Freenews

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« le: 21 May 2010 14:28:25 »
Jean-Louis Masson, sénateur non inscrit de Moselle, a déposé une proposition de loi visant à interdire l'anonymat des blogueurs.


Lire l'intégralité de la news

zygwi

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #1 le: 21 May 2010 14:48:15 »
Encore un politicien qui n'a pas encore compris qu'Internet est un "monstre" INTERNATIONAL et non franco francais.
Impossible d'instituer une loi qui est caduque hors de l'hexagone.

cedric

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #2 le: 21 May 2010 14:49:51 »
Facile d'heberger et d'éditer son blog à l'extérieur de la France.... SUPER facile même...

Freenews.com, Freenews.ru ? lol .... a suivre !!

xnnc

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #3 le: 21 May 2010 16:00:28 »
Encore un qui n'a rien d'autres à foutre qu'à sortir des idées stupides. Il y a d'autres priorités bordel !! Faudrait peut-être voir à comprendre ce qu'est internet comme le défini zygwi avant de pondre une nouvelle loi, à croire que lui non plus n'a pas lu les bons blogs pour comprendre ce dont il essaye de parler.
Et de toute façon, on peut se faire passer pour qui on veut sur le net sans même être hébergé ailleurs.
A tous les politiciens, ce serait bien se s'occuper des VRAIS problèmes que de la toile.


Meinau

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #4 le: 21 May 2010 17:01:57 »
Au puting ! vous allez avoir des ennuis vous tousssss !!!!

VOS NOMS !!!! TOUT DE SUIIIITE !!!!!  

mdr

jelow

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #5 le: 21 May 2010 17:19:54 »
Citation de: Cedric
Facile d'héberger et d'éditer son blog à l'extérieur de la France.... SUPER facile même...

Freenews.com, Freenews.ru ? lol .... a suivre !!
Visiblement (contrairement à Hadopi) la Loppsi est passé inaperçue, alors qu'elle est beaucoup plus dangereuse en matière d'atteinte aux libertés fondamentales !

Pour faire simple, tous les sites qui ne plaisent pas au législateur seront bloqués...(blogs, chat, ....opposants politiques : ce n'est qu'une question de temps)

cedric

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #6 le: 21 May 2010 18:12:28 »
Citation de: jelow
Citation de: Cedric
Facile d'héberger et d'éditer son blog à l'extérieur de la France.... SUPER facile même...

Freenews.com, Freenews.ru ? lol .... a suivre !!
Visiblement (contrairement à Hadopi) la Loppsi est passé inaperçue, alors qu'elle est beaucoup plus dangereuse en matière d'atteinte aux libertés fondamentales !

Pour faire simple, tous les sites qui ne plaisent pas au législateur seront bloqués...(blogs, chat, ....opposants politiques : ce n'est qu'une question de temps)
Sur le papier : ce qu'ils ont gagné? qu'on s'interresse de plus en plus au VPN ... hé oui.... imparrable


Delphi7

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #7 le: 21 May 2010 20:05:57 »
Les Big Brother Awards 2010 n'ont même pas été décernés qu'on a déjà des lauréables pour 2011.
Version moderne de "chaque année y a de nouveaux cons mais j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont en avance".

Inner S

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #8 le: 21 May 2010 22:50:25 »
Malgré tout je ne partage pas vos certitudes.

Si les blogs peuvent être hébergés à l'étranger , l'acte délicteux est commis depuis le sol français.
Et ensuite , concernant le VPN, il peut-être décrit comme un moyen de dissimuler son identité.

Quelqu'un qui diffame sur internet a besoin d'une audiance ; si le responsable de l'acte délictueux aura su se protéger, son auditoire , lui, ira lire sans la même prudence. Il y aura forcement des traces qui finiront par resserrer l'étau sur le coupable.

(entre parenthèse la culture de l'impunité n'a jamais rien construit, au contraire ...)

Vi, j'assume mon status de vieuxconniste rabat-joie LOL :D

Loquin Emmanuel

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #9 le: 21 May 2010 23:08:46 »
Ce ne serait pas, comme par le plus pur hasard des derniers évènements, pour identifier les organisateurs d'apéros géants ??? (entre autre !)

caveman

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #10 le: 22 May 2010 01:29:04 »
Mvouais, il y a 20 ans sur Internet ou Usenet on se cachait moins derrières des pseudos (y avait bien moins de spams aussi) et le WWW débutait à peine... je suis trop vieux pour m'intéresser aux blogs et réseaux sociaux (et pas assez vieux pour y consacrer des heures). De mon point de vue ils peuvent tous se faire ficher ou se faire fiche, c'est qu'un ramassis de parasites, mais il y a p'têt des gens pour qui c'est important, j'ai connu un gars à l'armée qui bossais dans la pub et pour qui le marketing viral et les blogueurs influents ça doit être le pied, mais moi quand j'entends « Quoi, t'es pas sur Facebook ? » j'ai envie de sortir mon flingue...

Malika

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #11 le: 22 May 2010 07:49:23 »
Citation de: Cedric
Citation de: jelow
Citation de: Cedric
Facile d'héberger et d'éditer son blog à l'extérieur de la France.... SUPER facile même...

