Alecs du 62

Bonjour,

J'ai reçue un nouveau module ADSL car le mien etait defectueux, j'ai tout branché, tout fonctionne bien sauf petit probléme dont je me suis apperçue ce matin, quand ma freebox HD est allumer et que je met en marche le micro onde bien sur ma télé j'ai des coupures et des freezes, dés que j'arrête le micro onde tout redeviens normal !

Es ce normal?
A quoi est du ce petit probléme??

Merci

fbxfan

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #1 le: 19 July 2009 09:10:28 »
C'est logique. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir pourquoi. Je vous guide :
 - quelle est la fréquence du wifi (en GHz) ?
 - quelle est la fréquence d'un four à micro-ondes (toujours en GHz) ?

Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #2 le: 19 July 2009 10:29:23 »
Franchement, je ne m'y connais pas de trop, si vous pouvez m'expliquer et me donner une solution ce serait cool.
Merci d'avance

Et surtout pourquoi certain four a micro onde cause ce probléme et apparement pas d'autres??

Merci d'avance


Alecs

piefra

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #3 le: 19 July 2009 11:47:53 »
les 2 systemes sont sur des frequences proches
un fait 1000W l'autre 100mW ( devinne lequel )
un travaille normalement sans rayonner , l'autre rayonne a 100%,  du moins les 2 voudraient etre comme ca ...

si ton four rayonne de trop , c'est pas normal , verifie qu'il soit sur une prise de terre efficace sinon la masse du four se met a rayonner ( sans etre extrement dangereux pour autant ) verifie aussi que le chassi du four ( sa cage de faraday ) soit aussi a la terre
si ton four n'est pas NF ( ou CE ) change le !
c'est le respect de la CEM qui fait la difference


un simple freenaute

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #4 le: 19 July 2009 13:08:58 »
Eventuellement, testez un autre canal pour le Wifi.
Mais ce genre de souci est extrêmement fréquent, c'est pour ça que Free est passé au CPL... je me souviens d'un E=M6 de début 2008, où un ITI Free avait fait en direct le test du freeze, cause Wifi, avec le micro ondes :)

Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #5 le: 19 July 2009 17:18:00 »
Sinon j'ai comme hercule wifi station comme wifi, ma question est es ce normale que quand je le lance il capte a 91% même des fois 100% il marque donc etat reseau excellent et d'une minute a l'autre il me met etat reseau normal et laforce du signal est entre 68% et 82% environ???
Il baisse un peu, a quoi est du cette petite baisse??

un simple freenaute

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #6 le: 19 July 2009 18:22:07 »
A la carte Wifi de la box, à la carte Wifi du PC, aux réseaux Wifi des voisins, à d'autres appareils comme le micro ondes, à plein de choses...


Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #7 le: 19 July 2009 18:46:17 »
Ok ca peut etre du a plein de choses mais qu'en pensez vs?? Ca ne géne pas???
La vitesse du signal est de 54 mb... ???
Pas grave?

fbxfan

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #8 le: 19 July 2009 20:29:34 »
Wifi : 2.4 GHz
Micro-onde : 2.4 GHz

Oh miracle : même fréquence. Donc le micro-onde va parasiter la liaison wifi s'il est insuffisamment blindé (cas d'un four bas de gamme, pas aux normes ou ancien/fatigué).

piefra

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #9 le: 20 July 2009 09:28:30 »
Citation de: Alecs du 62
Il baisse un peu, a quoi est du cette petite baisse??
quand le pc capte un reseau , le vu metre n'affiche que la force reception du wifi de la borne mais des que le pc essaye de dialoguer avec la borne , le vue metre integre la force de reception du pc vu de la borne , car pour faire un dialogue il faut que les 2 parties s'entendent bien
dans ce principe , tous les reseaux non utilises ont l'air plus fort que les reseaux utilises

l'autre principe , est celui du gsm . les gens croient que les barres correspondent a la force de reception du relais telephonique ( on entend souvent  je ne capte plus ) mais c'est le contraire, le vue metre affiche la force de reception du tel vu du relais ( et il faudrait dire : le relais ne me capte plus ... ) car la puissance d'emmission est nettement plus forte pour un relais que pour un poirtable et ne pas capter le reseau est tres rare , par contre ne pas etre capte est tres frequent

Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #10 le: 20 July 2009 09:29:14 »
VITESSE DU SIGNAL WIFI 54MB C4EST bIEN??

Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #11 le: 20 July 2009 09:35:09 »
Ok pour le probleme du micro ondes, je veux juste savoir maintenant si la puissance de mon signal wifi qui est environ de 54 mb/s est suffissante?

fred et sylvie

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #12 le: 20 July 2009 11:18:18 »
Citation de: Alecs du 62
Ok pour le probleme du micro ondes, je veux juste savoir maintenant si la puissance de mon signal wifi qui est environ de 54 mb/s est suffissante?
C'est la vitesse maxi du wifi g.

un simple freenaute

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #13 le: 20 July 2009 12:18:46 »
En effet, et c'est nickel.


fbxfan

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #14 le: 20 July 2009 12:41:47 »
Citation de: Alecs du 62
Ok pour le probleme du micro ondes, je veux juste savoir maintenant si la puissance de mon signal wifi qui est environ de 54 mb/s est suffissante?
Ah j'avais pas compris :
oui c'est bien (54 Mbps = 54 millions de bits par seconde). C'est en effet le meilleur débit atteignable en 802.11g. Si vous voulez mieux en wifi, faut la Freebox v5 freeplugs (dont les antennes sont intégrées au boitier HD et au boitier ADSL) et une carte compatible (à base de chipset Ralink RT2870) pour chaque PC devant communiquer en 802.11n avec la Freebox. Chez moi je suis à 270 Mbps (le max étant à 300).

Les débits effectifs sont très décevants, par contre. Avoir 2,5 Mo/s en 802.11g tient quasiment du miracle, et je n'ai pas réussi à dépasser chez moi les 4,5 Mo/s en 802.11n (le débit s'écroule à 108 Mbps voire même moins dès lors que je sature la liaison wifi).

piefra

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #15 le: 20 July 2009 13:08:49 »
tous ca pour une box qui plafonne , avec la plus courte ligne, a 24Mb/s ( 2.4Mo/s ) en down et 1 Mb/s ( 100Ko/s ) en up  sur internet ...

les cartes ethernet sont en 100Mb/s ( hormis les gigabytes , mais la box est limite au 100 base fx ) avec des fils et sont rarement saturees , si on depasse les 5% c'est bien alors pourquoi vouloir du 300 efficace sans fils ?
ha la geek attitude ...

mon mini en 11g me suffit amplement , il vaut mieux un 20Mb/s de qualite , de bonne porte que du 300 toujours en train de se reconnecter ...

un simple freenaute

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #16 le: 20 July 2009 13:17:26 »
Le 300 se tient très bien chez moi, pour autant que je ne cherche pas à dépasser des débits énormes... et avec une portée conséquente ;)

Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #17 le: 20 July 2009 13:50:35 »
Sinon une autre question, comment se fait que quand je regard la vitesse du signal je suis a 54mb/s et que quand je regard en même temps que je charge une page (quand je vais sur un site) bien la vitesse du signal peut baisser a 38mb/s ou 48mb/s et reviens derriere a 54mb/s.
 Es ce normal?? Je pense que  oui mais si quelqu'un peut me confirmer.
Merci

un simple freenaute

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #18 le: 20 July 2009 13:59:56 »
Rien d'alarmant dans tous les cas. Le Wifi n'a rien de stable hélas.

Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #19 le: 20 July 2009 14:09:21 »
En tout cas je viens de faire letest sur le site free ESTIMER LE DEBIT DE MA CONNEXION et j'ai environ 11 ou 12 mg et si je le refais plusieurs fois j'arrive a 5 ou 6 mg...
C'est autant peu fiable que ca ce test???

fbxfan

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #20 le: 20 July 2009 15:01:02 »
ce test est inefficace pour mesurer des débits supérieurs à quelques Mbps. Inefficace car beaucoup trop court. Mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso.


Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #21 le: 20 July 2009 16:15:24 »
Je vien de faire le test pour mesurer ma connexion sur degroup test.
Les resultats me donnent environ :
Debit reception 11322 kbps
Debit en emission 874 kbps
Ping 34Ms

Ce test la est t'il fiable????
Es ce que ma connexion est bonne????


Merci !

