mlgd

Surchauffe boitier HD v2
« le: 03 August 2007 20:47:05 »
Bonjour,

J'ai mis en place ce soir mon boitier HD. Installation sans aucun problème jusqu'au moment où l'image se dégrade pour finir figée en noir & blanc !!!
En gros, dés que le boitier chauffe 5 minutes, mon image n'a plus de couleur et fini par figée et planter le boitier (hard reboot pour redémarrer).

J'ai testé en le positionnant verticalement, çà à l'air de ne pas le faire. SOLUTION N°1 : réaliser un porte boitier pour éviter qu'il bascule.

La dessus, j'ai contacté l'assistance TChat. Le gars me dit de faire un test avec un bloc d'alimentation avec en sortie 9V 3.6A (alors que le bloc d'origine fourni est en 12V 3.15A) pour voir si le boitier HD chauffe moins. Bien évidement je n'ai pas le bloc demandé par le technicien et ce dernier m'en propose un à 6€ (vendu 4.99€ sur le site de Free + 4,99€ de frais de port, je sais pas où il a vu 6€ le gars).
Donc en gros, le technicien ne sait pas si çà peut venir de là mais c'est à moi d'acheter le bloc d'alim pour faire le test et si çà vient pas de là, j'ai un bloc d'alim qui me sert à rien. De plus, si Free vent sur son site des blocs d'alimentation en 9V 3.6A pour les boitiers HD, pourquoi ces derniers ne sont pas fournis avec les nouvelles v2 ?

On ne nous prendrait pas pour des ânes parfois ?

Pour conclure, lorsque que les boitiers v1 chauffent, on a des gels d'images (constaté chez une amie) et sur les boitiers v2, on passe en noir et blanc et on plante !
Il y a bien une évolution mais pas dans le bon sens.

Si un freenaute veut monter une affaire, je pense qu'il y a un créneau pour un système de refroidissement silencieux pour freebox et boitier HD. Car perso je préfererais acheter une solution de refroidissement qui permet d'utiliser la TV sans soucis que de payer la hotline pour ne pas avoir de solution définitivement stable.



PS : j'adore Free mais il y a vraiment des progrès à faire sur la dissipation de chaleur des boitiers et sur la formation des techniciens

Freddo69

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #1 le: 06 August 2007 16:46:35 »
Bonjour,

J'ai une Freebox HD v1 depuis plus d'un an et tous marche malgré 25°C dans la chambre.

Les plantages de ta Freebox HD v2 peuvent avoir 5 origines principalements:
1 : Surchauffe boitier HD -> Place le horizontalement avec 4 gros écrous pour le décoller du sol (l'air entre par dessous et sort par les côtés), SUR UNE TABLE ET PAS DANS UN MEUBLE.
2 : Surchauffe boitier ADSL -> Comme pour le boitier HD.
3 : Problème ligne ADSL (erreur ligne) -> Régle ta ligne en mode standard et supprime les modules tests FT éventuel qui serait dans les prises téléphoniques (OUVRE LES TOUTES).
4 : Problème communication entre les 2 boitiers Freebox -> Relie les avec le cable Ethernet (port xDSL).
5 : Problème Firmware (mise à jour) d'un boitier -> Fait un Hard Reset d'abord du boitier ADSl et ainsi du HD.

Si le problème persiste, vérifie que le petit ventilateur de refroidissement interne du boitier HD (nouveau dans la V2) fonctionnement.