Freenews.com, Freenews.ru ? lol .... a suivre !!
Visiblement (contrairement à Hadopi) la Loppsi est passé inaperçue, alors qu'elle est beaucoup plus dangereuse en matière d'atteinte aux libertés fondamentales !

Pour faire simple, tous les sites qui ne plaisent pas au législateur seront bloqués...(blogs, chat, ....opposants politiques : ce n'est qu'une question de temps)
Sur le papier : ce qu'ils ont gagné? qu'on s'interresse de plus en plus au VPN ... hé oui.... imparrable
Et bientôt ACTA !

yeti

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #12 le: 22 May 2010 09:05:38 »
salut
c'est une façon détournée de vouloir contrôler Internet, CE qu'ils n'ont pas pu obtenir avec
"les Hadopi, Loppsi, Acta", ils l'auront avec cette loi (si elle passe)

1) obligé de mettre son nom*
2) plus pers. ne poste de Post
3) mort d'Internet pour les particuliers (objectif atteint)

CQFD

* là aussi, faudra nous expliquer : on répète aux enfants "qu'il NE faut JAMAIS donner son adresse sur Internet",
   et là ..... il faudrait !!!!

Inner S

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #13 le: 22 May 2010 09:25:53 »
Citation de: armand.sadi
salut
* là aussi, faudra nous expliquer : on répète aux enfants "qu'il faut JAMAIS donner son adresse", et là ...il faut, c'est les  pédophiles qui vont se frotter les mains !
Quel amalgame !!!

Ca va bien un moment les considérations nauséeuses, mais une autorité de police qui controle un père de famille à qui il demande les papiers, là aussi l'adresse est connue, de ce fait. Et pourtant moi je n'arrive pas à faire de lien avec les pédophiles. C'est hallucinant cette mauvaise foi.



Je ne me fais pas le chantre d'un Etat policier qui porteraient atteintes à nos libertés individuelles, mais à vrai dire, je ne comprend pas bien quel logique on defend. Que les actes délictueux puissent être repérés et que les auteurs soient sanctionnés, c'est normal pour moi. Dans d'autres contextes (lettres de corbeaux, dénonciation calomnieuse), la justice a les moyens d'enquêter et sur internet elle ne le devrait pas ?
Vraiment j'ai surtout l'impression que certains protègent leur anonymat justement parcequ'ils ont des choses à se reprocher !

Là où il faut être vigilant, avec ce genre de mesure, c'est s'assurer que le citoyen a un droit de controle. Hors de question de laisser gerer ce "pistage" par des sociétés privées. Ca ne doit être qu'un outil pour l'internet, de même que les analyses graphologiques ou d'ADN sont les outils dans les contextes habituels.


aluc

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #14 le: 22 May 2010 09:30:20 »
Citation de: caveman
Mvouais, il y a 20 ans sur Internet ou Usenet on se cachait moins derrières des pseudos (y avait bien moins de spams aussi) et le WWW débutait à peine... je suis trop vieux pour m'intéresser aux blogs et réseaux sociaux (et pas assez vieux pour y consacrer des heures). De mon point de vue ils peuvent tous se faire ficher ou se faire fiche, c'est qu'un ramassis de parasites, mais il y a p'têt des gens pour qui c'est important, j'ai connu un gars à l'armée qui bossais dans la pub et pour qui le marketing viral et les blogueurs influents ça doit être le pied, mais moi quand j'entends « Quoi, t'es pas sur Facebook ? » j'ai envie de sortir mon flingue...
Il y a 20 ans, il y avait beaucoup, beaucoup moins de PC en service et pas de liaisons haut débit, encore moins à coût raisonnable. Avec un modem de l'époque on hésitait avant de se connecter et qui aurait écrit avec peu de chance d'être lu ?
Ceci dit, il faut virer les sénateurs : ils sont trop nombreux pour trop peu de boulot.

hervdk4

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #15 le: 22 May 2010 16:53:59 »
Jean-Louis Masson.. rassure toi je ne parlerai pas de toi sur mon blog.

Perce ce que le maire de ma ville à encore fait plus débile que toi en idées complètement absurdes.

Ha oui, je te l'ai pas dit, depuis quelques jours, il est fait viré, ont a un nouveau maire..
ha c'est beau la politique; même quand ta perdu tu gagne !

Mais alors je ne trouverai jamais au temps de choses à dire sur tout ça pour expliquer à quelles points je suis furieux perce qu'il c'est vendu tout seul cet andouille !
Deux pages pleine de blabla dans un journal ou ils se remercie tout seul de toutes les conneries et projets sans début et de fin.. ou il est convaincu d'avoir tout bien fait !

Quand j'ai lu ces articles sur des blogs et que je constate que personne en parle malgré que c'est scandaleux de savoir ça, je mesure tout l'intérêt des blogs et encore ce n'est qu'un exemple parmi des milliers.

Si les blogs sont là c'est pour parler de ce que nous ont à envies, perce que comme toujours dans les médias ils parlent ce que qu'il veulent et pense pour nous; c'est fini tout ça !

