Freenews

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« le: 13 November 2009 13:28:20 »
Les résultats de recrutements ADSL du troisième trimestre 2009 arrivent progressivement, et ils sont plutôt mauvais pour Free. Le "trublion" arrive quatrième, derrière le trio Orange - SFR - Bouygues Telecom.

Lire l'intégralité de la news

Dude

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #1 le: 13 November 2009 13:33:36 »
Non non non, à chiffres comparables, il faut prendre 89 000 pour Bouygues Telecom. Bon après ça reste supérieur à Iliad (Free + Alice)...

gadafla

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #2 le: 13 November 2009 13:40:46 »
C'est plus facile de recruter quand on peut egalement proposer du mobile, dans la meme offre ou non. Et les gens qui ont un mobile (donc presque tout le monde) vont vers ce qu'ils connaissent, lorsqu'il s'agit de choisir un FAI.
Ca va venir.

fabien59

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #3 le: 13 November 2009 13:41:03 »
il est grand temps que FREE possède la licence 3G, car ce sont les opérateurs qui ont maintenant un réseau mobile qui recrute le plus ... je suppose que les 3 opérateurs font tout pour raccorder leurs clients mobiles sur une offre ADSL...


patrice

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #4 le: 13 November 2009 13:51:02 »
J'attends encore un peut mais si j'ai toujours 58 db de perte , pas de 3g , pas de tv, c'est pas maman qui part en congés avec mes économies mais moi qui vais voir ailleur

Vroom

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #5 le: 13 November 2009 13:54:03 »
Citation de: redtox
J'attends encore un peut mais si j'ai toujours 58 db de perte
Quelque soit le FAI, la ligne reste la même ... :rolleyes:

nikho

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #6 le: 13 November 2009 14:03:20 »
Z'ont qu'a revoir leur politique de dégroupage, ca évitera la fuite des abonnés. Bouygues dégroupe des NRA où FREE ne compte pas s'installer avant longtemps, du coup ils sont les seul à être absents. Bientôt ce seront leurs abonnés qui seront absent, a offre égale...


dalaxya

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #7 le: 13 November 2009 14:03:23 »
Free souffre d'une image de FAI réservé à ceux qui ont une bonne maitrise des outils informatiques et d'une assistance trop "légère" Les nouveaux abonnés sont de moins en moins jeunes et ont de plus en plus besoin d'une assistance dédiée efficace, les autres FAI et notamment Bouygues, ont su renvoyer une image de FAI beaucoup plus "accessibles" à l'internaute lambda ....

serguei013

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #8 le: 13 November 2009 14:04:50 »
Perso je trouve la pub de FREE vraiment DEBILE et je ne pense pas qu'elle pourrait me convaincre à choisir FREE si j"étais un débutant et que voulant de l'adsl j'avais à choisir un FAI.
quand on voit dans la pub la tronche du Freenaute qui a tout compris et tous les fils qui relient ses appareils il y a de quoi prendre peur!!!!!

loggoi

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #9 le: 13 November 2009 14:15:51 »
Sortez un peu vos calculettes avant de faire des commentaires... Free ne séduit pas "moins" qu'avant (avec 100 000 nouveaux abonnés on ne peut pas dire le contraire). Et les offres d'SFR et Bouygues ne sont pas devenus "sexy" du jour au lendemain, au contraire, techniquement elles ont encore un sacré train de retard (par exemple toujours pas de multiposte/multi TV ni chez l'un, ni chez l'autre).

Le soucis est à chercher du coté d'Alice : où sont allé les 51 000 abonnés qui ont quitté Alice ? Et bien chez SFR et Boouygues, tout simplement. Retirez 25 000 abonnés à SFR et 25 000 à Bouygues, et vous verrez que free recrute toujours aussi bien ....

Le jour où Alice sera remis à flot et engrengera de nouveaux des abonnements positifs, SFR et Bouygues auront à nouveau du soucis à se faire.

Ensuite sortez un peu vos archives. Vous verrez qu'en 2008, SFR a aussi connu le même phénomène avec des abonnés Club Internet qui fuyaient en masse vers ... free. SFR (Neuf à l'époque) a même connu un trimestre de recrutements *négatif* (3eme trimestre 2008) où le nombre de désinscription était supérieur au nombre de nouveaux abonnements.

Donc SVP avant de faire des commentaires hatifs, prenez le temps de comparer ce qui est comparable.

Ed29

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #10 le: 13 November 2009 14:18:15 »
Dans ce monde de forte compétition, quand on fait des erreurs stratégiques, on les pait cash.

Free fait des erreurs, notamment dans sa campagne de dégroupage, il le pait cash
Free fait des erreurs dans sa communication, il le pait cash
Free a fait une énorme bourde dans sa première candidature à la 3G, il le pait
Et des erreurs comme celle là, cela fait un bout de temps que Free ne les comptent plus !

Un exemple dans mon petit village Loperhet que Free doit dégrouper depuis 2008, SFR a dégroupé depuis plus d'un mois, du coup des aliciens que je connais bascule chez SFR. J'en connais d'autres venant de Free ont basculé chez Orange à cause de la TV !

Francoislaba

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #11 le: 13 November 2009 14:30:22 »
Et c'est plutôt bien pour un FAI qui ne vend pas ses box en Grandes Surfaces ou en agences...

