Ele

Je suis heureuse de vous faire part de ce génial document sur "La fibre optique chez vous : De nouveaux services numériques à très haute débit" fait par Jean-Michel DUMAS pour l'Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges et publié par David Douroussin :)

Personnellement, je trouve qu'il éclaire pas mal, sans trop se prendre la tête
En plus, il y a beaucoup d'images pour ceux qui ne savent pas lire  :P

Pour revenir au sujet de la fibre, c'est vrai que l'histoire du "dernier kilomètre" est importante et va entraîner son lot de polémiques lors des futurs raccordements, selon les fournisseurs.

jeje63000

ENSI Limoges "La fibre optique chez vous : de nouveaux services numéri
« Réponse #1 le: 29 December 2007 13:41:06 »
bien le document

Ele

ENSI Limoges "La fibre optique chez vous : de nouveaux services numéri
« Réponse #2 le: 30 December 2007 09:11:25 »
Citation de: jeje63000
bien le document
;)

J'en profite pour ajouter ces petites infos que j'avais mises par ailleurs et concernant particulièrement le Limousin :

"FFTH", "FFTB", "FTTN", "FTTC, voire "FFTO" Ooouf !!!  
C'est compliqué et il y a souvent de l'abus.
Je dirais même que les fournisseurs ne vont pas se gêner pour usus, abusus avec certaines terminologies telle que la "Fibre, abuti "abrutitus"...
(Fiber To The ...  "fibre jusqu'au ...", Home ou foyer, Building ou bâtiment, Neighborhood ou quartier, Office ou bureau, Curb ou sous-répartiteur de France. Télécom. 2 dossiers et )

C'est vrai que certains n'hésitent pas à parler de mirage dans l'euphorie mais il faut bien rêver plus haut, plus vite, plus fort :cool:

Sur Wiki France on peut lire :  
- France Telecom a débuté dès le 17 janvier 2006 des essais de déploiement de FTTH sur 5 arrondissements de Paris ainsi que 5 villes des Hauts-de-Seine puis 5 villes en région. Dans la région parisienne, l'architecture du réseau retenue par France Telecom est du type point-à-multipoint, ou GPON (Gigabit Passive Optical Network, réseau optique passif).
- Free réagit le 15 décembre 2006 déclaration d'intention d'investissement de 270 millions d'euros dans le FTTH sur 2 ans. Et que dès le premier semestre 2007 une offre de FTTH, à 50 Mb/s au minimum, serait développée. Architecture d'un réseau point-à-point c’est-à-dire de l'Ethernet Peer-to-peer, ou Ethernet direct fiber (Ethernet par fibre directe)
- Neuf lance depuis avril 2007, la fibre optique dans 55 000 logements à Paris (mais en FTTB; et grâce au rachat d'Erenis) et 44 000 foyers à Pau (via le réseau public neutre construit par la Communauté d’Agglomérations de Pau; grâce au rachat de Mediafibre).

J'ai comme l'impression que la pratique, la réalité, ne correspond pas vraiment aux discours, au mirage ?

Quand on voit le peu de monde qui se bouscule pour se développer autour de Dorsal, le réseaux fibre optique du Limousin de service public avec Axione; alors que, "basiquement", il manque de places sur les DSLam :rolleyes:

En tout les cas, je pense aussi que 2008 va être une année qui va faire mal.
Pourvu que ce ne soit pas les abonnés qui dégustent ?

tcherno63



Ele

ENSI Limoges "La fibre optique chez vous : de nouveaux services numéri
« Réponse #4 le: 31 December 2007 07:52:31 »
Citation de: tcherno63
C'est marrant, ça me dit quelque chose...
Merci tcherno63 de ta veille :)
Je viens de regarder le liens de la discussion qui s'en suit, pour ajouter le lien. Je me suis ravisée, il n'y en a que trois :(

Bon ! Si quelqu'un a quelque chose à dire ici...  :D

En tout les cas, cela pourra toujours éclairer de nouveau les internautes de plus en plus nombreux qui s'intéressent à la "fibre"