Alors ta proposition là, tu sais ce que j'en pense ! garder l'anonymat en permanence pour écrire sur mon blog c'est ma liberté et c'est là ou la tienne s'arrête !

Inner S

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #16 le: 22 May 2010 17:42:57 »
Citation de: hervdk4
Jean-Louis Masson.. rassure toi je ne parlerai pas de toi sur mon blog.
Alors ta proposition là, tu sais ce que j'en pense ! garder l'anonymat en permanence pour écrire sur mon blog c'est ma liberté et c'est là ou la tienne s'arrête !
Ca se traduit par "je suis pas courageux" ou alors "je veux avoir le droit de diffamer et de ne pas me faire prendre".

Dans les deux cas ...

On peut prendre l'exemple bien connu des attentats du WTC en 2001 : y'a t'il un citoyen français ou américain qui a été condamné pour avoir pensé, librement, et écrit des thèses qui ne sont pas la thèse "officiel" ?

La liberté d'expression , c'est pas la permission de "se lacher", voici mon avis.

LinuxVSwindows


PhilMGN

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #18 le: 22 May 2010 18:53:10 »
c'est paradoxal de vouloir interdire l'anonymat pour un sénateur "non inscrit".
"Non inscrit", est-ce que ça signifie "je ne sais pas où je me situe politiquement, j'hésite encore, je vais réfléchir..." ou alors "je ne vous dirai pas de quel côté je penche pour ne pas gâcher mon potentiel électoral" ?
En gros, encore un "faites ce que je dis, pas ce que je fais"!

hervdk4

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #19 le: 22 May 2010 20:04:23 »
Citation de: Inner S
Citation de: hervdk4
Jean-Louis Masson.. rassure toi je ne parlerai pas de toi sur mon blog.
Alors ta proposition là, tu sais ce que j'en pense ! garder l'anonymat en permanence pour écrire sur mon blog c'est ma liberté et c'est là ou la tienne s'arrête !
Ca se traduit par "je suis pas courageux" ou alors "je veux avoir le droit de diffamer et de ne pas me faire prendre".
Avoir le privilège de diffamer ? via mon blog.
Ils en valent même pas la penne selon moi; ils se lâche suffisamment eux même !

Courageux ou pas c'est un droit que l'on m'enlève et c'est pas normal surtout quand ont nous réponds ce cette manière.

y a pas de débat PAF ont interdit !

Kami78

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #20 le: 22 May 2010 21:34:51 »
Pourtant l'anonymat est bien une plaie du net et on le voit tous les jours, surtout sur les forums ! Il faudra donc bien trouver un moyen pour que l'anonymat soit limité, et plusieurs pays ont des idées là-dessus.


fbattail

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #21 le: 23 May 2010 08:23:18 »
Citation de: Kami78
Pourtant l'anonymat est bien une plaie du net et on le voit tous les jours, surtout sur les forums ! Il faudra donc bien trouver un moyen pour que l'anonymat soit limité, et plusieurs pays ont des idées là-dessus.
Une IP française et une commission rogatoire et l'anonymat relatif saute, sauf que pour cela il faut un juge dans la boucle, de même que dans le cas d'une écoute téléphonique.

Outre les effets de bords catastrophiques, en particulier pour les mineurs, cette proposition de projet de loi ne vise qu'à contourner l'autorité judiciaire pour « régler » plus rapidement les cas potentiels de diffamations ou d'injures à l'encontre de politiques (surtout en période d'élection) dixit ce cher sénateur.

Sans anonymat possible la liberté d'expression ne peut s'exercer pleinement. Or, c'est une liberté essentielle ayant valeur constitutionnelle (article 11 DUDHDC en préambule de la Constitution).

En clair si une telle proposition de projet de loi venait à passer elle ne résisterait pas au Conseil constitutionnel ou à la Cour européenne des droits de l'homme. C'est juste une opération de comm' d'un sénateur qui voulait sortir de son... anonymat.

cedric

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #22 le: 23 May 2010 09:36:35 »
Citation de: Kami78
Pourtant l'anonymat est bien une plaie du net et on le voit tous les jours, surtout sur les forums ! Il faudra donc bien trouver un moyen pour que l'anonymat soit limité, et plusieurs pays ont des idées là-dessus.
Pour certains site qui laissent les commentaires anonymes: OUI . Le choix de Freenews en la matière est clairement inverse. On a pas de problème malgré les centaines de posts quotidien...

yeti

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #23 le: 23 May 2010 16:04:09 »
kami78 a écrit:

Pourtant l'anonymat est bien une plaie du net et on le voit tous les jours, surtout sur les forums ! Il faudra donc bien trouver un moyen pour que l'anonymat soit limité, et plusieurs pays ont des idées là-dessus

salut
"censure",  voilà la "bonne idée" trouvée par CERTAINS* pays !

ceci dit, "certains Internautes devraient" s'auto-censurer (diffamation), elle est là, la VRAIE solution, et non pas attendre qu'une autorité quelconque impose SA censure !


- n'est-ce pas ça "la Neutralité du Net", entre particuliers ?

