Freenews

Ainsi que [Freenews l'indiquait hier->9997], dans une affaire qui l'opposait à l'UFC-Que Choisir, Free a été condamné pour plusieurs pratiques jugées illicites ou abusives. L'opérateur a ainsi été épinglé pour sa gestion des modes de paiement ou encore pour ses frais d'activation à perception différée, désormais assimilables à des frais de résiliation.

Lire l'intégralité de la news

gilles2808

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #1 le: 24 March 2011 11:32:43 »
a et ca va changé qoi pour les abonnées actuel
on aura plus les frais a payer si on resilie ?

Yoann Ferret

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #2 le: 24 March 2011 11:44:15 »
Citation de: gilles2808
a et ca va changé qoi pour les abonnées actuel
on aura plus les frais a payer si on resilie ?
"on devrait en savoir plus dans les jours à venir" ;)
Pour le moment, cela signifie juste que les "frais d'activation à perception différée" sont considérés comme invalides par la justice, et assimilables à des frais de résiliation. Free est libre d'appliquer cette modification comme il le souhaite d'ici 15 jours, et on ne sait pas encore comment. Il peut également faire appel.

jmdesp

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #3 le: 24 March 2011 11:51:23 »
Je pense que Free fera appel, même si seulement pour gagner du temps et réfléchir à ce qu'ils peuvent faire.

Reste donc pour Free le problème que l'application de ce changement signifie que toute augmentation imposée va valoir possibilité de résilier sans frais. Comme Free n'applique jamais automatiquement les changements de CGV, ils ne sont pas si géné que cela, sauf dans le cadre de l'augmentation de TVA.

Comme je l'ai écris dans un autre commentaire, j'ai l'impression que la seule solution pour Free est de créer deux contrats séparés, un pour la fourniture de service à 30€, et un autre pour la fourniture de ligne avec des frais de résiliation et 6€ de boucle locale quand applicable. Mais pour être totalement propre il faut arriver à séparer les deux contrats comme c'est le cas pour un contrat Canal + sur son offre ADSL, où on peut déplacer le contrat Canal + sur un autre accès, et continuer à utiliser l'accès ADSL quand on a résilié Canal +.


Joearchi

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #4 le: 24 March 2011 13:01:30 »
Globalement, cela reste de la rhétorique, non?
Rien n'empêche free de conserver son système, tout en parlant de frais de résiliation, diminuant en fonction de l'ancienneté, non? Car pour le coup, même si cela est complexe à expliquer, au final, c'est quand même pas mal pour ceux qui résilient leur abonnement au bout de quelques temps...

crazywolf

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #5 le: 24 March 2011 13:09:48 »
La modification de contrat OU le non-respect du contrat sont concernées.

Et surtout le système actuel implique une tacite reconduction mensuelle (l'avantage c'est qu'on peux (pouvait?) résilier quand on veux). Or comme toute reconduction tacite le consommateur doit être prévenu à minima 1 mois avant ... pour des reconductions chaque mois c'est juste impossible ;) Donc en l'état actuel des choses il semble qu'on puisse résilier sans frais de par cette non information de reconduction tacite...
De plus ces frais doivent maintenant être motivés et justifiés... pas mis au pif ou exorbitants pour être dissuasif.
Bref ceux qui ont résilié suite au changement de tva peuvent demander le remboursements de ces frais, ceux qui résilient actuellement n'ont pas à les payer, et les futurs non plus puisqu'il va y avoir modification du contrat (et donc 4 mois de plus pour contester). J'ai bon? ^^

Quand à l'appel de free, cela ne change rien, il ne peut pas être suspensif car le jugement est déclaré à exécution provisoire, ils ont donc 15 jours pour l'appliquer ou bien payer les amendes même pendant l'appel.

crazywolf

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #6 le: 24 March 2011 13:18:40 »
Free reste quand même le roi de l'entourloupe maline (certains diront pirouette), que ce soit avec l'Etat ou du coté de ses clients...


JackTBS

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #7 le: 24 March 2011 21:15:17 »
Citation de: gilles2808
a et ca va changé qoi pour les abonnées actuel
on aura plus les frais a payer si on resilie ?
Grace a UFC QUE CHOISIR que JE NE CHOISIS PAS.