Yoann Ferret

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #12 le: 13 November 2009 14:36:16 »
Citation de: loggoi
Sortez un peu vos calculettes avant de faire des commentaires... Free ne séduit pas "moins" qu'avant (avec 100 000 nouveaux abonnés on ne peut pas dire le contraire). Et les offres d'SFR et Bouygues ne sont pas devenus "sexy" du jour au lendemain, au contraire, techniquement elles ont encore un sacré train de retard (par exemple toujours pas de multiposte/multi TV ni chez l'un, ni chez l'autre).
Techniquement je ne sais pas et ça n'a jamais été le propos. Chacun est libre de penser ce qu'il veut sur les offres de tel ou tel fournisseur, pas un mot n'est glissé dessus dans la news.
En termes de recrutement, étant donné que Free faisait facilement 2 fois mieux (!) sur la même période il y a deux ans, je me permets de continuer à dire que le FAI séduit moins qu'avant, que trouves-tu à y redire concrètement ?

Citer
Le soucis est à chercher du coté d'Alice : où sont allé les 51 000 abonnés qui ont quitté Alice ? Et bien chez SFR et Boouygues, tout simplement. Retirez 25 000 abonnés à SFR et 25 000 à Bouygues, et vous verrez que free recrute toujours aussi bien ....
Sauf que le chiffre de Free prend en compte les recrutements de Free. Non d'Iliad. Par conséquent Alice n'a rien à voir là-dedans. Ton analyse est totalement faussée et subjective !

Citer
Donc SVP avant de faire des commentaires hatifs, prenez le temps de comparer ce qui est comparable.
Je te retourne le compliment. Nous sommes là pour analyser objectivement tandis que tu sembles être là pour "prendre la défense" de Free.

SBL

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #13 le: 13 November 2009 14:47:28 »
Je confirme que la pub Free et plus globalement la communication du groupe doivent faire beaucoup de mal.

Vous n'êtes pas connaisseur, comment détecter que Rodolphe (rien que de l'écrire j'ai envie de sortir une hache...) vante les mérites d'un accès internet, d'une télé et d'un téléphone ?

Vous êtes geek, vous vous dites que ce style de communication décalée date au bas mot de 20 ans en arrière. Sans compter que la freebox a un look ringard (celle pour la télé) et que la Grande Nouveauté promise avant la fin de l'été et qui devait démontrer l'avance technologique de la FB n'est toujours pas venue presque à la fin de l'automne (la FB n'est donc pas si en avance que ça... !?).

Donc Free sur le plan de la communication a tout faux et ne recrutera pas en masse tant qu'il ne comprendre pas que l'adsl est un produit mature qui se vend comme un paquet de lessive avec des éléments objectifs et non comme une pseudo-nouveauté révolutionnaire présentée par un imbécile heureux (je parle de Rodolphe).


loggoi

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #14 le: 13 November 2009 15:07:47 »
Citer
En termes de recrutement, étant donné que Free faisait facilement 2 fois mieux (!) sur la même période il y a deux ans, je me permets de continuer à dire que le FAI séduit moins qu'avant, que trouves-tu à y redire concrètement ?
Qu'à la même période que tu cites, SFR/Neuf faisait nettement moins bien à cause d'une fuite des abonnés Cegetel, AOL, Club-internet vers free.

Deplus globalement le recrutement adsl se ralenti. Il n'y a qu'à comparer les chiffres d'Orange trimestre après trimestre pour s'en convaincre. Il n'y aura plus de trimestres où free recrutera 200 000 nouveaux abonnés comme c'est déjà arrivé. Et iliad en est bien conscient, car ils espèrent avoir  5 millions d'abonnés en 2011, soit un peu plus de 600 000 nouveaux clients en plus d'un an...

   
Citer
Sauf que le chiffre de Free prend en compte les recrutements de Free. Non d'Iliad. Par conséquent Alice n'a rien à voir là-dedans. Ton analyse est totalement faussée et subjective !
Oui tout à fait. Free a fait 100 000 nouveaux abonnés en 1 trimestre.
Alice en a perdu 50000. Où sont-ils allés ? Et bien d'après les chiffres, massivement chez Bouygues et SFR. Si Alice n'avait pas perdu d'abonnés, à mon avis SFR serait autour de 100 000 nouveaux clients comme free, et Bouygues autour de 50 000.

C'est au contraire vous qui faites l'amalgame entre free et Iliad en disant que free séduit moins. Ce n'est tout simplement pas vrai. Je persiste en disant qu'avec 100 000 nouveaux clients, free fait un bon score sur le trimestre.
   
Citer
Je te retourne le compliment. Nous sommes là pour analyser objectivement tandis que tu sembles être là pour "prendre la défense" de Free.
Je ne défend pas absolument free, je constate juste que vous balancez des chiffres bruts sans aucun analyse. Si vous étiez un peu plus objectif, vous indiqueriez par exemple que Bouygues n'a recruté que 89 000 nouveaux clients sur le trimestre (les 103 000 sur lesquels le groupe communique incluent aussi les lignes en cours d'activation, ce qui n'est pas le cas du chiffre donné par free qui correspond à 100 000 nouveaux clients net).

chabre33

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #15 le: 13 November 2009 15:32:42 »
Citation de: Francoislaba
Et c'est plutôt bien pour un FAI qui ne vend pas ses box en Grandes Surfaces ou en agences...
+1

djcobrax

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #16 le: 13 November 2009 15:57:16 »
Citation de: loggoi
Sortez un peu vos calculettes avant de faire des commentaires... Free ne séduit pas "moins" qu'avant (avec 100 000 nouveaux abonnés on ne peut pas dire le contraire). Et les offres d'SFR et Bouygues ne sont pas devenus "sexy" du jour au lendemain, au contraire, techniquement elles ont encore un sacré train de retard (par exemple toujours pas de multiposte/multi TV ni chez l'un, ni chez l'autre).

