ripley69

salut à tous

après avoir attendu le sésame durant plus d'un mois (je n'y croyait presque plus...), mi-juin, la nouvelle Freebox arrive : internet, tél et même la tv (ça aussi, je n'y croyais pas lol)

et puis là, depuis hier, après avoir passé un coup de fil "grésillant" à souhait : plus de tél, plus d'internet, plus de tv (mais ça, ce n'est pas le plus grâve...)

trop beau pour être vrai...

ma freebox cherche, essaie de se connecter, mais rien

un technicien vient jeudi prochain, je doute qu'il trouve le problème -> personne n'est intervenu sur la ligne (!?)

quelqu'un a-t-il le même soucis que moi ?
savez-vous quel peut être le problème ?
celà sert-il à quelque chose que je contacte France Télécom ?

quand je vais dans mon tableau de gestion, dans "Afficher le dernier ticket d'incident", il est précisé "Pas de ticket récent enregistré pour votre ligne. "

est-ce normal ou dois-je me faire du souci ? le mec de Free m'a dit qu'ils regarderaient si de leur côté il n'y avait pas de problème, mais sans ticket, vont-ils intervenir ?

je précise que je suis en dégroupé total donc pas de bat débit de secours...

merci d'avance pour vos lumières ;o)

nm87

Franche-Comté (Ecole Valentin) : ligne qui ne fonctionne plus...
« Réponse #1 le: 19 July 2006 10:54:56 »
salut a toi mes parents habite a auxon-dessus juste a coté de chez toi et son en 2mo on a etait coupé pendant 2 mois et au bout du 3em ticket gamot qui arrive apres la resiliation il me precise ceci :

- STT pour 'Signalisation Transmise à Tort', signifiant que l'opérateur
historique n'a detecté aucun défaut sur leurs équipements,
- RET pour 'Rétablissement' signifiant qu'un défaut a été corrigé par
l'opérateur historique sur la ligne de l'abonné(e),
- ERR 1013 signifiant qu'un défaut a été détecté sur la ligne analogique de
l'abonné(e) qui doit contacter le service client de France Télécom au
1013 pour de plus amples vérifications.


un collegue de travaille habitant dans le coin de thise a eu exactement le meme probleme quand a moi j'attend
mon mon degroupage total depuis 2 semaines a besac centre :s

LEBOIS

Franche-Comté (Ecole Valentin) : ligne qui ne fonctionne plus...
« Réponse #2 le: 18 July 2008 01:35:01 »
Bonsoir,

Je suis Emmanuel de l'association www.francomtix.net de Besançon.

Je suis intéressé par les deux threads ci-dessus !

Le premier exprime une crainte quant à une ligne dégroupée chez free sur la zone Valentin ?

Je ne comprends pas, car étant président de l'association Francomtoise www.francomtix.net, j'ai eu contact avec bon nombre de professionnels de la zone d'activité de Valentin qui râlent depuis près de 10 ans car ils n'ont apparemment accès qu'à du 512 de chez l'opérateur historique. D'après ces professionnels, le réseau est mauvais à tel point, qu'ils se voient parfois obligés d'envoyer leurs mails directement depuis leur téléphone portable.

D'où ma question : Vous êtes où à Valentin exactement ?

Pour tenter de vous éclairer, sachez que vous avez commandé une offre chez FREE. Il est donc votre fournisseur Internet. En conséquent, c'est à eux de téléphoner a France-Telecom, car vue la rude concurrence entre les FAI et les opérateurs,  on comprend pourquoi un écrasement de ligne ADSL pourrait arriver par ACCIDENT (hum hum).

Maintenant, si FREE n'est pas en mesure de plaider votre cause auprès de son fournisseur, eux qui lâchent des dizaines de millions d'euros par an à France-Télécom pour pouvoir accéder aux clients finaux grâce à la boucle locale cuivre, imaginez ce que vous, simple consommateur, adhérent chez FREE, qui au passage est la bête noire de France-Télécom, allez pouvoir faire si vous appelez le 1014 !


Concernant la réponse du Monsieur qui attend le dégroupage en plein Besançon :

Vous êtes de quel quartier Monsieur  ?

Celà intéresse fortement notre association, car en fait, FRANCOMTIX propose aux collectivités de Franche-Comté, un projet communautaire permettant d'améliorer grandement la situation des régions de province grâce à la mise en place d'une place de marché multi-opérateurs (noeud d'interconnexion).

Le premier gain qu'apportera l'outil technique, c'est  de relocaliser le trafic Internet.

En effet, aujourd'hui l'internet haut débit (ADSL grand public), est structuré ainsi :

Vous êtes abonné chez un certain FAI (Fournisseur d'Accès Internet), et que vous souhaitiez envoyer un e-mail (ou autres) à un amis de la même ville ou même région, qui lui est chez un FAI concurent du votre (pas le même), votre email cheminera par les réseaux jusqu'au noeud d'interconnexion où votre FAI rencontrera le FAI (Fournisseur d'Accès Internet) de votre ami (destinataire de l'email). C'est rencontre des réseau de chaque FAI (Fournisseur d'Accès Internet) est nécessaire pour que votre email atteigne l'ordinateur connecté à Internet de votre ami. Aujourd'hui, les noeuds d'interconnexion multi-opérateurs (GIX = Global Internet Exchanger) sont situés principalement à Paris (pour la FRANCE).

