Abonnement fibre
« le: 26 January 2022 08:04:57 »
Bonjour,

Juste pour savoir si tout est normal.
j'ai fais notre inscription il y a maintenant 2 jours sur le site de Free pour une offre Fibre.
nous avons reçu tous les emails de pre-inscription, puis inscription.

Désormais nous sommes à l'étape 1.

il était dit que nous devions avoir "la box" en 48.
rien dans le suivi indique cela.

nous n'avons eu aucuns planning pour un passage de technicien

Quel est le délai normal? Quand s'inquiéter?

Dois-je les contacter?

Merci de vos retours d'experiences.

Cdt

 

Valioud


Re : Abonnement fibre
« Réponse #2 le: 26 January 2022 08:40:03 »
20J pour raccorder un logement déja fibré?

je vais les appeler si c'est le délai, je vais annulé.

C'est fou.

Valioud

Re : Re : Abonnement fibre
« Réponse #3 le: 27 January 2022 08:53:13 »
20J pour raccorder un logement déja fibré?
C'est une estimation qui dépend de la période, du lieu et de l'opérateur d'infra.
Personnellement, j'ai été raccordé sur Caen le lendemain de la réception de ma Freebox.


Re : Abonnement fibre
« Réponse #4 le: 27 January 2022 18:52:18 »
La réalité c'est le délai d'obtention du droit de fibré un utilisateur non pas le raccordement.
Exemple :
Si la desserte local à été monté par Orange, SFR, Bougyues  , le FAI doit demander l'autorisation de fibré un client .
délai 15j à 3 mois ( Orange surtout qui fait de la rétention )
Si l'utilisateur fait appel à celui qui à installé , cela prends 1 semaine maximun.

Les clients finaux sont pris en otages des fournisseurs ...la réalité c'est que n'en sachant rien ils critiquent la lenteur d'installation des FAI qui n'attendent que les autorisations.

Dingue hein :D

En attendant pour mon cas , aucunes avancées.. je pense que je vais patienté puisque FREE me propose un débit de 7GO ce serait dommage de pas y accéder vu le tarif :D
« Modifié: 27 January 2022 18:53:52 par [email protected] »

Busyspider

Re : Abonnement fibre
« Réponse #5 le: 28 January 2022 06:23:03 »
  Bonjour

Il n'y a aucun délai préférentiel pour un opérateur par rapport à un autre.

Lorsqu'une zone a l'autorisation de commercialiser les offres fibre, c'est tous les opérateurs en même temps qui peuvent  raccorder leur client.

Les  3 mois évoqués sont une période de gel commercial applicable à tous (y compris l'opérateur d'immeuble et y compris l'opérateur d'infra) Ce délai de prévenance est là pour permettre à tous les autres opérateurs Tiers,  d'installer  leur matériel dans les PM suite à la mise en place d'un nouveau PM par l'opérateur d'infrastructure.

Certains FAI  prennent la commande sans avoir demandé au préalable la route optique auprès de l'opérateur infrastructure. Pour Free ce n'est pas le cas, il demande la route optique avant de  programmer le RDV pour l'installation fibre pour son client Freebox.

On peut sans doute admettre que si l'opérateur d'infrastructure  est en même temps opérateur commercial,  (par exemple pour Orange) il lui soit plus facile évidemment de savoir la bonne route optique rapidement. Mais s'il y avait de la rétention (comme tu l'évoques) çà se saurait et l'ARCEP  ne laisserait pas faire.

Après reste la disponibilité des équipes sur place et actuellement c'est tendu un peu pour tout le monde..

Re : Abonnement fibre
« Réponse #6 le: 28 January 2022 07:59:14 »
Merci pour ton retour Busy


Re : Abonnement fibre
« Réponse #7 le: 02 February 2022 11:51:38 »
Du coup les choses ont bougées.
mon logement étant pré-fibré, j'ai branché la box que j'ai recu hier.
enregistrement en cours etape 3D  ( non abouti)

sur le suivi : depuis 2 jours :
Raccordement fibre optique en cours. Je suis sur l'étape 4 .

un technicien doit passé demain.

Cette étape est lien qui doit être fait avec le NRO?
Pourtant si c'est déja pré-fibré , ils ne doivent pas intervenir sur le cablage?

Est ce que je peux demander à un technicien de déplacer la pris d'arrivé Fibre ?

Busyspider

Re : Abonnement fibre
« Réponse #8 le: 02 February 2022 14:02:44 »
  Bonjour

Dans tous les cas il faut activer l'accès, donc la visite du technicien est nécessaire.

Faire déplacer la prise ?   si celle ci est dans un endroit gênant ou sans prise électrique a proximité oui, sinon c'est au bon vouloir du technicien et si c'est pour mettre la prise plus loin, ce ne sera pas possible, car dans ce cas il faudrait refaire en entier le raccordement de la fibre depuis le PBO du palier d'étage.

par contre tu as d'autres solutions, soit mettre une rallonge fibre soit une  2ème PTO

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#jarretiere
Explications ici

Re : Abonnement fibre
« Réponse #9 le: 03 February 2022 17:01:43 »
Bonsoir,

pour finir tout est fonctionnelle après passage du technicien.
Il semble que je n'étais pas correctement branché .

toutefois un truc m'interpelle :

sur l'espace client la freebox  n'est pas vu comme connecté, je suis encore bloqué à l'étape 4 sur le suivi de commande.
Délai long de rafraichissement?


Valioud

Re : Abonnement fibre
« Réponse #10 le: 05 February 2022 19:07:54 »
20J pour raccorder un logement déja fibré?

je vais les appeler si c'est le délai, je vais annulé.

C'est fou.
26 janvier - 3 février : finalement pas de quoi crier au loup  ::)

sebastopaul

Re : Abonnement fibre
« Réponse #11 le: 06 February 2022 14:35:08 »
Le délai de raccordement est de 30 jours ouvrés. Beaucoup ne lisent pas les CGV et viennent râler après.