* Chine .....etc

Yoann Ferret

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #24 le: 23 May 2010 17:00:15 »
Citation de: Kami78
Pourtant l'anonymat est bien une plaie du net et on le voit tous les jours, surtout sur les forums ! Il faudra donc bien trouver un moyen pour que l'anonymat soit limité, et plusieurs pays ont des idées là-dessus.
Sauf que l'anonymat sur le net n'existe pas. Il est démagogique de faire penser le contraire.
Par contre, il est anormal qu'on demande à un bloggeur d'exposer des données aussi sensibles que son adresse ou son numéro de téléphone directement au public.

Cyberalx

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #25 le: 23 May 2010 17:28:43 »
Il y a quelques années de ça, nous avions droit à quelques chaines de télévision, peut être 5 ou 6, On ne regardait que ce que l'on nous disait de voir, il n'y a guère que dans une certaine presse; aujourd'hui écrasée sous un monceau de pourriture populiste sans intêret; que nous pouvions quelquefois entrevoir la vérité.

Un beau jour, on a été une poignée à découvrir un nouvel espace d'expression. Pour la première fois depuis longtemps, une Terra Incognita, pas moins. Un endroit vierge de tout, un eden où construire, déconstruire, s'exprimer et partager.

On était des anonymes, interconnectés via la toile, fabriquant nos légendes, nos mythes et nos héros. Certains avaient la bible, nous avions le "manifeste de The Mentor", certains jouaient au foot, nous, nous étions des paumés, lecteurs de SF et amateurs de sensations vidéoludiques, on avait enfin un chez nous, l'Internet.

Anonymes, nous sommes plus forts, plus surs de nous.
Nous nous exprimons sans far, du fond des tripes au clavier, sans aucune alternative démagogique, sans détour.

Il y a des menteurs, des truand et des foutus pédophiles, des néo racistes et des créationnistes, il faut les arrêter, les châtier, les enfermer, que sais-je, ce n'est pas mon job ou ma vocation de décider de la manière dont ces gens doivent être traités.

Je suis un anonyme, moi, comme des millions d'entre nous et je ne veux pas qu'on m'enlève ça, l'anonymat, ce n'est pas de la lacheté, c'est un ton, une liberté, et bordel, nous étions anonymes avant même que des sénateurs entendent parler de nous.

C'est ce qu'on a toujours été et c'est ce qu'on veut continuer à être.

Que les sénateurs de ce monde aillent se coller tout prés de l'objectif, qu'ils se vautrent dans la popularité à laquelle ils aspirent, mais pitié, qu'ils nous laissent en dehors de ça et se débrouillent pour arrêter leurs criminels avec les outils dont ils disposent.

Si des gens de cet acabit (j'entends par là profondément ignares et butés) continuent de nous emmerder, l'alternative sera cinglante, les anonymes heureux de l'être vont se mobiliser et travailler à ce que l'anonymat devienne vraiment accessible à tous, et croyez le ou non, c'est parfaitement jouable

testman

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #26 le: 24 May 2010 09:35:36 »
Un non-inscrit en "vrai" qui est contre les anonymes en "ligne" ? ;-)

Yoann Ferret

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #27 le: 24 May 2010 12:58:22 »
Citation de: Cyberalx
Je suis un anonyme, moi
Non non. Vraiment pas.


shyrokie

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #28 le: 25 May 2010 01:38:52 »
Et aller encore un truck totalement inapplicable, qui va carrément dans le mauvais sens.

Moi je vous dit l'Anonymat sur internet devrait être un droit .

La neutralité du net ? la liberté d'expression ? le libre échange d'idée (et de donnée ^^) ? qu'est ce qu'ils veulent détruire comme truck c'est fou.

Monsieur le Sénateur votre proposition de loi c'est tout simplement un acte de dictature.

Citer
Sauf que l'anonymat sur le net n'existe pas. Il est démagogique de faire penser le contraire.
Moué ? je te répondrai de façons inverse yoann007, garantir l'identité de quelqu'un sur le net ça n'existe pas, il est vraiment démagogique de faire croire le contraire ;)

ikc666

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #29 le: 25 May 2010 02:04:32 »
On voit que les relations avec la Chine s'améliorent!
A quand un internet sur le même modèle en France (apparemment certains ne savent vraiment plus ou choper les bonnes idées fachos des copains)? Liberté égalité fraternité? Rien que le premier mot commence déjà à battre de l'aile...
Entièrement d'accord avec toi shyrokie, complètement inapplicable. Encore un texte pondu par un caïd de l'informatique :D
Qui oserait croire ensuite à l'impartialité de débats tels que celui-ci "L’Arcep lance une consultation publique sur la net neutrality" http://www.freenews.fr/spip.php?article8333

Kami78

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #30 le: 25 May 2010 23:22:01 »
Citation de: yoann007
Citation de: Kami78
Pourtant l'anonymat est bien une plaie du net et on le voit tous les jours, surtout sur les forums ! Il faudra donc bien trouver un moyen pour que l'anonymat soit limité, et plusieurs pays ont des idées là-dessus.
Sauf que l'anonymat sur le net n'existe pas. Il est démagogique de faire penser le contraire.
Par contre, il est anormal qu'on demande à un bloggeur d'exposer des données aussi sensibles que son adresse ou son numéro de téléphone directement au public.
Il faudrait préciser ce terme d'anonymat : car beaucoup le croient réel et se permettent de dire n'importe quoi. Même si en effet on peut tracer tout le monde. Concrètement, à part les modérateurs de forums, qui le fait ?!