Si vous ne connaissiez pas ce mécanisme, vous devez maintenant mieux comprendre pourquoi, aux heures logiques où les gens se mettent devant internet, il y a des gros ralentissements de vos connexions Internet.

Ce que propose l'association FRANCOMTIX, c'est de ne plus être obligé de passer par Paris pour envoyer un mail (ou autres) chez votre correspondant de la région ou des régions périphériques. En effet, nous proposons de créer ce nœud d'interconnexion multi opérateurs, ici, en région Franche-Comté.

Voilà déjà pour l'impacte technique de ce projet, car il en a des biend plus intéressants pour l'avenir économique, pour lutter contre la forte délocalisation des entreprises régionales, donc ce qui aura obligatoirement un impact positif pour le développement de l'emploi hautement qualifié, l'emploi direct et indirect.


Comme je ce projet de place de marché à d'autres atouts, et de loin les plus intéressants pour une région, surtout comme la nôtre, au vue de .

Vous êtes peut-être informés qu'aujourd'hui, en Franche-Comté, nous avons 3 collectivités publiques en train de développer des projets de réseaux public très haut débit en fibre optique. Le modèle proposé par nos administrations publiques, c'est la Délégation de Service Public (DSP). Une DSP est un montage juridique bien spécifique, n'ayant pas de règlementation très précise et permettant de mettre en place ce genre de projet. On retrouve aussi des montages sous forme de DSP dans d'autres secteurs que le très haut débit.

Revenons au sujet ;)

Une fois la DSP votée par le Département ou la communauté d'agglomération, l'administration publique porteuse du dossier doit faire appel à un concessionnaire pour mettre en place et gérer le bébé. Donc dans ce cas, le service public choisit un concessionnaire (ils se comptent sur les doigts d'une main). On retrouve les groupes tels que Bouygue, Boloré et toute la clique. A partir de là, le concessionnaire va investir (environ 40 %) contre 60 % pour les collectivités ce qui permettra au délégataire, de gérer cette infrastructure télécom pendant toute la durée de la concession (de 15 à 20 ans généralement). De là, la collectivité et le concessionnaire d'infrastructures, créent en un commun accord public/privé une nouvelle société, qui va elle permettre de commercialiser le réseau et créer et vendre des services.

Je précise que de nos jours, il faut des DSP, mais c'est le montage que nous mettons en doute, car il n'apportera pas les résultats annoncés aux citoyens Francomtois.

Pourquoi ?

On voit bien dans ce montage, qu'on met en oeuvre des conditions très avantageuses pour 1 seul opérateur. Cet opérateur est le chef du réseau, en quelque sorte le chef des opérateurs qui devraient, d'après ce qui a motivé le financement de tels montages, attirer d'autres opérateurs, petits comme gros et ainsi développer une concurrence équitable sur notre territoire.

Les objectifs d'une DSP :

Réduction de la fracture numérique,
Développement de l'offre de services sur notre région,
Encouragement de la libre concurrence,
Tarifs très attractifs et pour tous les opérateurs,
Permettre et encourager le développement des opérateurs locaux,
Et surtout, donner des raisons valables aux entreprises pour quelles ne soient plus obligées de se délocaliser (elles ou leurs infrastructures informatiques).

L'OBJECTIF GLOBAL : Rendre notre territoire compétitif et attractif

SEULEMENT, il y a des choses pas très claires !

Après étude, nous avons constaté chez Francomtix, qu'il y a qu'une faible proportion d'atteinte des objectifs sur l'ensemble des projets de DSP proposés et montés sur le territoire National. On s'aperçoit une fois qu'on connait un peu de dossier, que tout n'est pas si simple que ça ne le parait !

Vous trouverez sur notre site internet www.francomtix.net, nos commentaires et arguments concernant le sujet et ce que nous proposons pour garantir un maximum les résultats annoncés lors du financement de ces projets qui pèsent en moyenne, 20 à 30 millions d'euros chacun pour la seule mise en place du projet de départ. A cela, ajoutez les contrats de maintenance des ces concessions à l'année, plus ça, plus ça plus ça ............ et vous imaginez l'importance de ces projets.

La place de marché (noeud d'interconnexion multi opérateurs) dont je vous parlais en début de post, et qui permettrait de désengorger les réseaux longues distances, a aussi une vocation économique, et pas la moindre .

C'est extrêmement important, car rien qu'en Franche-Comté, on parle de 3 projets de DSP distincts (Jura, Besançon, Belfort/Montbéliard) et ce sera au bas mot 100 000 000 d'euros + gestion annuelle des concessions que ces projets couteront aux Francomtois.

L'association Francomtix prend le temps d'informer et d'étayer avec des documents légaux ses dires, donc, il est important de prendre connaissance de tout cela, car actuellement, on est en pleine mutation mondiale !

C'est d'autant plus important que ces grandes mutations se retrouvent dans notre société tous les 40 ans (environ).

On a le pouvoir et le devoir de faire les choses bien, de façon structurée et cohérente ceci pour le bénéfice de toutes et de tous ! C'est pourquoi il faut bouger pendant qu'il est temps, car après c'est trop tard, et on a beau ne pas être content et bougonner, on paye, et on ne est impuissant.

Merci à vous.
Emmanuel.
Initiateur du projet, Fondateur et Président non rémunéré de l'association à but non lucratif www.francomtix.net .