Bonne chance.

mlgd

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #2 le: 07 August 2007 14:40:05 »
Merci Freddo69,

Voici mes 5 réponses aux 5 origines que tu décris :
1 : inutile de surelever le boitier car sur le HD v2 le fond est sans ouverture. J'ai déjà essayé sur une étagère plane dégagée de tout obstacle. Seul quelques trous sont réalisés sur le coté gauche, mais pas suffisant pour apporter de l'air frais via le ventilo coté droit qui lui évacue vers l'extérieur.
2 : le boitier ADSL n'a pas l'air de surchauffer. Aucune déconnexion ADSL. La température au touché parait tout à fait normal.
3 : aucune erreur n'est présente sur ma ligne. Les caractéristiques détaillées visibles depuis la TV m'indiquent 0 erreur. Le boitier ADSL est directement raccordé sur l'arrivé cuivre dans mon garage, j'ai fait sauté la prise test FT car je suis en dégroupage total.
4 : aucun problème de communication entre les 2 boitiers car ils sont déjà raccordés en ethernet via le réseau RJ45 que j'ai installé dans toute ma maison. Je l'ai testé en gigabits sans aucun problème. Toutes mes prises murales sont blindées.
5 : mes 2 boitiers sont totalement à jour. Hard reboot fait vendredi dernier.

Le ventilateur du boitier HD fonctionne parfaitement mais n'est malheureusemet pas suffisant ! Comme je l'ai écris plus haut, le boitier manque d'ouverture pour que le ventilo aspire de l'air frais et rejète l'air chaud.


Solution que j'ai testé hier soir :
J'ai placé un ventilo Noise Blocker 80x80mm à 3-4 cm du boitier (coté gauche) pour souffler de l'air sur la carrosserie du boitier. J'alimente le ventilo via un port USB du boitier HD, donc 5V au lieu des 12V préconisés mais il tourne suffisament pour que le boitier HD ne plante plus !!!
Le seul point noir : le ventilo tourne en permanence car lorsque le boitier HD est en veille il continue d'alimenter les ports USB...

Si quelqu'un peut remonter l'info suivante à Free, je pense qu'on évitera bon nombre de problème sur les boitiers HD : CREER DES OUVERTURES SUR LE COTE GAUCHE pour que le ventilo interne soit plus efficace.
Au passage, il serait bien que les ports USB ne soient pas alimentés lorsque le boitier est en veille. Ca me fera économiser 8kW / an

Ce soir je finalise mon support pour mon boitier HD afin de fixer le ventilo, créer une dépression en dessous du boitier et évacuer l'air chaud sur les cotés.

Bon courage à tous en attendant que Free réalise l'erreur faite sur ce boitier v2

dampierre

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #3 le: 07 August 2007 21:41:11 »
j'ai ouvert mon boitier pour mettre un petit radiateur sur le circuit vixs qui chauffe anormalement, ce circuit gère la vidéo. Avec ce petit radiateur tout fonctionne sans ventilateur, mais c'est chaud !!!!!!!!!


Seigneur Koen

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #4 le: 08 August 2007 10:53:10 »
Salut à tous,

Pour certain décodeur TV TNT et Sat, la plaque du fond sert de radiateur, il est donc possible que cette plaque ne soit pas assez haute par rapport au sol pour dissiper la chaleur. Ceci expliquerai le fait que les fentes soit peu nombreuses sur le côté. Les ingénieurs ont dû se planter et faire le boitier trop prêt du sol et comme les tests de fiabilité se font en rack sur grille, la box était aérée par dessous pendant les lifetests. Ainsi ils n'ont pas vu le problème.

voilà une petite explication technique.

@++

:cool:

nickole

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #5 le: 08 August 2007 12:11:16 »
Salut,

Je vends ma soluce 5€ (hors frais de port).
Pour plus d'infos voir http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=449709

nickole
PS : à ne pas prendre au 1er degré hein ;)

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #6 le: 08 August 2007 22:39:15 »
Mon boitier V2 va très bien... Comme quoi c'est comme la V1 :(


sfc-tsubasa

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #7 le: 09 August 2007 04:10:47 »
C'est normal que de temps en temps le ventilo ce met en route tout seul, quand la frebox HD n'est pas allumé?

