Freenews

[NAT] Xavier Niel fait le point
« le: 05 September 2008 16:46:49 »
 

Dans une interview accordée au magazine "Le Point" Xavier Niel revient sur la loi Création et Internet (ex loi Hadopi).

La quatrième licence mobile est également au menu, le patron de Free affirmant qu'il pourrait "diviser par deux" la facture des ménages pour ce budget. Cette interview voit sa conclusion par un point sur le déploiement de la fibre.

Lire l'intégralité de la news

bilboa0

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #1 le: 05 September 2008 17:50:08 »
va y xavier tu les auras! enfin.. on espere en tout cas;)

Moogle

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #2 le: 05 September 2008 18:10:18 »
Pour diviser la facture de téléphone des gens par 2, soit il divise la qualité de service par 4, soit il leur vend du service en plus qui au final coûtera aussi cher voir plus qu'avant... Xavier Niel, bon samaritain, j'y crois vraiment pas.

pokeruffo

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #3 le: 05 September 2008 18:12:34 »
Un discours complet, cohérent et qui me donne envie de voter pour lui aux prochaines élections présidentielles... j'espère qu'il est sincère et qu'il ne se force pas à faire de la démagogie.

Juste un léger oubli, personnellement j'aurais profiter de l'interview pour remettre une couche sur le caractère indispensable de la mutualisation de la fibre à court terme.

Xav' ...
Je t'aime !:P


pokeruffo

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #4 le: 05 September 2008 18:15:31 »
Citation de: Moogle
Pour diviser la facture de téléphone des gens par 2, soit il divise la qualité de service par 4, soit il leur vend du service en plus qui au final coûtera aussi cher voir plus qu'avant... Xavier Niel, bon samaritain, j'y crois vraiment pas.
oui...

ou comme pour l'internet il réduit la marge de 20 points.

Il gagnera moins de fric que les autres pour chaque appel mais il récupèrera un max de client ...

amnesic

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #5 le: 05 September 2008 20:17:12 »
Rigolo de voir les défenseurs de FranceTelecom-Orange (si si il y en a, enfin pas trop ici j'imagine mais bcp sur des forums boursiers ) parler toujours de Free comme un opérateur "coucou" (de l'oiseau qui fait son nid chez les autres) car n'étant pas capable de faire son propre réseau.

Et bien on voit qu'en Espagne, Orange aimerais bien jouer les coucous aussi :

http://www.leblogfinance.com/2008/09/espagne-orange.html

Fugitif

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #6 le: 06 September 2008 12:46:12 »
Citation de: Moogle
Pour diviser la facture de téléphone des gens par 2, soit il divise la qualité de service par 4, soit il leur vend du service en plus qui au final coûtera aussi cher voir plus qu'avant... Xavier Niel, bon samaritain, j'y crois vraiment pas.
Il là déjà fait avec Free. Sans lui on serait encore en train de payer 45€ pour du 512/128 et pas de TV ni Tel. Moi j'y crois, et j'espère que ca va se faire. Sa me permettra de reprendre un abonnement peut être.


alex_paris

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #7 le: 06 September 2008 13:43:58 »
Citation de: Moogle
Pour diviser la facture de téléphone des gens par 2, soit il divise la qualité de service par 4, soit il leur vend du service en plus qui au final coûtera aussi cher voir plus qu'avant... Xavier Niel, bon samaritain, j'y crois vraiment pas.
... tu sort ça d'où? T'as chiffré les couts?
Je me souviens du début du triple play ou tout le monde reprenait une etude de Gartner disant qu'a 30€/mois un ISP ne pouvait pas être rentable. Iliad gagne plus de 20€ par abonné il me semble alors que la concurence fait toujours des pertes. C'est juste que quand tu travailles de façon pragmatique, tu peux faire mieux pour moins cher, la CGT est déjà en train de gueuler chez Orange en craignant de perdre les avantages dus a l'entente de la triade du GSM en voyant le trublion débarqué... craignant la fin d'un règne ou les milliards coulent a flot sur le dos des utilisateurs, ou les dirigents se tournent vers les médias, achetent tout et n importe quoi (cf le foot pour Orange) sans aucune logique.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi Iliad n'a pas répondu correctement à la consultation pour la 4ème licence en demandant un report de payement. Pourquoi ne pas avoir accepté tel quel en prenant un partenaire financier et proposer un tarif 30% plus bas aux clients plutot que 50%. J'ai l'impression qu'il la joue a quitte ou double cette licence.

Moogle

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #8 le: 06 September 2008 18:59:04 »
En délocalisant les hotlines à l'autre bout du monde, en diminuant la qualité du service et les conditions de travail des employés (mais les clients s'en fichent pas mal des employés, non ? ce qui les intéresse c'est eux), oui c'est sûr, y'a moyen de baisser les coûts et même de proposer en prime la télé. On pourra même gratter de l'argent supplémentaire sur la VOD ou la hotline surtaxée.