Le soucis est à chercher du coté d'Alice : où sont allé les 51 000 abonnés qui ont quitté Alice ? Et bien chez SFR et Boouygues, tout simplement. Retirez 25 000 abonnés à SFR et 25 000 à Bouygues, et vous verrez que free recrute toujours aussi bien ....

Le jour où Alice sera remis à flot et engrengera de nouveaux des abonnements positifs, SFR et Bouygues auront à nouveau du soucis à se faire.

Ensuite sortez un peu vos archives. Vous verrez qu'en 2008, SFR a aussi connu le même phénomène avec des abonnés Club Internet qui fuyaient en masse vers ... free. SFR (Neuf à l'époque) a même connu un trimestre de recrutements *négatif* (3eme trimestre 2008) où le nombre de désinscription était supérieur au nombre de nouveaux abonnements.

Donc SVP avant de faire des commentaires hatifs, prenez le temps de comparer ce qui est comparable.
Ca marche encore la méthode Coué ?

Quand les autres opérateurs recutaient 50,000 abonnés c'était une catastrophe pour eux, quand c'est Free c'est tout juste si ce n'est pas une bonne nouvelle...

Les chiffres de recrutement d'Iliad sont CATASTROPHIQUES !

L'intégration d'Alice a bon dos car même sans la comptabiliser, les chiffres de Free sont mauvais.
N'allez pas chercher midi à quatorze heure, avant l'offre quadriplay, Bouygues recrutait 20,000 abonnés depuis ils recrutent 5 fois plus ! Et Free le seul FAI à ne rien proposer à ce niveau est passé de n°1 des alternatifs à bon dernier (toujours sans compter les mauvais chiffres d'Alice)!

Ma conclusion est simple : L'intégration d'Alice se passe très mal, la marque est morte et on est passé de 950,000 abonnés théoriques lors de la vente en mars 2008 à à peine plus de 730,000 18 mois plus tard ! C'est plus une amputation qu'une hémorragie.
Les nouvelles offres de la concurrence cartonnent (tous ceux qui changent de FAI dans mon entourage prennent ideo) et celle de Free vieillit mal car même s'il y a d'excellentes bases, un nouveau client s'intéresse surtout aux promesses qu'on lui fait (à tort peut être).

Alors Iliad s'en sort bien au niveau financier certes, mais de là à dire que tout va bien je trouve cela un peu exagéré.

Yoann Ferret

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #17 le: 13 November 2009 16:11:11 »
Citation de: loggoi
Citer
En termes de recrutement, étant donné que Free faisait facilement 2 fois mieux (!) sur la même période il y a deux ans, je me permets de continuer à dire que le FAI séduit moins qu'avant, que trouves-tu à y redire concrètement ?
Qu'à la même période que tu cites, SFR/Neuf faisait nettement moins bien à cause d'une fuite des abonnés Cegetel, AOL, Club-internet vers free.
Justement, c'est ce qu'on dit.
Aujourd'hui, les clients, qu'ils soient nouveaux ou qu'ils quittent un FAI, ne vont plus vers Free.

Citer
Deplus globalement le recrutement adsl se ralenti. Il n'y a qu'à comparer les chiffres d'Orange trimestre après trimestre pour s'en convaincre. Il n'y aura plus de trimestres où free recrutera 200 000 nouveaux abonnés comme c'est déjà arrivé. Et iliad en est bien conscient, car ils espèrent avoir  5 millions d'abonnés en 2011, soit un peu plus de 600 000 nouveaux clients en plus d'un an...
Non, ce n'est pas ça.
C'est le nombre d'abonnés qui te dérange ? OK, alors pose-le autrement.
Free était régulièrement premier en termes de recrutement, maintenant il est quatrième. Etant donné qu'il s'agit d'une proportion ça n'a rien à voir avec une éventuelle baisse du recrutement ADSL dans son ensemble. 4è (sur 5, si on compte Darty... qui n'a pas publié ses résultats), c'est pas ce que j'appelle un résultat glorieux ! C'est même plutôt une belle descente.

Citer
Citer
Sauf que le chiffre de Free prend en compte les recrutements de Free. Non d'Iliad. Par conséquent Alice n'a rien à voir là-dedans. Ton analyse est totalement faussée et subjective !
Oui tout à fait. Free a fait 100 000 nouveaux abonnés en 1 trimestre.
Alice en a perdu 50000. Où sont-ils allés ? Et bien d'après les chiffres, massivement chez Bouygues et SFR. Si Alice n'avait pas perdu d'abonnés, à mon avis SFR serait autour de 100 000 nouveaux clients comme free, et Bouygues autour de 50 000.
Et les abonnés qui ont quitté SFR, ils vont où ? Vers Free et Bouygues et Orange.
Et les abonnés qui ont quitté Bouygues, ils vont où ? Vers Free et SFR et Orange.
Etc.

Cette rhétorique n'a aucun sens !

Citer
C'est au contraire vous qui faites l'amalgame entre free et Iliad en disant que free séduit moins. Ce n'est tout simplement pas vrai. Je persiste en disant qu'avec 100 000 nouveaux clients, free fait un bon score sur le trimestre.
Ce n'est pas vrai.
Free réalise un des plus mauvais scores du trimestre (encore une fois, seul Dartybox fait -potentiellement- pire). Il n'y a rien de contestable dans cette phrase, les chiffres sont tous officiels et communiqués par les fournisseurs eux-mêmes. En quoi faire un des plus mauvais scores par rapport aux autres revient à faire un bon score, j'aimerais le savoir.
   