youenn56

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #8 le: 09 August 2007 06:02:50 »
Citation de: sfc-tsubasa
C'est normal que de temps en temps le ventilo ce met en route tout seul, quand la frebox HD n'est pas allumé?
Oui ça s'apelle un défaut de conception ! :)

mlgd

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #9 le: 09 August 2007 10:49:17 »
C'est surtout parce que le disque dur se met en route à interval régulier, même quand le boitier est en veille (à se demander ce qu'il peut bien faire). Du coup la chaleur dégagée peut déclencher le ventilo.

gigi870

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #10 le: 09 August 2007 11:42:27 »
salut mon boitier je l'ai tout simplement posé sur boite a bonbons metallique qui touche le fond metal de la hd et donc lui sers de refroidisseur et depuis j'ai moins de probleme (il faut en trouver une qui est bien en contact pour dissiper cette chaleur et qui ne sois pas genée par les pieds en caoutchouc de la hd) solution pour ceux qui serai frileux a l'idée d'ouvrir leur hd et qui serait gene par le bruit d'un ventilo)

ps : retirer les bonbons ou manger les avant de mettre la boite (lol)

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #11 le: 09 August 2007 14:17:30 »
Le fond de la boite HD v2 n'est plus en métal.... donc il ne fait plus radiateur !

gigi870

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #12 le: 09 August 2007 17:44:21 »
je parle de la freebox hd (avec ddur) pas de la freebox partie adsl et je confirme qu'elle a une partie metallique en dessous

peut etre qu'il existe plusieurs type de box (la mienne hd01)

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #13 le: 09 August 2007 18:32:08 »
Et ici on parle de la HD02, qui n'a plus que du plastique dessous, mais qui a un ventilateur (pas la V1)


youenn56

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #14 le: 09 August 2007 18:57:50 »
Citation de: gigi870
je parle de la freebox hd (avec ddur) pas de la freebox partie adsl et je confirme qu'elle a une partie metallique en dessous

peut etre qu'il existe plusieurs type de box (la mienne hd01)
regarde le titre du post icic on parle du boîtier HD V2

gigi870

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #15 le: 09 August 2007 21:57:21 »
oups!

slimdock

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #16 le: 16 August 2007 20:43:52 »
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une HDv2, et j'ai des pbs similaires aux vôtres. Il y a, ça c'est sûr, un problèmes de chauffe. Et sur les deux boitiers.

Les conseils de la FAQ sont judicieuses pour certaines choses mais pour ce qui est d'éloigner le boitier HD de la télé, avec la longuer de câble qu'ils nous fournissent ça va être difficile.

Pour ma part j'ai soulevé les deux boitiers d'environ 2 à 3 cms, ils doivent mieux respirer mais malheureusement ça ne suffit pas, d'autant que le boitier HD n'a plus d'aération en dessous comme sur la V1.

Bizarrement j'ai une super qualité d'images des chaînes 601 à 618 mais aussi sur les 056, 057 et 096.

Et oui vous vous rendez compte que je fais le grand écart entre le bas débit et les chaines en HD.

Pour les autres chaines j'ai des carreaux de différentes couleurs, comme une mosaïque, qui apparaissent aléatoirement sur l'écran, autant dire que les programmes sont illisibles, et je vous parle pas des bugs ou freezes plus que fréquents.

Il y en a t-ils qui seraient dans le même cas?

Je suis en dégroupage total.

Merci à tous pour vos infos.

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #17 le: 16 August 2007 21:26:40 »
Un décodeur MP2 HS ? (car la HD est en MP4)
Bizarre... A quelle température est le DD (start+sélect, HDD temp) ?
Quelles sont les carctéristiques de ligne affichées sur la TV ? ((Free, Info FBX ADSL, ADSL) ?
Quel est le mode de liaison ? (si WiFi, oriente les antennes différemment, et essaie de mettre ton boitier sur la TV si c'est possible)

slimdock

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #18 le: 16 August 2007 21:57:27 »
J'ai reçu mon colis le 25.07.07 donc normalement le matériel est neuf

HDD temp: 51°

Etat de ligne: Showtime
Protocole:      ADSL2
Mode:            Interleaved

                          Down:            Up:

