Bonjour sami,
Alors voici les news suite au passage du technicien Free.
Pour commencer, quel bonheur de se retrouver face à une personne compétente et qui sait de quoi elle parle: ça change du téléconseiller qui se contente de nous poser les questions de sa checklist...
Bref, le gars devait passer hier (mercredi 23/09) entre 8h00 et 10h00. A 10h15, rien! Je me donnais encore 1/4 d'heure avant de partir au boulot vert de rage avec la ferme attention d'incendier le premier gars que j'aurais au bout du fil à la hotline Free, quand le technicien m'a appelé tout penaud car il ne trouvait pas mon adresse (il faut dire à sa décharge que l'accès n'est pas évident). Il était là 2 minutes plus tard...
Il repère de suite l'arrivée du câble, quasiment pas besoin de lui dire où est l'arrivée FT dans l'appart.
Conclusion des tests:
- pas de signal sur la ligne ADSL (il a branché un multimètre)
- le problème est situé à 700m de ma ligne, donc au répartiteur car je suis officiellement à 750m du NRA (là, il a utilisé un micro portable avec un logiciel spécifique pour ce genre de test)
Il a tout vérifié, est allé voir sur le palier où était l'arrivée des câbles. A ce propos, les câbles ne passent pas par la cage d'ascenseur et c'est tant mieux, car il m'a dit que si c'était le cas, ils préconisaient alors de résilier l'abonnement (trop d'interférences).
Il a rempli une fiche (en me laissant une copie) et logiquement, un incident a été ouvert auprès de FT.
Concrètement, je lui ai demandé s'il fallait attendre le soir qu'il transmette ses demandes auprès de Free pour que Free les passe à FT et en fait non, il m'a dit que l'incident serait déclaré vers les 13h/14h, dés son passage dans un répartiteur (il avait toute une "tournée" à faire à Vélizy).
Maintenant, c'est là que ça se complique: FT a une semaine pour intervenir (5 jours ouvrés). Donc, si le problème est simple (câble débranché, ou quoique ce soit de détectable et réparable au niveau du répartiteur), je devrais récupérer ma connexion d'ici mardi ou mercredi prochain (ce qui est déjà extrêmement long). Si ou bout de ses 5 jours ouvrés maxi, FT n'a pas trouvé de problème, ou si le problème est plus complexe que prévu, on est dans la mouise. Il va sans doute falloir convenir d'un nouveau rdv, cette fois ci avec un techos FT pour comprendre ce qui se passe. Moi ce qui m'inquiète, c'est que tout près du répartiteur, donc à peu de chose près à 700m de ma prise FT, il y a des travaux (futur Tramway) avec des pelleteuses qui font de grosses tranchés: alors j'espère qu'il n'y a pas eu arrachage de câbles...
Pour info, je lui ai posé pas mal de questions, histoire de savoir comment tout ça marchait, et voici ce qu'il m'a dit:
Free est propriétaire des lignes qui partent de chez Free jusqu'au répartiteur. Ils n'ont accès qu'à une salle, celle où leur câbles arrivent. Les câbles Free sont branchés sur des barrettes ou réglettes que Free loue à FT. Et tout ce qui part de ces réglettes vers les abonnés que nous sommes est la propriétés de FT.
Donc quand Free vérifie ses installations, c'est jusqu'aux réglettes et pas plus loin.
Quand la procédure de vérification est ok côté Free, ils demandent une vérification FT mais celle-ci est informatique: elle arrive sur un moniteur, avec d'autres demandes, donc son traitement n'est pas forcément immédiat. De plus, il s'agit d'une demande de vérification générale, puisqu'à ce stade, Free ignore où se situe exactement le problème.
Dans le cas présent, l'incident est maintenant clairement identifié: 700m de mon arrivée FT. D'où l'intérêt du passage du technicien, même si j'étais sûr que le problème ne venait pas de chez moi.
Donc dans votre cas, soit FT trouve et solutionne le problème avant le passage du technicien Free, suite à la demande standard de vérification de ligne, soit vous n'avez pas de retour de la part de FT avant le passage du technicien, et dans ce cas cela signifie pas d'ADSL avant le 28/09 + 5 jours max. Sauf si le technicien découvre que le problème vient de chez vous mais à première vue ce n'est pas le cas. Refaites quand même tous les tests nécessaires dans ce sens, car sinon vous serez facturé du déplacement.
De mon côté, je ferai un retour dés que j'aurai récupéré ma ligne.
Dernière chose: contrairement à ce que beaucoup pensent, moi le premier, FT n'a pas vraiment d'intérêt à trainer les pieds, car même si effectivement nous ne sommes pas ou plus leurs clients, Free leur loue les lignes donc avec plus de 4 millions d'abonnés, ils doivent s'y retrouver financièrement...