Citer
Citer
Je te retourne le compliment. Nous sommes là pour analyser objectivement tandis que tu sembles être là pour "prendre la défense" de Free.
Je ne défend pas absolument free, je constate juste que vous balancez des chiffres bruts sans aucun analyse. Si vous étiez un peu plus objectif, vous indiqueriez par exemple que Bouygues n'a recruté que 89 000 nouveaux clients sur le trimestre (les 103 000 sur lesquels le groupe communique incluent aussi les lignes en cours d'activation, ce qui n'est pas le cas du chiffre donné par free qui correspond à 100 000 nouveaux clients net).
Non seulement on analyse mais on a la prétention de le faire mieux que toi, mon petit pote. Ce qui, soit dit en passant, n'est pas bien difficile. Sur ce...

Rolandin

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #18 le: 13 November 2009 16:21:24 »
Bonjour,
Aujourd'hui ils partent, mais quand dans quelques mois ils auront utilisé leur nouveau FAI, ils reviendront en courant. Dans mes contacts et amis, j'ai des abonnés de toutes les FAI, ceux qui ont le plus de problèmes (de tout genre) sont ceux qui sont passés (contre leur grès) chez SFR.

Un copain est passé chez moi la semaine dernière, il est chez "Orange" quand il a vu, m'a-t-il dit, ce que j'avais pour le même prix, il m'a demandé de l'inscrire chez Free, sans chercher à comprendre s'il allait devoir payer pour sa résiliation chez Orange.

C'est vrai que la Pub me met très en colère, elle est vraiment faite pour des débiles, le look de Rodolphe, ses réflexions qui n'ont aucun sens, comment peut-on défendre ou trouver des arguments pour expliquer une telle publicité. Même ces messages que je reçois le dimanche VAL je ne sais trop quoi, passent de suite à la corbeille, rien qu'en lisant le titre.

Il y a aussi le côté grande surface où Free est inexistant, et les profanes du troisième âge, connaissent bien les marques de SFR, Bouygues et compagnie, un vendeur qui les embobinent, ils partent avec leur boitier tout content (sur le coup)

Et puis il y a aussi depuis quelques mois les opérateurs qui passent (trop souvent) à domicile, pas chez Free. Il y a des messages sur les téléphones portables, demandant sans arrêt si nous avons ou non Internet. Je suis chez SFR en portable, et dés que je vais sur le site pour contrôler mes consommations, il y a sans cesse cette demande si je ne veux pas changer de FAI, avec des propositions redondantes.

Comment voulez-vous que quelques milliers de personnes n’y connaissant pas grand-chose ne craquent pas.

Idem pour les zones non dégroupées, les autres FAI ont compris, et ils récoltent les clients qui rames depuis plusieurs années. Comme ceux qui étaient chez Alice, et qui ne trouvent aucune réponse à leur problème, le contrat écoulé ils partent, et s'ils en ont vraiment marrent ils paient et quittent de suite.

Mais malheureusement toutes nos constatations ne sont pas prisent en compte par Free.

un simple freenaute

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #19 le: 13 November 2009 16:45:30 »
Le plus inquiétant est surtout l'absence de nouveautés... certes Alice a été un gros facteur de retard, mais maintenant c'est clairement pénalisant pour un FAI qui n'est là que pour innover.

Depuis que SFR a racheté Neuf, on voit clairement que le R&D a vu ses effectifs exploser. De son côté Free est toujours à la bourre et a sur ce point gardé son niveau de start-up ou presque.... (avant la fin de l'été toussa). Donc là où l'ergonomie terrible de la Freebox pouvait être compensée par ses fonctionnalités très en avance, on ne peut plus dire que ce soit vraiment le cas.

Matériellement déjà, elle commence à prendre un sacré coup de vieux. Aucune Freebox n'a duré aussi longtemps.

Par contre, si effectivement l'intégration d'Alice est mauvaise, elle l'est essentiellement sur ce dernier trimestre.
Avant, il y a du recadrage à faire :
- les 950'000 abonnés n'étaient que 850'000 (Alice n'était pas seule à faire de la gonflette)
- au début, une perte sèche n'avait rien d'illogique vu les tarifs en forte hausse pour les abonnés 512k, à 20€/mois (offre déficitaire par défaut, il n'y avait pas de services à valeur ajoutée, même pas de VoIP).

La vraie perte, et terriblement inquiétante, est celle des derniers mois :
- les changements de tarif sont terminés
- la nouvelle offre lancée en février n'est toujours pas au point (ça fait 9 mois !!!!)
- les migrations techniques se font à la hache, sans prévenir, pas forcément de manière transparente, (cf le mail en cours cette semaine, un désastre vis à vis de l'abonné pas prévenu)
- etc.... et XN pourra dire qu'il a pris en compte la différence entre les aliciens et les freenautes, NON NON NON.

venus

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #20 le: 13 November 2009 16:58:04 »
Bonsoir,
Depuis 5 ans et+ je suis chez free meme avant l'ADSl je suis toujours fidele c'est vrais que de temps en temps je rouspete mais je ne changerai pas pour Fai comme Orange trop d'mais (es) ontrop de soucis.
Darty, Sfr et bouygue pas d'offre qui m'interesse.

pour l'instant Freereste toujours mon Fai sans trop de soucis.

venus


joel-19

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #21 le: 13 November 2009 17:47:19 »
Citation de: loggoi
Sortez un peu vos calculettes avant de faire des commentaires... Free ne séduit pas "moins" qu'avant (avec 100 000 nouveaux abonnés on ne peut pas dire le contraire).

