geoay

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« le: 02 November 2008 20:58:26 »
Depuis le 30/10 je capte les chaines HD TNT via l'émetteur de SANNOIS. (j'habite à VERNOUILLET)
Réception parfaite sur ARTE HD : aucun freeze.
Par contre pour A2, TF1 et M6 nombreux freezes .
Qu'en est-il pour vous ?
Le décodage HD solliciterait-il plus le processeur de le Freebox avec des effets d'échauffement ? (mais pourquoi ça marcherait sur ARTE HD ?)
J'espère que l'on est encore dans une phase de mise au point car quand ça marche l'image est vraiment superbe (émission samedi soir sur ARTE avec des images de montagne sublimes!)

poulpii

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #1 le: 03 November 2008 10:12:16 »
J'ai le même problème que toi, des freezes de temps en temps avec dégradations de l'image en gros carré de pixel mais surtout de manière beaucoup plus fréquente des ralentissements de l'image avec un effet de rémanence très prononcé.
(Concernant Arte c'est probablement du au fait que le son et l'image ne sont pas encodé de la même manière que pour les autres chaines)
Auparavant je regardais les chaines de la TNT avec le décodeur TNT intégré de ma TV et en plus de 6 mois je n'ai jamais eu le moindre ralentissement ou dégradation de l'image le signal étant a 100%.

Bref de quoi se poser des questions :

Ces problèmes d'images sont il du au tuner TNT HD de la Freebox ou bien à une émission instable du signal HD ?

jean-louis

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #2 le: 03 November 2008 14:11:13 »
bonjour à tous
moi je suis sur paris et après rescan TNT avant-hier je n'ai aucun problème de freeze sur les 4 chaines il est vrai que l'émetteur c'est la tour Eiffel et c'est pas trop loin de chez moi de plus dès la mise en place de la TNT le proprio a fait mettre l'antenne aux normes pour avoir une bonne reception

jfalex

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #3 le: 04 November 2008 09:51:16 »
Bonjour,

Arte HD a un debit constant (CBR) de 7.2 Mbps sur le multiplex R4 alors que TF1 HD, France2 HD et M6 HD fonctionnent tous les trois en debit variable (VBR) variant entre 4.2 et 14.2 Mbps et se partage les 24 Mbps du multiplex R5. Si tous les trois tentent d'envoyer plus de 8 Mbps en meme temps, ca ne passe pas, il faut donc jouer sur les delais de transmission ce qui peut generer des soucis que ne rencontre pas Arte HD.

A+


erik101

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #4 le: 06 November 2008 09:06:05 »
Donc vous pensez que c'est un problème du à la diffusion et qu'il suffit d'attendre un peu qu'ils se mettent au point?

AAS

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #5 le: 10 November 2008 00:12:07 »
bonsoir,

Même problème.
Ces freezes viennent de la freebox HD, car ce phénomène ne se produit pas sur une télévision full HD avec son décodeur TNT HD interne.
Attendre impatiemment le nouveau firmware de la Frebox HD.

un simple freenaute

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #6 le: 10 November 2008 11:34:16 »
Non. Faire changer sa box et espérer avoir une avec tuner TNT correct (déjà que la TNT est souvent limite à cause de la qualité du tuner qui surchauffe, mais alors la TNT HD !...)


workboy

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #7 le: 01 December 2008 17:39:03 »
Citation de: un simple freenaute
Non. Faire changer sa box et espérer avoir une avec tuner TNT correct (déjà que la TNT est souvent limite à cause de la qualité du tuner qui surchauffe, mais alors la TNT HD !...)
bonjour

j'ai les mêmes problèmes en étant sur Paris 3e ; le tuner TNT HD de mon televiseur (Pioneer KRP-500A) fonctionne parfaitement mais avec la freebox, les chaines TNT HD TF1, France 2 ou M6 freezent beaucoup, ce qui est rageant :twisted: lorsque l'on souhaite enregistrer un programme en HD avec ladite freebox... (la TNT standard fonctionne normalement en revanche).
J'ai lu quelque part que le tuner TNT de la freebox etait particulièrement sensible aux interferences et variations du signal, j'ai donc utilisé un câble antenne blindé avec connectique or et changé la prise murale d'arrivée antenne mais rien n'y fait... :(

Pourquoi faudrait-il changer de freebox ? les derniers modèles ont-il un tuner TNT HD de meilleure qualité ? :rolleyes:

Merci pour votre aide

un simple freenaute

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #8 le: 01 December 2008 18:39:28 »
Non, certaines ont un tuner fonctionnel, d'autres pas, certaines séries plus touchées que d'autres. Pour avoir eu 3 Freebox HD, j'en ai eu une dont le tuner marchait très mal (surchauffe, freezes, écran noir), une sans tuner et actuellement une avec tuner correct (par contre mon antenne a été arrachée courant octobre et la repose n'est pas prévue... Câble + Freebox + antenne ça faisait déjà assez, résultat, je n'ai jamais testé la TNT HD).