Yoann Ferret

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #31 le: 25 May 2010 23:55:29 »
Citation de: Kami78
Citation de: yoann007
Citation de: Kami78
Pourtant l'anonymat est bien une plaie du net et on le voit tous les jours, surtout sur les forums ! Il faudra donc bien trouver un moyen pour que l'anonymat soit limité, et plusieurs pays ont des idées là-dessus.
Sauf que l'anonymat sur le net n'existe pas. Il est démagogique de faire penser le contraire.
Par contre, il est anormal qu'on demande à un bloggeur d'exposer des données aussi sensibles que son adresse ou son numéro de téléphone directement au public.
Il faudrait préciser ce terme d'anonymat : car beaucoup le croient réel et se permettent de dire n'importe quoi. Même si en effet on peut tracer tout le monde. Concrètement, à part les modérateurs de forums, qui le fait ?!
Tout hébergeur responsable dès que c'est nécessaire...

Concrètement, si j'insiste sur le fait que l'anonymat n'existe pas sur le net, c'est justement parce qu'en alimentant ce mythe, on arrive à des déclarations pareilles de la part de députés qui n'y connaissent manifestement rien. C'est assez important, pour moi, de rappeler qu'Internet n'est pas du tout un espace anonyme et qu'on est reponsable de ce qu'on y fait comme partout ailleurs. Sinon certains internautes se font des films et on l'a vu sur ce topic !

Cyberalx

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #32 le: 26 May 2010 10:23:17 »
Citation de: yoann007
Citation de: Kami78
Citation de: yoann007
Sauf que l'anonymat sur le net n'existe pas. Il est démagogique de faire penser le contraire.
Par contre, il est anormal qu'on demande à un bloggeur d'exposer des données aussi sensibles que son adresse ou son numéro de téléphone directement au public.
Il faudrait préciser ce terme d'anonymat : car beaucoup le croient réel et se permettent de dire n'importe quoi. Même si en effet on peut tracer tout le monde. Concrètement, à part les modérateurs de forums, qui le fait ?!
Tout hébergeur responsable dès que c'est nécessaire...

Concrètement, si j'insiste sur le fait que l'anonymat n'existe pas sur le net, c'est justement parce qu'en alimentant ce mythe, on arrive à des déclarations pareilles de la part de députés qui n'y connaissent manifestement rien. C'est assez important, pour moi, de rappeler qu'Internet n'est pas du tout un espace anonyme et qu'on est reponsable de ce qu'on y fait comme partout ailleurs. Sinon certains internautes se font des films et on l'a vu sur ce topic !
Je me serai mal exprimé ou en tout cas pas assez, il est parfaitement possible d'avoir une identité secrète invérifiable en plus de celle(s) qu'on utilise sur Internet tel qu'on l'utilise usuellement (beaucoup confondent le web et Internet), ne serait-ce qu'en passant par des alternatives comme Freenet (Wikipédiez Freenet, si vous ne connaissez pas).

Donc :

Citation de: yoann007
Citation de: Cyberalx
Je suis un anonyme, moi
Non non. Vraiment pas.
Ailleurs, je suis vraiment un anonyme.

Ou alors, tu m'explique comment tu me trouve et m'identifie sur Freenet/Darknet (et tu envoies sans tarder ton CV à la Nsa, ça les intéresse également).

Yoann Ferret

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #33 le: 26 May 2010 10:57:02 »
C'est vrai que jusque là on parlait de Freenet. Tu es HS.

Cyberalx

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #34 le: 26 May 2010 11:08:54 »
Je pensais au contraire rester dans le cadre du débat anonymat/Liberté d'expression.

Parler de Freenet déborde ?

Je m'en excuse, c'est juste que ton intervention me paraissait avoir tendance à me faire passer pour quelqu'un qui ne connait pas ce dont il est en train de parler, ce n'est pourtant le cas.

Freenet est loin d'être hors sujet parce qu'il va se trouver comme l'une des alternatives à ce genre de dérives politicardes liberticides.


Yoann Ferret

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #35 le: 26 May 2010 11:24:16 »
Techniquement, si tu édites un blog en France, tu n'es pas anonyme. Et si tu te débrouilles pour l'être, tu es déjà dans l'illégalité, car une telle publication doit avoir un responsable légal renseigné.

(Par ailleurs vous ne semblez toujours pas comprendre que défendre un prétendu "anonymat" sur le net ne fait que donner du grain à moudre aux détracteurs en tout genre, mais bon)

hervdk4

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #36 le: 26 May 2010 16:09:15 »
Citation de: yoann007
Techniquement, si tu édites un blog en France, tu n'es pas anonyme. Et si tu te débrouilles pour l'être, tu es déjà dans l'illégalité, car une telle publication doit avoir un responsable légal renseigné.