Débit ATM :      5838kbp/s     945kbp/s

Atténuation:      42.50db        25.40db

Marge de bruit:   8.20db         7.00db


Je suis branché en ethernet

Et non je ne peux pas mettre le boitier sur la télé (Pas stable)

Merci pour les infos

FOUINE95

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #19 le: 16 August 2007 22:10:03 »
Hello,

Chez moi j'ai le ventilo du boitier HD 'V2, reçu le 8 Aout) qui tourne meme quand le boitier HD est en veille. Je suis donc obligé de debrancher le cable d'alimentation pour pouvoir dormir......c'est normal?

EDIT : Apres avoir activé le disque dur, la regulation du ventilo s'active egalement. Le ventilo ne s'active que lorsque cela est necessaire.

vulix

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #20 le: 17 August 2007 09:42:18 »
hello fouine95.
si tu veux que le ventillo s'arrete, active le disque dur. ça activera la sonde de température et la ventilation se régulera en fonction des besoins.

slimdock tu as de la chance car ma bobox hd ne dépasse pas les 50 ° ensuite bug....

si quelqu'un a une solution miracle pour faire marcher la v2 sans démontage sachant que j'ai testé le refroidisseur de portable, je l'ai surélevée de 3 cm avec des boucons à la base réservés pour les fauteuils roulant de nos tit handicapés (ça y est ils ont retrouvé leurs bouchons car la freebox ne les aimait pas ...), suélevée de 60 cm sur un trépied pas loin d'une fenêtre, je sais plus quoi faire.... peut être un échange si free accède à ma demande .....


un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #21 le: 17 August 2007 10:29:59 »
Même avec le refroidisseur de PC ?!!
Dans ce cas, si après hardreboot rien ne fonctionne, demande à Free l'échange. Elle est morte-née....
Peux-tu (ainsi que slimdock) essayer le multiposte pour voir si le flux est correct ?

luxman

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #22 le: 17 August 2007 10:41:07 »
moi j'ai regarder la température de ma fb v1 et elle est de 44.2 C  

ps: je l'ai calculer avec un termométre cooper digital

vulix

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #23 le: 17 August 2007 10:46:57 »
j'ai essayé le multiposte....

j'ai le son mais l'image reste figée sur la première : je m'explique, losque je selectionne une chaine, une image s'affiche et reste fixe. je change de chaine l'image change mais reste fixe. et ce aussi bien avec vlc que sur tv.freebox.fr mais je me demande si j'ai pas un souci de codec car je suis sous vista pro et y a des choses qui fonctionnent pas ...

mais le son marche bien.

slimdock

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #24 le: 17 August 2007 10:59:25 »
Citation de: un simple freenaute
Même avec le refroidisseur de PC ?!!
Dans ce cas, si après hardreboot rien ne fonctionne, demande à Free l'échange. Elle est morte-née....
Peux-tu (ainsi que slimdock) essayer le multiposte pour voir si le flux est correct ?
un simple freenaute,

J'ai testé le multiposte avec FreeMultiposteTV et ça fonctionne super, l'image est nickelle, j'ai choisi une chaîne (AB1) qui ne fait pas partie des chaînes que je reçois sans problème (voir liste plus haut, dans un de mes messages)

Je vais rappeler Free, après des appels répétés, pour voir comment changer mon boitier HD.

Merci encore pour tes infos.

Je vous ferais part de la qualité, si elle est au rendez-vous, quand j'aurais reçu une nouvelle box HD

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #25 le: 17 August 2007 11:02:05 »
Donc HD défaillant dans ton cas...
@vulix : Essaie avec adslTV.
Si c'est toujours mauvais, c'est le boitier ADSL qui est à tester avec refroidisseur ;)

MonsieurTotoro

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #26 le: 18 August 2007 14:24:14 »
Nouveau freenaute depuis hier, je me trouve avec les symptômes que vous... l image se brouille dans les 15minutes suivant le boot puis la freebox hd freeze
Pour l instant, la seule solution que j ai trouvé est de désactiver le disque dur, ca a l'air de marchotter pour l'instant.

