Claude Renaud

A quand la fibre en bourgone ?
« le: 16 August 2009 14:38:11 »
Bonjour,

Ne voyant ni ne lisant d'information sur le sujet et surtout en bourgone, je me demandais où il serait possible de trouver de l'information, si elle existe, ou bien s'il ne faut tout simplement pas y penser voir espérer dans cette contrée !

en parlant de contrée, il va s'en dire que je parle de DIJON, où je réside, pensant bien que quelque part en Bourgogne, la fibre optique, ça existe déjà !

Mais je pose la question parce que pour la petite histoire, je suis sur DIJON depuis 3 ans bientôt.
Lors de mon déménagement je suis resté chez Free jusqu'à ce que j'apprenne que Numéricable proposait internet dans mon coin avec de belles promesse...
En effet, au départ, télévision, téléphone mais pas d'internet !
après quelques mois de relance j'ai finit par connaître les joies du 30 méga, chose cela va s'en dire qu'avec une ligne ADSL de 2663 mètres je n'avais jamais connu.
Mais au 30 méga bloqué je suis resté jusqu'à ce que je résilie il y a quelques jours à peine...
En effet, dès mon inscription, on m'annonçais l'arrivée en fanfare de la fibre mais que néni !
Donc c'est pour ça que je m'interroge ...

Kami78

A quand la fibre en bourgone ?
« Réponse #1 le: 22 August 2009 19:17:15 »
Il y a un vrai problème à propos de FT : personne ne veut reconnaître que Free est un nain à côté, et qu'accessoirement sans FT Free n'existerait pas. Il faudra donc bien que les porteurs d'eau se rendent compte un beau jour qu'ils vivent dans un monde où Orange est le leader, tout simplement parce qu'il a au moins deux fois plus de clients que son concurrent le plus proche.

Jusqu'à présent, malgré leurs efforts, les concurrents d'Orange n'ont pas réussi à mordre sérieusement dans sa clientèle : qu'elle soit particulière ou professionnelle, c'est de toutes façons le signe que globalement l'offre Orange est bonne, en tous cas assez pour fidéliser. Les rares contre-exemples méritent d'être mis en lumière d'ailleurs.

Alors comme disait l'autre tu peux sauter sur ta chaise comme un cabri mais cela ne changera rien : seule une baisse sensible de la qualité de service d'Orange, pour des tarifs que les clients jugeraient abusifs, peut modifier sensiblement le marché. En attendant, Free comme SFR ou BoT peuvent grogner, mais ils sont obligés de subir encore un peu ce qu'Orange souhaitera. Pas tout, heureusement l'ARCEP y veille, mais assez pour que ce soit Orange et pas les freenautes qui décide du moment où la fibre décollera vraiment.

Claude Renaud

A quand la fibre en bourgone ?
« Réponse #2 le: 22 August 2009 20:16:22 »
Bonsoir,

Ce que tu dis es malheureusement vrai et pas que pour Free d'ailleurs comme tu le notes.
Cependant, je peux assurer et ce sans me tromper que même FT ne propose pas la fibre dans mon coin ! et même avec ces moyens collossaux  ...
Cela va sans presque dire, que si FT est le premier à fibrer mon immeuble, sans savoir si j'en aurais vraiment besoin, et si le pris est intéressant, et bien je serais peut-être le premier à franchir le pas dans mon quartier !
Mais si je suis partis du cable, c'est d'une part parce que je ne voyais rien venir à ce sujet mais surtout que pour 90 euros en moyenne d'abonnement je pouvais espérer et même mériter mieux !
Donc quitte à avoir une diminution des services (débit internet, nombre de chaînes disponibles) j'ai préféré revenir chez Free que je connaissais déjà et ce pour un forfait à un pris autrement plus raisonnable.
De plus en ce qui me concerne c'est peut-être le seul avec lequel j'ai rencontré aussi peu de problème parmi là demi-dousaine de fournisseurs pratiqués...