:09:01 »
J'ai lu dans le communiqué que Poitiers était en vu par France Télécom pour son réseau optique... comme malheuresement aucun DSLAM "freeboxien", de chez nous, recueille les 15% nécessaires à un éventuel déploiement FTTH... je pense que je serai l'un des premiers à vous dire ce qu'il en est de la qualité de la fibre chez FT en province! la prochaine sagga de l'été...?!

delusion

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #31 le: 15 December 2006 14:12:39 »
Citation de: JCTélo
J'ai lu dans le communiqué que Poitiers était en vu par France Télécom pour son réseau optique... comme malheuresement aucun DSLAM "freeboxien", de chez nous, recueille les 15% nécessaires à un éventuel déploiement FTTH... je pense que je serai l'un des premiers à vous dire ce qu'il en est de la qualité de la fibre chez FT en province! la prochaine sagga de l'été...?!
Oui probablement la prochaine saga de l'été :) et je l'espère pour toi!
Je dois avouer que si Free ne ce décide pas a fibrer chez moi du fait que le NRA ne dépasse pas les 15% mais que FT propose la fibre, y aura pas photo je prendrai FT.

Ce qui est sur c'est que les gens vont enfin pouvoir echanger des données entre amis à des vitesses dignes de ce nom.

format

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #32 le: 15 December 2006 14:31:23 »
petits échanges entre amis :)

chuky

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #33 le: 15 December 2006 15:26:40 »
Je sais pas a qui la video est destinée mais ca ressemble à un film d'entreprise. Si c'est destiné aux journalistes pourquoi ils appellent la fibre optique "très haut debit" alors qu'ils donnent deja le meme nom pour l'adsl2+. Passer des cables partout pour avoir du 100 Mos et faire de l'upload de photos et des trucs que je peux deja faire si j'y connaissait rien ca me parraitrait vraiment inutile.
Je vois mal comment ils espèrent donner des informations avec cette video, pour moi c'est plus un truc marketting interne a france telecom pour montrer a leurs employés comme ils sont "in" et "hi-tech", y a qu'a voir le vocabulaire qu'un des employés sort, des trucs comme "csp+" ou "anticiper la longueur de ce process" ca me fait bien marrer.

Jc

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #34 le: 15 December 2006 15:31:12 »
Citation de: atomcomputer
mmmh, je peux voir le NRA, par contre dés que je passe dans la rue, on peux voir les tours avec les lignes depuis une fenetre ( en grimpant un peu )
Un truc qui ressemble  à ça ? ;)


Mazz

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #35 le: 15 December 2006 15:46:51 »
Oui enfin quand tu habites réellement en face d'un NRA comme c'est mon cas avec ma ligne de 60 mètres, tu trouves ça vraiment très moche :)

Prolixe

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #36 le: 15 December 2006 15:49:25 »
Citation de: JCTélo
J'ai lu dans le communiqué que Poitiers était en vu par France Télécom pour son réseau optique... comme malheuresement aucun DSLAM "freeboxien", de chez nous, recueille les 15% nécessaires à un éventuel déploiement FTTH... je pense que je serai l'un des premiers à vous dire ce qu'il en est de la qualité de la fibre chez FT en province! la prochaine sagga de l'été...?!
Ben tu sais ca rique fort d'etre comme le degroupage: les habitants des grandes metropoles se fourniront chez Free ou le Neuf, et le reste de la population ira chez FT.

Au 30 septembre 2006, sur les 11 millions d'abonné a l'ADSL en France seulement 3.5 millions etaient degroupé, ca sera encore pire pour la fibre...

Jc

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #37 le: 15 December 2006 15:58:51 »
Citation de: hiroko
Ben tu sais ca rique fort d'etre comme le degroupage: les habitants des grandes metropoles se fourniront chez Free ou le Neuf, et le reste de la population ira chez FT.
En admettant que FT ira tirer de la fibre pour les clients les plus reculés... ce qui sera loin d'être le cas !

ptitoliv

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #38 le: 15 December 2006 16:41:39 »
Qu'est ce que tu en sais ?

