Loociol

Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« le: 04 April 2014 17:04:36 »
Bonjour à tous,

je poste ici car j'ai un problème depuis que j'ai créé (difficilement) ma ligne internet chez moi en campagne.

Depuis que j'ai internet, je n'ai jamais réussi à avoir plus de 430k alors que Free me promettait 5Mb en ADSL2+. Ma voisine, chez Orange, possède 2Mb. Par ailleurs, elle désynchronise souvent (1 fois par heure) et met beaucoup de temps à réussi sa synchro (oscillation entre étapes 2 et 3).

Je tourne donc à environ 40ko/sec et n'est jamais sur que la connexion va tenir.

En down, j'ai également beaucoup d'erreur FEC (environ 60 000 à la minute) puis des erreur HEC, CRC, ES et SES en pagaille  (CRC à 10 000 au bout de 20 minutes quand meme...).

Il doit y avoir un sacré problème mais après ouverture d'un ticket, Free me dit que tout va bien de son coté et regarde ailleurs dans les meilleurs délais. Impossible de savoir quoi ni quand !

Pour info, je suis à environ 4800m du NRA, CSP86, atténuation de 47db.
Mon logement est refais à neuf, RJ45 dans toute la maison. Je suis branché en direct au DTI par RJ11 pour faire les test, condo viré. Le débit que j'annonce est celui de la freebox.

Tout semble bien...mais rien ne l'est !
Je cherche de l'aide car j'ai vérifié beaucoup de chose mais je désespère !

Merci beaucoup à qui pourra m'aider.
Bonne soirée et bon week end !




sebastopaul

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #1 le: 05 April 2014 02:04:25 »
Bonjour,
En premier vas dans ma freebox.free.fr et fais un copié collé des infos de synchronisations, ainsi que les FEC, HEC et CRC.....
Effectivement tu devrais avoir environ 5 méga. Mais après tout dépend de la ligne. Tu mets être raccordé en rj11 au DTI, tu te sers du raccord fourni par Free ou directement un fil avec deux embouts rj11.

Loociol

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #2 le: 06 April 2014 18:08:05 »
Bonjour Sébastien,

et merci pour ta réponse.
Pour les infos demandés, les voici, synchro depuis 4h30 :

Voie descendante
Débit Brut :  468 kbit/s
Atténuation :   59 dB
Marge de bruit :   11 dB
FEC :   37868
HEC :   0
CRC :   11
ES :   900
SES :   127
Mode nitro :   Activé
Mode PhyR :   Désactivé
rxmt :   0
rxmt_corr :   0
rxmt_uncorr :   0

Voie montante
Débit Brut :   249 kbit/s
Atténuation :   52 dB
Marge de bruit :   7 dB
FEC :   3583
HEC :   685
CRC :   182
ES :   464
SES :   151
Mode nitro :   Activé
Mode PhyR :   Désactivé
rxmt :   0
rxmt_corr :   0
rxmt_uncorr :   0

Sur cette synchro, pas des masses d'erreur, mais un débit pas terrible quand meme.
Pour répondre à ta question, je suis raccordé avec un câble RJ11 à embout mâle aux deux extrémités.

Sinon pour info, quand j'ai écrit mon poste vendredi, j'ai réussi une synchro exceptionnellement (depuis que j'ai internet) ) à 1.2Mbits mais avec toutes les erreurs décrites, et ce juste après avoir tripoté le boitier du poteau téléphonique dans la rue. Mais c'a duré 1 demie journée seulement, dommage j'y croyais !

Cette ligne est vraiment très très bizarre. Par exemple, il arrive très souvent que j'ai des synchro avec un débit up supérieur au down. Et parfois, ca tombe presque à zéro en down pour un up aux alentours de 500k (par exemple, une fois à 70 en down et 450 en up).

Pour info, j'ai du recâbler le DTI quand je suis arrivé qui était mal fait (fil gris et marron échangés). Par diaphonie, ca fonctionnait, mais j'avait du 56k environ...

Voila. Rien n'est logique, je ne comprend pas. Comme si le DSLAM me fournissait ce qu'il restait du réseau, donc jamais constant.

Merci d'avance.
Bonne soirée

sebastopaul

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #3 le: 06 April 2014 19:26:26 »
Il va falloir tester avec un autre câble avec 2 embouts rj11, pour être sur de ton câble car ton débit est à la ramasse. Il faudrait tester directement sur l'arrivée FT sans passer par la prise DTI. J'ai déjà vu des prises DTI HS.


Loociol

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #4 le: 07 April 2014 09:54:10 »
J'ai déja testé d'autres câbles, rien n'y fait.

Comment je fait pour tester directement sur l'arrivée FT ?? Je met les deux petit fils dans la connectique DSL de la freebox ???

Le DTI est neuf...

sebastopaul

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #5 le: 07 April 2014 12:24:36 »
Tu mets le câble fourni avec le filtre et tu mets une prise classique et tu testes. Si c'est pareil il ne te reste plus qu'à ouvrir un ticket incident au 3244.

Loociol

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #6 le: 07 April 2014 13:48:47 »
En fait, le DTI est le premier device câblé en sortie de ligne FT. Après il est dispatché sur un module TN131 Hager (chose que j'ai viré d'ailleurs...inutile pour moi).

Donc la seul facon de câbler direct en sortie de ligne FT, c'est de câbler dans le compteur, en direct sur les fils gris et marron (pince croco, etc).

Ma maison est câblé en RJ45 pour info. Donc la seule facon de câbler en amont, c'est de shunter le DTI...


sebastopaul

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #7 le: 07 April 2014 18:21:08 »
Tu ouvres la prise DTI, débranches les deux fils et te raccordes dessus avec des pinces croco si tu as.

Loociol

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #8 le: 11 April 2014 13:32:59 »
Bon et bien testé....et rien n'y fait. Je n'y comprend rien.
Et Free ne me donne pas de veoulle s'ils font quelque chose....me fait pas d'illusion.

sebastopaul

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #9 le: 11 April 2014 14:39:06 »
Si rien ne change, il faut ouvrir un ticket incident au 3244, à 4800 mètres tu devrais quand même avoir 3 méga. Pour le moment c'est du 512 et atténuation largement au dessus car en réel 59db pour 47db en théorie.

Loociol

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #10 le: 14 April 2014 14:44:38 »
Le ticket est ouvert mais il ne font rien.
Pour changer...

Merci à toi Sébastien.
Bonne journée

modère tes propos
« Modifié: 14 April 2014 15:58:39 par sebastien »

sebastopaul

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #11 le: 14 April 2014 15:56:43 »
Il est indiqué quoi sur le ticket, as tu eu la visite du technicien Free ? Si ce n'est pas le cas il faut les relancer.

Loociol

Re : Débit : 430K pour 5Mb promis. Beaucoup de FEC
« Réponse #12 le: 14 April 2014 18:53:32 »
Je viens de vérifier :le ticket est fermé.
Personne n'est passé. Ils ont vérifié le NRA, m'ont appelé pour dire "en effet, il y a un véritable problème sur la ligne" et le ticket est fermé.

J'en ai ré-ouvert 1 : On va vérifier le NRA.

Super !