Donc SVP avant de faire des commentaires hatifs, prenez le temps de comparer ce qui est comparable.
Effectivement tu as raison cependant inutile de sortir une calculette pour comprendre que SFR et Bouygues séduisent eux beaucoup plus qu'avant tel SFR qui depuis 1 an devance Free

joel-19

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #22 le: 13 November 2009 17:52:53 »
Citation de: Rolandin
Bonjour,
Aujourd'hui ils partent, mais quand dans quelques mois ils auront utilisé leur nouveau FAI, ils reviendront en courant. Dans mes contacts et amis, j'ai des abonnés de toutes les FAI, ceux qui ont le plus de problèmes (de tout genre) sont ceux qui sont passés (contre leur grès) chez SFR.
Dans quelques mois ils seront toujours chez leur fai, cela fait 1 an que sfr recrute plus que free et c'est parti pour durer.

Des problèmes il y en a partout mais quand on voit qu'orange fait dans le geste commercial, sfr dans le suivi, que fait free il fait dans la surtaxe.

Si en temps de crise free ne fait pas son beurre c'est clairement qu'il y a un problème et ce problème c'est free

joel-19

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #23 le: 13 November 2009 17:58:28 »
Citation de: djcobrax
Ca marche encore la méthode Coué ?

Quand les autres opérateurs recutaient 50,000 abonnés c'était une catastrophe pour eux, quand c'est Free c'est tout juste si ce n'est pas une bonne nouvelle...

Les chiffres de recrutement d'Iliad sont CATASTROPHIQUES !
Bien sur que c'est une bonne nouvelle pour les dirigeants de free ils croyaient être dans le rouge, le trimestre prochain par contre cela risque d'être chaud et l'année prochaine je vois bien SFR faire une campagne de pub sur son retour comme 2ème Fai de France.

Si SFR lance une offre de type idéo ils vont casser la baraque

Ed29

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #24 le: 13 November 2009 18:50:24 »
Citation de: joel-19
Si SFR lance une offre de type idéo ils vont casser la baraque
SFR faire une offre type idée.Il ne faut pas réver non plus, SFR c'est vivendi !

zygwi

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #25 le: 13 November 2009 19:21:56 »
Citation de: Vroom
Citation de: redtox
J'attends encore un peut mais si j'ai toujours 58 db de perte
Quelque soit le FAI, la ligne reste la même ... :rolleyes:
La seule vrai alternative pour les éloignés, c'est le cable. Dans les zones où il y a le cable, il est un sérieux concurrent.

zygwi

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #26 le: 13 November 2009 19:29:00 »
Citation de: serguei013
Perso je trouve la pub de FREE vraiment DEBILE et je ne pense pas qu'elle pourrait me convaincre à choisir FREE si j"étais un débutant et que voulant de l'adsl j'avais à choisir un FAI.
quand on voit dans la pub la tronche du Freenaute qui a tout compris et tous les fils qui relient ses appareils il y a de quoi prendre peur!!!!!
Free veut se donner une image de jeune déjanté et branché. Je trouve perso la pub rigolote et correspond un peu à ce que j'étais et la raison pour laquelle je suis allé chez Free, car je ne voulais pas des fournisseurs de grand papa.

Mais, comme le suggère dalaxya, Free se trompe de cible. Ce sont bien les quinqua et les séniors qu'il faut convaincre. Et là, la pub est plutôt destructive !

Je suggère à Free de créer une nouvelle marque, plus classe, plus clinquante et élitiste, qui inspire confiance et qui flatte l'égo du chaland. Un peu à la mode Toyota pour la plèbe (moi par exemple) et Lexus pour l'élite, avec un service top niveau. Je suis persuadé que cela pourrait marcher !!

un simple freenaute

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #27 le: 13 November 2009 19:52:06 »
C'est précisément la raison d'être d'Alice... sa Hotline gratuite rassurante, son contrat 'AlicePourVous", ses noms ampoulés (Service TV Premium à 5€/mois avec CPL et disque dur de 80 Go, que Free offre presque entièrement), un design et une ergonomie vraiment léchés par rapport à la Freebox, et surtout sans les gadgets...

Pour l'instant c'est une vraie bouillie, donc l'image d'Alice sera à reconstruire; mais il y a moyen d'en faire quelque chose d'intéressant tant pour eux que pour le client (cf les packs d'appels à l'étranger, *très* compétitifs).


freewhynot

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #28 le: 13 November 2009 23:25:04 »
Bonsoir.

Et pourquoi il n’y a pas de topic qui serait consacré aux freenautes heureux ?

Parce que moi ça va faire tout juste un an que je suis chez Free et j’en suis très content.

Vous vous rendez compte ? Pour 30 euros seulement, en plus de l’internet de base, je peux téléphoner à ma famille et à mes amis qui résident à l’étranger et dans les DOM, je peux enregistrer sur le disque dur Freebox HD mes émissions TV préférées, je peux même les transférer sur mon PC, je peux aussi visionner sur ma télé les photos stockées sur mon PC, et tout ça en économisant l’abonnement téléphonique de FT ! Et le CPL compris dans le forfait de base ! Quel autre FAI peut fournir ces prestations à ce prix-là ?

Non vraiment, je ne regrette pas d’avoir osé passer chez Free.

Un mot sur la pub. J’avais adoré les différentes pub « crétin.fr ». Les pub Rodolphe sont rigolotes, mais c’est vrai qu’elles sont plutôt incompréhensibles pour le client potentiel lambda.