Bizarre que Free se soit viandé sur son 2nd design de Freebox HD. Si une personne de Free passant sur le forum pouvait nous confirmer le pbme...

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #27 le: 18 August 2007 16:12:03 »
Mon boitier HD est à moitié surélevé (avant posé sur le pord de la TV, et arrière libre....) mais c'est OK quand il est posé. Sauf que le WiFi est KO (plus de réception, parce que la TV est dans l'axe de la transmission).
J'ai noté des gros freezes  le 1er jour, dûs au boitier ADSL ! Je l'ai surélevé (4 bouchons), et c'est OK.
Essaie ceci....
Et dis-nous si le multiposte fonctionne !
Dans ce cas, les problèmes "ligne" ou "boitier ADSL" (sauf sa carte MiMo) seront écartés.


MonsieurTotoro

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #28 le: 18 August 2007 16:48:48 »
yepp, je n avais pas precise ma config:

liaison boitier ADSL <-> freebox HD : ethernet
liaison boitier ADSL <-> PC : wifi
multiposte: ok

j ai essaye de la surelever ou de la mettre verticale mais rien n y fait, je vais me tourner surement vers une solution de refroidissement externe.

j ai parcouru un peu le forum entre temps, les utilisateurs dans notre cas sont assez nombreux, dommage que Free ne reagisse pas en emettant qqs conseils ou ne propose pas a tarifs preferentiels des solutions de refroidissement externe.

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #29 le: 18 August 2007 21:14:46 »
Et en WiFi, le boitier HD fonctionne ? (puisque la carte WiFi de la boite ADSL fonctionne)
Sinon, mettre à la verticale le boitier HD ne sert plus à grand chose, il gêne même le  ventilo....
La ^partie chaude étant le dessous, essaie de le mettre.... à l'envers.... hum.... ;)

MonsieurTotoro

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #30 le: 19 August 2007 16:15:51 »
J'ai fait le tour de toute les possibilités (j ai essayé a l envers aussi ;) ) mais rien n'y fait, elle chauffe décidemment trop.
C est vraiment dommage, elle avait du potentiel cette freebox hd :(

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #31 le: 19 August 2007 16:29:23 »
Eh bien demande son échange !
Quelle est la t° du DD ?
Normalement le venyilateur doit l'empêcher de dépasser 56°...

arthur148

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #32 le: 20 August 2007 01:05:49 »
Moi j'ai eu peur, première fois que je la branche, et au bout de 5mns gros freeze ! Mais depuis tout est niquel, le boitier peut fonctionner 1h ou 2, sans problème (Après j'ai pas testé plus, car la télé au bout de 1h generalement ca me gonfle !)

Bref très content de cte ptite bobox ! Rien à dire merci Free :)

MonsieurTotoro

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #33 le: 20 August 2007 07:04:52 »
arthur148, pense a activer le HD, c est dans cette config que ta freebox sera le plus sollicitée...

on la trouve ou la t° du HD ?

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #34 le: 20 August 2007 09:38:23 »
Touche "start" et "select" en même temps, tu verras "HDD temp" et "fan xx%". Et plei d'autes infos intéressantes... Comme le débit demandé par la chaine, et sur ma v4 j'ai appris que le flux était à 27 images/secondes, etc....

Idem pour moi hier. 2 heurs sans aucun freeze, à une heure de pointe.
Bravo Free.


yoyopotpot

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #35 le: 20 August 2007 10:59:46 »
Citation de: mlgd
...Solution que j'ai testé hier soir :
J'ai placé un ventilo Noise Blocker 80x80mm à 3-4 cm du boitier (coté gauche) pour souffler de l'air sur la carrosserie du boitier. J'alimente le ventilo via un port USB du boitier HD, donc 5V au lieu des 12V préconisés mais il tourne suffisament pour que le boitier HD ne plante plus !!!
Le seul point noir : le ventilo tourne en permanence car lorsque le boitier HD est en veille il continue d'alimenter les ports USB...
...
Bonjour à tous, je rencontre exactement le même problème que vous, je vous savoir mlgd où as tu acheté ton ventilo stp?