Qui te dis que le surplus de prix n'est pas pour financer un reseau a couverture nationale ?

obiwan42

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #39 le: 15 December 2006 16:56:41 »
la fibre optique c est le remplacant de la ligne adsl . free investi pour les 30 prochaines années avec son propre reseau. vive la fibre optique.

et dire que j etais actionnaire de highwave opticals (fabriquant de fibre optique à lannion) qui a deposé le bilan il y a 1 an. resultat - 3000€ pour ma gueule. et quand j entend qu on ne parle plus que de fibre optique aujourd hui j ai les boules. je suis tombé sur des dirigeants de société vereux et incompetent)

JLC

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #40 le: 15 December 2006 18:29:43 »
Citation de: lossendae
Citation de: snowman
je me demande, comment ca ce passera lorsque free voudra fibrer un immeuble deja fibré par FT ??
ou ils comptent utiliser le reseau deja installé (ca nous ferais partager la fibre :-(. )
Vu la technologie utilisé par FT, c'est malheureusement impossible!

En effet le BTB c'est 64 personnes par fibre, là ou free tire une fibre par personne, et suretout le "nouveau" reseau fibre de FT est non dégroupable...
Salut
En ce qui concerne la partie "cablâge immeuble", on est dans la partie finale du PON : 1 câble, 1 fibre, 1 logement . Donc on peut connecter cette partie soit sur un réseau point à point soit à un réseau PON.
  Le problème n'est pas technique, il est réglementaire. A qui appartient cette fibre, et qui la répare si on change d'opérateur ?
JL

Guilhem

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #41 le: 15 December 2006 18:37:19 »
Entreperendre un tel chantier pour installer une technologie vouée à être depassé assez vite et uqi n'est pas evolutive c'est vraiment du gaspillage et de la connerie.


quickos57

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #42 le: 15 December 2006 19:02:13 »
Juste pour rajouter que FT parle le réel lancemant national du FTTH à partir de 2009 et la fibre optique de FT sera accessible par les autres FAI. La différence je pense au niveau technique pour la fibre optique en tre FREE et FT, c'est trouver la panne si c'est sur le réseau fibre optique.

JLC

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #43 le: 15 December 2006 19:10:28 »
Citation de: Guilhem
Entreperendre un tel chantier pour installer une technologie vouée à être depassé assez vite et uqi n'est pas evolutive c'est vraiment du gaspillage et de la connerie.
Bonsoir
  le GPON est la norme la plus récente des PON. Ce qui évolue c'est les équipements, pas le réseau de fibres.
 JL

JLC

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #44 le: 15 December 2006 19:18:06 »
Citation de: addicted_2_free
ils sont marrant orange ils parlent de premiere mondiale pour le deploiement d'un reseau GPON: normal personne n'en veut, cette technologie. les grands pays technologiques qui ont deployés le ftth ont presque tous opté pour le P2P Ethernet. alors oui orange, vous etes les 1ers a deployer un reseau stupide avec une fibre pour 64 personnes la ou les autres proposent une fibre par personne.
mais je me dois de vous reconnaitre un merite, votre annonce est faite avec un calendrier de deploiement clair et precis, ainsi que les zones concernées.
j'espere enfin que vous changerez votre pôlitique tarifaire et que vous vous alignerez sur free, parce que 70€ pour partager ma fibre avec 63 personnes, la où un autre me la propose a moi tout seul pour 30€ ...
Salut
  Des grands opérateurs déploient depuis plusieurs années des réseaux PON (NTT au japon et Verizon aux Etats Unis par exemple). et le GPON est une techno très récente
  Non, c'est un peu comme si on se gargarisait d'avoir acheter le dernier modéle d'un constructeur automobile avant son voisin. Il n'y a pas de fierté à en tirer juste des plâtres a éssuyer

JL qui achète toujours des modèles en fin de commercialisation donc fiables, bien équipés et meilleurs marchés.  :-)

Seb

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #45 le: 16 December 2006 00:45:37 »
Citation de: ptitoliv
Pourtant, on peut quand même émettre des suppositions : On sait tous ici qu'on est dans un business modèle ultra low cost ou il y pas peu de moyens pour assurer la QoS et ou les effectifs sont réduits au minimum.

Donc maintenir un réseau national de fibre ou il faut faire du génie civil dès qu'on a un souci,  en se basant sur un tarif de 30 € / mois pour financer tout ca, on peut se poser des questions quant à l'efficacité des équipes.