Alors mon avis personnel : il faudrait que Free recommence à communiquer sur ce qui a toujours fait sa force : l’offre triple-play de base à 30 euros seulement. Le reste (le multi-TV, etc…) c’est du gadget, et en plus c’est des options payantes, comme chez « crétin.fr »

Sans parler des jeux ! Quelqu’un plus haut disait que la pub Free n’accroche pas chez les cinquantenaires. Non seulement il a raison, mais en plus, quand je vois tous ces freenautes qui frétillent d’impatience en attendant ces fameux jeux, je me dis que c’est pas étonnant que Free n’arrive plus à recruter au-delà d’un certain âge.

Il faudrait que l’état-major de Free prenne conscience que la population française vieillit de plus en plus. Et les vieux, ils s’en f**** des jeux. Eux, ce qu’ils veulent, c’est des bonnes prestations de base pour le moins cher possible. Le moins cher parce l’âge de la retraite approche, et ils savent qu’ils travailleront de moins en moins pour gagner de moins en moins. Alors, le Rodolphe il est rigolo, mais c’est vraiment pas leur tasse de thé. Et si le Rodolphe fait un de ces jours de la pub sur les jeux, alors là je crains le pire pour Free... Faudra pas s'étonner que la dégringolade continue.

tatoue

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #29 le: 14 November 2009 06:51:14 »
L’avis d’un vieux de 60 ans, freenaute depuis toujours, qui a connu toutes les box sauf la dernière car depuis 3 ans je suis en zone non-dégroupée. Plus que l’âge c’est le lieu d’habitation qui fait le succès d’Orange. Chez moi, au fin fond de la Franche-Comté, 9 foyers sur 10 sont chez Orange ou Wanadoo avec des connexions merdiques de 1024 kbps tout en payant des fortunes tous les mois, mais c’est avant tout le manque d’imagination qui fait le succès d’Orange : « depuis des générations on est chez France Télécom, y’a pas de raison pour que ça change ! » «Et puis si on a un problème, y’a toujours un technicien pour venir vous réparer » ( c’est ce qu’ils croient) Ils hallucinent tous quand ils voient ma vitesse de connexion pour bien moins cher ! ( Et puis FT c’est du sérieux !)
Quant à la pub, elle n’est pas vraiment ni brillante ni sympathique : quand je vois ces blaireaux qui grace à la Freebox roulent des patins aux meufs… La première chose qui me vient à l’esprit c’est une odeur de crasse… Une odeur de sueur, de pieds, de vaisselle sale en train de moisir dans l’évier ! C’est idiot ? Peut-être, mais à chaque fois c’est ce que je ressens et ça donne pas envie !

John Caffey

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #30 le: 14 November 2009 08:24:46 »
Citer
Il y a aussi le côté grande surface où Free est inexistant
J'aime toujours aussi peu cet argument. J'veux dire quand Free recrutait par camions y'en avaient pour dire " et ce, sans présence en grande surface, trop balèze !!!". Maintenant qu'ils recrutent moins, il y en a pour dire " oui, mais, c'est parce que Free n'est pas visible en hyper, trop bad". C'est pas une critique gratuite, mais cet argument m'à toujours fait tiquer...

ps: vivement qu'ils aient leur réseau mobile...

Ed29

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #31 le: 14 November 2009 09:07:42 »
Free Dell : les grandes surfaces même combat

Pourtant Dell ......... ;)

John Caffey

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #32 le: 14 November 2009 09:47:12 »
Citer
Pourtant Dell...
A connu quelques petits soucis minimes cette année, me semble-t'il...

landre2

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #33 le: 14 November 2009 10:45:17 »
et allez go go go go

1er match
les anti free contre les pro free

2eme match
les anti orange contre les pro orange(ou autre fai)

finale
free contre orange (ou autre FAI) resultat match nul mais en plus contentement des dit FAI

ben oui toutes ses bagarres font le bonheur de votre FAI

pour info je ne suis pas pro free, paspro  orange , pas pro neuf , pas pro SFR

devinez ou je suis
c'est la question du jour

John Caffey

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #34 le: 14 November 2009 10:53:47 »
Citer
devinez ou je suis
Vu qu' tu peux pas y être ( private joke inside :lol:)
Chez Miséricâble ?


Ed29

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #35 le: 14 November 2009 10:54:43 »
Citation de: landre2
et allez go go go go



pour info je ne suis pas pro free, paspro  orange , pas pro neuf , pas pro SFR

devinez ou je suis
c'est la question du jour
Pro bouygues , voire pro numéricable
Sinon et là c'est une surprise pro Darty

John Caffey

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #36 le: 14 November 2009 10:55:20 »
:lol:

landre2

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #37 le: 14 November 2009 12:17:22 »
eh non
suis chez free depuis 2005

VXgas

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #38 le: 14 November 2009 12:30:17 »
La campagne de pub de free est marrante et vise un public particulier, mais je pense que s'ils veulent plus d'abonnés il va falloir changer de méthode pour ratisser plus large. Il faut séduire la ménagère de moins de 40 ans ainsi que le 3ème age qui veut connaitre Internet facilement, et pour ça il faut se montrer rassurant et jouer sur la simplicité d'utilisation.

un simple freenaute

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #39 le: 14 November 2009 12:43:13 »
...et aussi suivre ensuite côté facilité d'utilisation *réelle*.