JoePike

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #22 le: 20 July 2009 17:55:18 »
Citation de: un simple freenaute
Le 300 se tient très bien chez moi, pour autant que je ne cherche pas à dépasser des débits énormes... et avec une portée conséquente ;)
Bonjour
J'essayais de suivre votre conversation mais je me suis perdu
Je comprend qu'on veuille ( sans être un geek :D ) vouloir aller plus vite que du 54mbps , pour pouvoir par exemple copier des fichiers entre 2 PC en passant pas le wifi . Donc rien à voir avec la capacité du net
la ça va
Mais vous dites que vous arrivez à tyenir du 300 mbps sans problème ? avec du 802.11n ? Vous faites comment ? et entre quels matériels ?
Cela voudrait dire que de disque dur à disque dur entre 2 PC vous copier une image iso de CD en 15 secondes ? par le wifi ?
Je suis un peu surpris ...

JoePike

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #23 le: 20 July 2009 18:24:37 »
Citation de: Alecs du 62
Je vien de faire le test pour mesurer ma connexion sur degroup test.
Les resultats me donnent environ :
Debit reception 11322 kbps
Debit en emission 874 kbps
Ping 34Ms

Ce test la est t'il fiable????
Es ce que ma connexion est bonne????

Merci !
Tu peux tester sur speedtest.net  , les résultats sont constants , tant que tu testes avec le même serveur ( pour moi cela va plus vite sur Roubaix que sur Paris mais c'est constant )
Pourtnt je suis dans Paris
L'avantage c'est que ça te donne tes moyennes , comparées aux moyennes des autres
ou par rapport aux moyennes de ton FAI dans ta région
par exemple
Votre moyenne de download : 12.97
Votre meilleur vitesse : 16.47
La moyenne de votre FAI en région IDF : 7.56
la moyenne des FAI  en IDF : 8.73
la moyenne de votre FAI en France : 6.52
la moyenne des autres FAI en France 7.19
http://www.speedtest.net

En espérant que ça peut t'aider

un simple freenaute

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #24 le: 20 July 2009 18:34:48 »
Non, je ne prétends pas tenir 300 Mb/s ;)
Mais j'ai 2 PC en Wifi "n", et contrairement à ce que dit piefra, c'est plutôt mieux en portée et en qualité que le Wifi "g"... même si globalement, le Wifi des Freebox (V4, et V5 à antennes/sans antennes) est moins bon qu'un simple routeur Wifi...

Par contre, quand je transfère des fichiers d'un PC à un autre, là, c'est vrai que je n'ai pas un débit exceptionnel.

Pour le test, il y en a un et un seul de valable, c'est le téléchargement d'un gros fichier comme l'image de Free.

Speedtest me donne un débit nettement inférieur à ce que j'ai en réalité... Degrouptest aussi ;)

JoePike

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #25 le: 20 July 2009 19:09:47 »
Citation de: un simple freenaute
Non, je ne prétends pas tenir 300 Mb/s ;)
Ah ça me rassure ... parce qu'il n'y pas beaucoup de PC perso dont les disques étlent aussi bien :D

Citation de: un simple freenaute
Pour le test, il y en a un et un seul de valable, c'est le téléchargement d'un gros fichier comme l'image de Free.

Speedtest me donne un débit nettement inférieur à ce que j'ai en réalité... Degrouptest aussi ;)
Ben je viens de descendre l'image ISO de degrouptest
647MB en 6minutes 17 secondes ...
ça fait du 13,74 de moyenne ....
speedtest me donne 14 ...
je trouve ça  constant non ?

un simple freenaute

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #26 le: 20 July 2009 19:18:09 »
Tu es en quel mode ? Et comment es-tu raccordé à ta box ?
Perso, je n'ai de bons résultats qu'à condition d'être en Ethernet, ou en mode Fastpath.
Si je suis en Wifi et en Interleaved (donc ma situation courante), tous les tests du net ne dépassent plus 4 Mb/s...

Et il y a pourtant eu un mieux il y a 3-4 mois, la Grenouille s'est décidée à passer de 600k à 1.5 Mo/s ;)

JoePike

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #27 le: 20 July 2009 19:28:05 »
freeboxV5 carte wifi disabled / mode classique pas touché/pas routeur ---wrt54GS WIFI et ethernet( routeur/fw/switch) et après sur ethernet ya 2 switch en cascade ( netgear et d-link)
le test a été fait en ethernet
je viens de refaire le download en wifi ( ethernet débranché) sur une autre bécane
6 minute 23
pareil quoi ....


Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #28 le: 20 July 2009 19:55:16 »
Debit reception 11322 kbps
Debit en emission 874 kbps
Ping 34Ms

J'ai fait le test sur degroup test,qui peut me dire si c'est bein comme debit et si degroup test est fiable????


Merci beaucoup

Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #29 le: 20 July 2009 20:05:36 »
Joepik,

J'ai fait le test sur speedtest.net et j'ai ca:
downolad 12.36mbit/s
upload 0.86 mbit/s
ping 66ms
server roubaix
distance 50mi

Qu'en pensez vous???

fbxfan

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #30 le: 20 July 2009 20:43:35 »
Citation de: JoePike
Citation de: un simple freenaute
Non, je ne prétends pas tenir 300 Mb/s ;)
Ah ça me rassure ... parce qu'il n'y pas beaucoup de PC perso dont les disques étlent aussi bien :D
Encore une confusion Mbps et MB/s (ou MegaOctets par seconde)... 300 Mbps c'est rien du tout : 37,5 Mo/s. Même un disque dur de portable (même datant de plus de 5 ans) peut faire mieux.

Citation de: JoePike
Ben je viens de descendre l'image ISO de degrouptest
647MB en 6minutes 17 secondes ...
ça fait du 13,74 de moyenne ....
speedtest me donne 14 ...
je trouve ça  constant non ?
647 Mo / (6*60+17) secondes = 1.7 Mo/s = 17 Mbps ATM (puisque 10 bps ATM = 1 o/s IP)
= 14.4 Mbps IP (convertir les 647 Mo en bits en multipliant par le carré de 1024, puis par 8 puis diviser par un 377 secondes => bits par seconde : diviser par un million (et non par le carré de 1024) pour convertir ces bps en Mbps).

Donc speedtest a été bon sur ce coup là : il a réussi à faire presque aussi bien que l'image.iso.

Pour m'amuser je viens aussi d'essayer speedtest.net/fr, avec ma liaison 802.11n :
dl:3.07 Mbps
ul:0.57 Mbps
ping : 78 ms

en réalité les valeurs sont :
533 Ko/s [4.37 Mbps] dl (obtenu avec wget ftp://test-debit.free.fr/image.iso -O /dev/null , c'est-à-dire avec impact minimal sur CPU et nul sur disque dur => on est vraiment bridé que par la liaison : bonne idée pour tester des connexions très haut débit)
84 Ko/s [0.69 Mbps] ul (obtenu avec ftp en ligne de commande et en mode binaire : là encore, impact minimal sur CPU... Le ftp est proche de chez moi et largement à même d'encaisser des débits up ADSL)
ping : 59 ms (obtenu avec la moyenne de 8 mesures, sachant que je mets en moyenne 4 ms pour atteindre ma Freebox et qu'il faut compter environ une ms entre le DSLAM et la machine de nom "www.free.fr")

Donc pas fiable pour ce qui me concerne. C'est pas que speedtest.net/fr est faux : c'est qu'il a mesuré (avec une précision plus ou moins bonne) des choses plus "larges" que ma stricte connexion (qui en toute rigueur va de mon modem à mon DSLAM).

Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #31 le: 20 July 2009 20:46:24 »
Comment cela ce fait que quand je fais le test sur degroup test ou sur speed test, si je le fais plusieurs fois à la suite mon debit va etre les 4 premieres fois de 12MB environ et si je le refais encore plusieurs fois derriere il peut descendre jusque 5 mb. Il n'indique pas les mêmes valeurs
Es ce normal???

fbxfan

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #32 le: 20 July 2009 20:57:18 »
oui : le chemin emprunté par les données sera (a priori) différent à chaque fois. C'est le côté "orienté paquets" et non "orienté circuit" d'internet... Pour limiter ces variations, faites comme moi (je viens de modifier mon message en testant ma propre connexion).

Alecs du 62

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #33 le: 20 July 2009 21:05:59 »
FBXFAN,

Donc resultat aucun test n'est vraiment fiable, j'ai 12 mb et en le faisant plusieurs fois de suite j'arrive a avoir 5 mb.

C'est bien ca???