Merci

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #36 le: 20 August 2007 13:27:12 »
Une boutique informatique, peu importe laquelle :)
Tu as aussi des refroidisseurs pour ordinateurs portables, mais c'est plus cher.

yoyopotpot

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #37 le: 20 August 2007 16:02:47 »
Ok merci, mais l'alimentation du ventilo par USB c'est une adaptation "faite maison" ou ça se trouve direct en boutique? Car généralement ces ventilos ont une connection pour carte mère nan?

Merci

slimdock

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #38 le: 20 August 2007 16:15:11 »
Citation de: yoyopotpot
Ok merci, mais l'alimentation du ventilo par USB c'est une adaptation "faite maison" ou ça se trouve direct en boutique? Car généralement ces ventilos ont une connection pour carte mère nan?

Merci
Salut YOYOPOTPOT,
Tu peux essayer cette solution si tu tu t'en sens capable:

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=14591

Je l'avais fait sur la Freebox HD V1 et c'était efficace parce qu'avant il y avait des aérations en-dessous de la box mais maintenant sur la V2 il n'y a plus rien, hormis sur le coté gauche de la box.

Sinon tu peux lire ce post qui te donnera quelques pistes

http://www.freenews.fr/nat/3657-freebox-chaud-devant.html

Bon courage

MonsieurTotoro

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #39 le: 20 August 2007 18:20:35 »
j ai fait la manip, ma freebox part en live dès les 47°C atteint...

MonsieurTotoro

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #40 le: 20 August 2007 19:29:28 »
Quelqu'un a t'il essayé de changer son bloc d alim pour du 9v ? Avec quels résultats ?

C'est ce que le conseiller de free a pu me conseiller de mieux.

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #41 le: 20 August 2007 19:30:44 »
Donc, encore un problème de fabrication... Si Free laissait à ses abonnés le choix des seuils de déclenchement, ce serait tellement plus simple !
Le problème ne vient plus du design (puisque des seuils de déclenchement sont fixés, et que les composants sont OK dans certaines FBX comme la mienne), mais de la fabrication (certaines FBX n'atteignent pas ces seuils sans planter....)


MonsieurTotoro

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #42 le: 20 August 2007 19:46:54 »
Bon j ai commandé le bloc d alim à mes frais (pour le conseiller ça semblait plus que naturel), je vous raconterai...

dampierre

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #43 le: 21 August 2007 22:26:17 »
J'ai réalisé une modification qui marche, j'ai ouvert mon boitier et collé à la cyanolit un radiateur sur le circuit VIXS qui est à l'origine des dysfonctionnements. Dans la double peau du couvercle j'ai fait une ouverture au dessus du radiateur pou améliorer la convection. J'ai refermé et le tout fonctionne très bien sans ventilateur pour l'instant.
La surface développée de mon radiateur est environ 6 cm². Attention de ne pas toucher les circuits environnants.
Lorsque ça marche c'est super !!!!!! mais free se fout de .............

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #44 le: 22 August 2007 10:52:20 »
Et tu paieras 290€ à résiliation pour avoir touché à l'intégrité hysique du boitier HD ;)

luxman

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #45 le: 22 August 2007 19:41:58 »
aie !!!!

un simple freenaute

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #46 le: 22 August 2007 20:29:59 »
Il faut lire les CGV avant de s'abonner....
Et le mode d'emploi....
Et la FIS.... etc ;)
Sauf s'il envisage de garder son abonnement à vie et de reporter les 290€ sur ses héritiers :)

youenn56

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #47 le: 22 August 2007 21:21:28 »
Citation de: dampierre
J'ai réalisé une modification qui marche, j'ai ouvert mon boitier et collé à la cyanolit un radiateur sur le circuit VIXS qui est à l'origine des dysfonctionnements.
C'est bien beau tout ça mais quitte à faire un truc comme ça tu aurais pu prendre une colle spéciale qui conduit bien la chaleur plutôt qu'une colle basique.

odgee

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #48 le: 23 August 2007 14:10:09 »
La surchauffe des FREEBOX HD est une honte et ce pour plusieurs points :
0/ problème connu depuis des lustres !
1/ traitement des usagers / difficultées pour obtenir le remplacement !
2/ mise à disposition des produits de remplacement !


