Teffen

Portabilité fixe Orange: deuxième portabilité??
« le: 28 November 2022 17:11:53 »
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà j'ai demandé la portabilité de mon numéro fixe Orange. Je voudrais remplacer le numéro de mon fixe Freebox par ce numéro Orange. Un conseiller Free m'a indiqué que cela serait impossible, car j'ai déjà bénéficié d'une portabilité d'un numéro SFR quand j'ai rejoint Free.

Ce numéro SFR ne me sert qu'à téléphoner en masqué et je suis prêt à l'abandonner puisque je ne l'ai jamais donné à quiconque comme mon numéro. La portabilité de mon numéro Orange me permettrait de mettre fin à un abonnement Orange cher et inutile. Free me le refuse et je ne comprends pas pourquoi. Quand j'ai posé la question au conseiller il m'a répondu que c'est comme ça sans autre explication, même après avoir posé la question à son supérieur.

Comment faire pour obtenir cette portabilité? Merci de tout conseil.
Bien cordialement,
Teffen

Busyspider

Re : Portabilité fixe Orange: deuxième portabilité??
« Réponse #1 le: 29 November 2022 08:22:59 »
Bonjour

Je t'ai envoyé un MP (Message Personnel) je peux probablement t'aider   en tout cas me renseigner pour t'apporter des précisions.

Si OK tu me réponds sur le MP

Busyspider

Re : Portabilité fixe Orange: deuxième portabilité??
« Réponse #2 le: 29 November 2022 08:31:43 »
. La portabilité de mon numéro Orange me permettrait de mettre fin à un abonnement Orange cher et inutile.
Tu serais donc en dégroupage partiel ? (Abonnement ADSL)

 Réponds au MP, je vais s me renseigner.

Busyspider

Re : Portabilité fixe Orange: deuxième portabilité??
« Réponse #3 le: 29 November 2022 16:46:54 »
  Renseignements pris, en effet puisqu'il y a déjà une portabilité, on ne peut pas en demander une  2ème ..

Par contre si tu ne souhaites plus payer l'abonnement analogique auprès d'orange. il faut  demander depuis ton abonnement Freebox, le passage en dégroupage total qui se fera SANS demande de portabilité.

Il ne faut pas résilier l'abonnement RTC auprès d'Orange, cela aurait pour  conséquence la coupure d accès ADSL.  Une fois le passage en total réalisé, tu pourra à ce moment là faire les démarches auprès d'Orange pour résilier ton contrat Orange (pas de résiliation automatique puisque pas de porta)


Busyspider

Re : Portabilité fixe Orange: deuxième portabilité??
« Réponse #4 le: 30 November 2022 06:57:59 »
Une autre option pour récupérer ton numéro de téléphone fixe  , c'est de résilier Free

Changer d'opérateur pour aller chez SOSH  en ADSL par exemple  (c'est sans engagement)  Tu récupères avant cela depuis ta ligne fixe le RIO pour demander la portabilité.

La demande de portabilité résiliera automatiquement le contrat associé, donc là cela va résilier l'abonnement ligne fixe Orange RTC

Puis  restera à résilier par toi-même  l'abonnement ADSL chez Free. Ensuite libre à toi de revenir chez Free à nouveau en demandant une porta et cette fois ce sera bien avec le bon numéro que tu aura sur l'abonnement Orange.

Le risque c'est bien entendu les  2 interventions pour la commande d'abonnement qui feront 2 dé-câblage et recâblage sur le réseau de la Boucle Locale  Orange  avec des périodes sans accès.

Busyspider

Re : Portabilité fixe Orange: deuxième portabilité??
« Réponse #5 le: 30 November 2022 11:01:29 »
 De fait la situation est différente /plus complexe que ce que j'avais compris.

Tu n'es pas en dégroupage partiel (notion liée à un abonnement ADSL)  Tu t'es abonné directement en fibre optique  (tout en gardant par ailleurs ton abonnement ligne fixe  Orange RTC de manière indépendante)

Comme tu as, lors de l'abonnement Fibre demandé  une portabilité , il est donc logique que l'on ne puisse pas à nouveau en demander une autre.
C'est dommage pour toi, tu aurais du faire la démarche lors de la prise d'abonnement fibre.

Pour le coup, la démarche décrite ci-dessus, je ne sais pas si elle peut fonctionner.

Teffen

Re : Portabilité fixe Orange: deuxième portabilité??
« Réponse #6 le: 30 November 2022 20:08:40 »
D'abord merci beaucoup Busyspider d'avoir tant travaillé sur cette question pour m'aider.

 J'aurais dû dire que je suis en fibre et pas en ADSL. Je ne comprends toujours pas pourquoi cette deuxième portabilité représente un tel problème. Je ne demande pas la lune! Ça me paraît une opération d'une grande simplicité et qui ne coûte rien à personne. D'ailleurs s'il y avait des frais raisonnables, je serais prêt à les payer. Je ne comprends pas.

Si j'ai bien compris, en me refusant cette possibilité, Free m'oblige à résilier mon abonnement pour aller ailleurs pour régler le problème de la portabilité. C'est un choix de Free que je ne comprends pas: chasser les clients plutôt que de rendre ce petit service???

Bon, s'il n'y a pas d'autre choix, je devrai quitter Free.

Merci encore, cordialement, Teffen.


Busyspider

Re : Portabilité fixe Orange: deuxième portabilité??
« Réponse #7 le: 30 November 2022 22:13:58 »
La procédure, la même pour tout le monde est ainsi ( chez Free), on ne peut demande qu'une seule portabilité.

Teffen

Re : Portabilité fixe Orange: deuxième portabilité??
« Réponse #8 le: 01 December 2022 13:40:36 »
Je reviens afin de poser la question d'une autre solution.

 Serait-il possible de résilier mon contrat Free actuel (Delta fibre) tel jour à définir mais bientôt et en acceptant de payer les frais de résiliation (49€, je crois) et de reprendre un nouveau contrat (le même identique avec Delta fibre) avec portabilité de mon numéro Orange quasiment le même jour et sans changer mon équipement ? Évidemment, je bénéficierais en tant que nouveau abonné au tarif réduit de la première année...

Busyspider

Re : Portabilité fixe Orange: deuxième portabilité??
« Réponse #9 le: 01 December 2022 14:36:37 »
Pour une résiliation  il faut impérativement renvoyer son matériel  actuel.. donc forcément il y aura coupure d'accès. et nouveau RDV  pour activer le nouvel abonnement.

Busyspider

Re : Portabilité fixe Orange: deuxième portabilité??
« Réponse #10 le: 02 December 2022 05:42:41 »
Bonjour

Petite remarque personnelle, ce n'est peut-être pas le bon moment de résilier son abonnement RTC ligne fixe analogique Orange.

Pour rappel  c'est le seul accès téléphonique  qui va encore fonctionner en cas de coupure d'électricité (avec un téléphone compatible) donc pour appeler les urgences,  il est précieux cet accès.