Comment cela se fait que je n'ai pas toujours les mêmes resultats??

fbxfan

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #34 le: 20 July 2009 21:18:09 »
aucun test sur internet n'est vraiment fiable, je confirme. Le seul test fiable à mes yeux, pour mesurer "au plus proche, au plus serré" sa connexion, est celui que j'ai fait (l'image.iso en down, un gros fichier [tel que ça mette au moins une dizaine de secondes à envoyer] envoyé en ftp sur un serveur adéquat et proche, et une moyenne sur plusieurs ping, si possible en retranchant la partie réseau local et la partie backbone).

Ping (global) = ping du PC vers routeur (ex : Freebox en mode routeur) + ping de la Freebox vers le DSLAM + ping du DSLAM vers la machine cible. Ce qui nous intéresse surtout est en fait le second terme. Comme on ne peut mesurer qu'à partir du PC, il suffit de faire ping DSLAM - ping Freebox. pour connaître l'IP de votre DSLAM, faut faire un petit tour sur votre interface de gestion Free (ce sera pas appelé DSLAM mais "passerelle" et l'IP sera probablement la votre terminée par 254 (en lieu et place du quatrième et dernier nombre). l'ip de votre Freebox est : mafreebox.freebox.fr (marche en mode routeur, et probablement aussi sinon).


JoePike

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #35 le: 20 July 2009 23:50:21 »
Citation de: fbxfan
Encore une confusion Mbps et MB/s (ou MegaOctets par seconde)... 300 Mbps c'est rien du tout : 37,5 Mo/s. Même un disque dur de portable (même datant de plus de 5 ans) peut faire mieux.
etc ....
647 Mo / (6*60+17) secondes = 1.7 Mo/s = 17 Mbps ATM (puisque 10 bps ATM = 1 o/s IP)
= 14.4 Mbps IP (convertir les 647 Mo en bits en multipliant par le carré de 1024, puis par 8 puis diviser par un 377 secondes => bits par seconde : diviser par un million (et non par le carré de 1024) pour convertir ces bps en Mbps).
etc ....
Donc speedtest a été bon sur ce coup là : il a réussi à faire presque aussi bien que l'image.iso.
etc.....
84 Ko/s [0.69 Mbps] ul (obtenu avec ftp en ligne de commande et en mode binaire : là encore, impact minimal sur CPU... Le ftp est proche de chez moi et largement à même d'encaisser des débits up ADSL)
Ben voyons je confond les octets et les bits.Je suis pas assez geek :D
Essaye donc de copier un fichier de 647 MB de disque à disque sur ton portable qui a 5 ans et dis moi combien de temps tu mets. J'aime les surprises.
ensuite on le fait avec ton réseau à 270Mb/s et on va voir si ça ne prend que 17 secondes entre 2 portables
Le discours 8bits = 10 bits sur les débits ATM qui ont été inventés par le marketing internet sert à quoi?
Les outils utilisés sur une couche haute ne calculent pas les débits ATM .
Quand je copie un fichier en un certain temps, je n'ai rien à faire des débits de couche de niveau 2.

ça veut dire quoi cette phrase :
Donc speedtest a été bon sur ce coup là : il a réussi à faire presque aussi bien que l'image.iso.
presque aussi bien ? c'était un concours ? ( en plus j'étais encapsulé avec un browser)

Ensuite après m'avoir expliqué que les disques sont de vraies fusées, tu t'amuses à expliquer que tu fais en sorte que le disque ne te ralentisse pas dans ton test ? grace à une belle commande savante.
Et avec une charge CPU de - de 5% tu fais gaffe à ce qu'il ne fausse pas tes mesures sur une ligne à aussi basse vitesse ?
Généralement les charges CPU et les vitesses disques gènent uniquement quand on met des gros tuyaux avec des accélérateurs genre Riverbed ou Cisco mais dans le cas d'adsl et d'un PC c'est une vraie blague.
Faudrait essayer d'être cohérent.

Je ne comprend pas non plus que le FTP qui est prêt à encaisser grace à sa proximité, n'aille pas plus vite que 84 Ko/s [0.69 Mbps ???  c'est surement pas pas le 11n qui gène .
ça va 30% plus vite que ça de chez moi sur  dl.free.fr en HTTP  .( par contre je n'ai aucune idée ou se trouve le serveur à part que l'adresse IP est dans PARIS )

Donc je recommence
Un internaute avait une question : Mon chiffre c'est bien d'après vous ?
Et j'ai donné ce site car vous pouvez comparer à des moyennes simplement parce que la personne qui postait demandait  c'est bien ? et "bien" est très relatif .. donc la elle peut se situer puisque tout le monde mesure avec le même outil qui donne aussi un petit historique.