On payera tout le temps des frais de résiliation comme les concurrents (45 € par exemple).

Que ce soit au bout de 24 mois - 36 mois - 48 mois - etc....

eh oui FINI la résiliation pour 0,00 € au bout de 36 mois ou plus loin dans le temps pour la Freebox Révolution.

Amen!

wolverine00

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #8 le: 25 March 2011 06:57:15 »
Citation de: JackTBS
eh oui FINI la résiliation pour 0,00 € au bout de 36 mois ou plus loin dans le temps pour la Freebox Révolution.

Amen!
Tous les autres FAI remboursent à hauteur de 100€ les frais de résiliation. Par contre ils ne remboursent pas les frais d'activation à perception différée....

Alors même si les frais de résiliations sont fixé à 96€ sans dégrèvement selon l'ancienneté au final on sera remboursé par l'autre FAI donc....

En plus pour résilier sans avoir à payer les frais d'activation à perception différée il faut rester 64 mois... MDR

Cordialement

joma74fr

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #9 le: 25 March 2011 08:12:45 »
Citation de: JackTBS
Grace a UFC QUE CHOISIR que JE NE CHOISIS PAS. [...]
Il s'agit de la Justice française qui a rendu un jugement en première instance. L'Ufc-Que choisir n'a rien décidé à part défendre les intérêts de ses adhérents. Iliad/Free est dans la capacité à faire appel de ce jugement.

malawi25

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #10 le: 25 March 2011 09:15:13 »
Pourquoi vouloir résilier Free puisqu'ils ont la meilleura Box , la meilleure Hotline , les meilleurs prix , le meilleur SAV ....etc

gaston le rouquin

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #11 le: 25 March 2011 09:31:43 »
Citation de: malawi25
Pourquoi vouloir résilier Free puisqu'ils ont la meilleura Box , la meilleure Hotline , les meilleurs prix , le meilleur SAV ....etc
la meilleure hotline et le meilleur SAV, seulement depuis la V6 alors...
pasque avant... à part nous demander de faire des hard reboot ils savaient pas faire grand chose...

Rolandin

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #12 le: 25 March 2011 10:17:14 »
Bonjour à toutes et à tous :lol:

Depuis plus d'une semaine quelques-uns de mes contacts et moi-même ne recevons plus de les "Newletters". Comme je ne sais à quel endroit poster, je suis venu ici désolé. Si quelqu'un peu me dire pourquoi et comment faire pour avoir de nouveau ces news nous somme preneurs

Bonne journée

Joearchi

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #13 le: 25 March 2011 10:26:28 »
Citation de: gaston le rouquin
la meilleure hotline et le meilleur SAV, seulement depuis la V6 alors...
pasque avant... à part nous demander de faire des hard reboot ils savaient pas faire grand chose...
Pour manger de la hotline numéricable au boulot, je peux te dire que la hotline free est loin d'être la plus mauvaise, quoi qu'on dise.


gaston le rouquin

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #14 le: 25 March 2011 10:32:45 »
Citation de: Joearchi
Citation de: gaston le rouquin
la meilleure hotline et le meilleur SAV, seulement depuis la V6 alors...
pasque avant... à part nous demander de faire des hard reboot ils savaient pas faire grand chose...
Pour manger de la hotline numéricable au boulot, je peux te dire que la hotline free est loin d'être la plus mauvaise, quoi qu'on dise.
la plus mauvaise, j'en sais rien,
mais la meilleure, j'ai de gros doute...

Toshiro

Jugement UFC vs. Free : le détail des points abordés
« Réponse #15 le: 30 March 2011 18:52:11 »
Je suis très surpris par la liste des points abordés... la pratique très douteuse concernant l' “illimité vers les mobiles” qui est en fait limité à “un usage raisonnable” comme je l’ai vu sur
http://www.en-contact.com/httpdocs/de-l%E2%80%99usage-raisonnable-du-service%E2%80%A6-le-nouveau-sophisme-de-la-relation-client.html
c’est pour quand ?