John Caffey

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #40 le: 14 November 2009 13:33:45 »
Citation de: un simple freenaute
...et aussi suivre ensuite côté facilité d'utilisation *réelle*.
^^

nikho

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #41 le: 14 November 2009 13:38:56 »
Je crois vraiment qu'ils doivent revoir leur méthode de dégroupage. Parce que les villes, c'est plus ou moins fait et encore, car à part la région parisienne, les cartes sont rose pâle. Dégrouper partiellement une ville, ca ne rime plus a rien. Et puis dans les campagnes (je parle des petites villes inf à 5000 hab) y'a pas mal de gens qui se sont abonné à une époque ou aucun FAI n'avait dégroupé d'ou un choix infifférent entre FREE/SFR ou ORANGE. Mais maintenant que les "engagement" FREE (avec les 90€ dégressifs) vont se terminer, pourquoi rester chez un FAI non dégroupé alors que SFR est là ? J'ai pas mal de cas comme ca autour de moi, ils sont très contant de FREE mais comme c'est le seul opérateur, bien que 1er alternatif, qui n'a pas dégroupé.  Ils se cassent chez BBOX... et râlent avec le "il a tout compris !"

Quand à la com' c'est vrai qu'elle est pas top, en tout cas, en ce moment elle se retourne contre son commanditaire.


un simple freenaute

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #42 le: 14 November 2009 14:11:58 »
C'est sûr, Bbox dégroupe 1000 NRA de moins que Free (enfin 650 en propre et 1000 avec SFR..., Free 2500).

Free ne dégroupe pas partiellement une ville mais dégroupe un NRA, ensuite les lignes elles sont autour.

Pour le reste, histoire de quantité et de qualité : longtemps, Free a attendu des conditions favorables pour dégrouper, et c'est toujours le cas, côté coût et qualité de service. D'où le refus d'énormément de DSP où Neuf s'est implanté au malheur de ses abonnés en 2006-7, et a réussi à rétablir une qualité correcte aujourd'hui.

Toutefois, les zones les plus densément peuplées (PACA, Rhone Alpes, Nord-PDC, Ile de France) sont des régions où Free est globalement en avance en termes de couverture.

Non, très honnêtement, je ne pense pas que le réseau de Free soit le problème : Free dégroupe 92 % des NRA de plus de 5000 lignes. Ils dégroupent 67% des lignes, SFR 71% : ça ne justifie pas l'écart.

Les 96€ d'engagement, c'est une très mauvaise excuse : au bout de 2 ans, on ne paie qu'une vingtaine d'euros... et SFR rembourse ces frais ! Non, Free a le plus faible taux de churn parmi les FAI français, il y a une raison à celà... la première est que les 3/4 des abonnés non dégroupés par Free, que SFR pourrait dégrouper depuis longtemps, n'apprendront qu'un ou 2 ans après en passant chez un voisin équipé TV par SFR, qu'ils paient autant pour moins bien. Et en 2 ans, à raison de 500 NRA/an (rien que cette année, on en est déjà à 500 activations, et le rythme est très élevé ces derniers jours), Free a le temps de les dégrouper... ils enrageront juste en apprenant que le voisin reçoit l'IPTV depuis plus de 2 ans alors qu'ils viennent de l'avoir (quand bien même ils se seraient rendus compte du dégroupage).

joel-19

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #43 le: 14 November 2009 14:26:20 »
Citation de: Ed29
Citation de: joel-19
Si SFR lance une offre de type idéo ils vont casser la baraque
SFR faire une offre type idée.Il ne faut pas réver non plus, SFR c'est vivendi !
Que c'est rigolo comme réponse, SFR c'est vivendi et free c'est Iliad dont le but est le même : dividende $$$$$$$

joel-19

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #44 le: 14 November 2009 14:33:11 »
Citation de: un simple freenaute
C'est précisément la raison d'être d'Alice... sa Hotline gratuite rassurante, son contrat 'AlicePourVous", ses noms ampoulés (Service TV Premium à 5€/mois avec CPL et disque dur de 80 Go, que Free offre presque entièrement), un design et une ergonomie vraiment léchés par rapport à la Freebox, et surtout sans les gadgets...
Avec sa hotline rassurante, son contrat, ses noms ampoulés style pack premium Alice perd des clients par wagon c'est plus une fuite c'est une hémorragie, les clients ne sont pas des neuneus il est clair qu'ils ne sont pas du tout tentés ni intéressés de passer chez free d'ailleurs les commentaires dans les forums alice sont plutôt acerbes voir acides.

nb : une bonne hotline c'est celle qu'on appelle jamais

joel-19

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #45 le: 14 November 2009 14:41:39 »
Citation de: freewhynot
Sans parler des jeux ! Quelqu’un plus haut disait que la pub Free n’accroche pas chez les cinquantenaires. Non seulement il a raison, mais en plus, quand je vois tous ces freenautes qui frétillent d’impatience en attendant ces fameux jeux, je me dis que c’est pas étonnant que Free n’arrive plus à recruter au-delà d’un certain âge.

Il faudrait que l’état-major de Free prenne conscience que la population française vieillit de plus en plus. Et les vieux, ils s’en f**** des jeux. Eux, ce qu’ils veulent, c’est des bonnes prestations de base pour le moins cher possible. Le moins cher parce l’âge de la retraite approche, et ils savent qu’ils travailleront de moins en moins pour gagner de moins en moins.
Il n'y a pas que les vieux qui s'en moquent des jeux, tout le monde ne passe pas sa vie avec une console et puis on peut jouer à une époque et passer à autre chose.

free n'arrive pas à recruter au-dessus d'un certain âge ( mort de rire) vous avez une source pour cette donnée statistique ou c'est une invention.