Comment est ce que quelqu'un peut savoir si c'est bien,mauvais,moyen, sympa s'il ne peut comparer à quelque chose.

Si j'ai un mouvement d'humeur c'est que je n'apprécie pas les tons hautains "Encore une confusion Mbps et MB/s (ou MegaOctets par seconde)" suivi d'une démonstration sur le kilo à 1024.
J'avais demandé gentiment une question sur des débits qui ressemblent  à une brochure de marketing  . la personne qui parlait de 300 me confirme que non ça fait pas du 300..J'ai les même doutes sur le 270 et je suis prêt  à venir pour une démo avec des portables .  par contre j'ai pas de cartes 802-11n .. quel modèle ? en USB ? et ça coûte combien ?
Merci

piefra

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #36 le: 21 July 2009 09:57:16 »
on parlait d'efficacite des liaisons wifi , et ca derive sur les test de debit internet qui n'ont rien a voir puisque ca donne le debit du maillon le plus faible et souvent inconnu sur internet et soumis a la charge des autres internautes ( sur la meme route )
si on veux connaitre la capacite de son lien adsl , il suffit de la lire sur la tv ( menu param ) et c'est la que l'atm intervient puisque c'est la synchro de la box en atm ( il suffit de diviser par 10 pour avoir le debit ip possible en ko/s )

c'est vrai que la charge cpu et dd interne du pc c'est pinuts dans ce genre de mesure

et il ne faut pas oublier que en wifi , la bande passante est divisee par le nombre de pc l'utilisant , sans parler des autre utlisateur sur le meme canal

ma carte wifi est une atheros serie 500  ( ar500EG interne ) en 11g et fonctionne tres bien avec la fbx V5 et suffit amplement

fbxfan

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #37 le: 21 July 2009 10:12:02 »
J'ai écrit mon post à la lumière de ce qui m'intéresse (et surtout de ce que j'estime intéresser la majorité des freenautes) : bencher une liaison ADSL (au plus proche, au plus juste). Je ne m'intéresse donc qu'à éliminer tout ce qui est en dehors du trajet modem <-> DSLAM. Vu que je ne peux pas (en tout cas je ne sais pas) télécharger un fichier hébergé sur mon DSLAM, je le fais depuis la machine la plus proche possible à ma connaissance (test-debit.free.fr).

Ma commande ésotérique (wget) permet d'enregistrer les données non pas dans un fichier sur un support de stockage (dont le débit briderai le test s'il était inférieur à celui de la partie réseau) mais dans le fichier spécial Unix /dev/null (qui est un fichier "trou noir"). Quand on écrit dans /dev/null (sous un OS Unix-like), on ne fait en fait aucune écriture. Ca me permet donc d'enlever un élément parasite dans mon test qui est mon sous système de stockage. google /dev/null pour en savoir plus.

Je suis d'accord que, pour des débits ADSL et pour un ordi récent, on se fout (en pratique) de la charge CPU (à condition que le CPU ne soit pas à 100% chargé...). Disons que je suis un puriste.

J'ai faux sur le point suivant :
 - 300 Mbps n'est pas égal à 37.5 Mo/s mais à 35.8 Mo/s (300 000 000 / (8 * 1024 * 1024) arrondi au plus proche). Du coup, une liaison à 300 Mbps donnera, dans le meilleur des mondes, 35.8 Mo/s ce qui est atteignable sans problème par un disque dur d'ordi portable d'il y a 5 ans. La preuve : j'en avais un qui aurait eu 6 ans actuellement (il a rendu l'âme en octobre dernier) et qui montait à plus de 60 Mo/s (je l'avais benché avec HD Tune) en débit crête (sur sa piste la plus rapide et en lecture séquentielle et sans accès concurrents). Pour anecdote, mon DD actuel (un Seagate 750 GB 7200 tm/min) monte à 105 Mo/s. Bon il est plus récent et c'est un 7200 tr/min.