Je m'explique :

0/ Ce problème est connu depuis très longtemps chez free, mais ils préférent gérer le pb comme des amateurs au mépris de leurs clients (surtout ceux qui connaissent rien).

1/ J'ai du passer plus d'une heure avec la hote line, plus visite d'un technicien pour pouvoir obtenir l'échange de la FREEBOX HD. C'est pas normal !!!!!!!!!! Au bout du fil, les techniciens (expatriés à l'étranger) ne savent demander qu'une chose "redemarer la FREEBOX - puis - "redemarer 5 fois la FREEBOX" - puis "redemarer la FREEBOX HD" - puis "invserser les transfos" - ah non "demander votre voisin de preter un transfo" puis "donner le n° de tel de votre voisin pour vérifier qu'il est chez free" puis "on l'échanger mais d'abord redemarrez la FREEBOX" --> Foutage de
demande de redemarer, je trouve qu'on me prends pour un con et Ca c'est pas très pro !!!!!!!!!!!)


2/ La FREEBOX de remplacement n'est pas la version 2 présentée par le technicien, mais une version reconditionnée !!!!!!!! La honte, le n° de série a été remplacé (sticker par dessus l'ancien - comme pour le première mise à ma disposition). Le seul changement noté concerne le transformateur ! Et quelle surprise de noter la présence d'un transfo marqué FREE ????? Bizard que free fasse fabriquer un tranfo spécifique ??? Surement que la tension délivrée est un poil plus basse (ou l'intensité) pour minimiser la chauffe, sinon quel interêt de remplacer un vulgaire transfo lambda en 9V ! Bien moins cher que de s'attaquer à la vrai cause du problème (suremet plus chère à traiter), et de proposer un produit sans surchauffe.


La stratégie de FREE est claire :
- ne rien dire,
avec un peu de chance le client s'en sert peu,
- tenter le coup avec des correctifs logiciels (on sait jamais)
et en plus le client est obligé de rapeller plusieurs fois --> des € récupérés et gain de temps
il va en plus perdre patience
au bout de 6 mois, il faut payer 49€pour le remplacement !
- tenter le coup du transfo modifié (si FREEBOX pas endomagée par surchauffes)
- changer finalement le produit par une freebox reconditionnée (avec nouveau transfo)

MON CONSEIL : "DEMANDER L'INTERVENTION D'UN TECHNICIEN" - Rapide et efficace !

Mais que va t'il se passer le jou ou une FREEBOX va prendre feu ??????


C'EST UNE HONTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce faire remplacer un produit défecteux au bout de 1,5 mois de coup de fil à la hote line (25€ de comm + 49€ de frais....)! Sans parler de la livraison interminable !

Vives les associations de consommateurs !!!!
LA PROCHAINE FOIS JE NE PRENDRAIS PAS FREE, car ils ne respectent pas leurs client !


odgee

Surchauffe boitier HD v2
« Réponse #49 le: 23 August 2007 14:12:41 »
J'espère que mon précédent message ne sera pas censuré !

Désolé, mais je suis en colère !
J'étais un inconditionnel de free (déjà près de 10 d'abonnement) mail en @free.fr, la totale...
Sans parler de la bonne publicitée réalisé auprès d'amis...
Mais, maintenant c'est fini !

Nb : au point d'échange de ma ville, il y a avait 4 autres boites de remplacement de FREEBOX HD !!!!!