workboy

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #9 le: 01 December 2008 20:25:43 »
Citation de: un simple freenaute
Non, certaines ont un tuner fonctionnel, d'autres pas, certaines séries plus touchées que d'autres. Pour avoir eu 3 Freebox HD, j'en ai eu une dont le tuner marchait très mal (surchauffe, freezes, écran noir), une sans tuner et actuellement une avec tuner correct (par contre mon antenne a été arrachée courant octobre et la repose n'est pas prévue... Câble + Freebox + antenne ça faisait déjà assez, résultat, je n'ai jamais testé la TNT HD).
merci pour votre réponse.
En ce qui me concerne, le tuner tNT (SD) de ma freebox fonctionne globalement très bien, c'est uniquement sur les chaînes TNT HD que j'ai ces problèmes de freezes... et comme le tuner TNT HD de mon téléviseur n'a pas ces problèmes, j'en ai conclu que le problème venait bien de la freebox qui semble avoir du mal à "digerer" les flux HD MP4 arrivant par l'antenne hertzienne car les chaines HD en ADSL fonctionnent correctement. Bizarre...
J'ai ecrit à l'assistance Free et ils n'ont pas compris le problème car ils m'ont repondu de passer en mode "sérénité" (!) ce qui concernerait éventuellement des problèmes pour la TV ADSL et non la TNT :rolleyes:

un simple freenaute

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #10 le: 01 December 2008 20:52:15 »
Mail quasi automatique. Vaut mieux appeler Free, ou mieux contacter l'assistance technique de proximité Free à Paris, au 0811 92 30 75 (RDV très rapide)

workboy

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #11 le: 02 December 2008 12:33:02 »
Citation de: un simple freenaute
Mail quasi automatique. Vaut mieux appeler Free, ou mieux contacter l'assistance technique de proximité Free à Paris, au 0811 92 30 75 (RDV très rapide)
OK merci je vais les appeler mais j'ai peu d'espoir qu'ils puissent faire quelque chose...
J'ai bien peur que cela vienne de la sensibilité du tuner TNT HD de la freebox et à moins d'un nouveau firmware miracle ou d'une refonte totale de la bête genre nouvelle freebox optique (on peut rêver !) je risque de récuperer une autre freebox avec le même souci voire pire... :rolleyes:

jjsurlenet

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #12 le: 05 January 2009 04:35:16 »
Citation de: jfalex
Arte HD a un debit constant (CBR) de 7.2 Mbps sur le multiplex R4 alors que TF1 HD, France2 HD et M6 HD fonctionnent tous les trois en debit variable (VBR) variant entre 4.2 et 14.2 Mbps
Mince, le VBR n'a jamais été bon pour les longues distances ou il peu y avoir des perturbations. Pourquoi ils ne mettent pas tout en CBR, ce sera plus stable !

CR95

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #13 le: 08 January 2009 09:24:43 »
Je suis également sur l'émetteur de SANNOIS évoqué au départ.
J'ai acheté un écran plat à Noel et j'ai constaté qu'il recevait parfaitement la TNT HD alors que ma FB a de nombreuses microcoupures dans le son HD (Dolby) lors de la réception de chaines TNT HD (pas de problémes en TNT normale), ce qui enléve un gros intérét de la TNT HD qui propose ce son de qualité nettement supérieure quand on a un Home Cinéma.
Puisque l'antenne est la meme, j'aurais tendance à incriminer la FB.
D'ou ma question, n'existe t'il pas un utilitaire informatique (à mettre dans la FB) qui permettrait de mesurer ce que reçoit la FB lorsqu'elle décode la TNT HD afin de déterminer si ces microcoupures sont dues à la (mauvaise) qualité des éléments en amont de la FB ou si l'erreur vient de la FB elle meme. Par exemple, j'ai vu sur un autre blog qu'il existait des systémes non Free qui affichaient un compteur de paquets de données non reçus !


un simple freenaute

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #14 le: 08 January 2009 11:51:08 »
La Freebox est trop fermée pour le permettre, mais ça peut venir d'une surchauffe : mettez-la sur la tranche pour voir.

Il y a quand même un outil de diagnostic interne, en appuyant sur START et SELECT : le tout est de savoir le déchiffrer... (lignes dvbt et quelques autres pour le buffer audio/vidéo)

FreeZeBox

Qualité de la TNT HD via la Freebox ?
« Réponse #15 le: 03 February 2009 10:24:00 »
Salut à tous, j'ai peut-être la soluce :

1 - la freebox est très sensible aux interférence, ça on le sait, donc tenir éloigné les allimes, les allogènes, les caissons de basse etc....

2 - Actuellement, j'utilise une vielle antenne hertzienne intérieur parce que mon batiment est cablé donc pas de TNT possible. Cette antenne possède la fameuse mini parabole et une antenne qui s'étire, suivant la position de l'une et de l'autre je reçois plus ou moins bien la TNT HD (pas de soucis en tnt standard). Et bien après un bon moment de réglage et de recherche, la parabole sert à recevoir la TNT UHF et la mini antenne sert à recevoir la FM donc la radio, et là surprise, mieux je capte la radio, moins la TNT HD fonctionne via la freebox. J'ai donc tout simplement dévissé la mini antenne et là plus de soucis en TNT HD

Donc, avec ce bricolage à 2 balles, à priori la freebox gère très mal l' UHF et la FM lorsque les 2 signaux sont fort, en sachant que la FM n'est pas utilisé par la freebox

Est ce que qq1 peut confirmer ?

En tout cas pour moi maintenant c'est nikel

++FreeZeBox