J'ai raison (et c'est pas peut-être, c'est sûr) sur au moins les points suivants :
 - 1 kbps (kilobits par seconde) = 1000 et non 1024 bps (bits par seconde). Par contre 1 Ko est bien égal à 1024 o. Pour lever ces ambiguïtés, une nouvelle notation tente de s'imposer (CF wikipedia).
 - à quelques pourcents près, 10 bps ATM = 1 o/s (IP) sur une liaison ADSL. En pratique, la division par 10 semble un poil pessimiste. Le 8 bits = 10 bits se mesure et se calcule (overhead ATM par rapport à IP). Il faut environ 10 bits transmis pour avoir 8 bits (donc 1 octet) utiles. C'est très vendeur pour le marketing, en effet... 28 Mégas ATM est quand même plus vendeur que 22 Mbps ATM ou que 2.8 Mo/s.

Je n'ai que 84 Ko/s en ul car mon débit de synchro est (pour une raison encore inconnue) légèrement inférieure à 800 kbps ATM.

Mon routeur 802.11n est une Freebox "Freeplugs". Mon interface 802.11n (sur le PC de test) est le dongle 802.11n Free (acheté depuis mon interface de gestion Free).

Pour revenir au sujet, les sites de test que vous avez donnés fonctionnent sans doute pas si mal et permettent une comparaison, mais ne mesurent pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant... Pourquoi ? Car ils mettent en jeu l'aléa du chemin entre le DSLAM et le serveur de test utilisé pendant la mesure, les routeurs sur ce chemin pouvant être congestionnés, le serveur de test saturé... Ceci dit, je trouve quand même les mesures www.grenouille.com plutôt intéressantes.

JoePike

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #38 le: 21 July 2009 10:58:27 »
Ben voila on est d'accord sur presque tout
C'est le côté professoral que j'ai ressenti peut être à tort qui m'a géné... désolé  
Mais j'avais compris que certaines phrases étaient uniquement pour "les puristes"
Je n'ai pas remis en cause les détails techniques, mais seulement les conclusions
"faire du 270Mb/s avec un réseau wifi ressemble plus au très célèbre "on peut le faire" )
Les disques qui vont très vite .. oui mais en vrai ?
Moi je viens de copier l'image.iso en question d'un disque vers l'autre (SATA) et j'ai mis 15 secondes mais je n'ai pas défragué avant ,je n'ai pas regardé ou était le fichier sur les disques, je ne suis pas un puriste :lol:
Je me demande aussi (en vrai ) combien cela met à travers un wifi de soi disant 270Mb/s
Pour finir :
Ma phrase sur la démo du  kilo à 1024 n'était la que pour montrer un peu de sarcasme
sur le ton docte .Je n'ai rien remis en cause  pour une bonne raison :
Il y a de grandes chances que je comptais en binaire, en hexa et que je débuggais des lignes exprimées en bauds avec du TDM en shift de 4 phases avant que beaucoup ici ne soient nés :D  ( mon smiley sur les geek)
Je débuggais aussi des ordinateurs dont l'OS a permis un évènement extraordinaire dont nous fétons le 40 ème anniversaire cette semaine .
:D
La réponse au monsieur qui posait la question c'est que sa ligne semble assez bonne
ou disons loin d'être mauvaise.

edit : pendant que j'y pense : pour être presque puriste :D  
sur les 53 octets d'un segment ATM il y a 5 octets pour le header et 47 pour les datas qui peuvent être de l'IP .

Et j'arrète puisque nous sommes hors sujet

piefra

Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne !
« Réponse #39 le: 21 July 2009 12:41:08 »
Citation de: fbxfan
mais ne mesurent pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant...
croits tu que la maljorite des internautes se preocupe de leur debit adsl ?

je n'en suis pas sur , les gens veulent downloader de n'importe ou sur le net et espere toujours le meilleur debit . savoir qu'il pourrait avoir du 2Mo/s mais plafonne a 40Ko/s sur un serveur lambda est tres frustrant ... comme d'avoir une F1 sur le periph parisien en HP

la vitesse moyenne de la globalite du trajet me parait plus interressante et donc plus realiste

c'est la que le p2p peux tirer un meilleur parti du reseau , vive la decentralisation ...

Citation de: fbxfan
Pour revenir au sujet,
heu, c'est sur , on est HS ( Peturbation signal wifi quand micro ondes fonctionne ! )