Après je me trompe peut être mais pour l'instant j'avoue être sceptique.
Pas mieux : je doute aussi de la capacité de Free à intervenir en cas de problème entre leurs équipements et chez nous. Pour l'instant, en cas de pb sur une paire de cuivre, même si la ligne est dégroupée totale, c'est FT qui intervient en tant que prestataire pour Free. Et les équipes de FT sont assez nombreuses et équipées pour ce faire.

Quid de l'infrastructure que Free devra mettre en place (ou renforcer si l'on considère que le rachat de CitéFibre est un premier pas) pour la maintenance du service et la réparation ? La vidéo de France Telecom montre bien qu'il faut un plan d'envergure pour la formation des techniciens, leur équipement, etc...

A suivre...

Seb.

EBOO OBAM Serge

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #46 le: 16 December 2006 18:39:18 »
Citation de: Seb_75020
Citation de: ptitoliv
Pourtant, on peut quand même émettre des suppositions : On sait tous ici qu'on est dans un business modèle ultra low cost ou il y pas peu de moyens pour assurer la QoS et ou les effectifs sont réduits au minimum.

Donc maintenir un réseau national de fibre ou il faut faire du génie civil dès qu'on a un souci,  en se basant sur un tarif de 30 € / mois pour financer tout ca, on peut se poser des questions quant à l'efficacité des équipes.

Après je me trompe peut être mais pour l'instant j'avoue être sceptique.
Pas mieux : je doute aussi de la capacité de Free à intervenir en cas de problème entre leurs équipements et chez nous. Pour l'instant, en cas de pb sur une paire de cuivre, même si la ligne est dégroupée totale, c'est FT qui intervient en tant que prestataire pour Free. Et les équipes de FT sont assez nombreuses et équipées pour ce faire.

Quid de l'infrastructure que Free devra mettre en place (ou renforcer si l'on considère que le rachat de CitéFibre est un premier pas) pour la maintenance du service et la réparation ? La vidéo de France Telecom montre bien qu'il faut un plan d'envergure pour la formation des techniciens, leur équipement, etc...

A suivre...

Seb.
orange n'est pas prestataire de free, meme en degroupage total. la ligne appartient toujours a orange et free la loue mensuellement, comme en degroupage partiel. c'est comme une maison en location: lorsqu'il ya des travaux de mise aux normes, c'est le proprio qui paie, pas le locataire

Seb

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #47 le: 16 December 2006 19:57:03 »
Citation de: addicted_2_free
orange n'est pas prestataire de free, meme en degroupage total. la ligne appartient toujours a orange et free la loue mensuellement, comme en degroupage partiel. c'est comme une maison en location: lorsqu'il ya des travaux de mise aux normes, c'est le proprio qui paie, pas le locataire
Bonjour.

En effet, Orange n'est pas prestataire de Free. Mais... si vous relisez mon post, vous verrez que je ne parlais pas d'Orange. Je parlais d'un abonnement ADSL détenu par un particulier auprès de Free.

En revanche, France Telecom (je parle bien de la société mère qui possède nos boucles locales en cuivre et non pas d'Orange) est bien prestataire de Free dans ce cas précis : lorsque la ligne (paire de cuivre) a un problème, ce sont bien les techniciens de France Telecom qui interviennent pour la réparer, même en dégroupage total.

Mais nous nous éloignons du sujet du post originel. ;-)

Cordialement,
Seb.

J@NuS

[NAT] Vidéo du déploiement du FTTH chez France Telecom
« Réponse #48 le: 17 December 2006 03:25:11 »
GPON versus PTP?

En théorie avec le GPON d'orange, chaque utilisateur peut avoir 36Mo/s assuré (dans le cas ou chaque utilisateur tire en même temps le même débit: la fibre principale peut véhiculer 2.5Go/s). Je doute que d'ici l'évolution de la techo GPON à des débits supérieurs, les fibres saturent non?

D'un autre côté en PTP il y a l'indépendance de la fibre vis à vis de l'architecture technique. Fibre branchée sur le routeur Free ou le routeur Neuf. Ce qui permettrait à Free d'amortir ce déploiement.

Je pense qu'il y a eu une analyse des risques des deux côtés. En tout cas je suis impatient de voir lequel des deux ressortira "vainqueur". A suivre, dans quelques années ...