(Par ailleurs vous ne semblez toujours pas comprendre que défendre un prétendu "anonymat" sur le net ne fait que donner du grain à moudre aux détracteurs en tout genre, mais bon)
Bonjour

Admet-on; alors pour la reste je prend ça pour un coup bas !

Pas de débat, une ou plusieurs explications flou perce que la phrase
"à la lumière de l'expérience de ces dernières années " ont y a fait dire ce qu'on y veut.

Genre " à la lumière de l'expérience de ces dernières années, la vie coute de plus en plus chère ! "
Moi aussi je peut en dire des choses.

Et puis à la base s'il n'y a pas d'anonymat à 100 % cette loi n'a pas de sens.. en ce qui me concerne.
Ou l'intérêt serait-il d'abord pour les politiques ?

shyrokie

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #37 le: 27 May 2010 15:40:30 »
Citation de: yoann007
si j'insiste sur le fait que l'anonymat n'existe pas sur le net, c'est justement parce qu'en alimentant ce mythe, on arrive à des déclarations pareilles de la part de députés qui n'y connaissent manifestement rien. C'est assez important, pour moi, de rappeler qu'Internet n'est pas du tout un espace anonyme et qu'on est reponsable de ce qu'on y fait comme partout ailleurs. Sinon certains internautes se font des films et on l'a vu sur ce topic !
Si on reprend tes idées c'est plutot toi qui te fait des films :

- "On est pas anonyme sur le net"
donc
- "On est responsable de ce qu'on y fait"

Si on va jusqu'au bou de ton raisonnement, on doit pouvoir punir le responsable ?

C'est peut être illégal mais ils existent des techniques pour se cacher ce qui complique la tache pour dévoiler l'anonymat, mais il y a pire c'est l'usurpation d'identité, très simple avec les chevaux de trois et les connexions wifi

N'inverse pas les choses, c'est justement parce certain cherche des coupables et cherche à priver des libertés sur internet, que ceux qui veulent rester libre vont vers ces techniques d'anonymat.

Ce n'est pas parce qu'on à rien à cacher que ca donne le droit de violer des libertés.

Je te le redit :
garantir l'identité de quelqu'un sur le net ça n'existe pas, il est vraiment démagogique de faire croire le contraire.

On ne peut pas punir quelqu'un sur des preuves qui sont obligatoirement falsifiable et c'est pourtant le chemin qu'on prend.

Yoann Ferret

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #38 le: 27 May 2010 15:56:14 »
Mais ce dont tu parles (user de certaines pratiques pour être intraçable) est déjà majoritairement illégal pour une publication en France, justement.

Ce qui est démagogique est de faire croire que c'est un droit qu'on essaye de nous enlever, alors que c'est un droit qu'on n'a jamais eu ;)

hervdk4

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #39 le: 27 May 2010 21:38:21 »
Citer
Ce qui est démagogique est de faire croire que c'est un droit qu'on essaye de nous enlever, alors que c'est un droit qu'on n'a jamais eu ;)
lol Alors je suis pas d'accord sur le faite de facilité l'identification des blogueurs..

Voilà  :)

Kami78

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #40 le: 28 May 2010 00:07:22 »
Il faut arrêter de croire aux contes de fée. Il y aura bien des contrôles d'identité sur le net, comme il y en a ailleurs que sur le net. Un point c'est tout.

Damien Costy

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #41 le: 10 June 2010 13:26:17 »
L'anonymat ne s'rait pas 1 nécessité si on ne vivè pa ds 1 pays aussi peu respectueux des libertés individuelles.
Il na de raison d'ètre ke parske la sécurité et la liberté ne st pas zassuré par les autorités en place et sè ten effet le ka un peu prt ds le Monde, à leure actuelle.

Et effectivement, avc ou san loi, lanonimat s'ra tjrs possible sur le net.

Simplement, les politik veule donner a la population le sentiment de sécurizé le net alrs ke sè parfaitement irréaliste è kil contribue eu mème a contrario à incité les internautes lambda à se camouflé rendan dautant + invisibles et insoupçonnable les personnes et les rézaux réellement dangereux, protéjé kil st par la masse des autres internaute ki se sente, eux aussi, traké.

Le net nè pa z1 intranet, il na pas été conçu pr être controlé contrairement à la presse et a la tv dt ton fè skon veu.
Et sè bien ski déranje les politik en place.
I fon parti dune génération ki ne comprend rien au fonctionnement et au base de linternet et ki è dja dépassé.

D'ailleurs, si seule la tranche daje des 15-24 an est opposée à cette loi, s'nè probablement pa pr rien : je crois kon na bien compri les potentialité liberticide de cette loi et lintention derrière ki est de tenter de mettre en place une véritable police du net ( pr ne pa dire une stasi ! ) charjé de censuré et de détruire tt ski déplairait au pvr en place.

Si s'nè pa 1 ch'min vers la dictature sa, je ne sé pa ske sè !

A l'inverse des générations + zajé ki on grandi sans linternet et st davantaje soucieuses de sécurité ke de respect des Droits des internaute et des libertés individuelles sur le net.