Je sais pas pour vous, mais du temps du 56k, je payais nettement moins que 30 euros par mois d'Internet. Je n'avais pas les mêmes services mais non, ça n'était pas plus cher. Le prix "global" a baissé parce que je paye plus pour plus de service. C'est un peu le même principe de ceux qui trouvent que le prix du téléphone a baissé, mais qui au final payent 3 fois plus cher qu'avant parce qu'ils ont un abonnement portable par membre de leur famille...

pokeruffo

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #9 le: 06 September 2008 20:26:42 »
Citation de: Moogle
En délocalisant les hotlines à l'autre bout du monde, en diminuant la qualité du service et les conditions de travail des employés (mais les clients s'en fichent pas mal des employés, non ? ce qui les intéresse c'est eux), oui c'est sûr, y'a moyen de baisser les coûts et même de proposer en prime la télé. .
la qualité de service de l'internet à dimiué? 56k>20mega ça te dis quelque chose ?
délocalisation des hotlines? Free ne serait pas en train de lancer l'assistance de proximité?
conditions de travail des salariés? je ne savais pas que chez Free on était plus mal traité qu'ailleur?

Moogle

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #10 le: 06 September 2008 22:10:47 »
La qualité de service, c'est pas le débit. Techniquement on a vu apparaître l'ADSL puis l'ADSL 2+, qui permettent de fournir du plus haut débit au même coût. Mais la qualité de service, c'est tout ce qu'il y a derrière, c'est les techniciens qui vont entretenir les lignes, le service technique... la possibilité d'avoir des boutiques aussi, plutôt que de devoir toujours s'entretenir avec des gens qu'on ne voit jamais.

Je ne me souviens pas que les coupures de services de plusieurs mois étaient fréquentes sur les lignes téléphoniques RTC par exemple...

Argus

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #11 le: 07 September 2008 09:49:57 »
Comme pour l'ADSL, cette interview confirme bien que Free ne peut pas vivre sans une minorité de clients à gros budget :
- ceux qui consomment beaucoup de chaînes et de VOD (bien plus que 30 euros par mois !)
- ceux qui consomment 2000 euros de téléphone mobile et qui seraient en effet les seuls à gagner ce qu'il dit !

Quant à la fibre, il en reste aux syndics alors que son DG a reconnu que ce n'était pas la bonne stratégie en décembre 2007 : ce n'est donc plus une urgence. Peut-être une explication avec le commentaire sur Bouygues 'qui ne fait pas de fibre' : en effet, mieux vaut développer une offre rentable solide en ADSL, avec un SAV impeccable, ce que Free n'a toujours pas compris malgré le progrès ATP.

Fugitif

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #12 le: 07 September 2008 17:42:06 »
Citation de: Moogle
La qualité de service, c'est pas le débit. Techniquement on a vu apparaître l'ADSL puis l'ADSL 2+, qui permettent de fournir du plus haut débit au même coût. Mais la qualité de service, c'est tout ce qu'il y a derrière, c'est les techniciens qui vont entretenir les lignes, le service technique... la possibilité d'avoir des boutiques aussi, plutôt que de devoir toujours s'entretenir avec des gens qu'on ne voit jamais.

Je ne me souviens pas que les coupures de services de plusieurs mois étaient fréquentes sur les lignes téléphoniques RTC par exemple...
Pour toi fournir de l'adsl et de l'adsl 2+ engendre le même coût ?
Tu crois qu'il suffis d'appuyer sur un bouton où claquer des doigts pour passer de l'adsl d'il y a 4 ans à l'adsl 2+ d'aujourd'hui ? Les dslam v2 se sont poser tout seul peut être ? La fibre va faire gagner du débit sans engranger de coût aussi ?

Moogle

[NAT] Xavier Niel fait le point
« Réponse #13 le: 07 September 2008 20:49:26 »
Pas le même coût, mais les coûts baissent. Pendant que l'ADSL 2+ s'installait, Free économisait sur les DSLAM ADSL déjà en place. Après, une fois installé, les coûts de maintenance sont sensiblements les mêmes. Pour la fibre c'est différent puisqu'il faut revoir tout le réseau, et que vu les coûts d'installation, on n'est pas près de la voir arriver massivement sur tout le territoire. C'est ça aussi l'autre "effet de bord" des abonnements pas trop chers : dans les zones non rentables, point de salut.

Tu penses que Free investi dans l'ADSL 2+ ou la fibre optique juste pour les beaux yeux de ses clients ? Faut pas rêver, ça n'est pas un service public, ils cherchent avant tout à gagner de l'argent et espèrent ainsi ramener plus de clients, et surtout vendre des services supplémentaires (VOD, chaînes payantes...).