Si les jeux arrivent un jour sur la freebox ce sera l'équivalent des jeux sur portable ou du démineur de Windows mais en aucun cas une concurrence aux vrais consoles de jeux.

joel-19

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #46 le: 14 November 2009 14:48:42 »
Citation de: un simple freenaute
Free ne dégroupe pas partiellement une ville mais dégroupe un NRA, ensuite les lignes elles sont autour.

Pour le reste, histoire de quantité et de qualité : longtemps, Free a attendu des conditions favorables pour dégrouper, et c'est toujours le cas, côté coût et qualité de service. D'où le refus d'énormément de DSP où Neuf s'est implanté au malheur de ses abonnés en 2006-7, et a réussi à rétablir une qualité correcte aujourd'hui.
Je suis sur une DSP ou Neuf a dégroupé plus de 100 NRA et free une dizaine et encore étalé sur 2 ou 3 ans, si les abonnés Neuf étaient si malheureux que cela il aurait du y avoir un raz de marée quand free est arrivé et ce n'est pas le cas. Sur mon NRA de 20 000 lignes en 3 ans free a séduit moins de 2 000 personnes dont 1 000 les 3 premiers mois.

Tartiflou

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #47 le: 14 November 2009 16:02:54 »
Citation de: un simple freenaute
Non, Free a le plus faible taux de churn parmi les FAI français
Source ?

fansat92

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #48 le: 14 November 2009 16:27:11 »
Il est peut-être probable que le quadruple-play séduise finalement plus d'abonnés que l'on aurait pu croire...
Il se peut aussi que la philosophie "low-cost" à outrance de Free, et les quelques "casseroles" que ceci a engendré  lui ferme la porte d'une partie du "grand public", qui ne veut qu'une chose: Que cela "marche"... et... tout le temps!
Et que lorsque cela ne "marche pas", le retour à la normale soit rapide, sans "palabres" interminables à répétition auprès d'un interlocuteur Bélouchistanais ou d'ailleurs (à 0,34€/mn cela va sans dire!) ...


nikho

Recrutements ADSL : Free toujours à la traîne !
« Réponse #49 le: 14 November 2009 16:32:59 »
Citation de: un simple freenaute
C'est sûr, Bbox dégroupe 1000 NRA de moins que Free (enfin 650 en propre et 1000 avec SFR..., Free 2500).
Citer
Justement , ca fait mal au cheveux de savoir que FREE est le SEUL a ne pas avoir dégroupé mon NRA, puisque même Bouygues l'a fait !
Free ne dégroupe pas partiellement une ville mais dégroupe un NRA, ensuite les lignes elles sont autour.
Citer
Voila comment je vois les choses. FREE compte sur le bouche à oreilles, donc dégroupe un NRA, Monsieur X s'abonne et trouve l'offre a son gout. Il en parle a son pote Y qui s'abonne mais lui, pas de bol il est sur la même ville, mais son NRA n'est pas dégroupé. Il se dit, bon je vais patienter un peu, pensant que ce serait "couillon" de dégrouper un NRA par ville ! Un an, puis deux, et trois ans après, il n'est toujours pas dégroupé par FREE mais SFR et consors sont bien là ! Que fait Y ? 1: Il déconseille FREE. 2:Il se casse car il en a marre de voir des affiches "Il a FREE, Il a tout compris". Maintenant, regarde la carte de dégroupage et dis moi quelle est la proportion d'agglos complètement dégroupés .... 106/15% pas plus.
Pour le reste, histoire de quantité et de qualité : longtemps, Free a attendu des conditions favorables pour dégrouper, et c'est toujours le cas, côté coût et qualité de service. D'où le refus d'énormément de DSP où Neuf s'est implanté au malheur de ses abonnés en 2006-7, et a réussi à rétablir une qualité correcte aujourd'hui.
Citer
QUALITE CORRECTE AUJOURD'HUI
Toutefois, les zones les plus densément peuplées (PACA, Rhone Alpes, Nord-PDC, Ile de France) sont des régions où Free est globalement en avance en termes de couverture.
Citer
Et sur les autres zones FREE gagne des abonnés ?
Non, très honnêtement, je ne pense pas que le réseau de Free soit le problème : Free dégroupe 92 % des NRA de plus de 5000 lignes. Ils dégroupent 67% des lignes, SFR 71% : ça ne justifie pas l'écart.

Les 96€ d'engagement, c'est une très mauvaise excuse : au bout de 2 ans, on ne paie qu'une vingtaine d'euros... et SFR rembourse ces frais ! Non, Free a le plus faible taux de churn parmi les FAI français, il y a une raison à celà... la première est que les 3/4 des abonnés non dégroupés par Free, que SFR pourrait dégrouper depuis longtemps, n'apprendront qu'un ou 2 ans après en passant chez un voisin équipé TV par SFR, qu'ils paient autant pour moins bien. Et en 2 ans, à raison de 500 NRA/an (rien que cette année, on en est déjà à 500 activations, et le rythme est très élevé ces derniers jours), Free a le temps de les dégrouper... ils enrageront juste en apprenant que le voisin reçoit l'IPTV depuis plus de 2 ans alors qu'ils viennent de l'avoir (quand bien même ils se seraient rendus compte du dégroupage).
Citer
Ouais, si c'est si bien que ca, pourquoi les freenautes se cassent ou ne viennent plus, le bouche à oreilles qui à bien marché il y a quelques années se retourne a présent ? C'est bien de jouer l'esprit communautaire et de compter sur la communauté, c'est vrai, pourquoi faire le boulot puisque les abonnés font le boulot !!!!Malheureusement, c'est la critique qui fait avancer et servir la soupe n'est qu'une stratégie à court terme.