Alrs le gvt, ds la + pure tradition démagogik, répond aux craintes des gens a propos de linternet après avr lui-mème semé les graines de la peur par ses campagnes alertant la population sur les soi-disant dangers du net (sic) tt comme les nazi ont supprimé la démocratie en prenant le pvr et en faisant arrété leur zopposants ds la Républike de Weimar après avr eu mème incendié le reichstag en prétextant un complot contre l'Etat et la démocratie.

Sa s'rait risible si s'nétait si tristement et si cynikement vrai...

Et je rajouterait k'avc un gvt comme celui ci et ds zune période aussi noire ke celle-ci è ki mévok irrésistiblement la chape de plom délatrice des années 50 avc son ambiance maccartiste de chasse aux sorcières, tt le monde est suspect et est suceptible dètre arrété pr les motifs les plus futiles par une police ki ressemble à sy méprendre à une milice, tant ses infractions aux Droits de l'Homme st monnaie courante (source : Amnesty International).

Des années dominées par la bétize tt comme notre épok...
Ds la période ou ns vivons, tt le monde peu un jr au lautre être accusé de " pirataje ", de " pédophilie ", de complicité terroriste ou ke sé je encore...

Alrs si jétè vs, j'me méfierais un peu plu de nos politik parske tt internaute est suspect à leurs yeux, y compris vs...


Yoann Ferret

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #42 le: 10 June 2010 13:32:28 »
Citation de: Damstounet
L'anonymat ne s'rait pas 1 nécessité si on ne vivè pa ds 1 pays aussi peu respectueux des libertés individuelles.
Il na de raison d'ètre ke parske la sécurité et la liberté ne st pas zassuré par les autorités en place et sè ten effet le ka un peu prt ds le Monde, à leure actuelle.

Et effectivement, avc ou san loi, lanonimat s'ra tjrs possible sur le net.

Simplement, les politik veule donner a la population le sentiment de sécurizé le net alrs ke sè parfaitement irréaliste è kil contribue eu mème a contrario à incité les internautes lambda à se camouflé rendan dautant + invisibles et insoupçonnable les personnes et les rézaux réellement dangereux, protéjé kil st par la masse des autres internaute ki se sente, eux aussi, traké.

Le net nè pa z1 intranet, il na pas été conçu pr être controlé contrairement à la presse et a la tv dt ton fè skon veu.
Et sè bien ski déranje les politik en place.
I fon parti dune génération ki ne comprend rien au fonctionnement et au base de linternet et ki è dja dépassé.

D'ailleurs, si seule la tranche daje des 15-24 an est opposée à cette loi, s'nè probablement pa pr rien : je crois kon na bien compri les potentialité liberticide de cette loi et lintention derrière ki est de tenter de mettre en place une véritable police du net ( pr ne pa dire une stasi ! ) charjé de censuré et de détruire tt ski déplairait au pvr en place.

Si s'nè pa 1 ch'min vers la dictature sa, je ne sé pa ske sè !

A l'inverse des générations + zajé ki on grandi sans linternet et st davantaje soucieuses de sécurité ke de respect des Droits des internaute et des libertés individuelles sur le net.

Alrs le gvt, ds la + pure tradition démagogik, répond aux craintes des gens a propos de linternet après avr lui-mème semé les graines de la peur par ses campagnes alertant la population sur les soi-disant dangers du net (sic) tt comme les nazi ont supprimé la démocratie en prenant le pvr et en faisant arrété leur zopposants ds la Républike de Weimar après avr eu mème incendié le reichstag en prétextant un complot contre l'Etat et la démocratie.

Sa s'rait risible si s'nétait si tristement et si cynikement vrai...

Et je rajouterait k'avc un gvt comme celui ci et ds zune période aussi noire ke celle-ci è ki mévok irrésistiblement la chape de plom délatrice des années 50 avc son ambiance maccartiste de chasse aux sorcières, tt le monde est suspect et est suceptible dètre arrété pr les motifs les plus futiles par une police ki ressemble à sy méprendre à une milice, tant ses infractions aux Droits de l'Homme st monnaie courante (source : Amnesty International).

Des années dominées par la bétize tt comme notre épok...
Ds la période ou ns vivons, tt le monde peu un jr au lautre être accusé de " pirataje ", de " pédophilie ", de complicité terroriste ou ke sé je encore...

Alrs si jétè vs, j'me méfierais un peu plu de nos politik parske tt internaute est suspect à leurs yeux, y compris vs...
Mon Dieu... on va te demander de faire d'énormes efforts pour écrire plus clairement. Le langage SMS à ce point, c'est du masochisme :D

Xazz

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #43 le: 10 June 2010 13:59:30 »
Bonjour,

Citation de: Damstounet
Un texte illisible.
Tu espère réellement que quelqu'un va faire l'effort de lire ça ?

A+

Xavier

Damien Costy

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #44 le: 10 June 2010 14:21:36 »
2 réponses HS déja, stun bon débu !

oui, seu k'sa intéresse ms sè pa ton ka visiblement, m'enfin spa grave, fau d'tt pr faire un monde apré tt, mème si on s'pass'rait bien d'certins... ^^

Moi au -, jé mi 1 contribution constructive...

