Bridé, certes, mais par Orange ou par Free comment peut-on savoir? Maxime Lombardini le DG de Free a reconnu que le débit chez Free est << peut-être un peu moins élevé que celui de nos concurrents >> mais comment savoir s’il parle de la performance dans un endroit spécifique ou à la situation nationale en moyenne?
Je suis abonné depuis janvier et j’ai noté une baisse du débit en téléchargement sur Paris 1er/4è de 3Mbps+ en journée au début à 250 Kbps à partir de mars. Je ne suis pas le seul. Si la même baisse avait affecté les abonnés d’Orange, beaucoup plus nombreux, les forums seraient saturés de mécontents. Les témoignages des abonnés Free varient selon leur endroit et il y’en a beaucoup qui sont satisfaits et, chose bizarre, très agressifs à l’encontre de ceux qui ne le sont pas. Comme les avis sont partagés, Free ne se sent pas obligé de reconnaître que dans certains endroits et dans le même portable une carte SIM Orange va donner un debit excellent tandis qu’une carte SIM Free va ramer. C’est vrai, je l’ai testé (j’ai les deux).
Est-ce que c’est la faute de Free ou d’Orange? Si c’est Orange qui bride le débit des abonnés Free de manière unilatérale en faveur de ses propres clients, il doit y avoir un bras de fer en coulisse. Si c’est Free lui-même qui le fait, il y a sans doute une explication financière. De toutes façons, dans les deux cas, il s’agit d’un secret commercial et ni l’un ni l’autre va reconnaître la situation. A moins que quelqu’un ici a lu le contrat d’itinérance et plus précisément la definition de ce qui constitue un débit internet mobile correct les malchanceux comme moi n’ont qu’à résilier ou attendre l’installation d’antennes Free dans leur quartier ou, peut-être, la rénégociation du contrat qui lie Free à Orange.
(Toutes mes excuses pour mon mauvais français)