Et on repère vite lé courajeu de la lecture et ceu ki on auron du mal a se faire au monde de d'min, et mème daujourdui d'ailleurs ! ^^

Cyberalx

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #45 le: 13 June 2010 02:54:12 »
Citation de: Damstounet
2 réponses HS déja, stun bon débu !

oui, seu k'sa intéresse ms sè pa ton ka visiblement, m'enfin spa grave, fau d'tt pr faire un monde apré tt, mème si on s'pass'rait bien d'certins... ^^

Moi au -, jé mi 1 contribution constructive...

Et on repère vite lé courajeu de la lecture et ceu ki on auron du mal a se faire au monde de d'min, et mème daujourdui d'ailleurs ! ^^
Si le monde de demain et celui d'aujourd'hui consistent à cultiver l'analphabétisme, je signe pour celui d'hier tout de suite.

C'est dommage, tu avais peut être des choses à dire mais il m'est impossible d'en comprendre un traitre mot, je ne vois pas ta démarche comme futuriste mais comme manquant profondément de respect envers ceux qui auraient du te lire.

cedric

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #46 le: 13 June 2010 17:35:27 »
Citation de: Xazz
Bonjour,

Citation de: Damstounet
Un texte illisible.
Tu espère réellement que quelqu'un va faire l'effort de lire ça ?

A+

Xavier
Illisible pour ma part ...je zappe !!!

Yoann Ferret

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #47 le: 13 June 2010 18:11:30 »
Citation de: Damstounet
2 réponses HS déja, stun bon débu !

oui, seu k'sa intéresse ms sè pa ton ka visiblement, m'enfin spa grave, fau d'tt pr faire un monde apré tt, mème si on s'pass'rait bien d'certins... ^^

Moi au -, jé mi 1 contribution constructive...

Et on repère vite lé courajeu de la lecture et ceu ki on auron du mal a se faire au monde de d'min, et mème daujourdui d'ailleurs ! ^^
Tu m'as mal compris. Je ne donnais pas mon avis en tant que lecteur du forum, mais en tant que modérateur.
Les utilisateurs doivent faire en sorte d'écrire de manière lisible et compréhensible. On ne te demandera pas fortement d'avoir une orthographe irréprochable, mais l'utilisation abusive du langage SMS et des abréviations est proscrite !

Donc, prend-le comme un avertissement.

Maintenant, fin du hors sujet, je vous prie :)

Ethso`

Un sénateur contre l'anonymat des blogueurs
« Réponse #48 le: 13 June 2010 18:54:20 »
Il existe plusieurs facettes à l'anonymat sur le net :
 - Celle face aux autorités et à la loi : elle est difficile à conserver si on donne de bonnes raisons au pouvoir en place de s'intéresser réellement à notre cas (bien que sans nul doute possible). Cette liberté est dangereuse, et il est nécessaire que le pouvoir arrive techniquement à  remonter - dans le cadre d'une procédure stricte - aux criminels transgressant la loi.
 - Celle face au public, qui nous protège. En effet, tout les blogueurs n'ont pas pour vocation d'être des personnalités publiques à plein temps. On peut désirer créer du contenu (Faire partager ses recettes de cuisine, raconter son histoire, écrire quelques nouvelles, créer quelques petites vidéos humoristiques...) sans pour autant avoir envie de donner son adresse et numéro de téléphone à la terre entière. Quand on partage hors du net, nos oeuvres atteignent le plus souvent rien d'autre qu'un cercle restreint d'amis. Partager sur le net, c'est mettre à la portée de millions d'individus notre travail... Et donc notre identité.

Pouvoir garder son identité secrète (a la vue de public) est un gage de sécurité et de confort. Je suis plus ou moins persuadé qu'une majorité d'utilisateur refuserais simplement de publier du contenu (Et je parle de contenu "lambda" : les recettes de cuisine de madame tout l'monde, les dessins humoristiques, mais non satirique, d'un artiste amateur ...) si ils devaient publier - comme le prévois ce projet de loi - leur identité de façon aussi claire.
Le net perdrais une grande partie de son potentiel en France, ce qui serai bien entendu dommageable pour tous ..

Citer
(mettre) en ligne de mettre à disposition du public des éléments précis permettant de les identifier [...]
- leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone s'il s'agit de personnes physiques ;
J'ai simplement une question : est-il obligatoire pour tout homme politique ou journaliste de mettre en ligne son numéro de téléphone (direct, car nous ne pouvons pas tous nous payer les services d'un secrétariat) et son adresse personnelle ? Il est pourtant clair que l'impact de leurs propos est (non pas potentiellement, mais généralement) bien plus important que celui d'un blogueur lambda ..

Après peut-être que je me trompe sur toute la ligne, mais si j'estime qu'une loi visant à faciliter l'obtention de l'identité d'un criminel présumé (mais donc, en passant par un juge, avec des preuves solides) est souhaitable, il est simplement suicidaire d'attenter a l'anonymat sur le net d'un individu vis à vis des autres utilisateurs.