ThinkDifferent

Abonnement en résidence étudiante
« le: 18 August 2007 23:32:16 »
Bonjour à tous,

Au mois de septembre prochain j'emménage dans la résidence Thésa à Biot (code postal = 06410). J'aurai impérativement besoin d'une connexion internet fonctionnelle dans les plus brefs délais, et deux choix s'offrent à moi :
• Le service proposé par la résidence via un prestataire extérieur (WiFirst). Je n'ai pas trouvé beaucoup de détails, mais grosso-modo c'est 20 euros par mois pour du WiFi soi-disant haut débit illimité, mais quand même limité à 3Go d'upload et/ou download.
• Un FAI classique genre Free, 30 euros par mois et peut-être quelques déboires / frais de mise en service

Je me pose pas mal de questions :
• 3Go d'upload et/ou download, est-ce que c'est beaucoup ? Je ne me rend pas compte de mon utilisation actuelle, mais j'ai bien peur qu'elle en soit largement supérieure (serveur svn, partage bittorrent, visioconférences, iTunes Music Store, etc.)
• Aucune idée si la ligne téléphonique de mon studio a été activée antérieurement ou pas, mais dans les deux cas est-ce simple (cher ? rapide ?) d'obtenir une ligne Free ? (j'ai du mal à m'y retrouver, notamment à propos des frais de mise en service d'une nouvelle ligne à 19 euros, ou encore pour connaître le numéro d'une ancienne ligne)
• J'ai lu plusieurs threads concernant la qualité technique du service Free dans le coin Sophia/Antibes, qui semble avoir eu des hauts et des bas. Est-ce toujours le cas ?

Pour l'instant, je reste septique vis-à-vis des deux options :
- avec WiFirst, j'imagine que j'aurai à faire face à de nombreuses restrictions dans l'utilisation des ports (pour les serveurs svn et toussa ça me gênerai assez), et peut-être des débits pas si hauts que ça. Mais apparemment on a la possibilité de tester le service en achetant des coupons-temps (genre 1h = 3 euros).
- avec Free, j'ai peur de payer cher et d'attendre longtemps avant d'avoir quelque chose qui marche et qui soit stable

J'aimerai avoir des retours d'utilisateurs pour dissiper mes craintes, peut-être répondre à mes interrogations et m'orienter vers le meilleur choix (rien que ça, oui !)
Merci d'avance à tous

xander

Abonnement en résidence étudiante
« Réponse #1 le: 19 August 2007 05:06:08 »
l'année prochaine j'intégrerais surement un studio universitaire.


Moi à ta place pour être tranquille je prendrais sans hésiter un abonnement classique haut débit chez un fai à mes frais (free, neuf, etc..) du moment que la résidence te le permet (même si l'abonnement et l'activation de ligne éventuelle chez FT sont à tes frais ce qui est normal) et qu'il y a une prise de téléphone dans ton logement. (PENSE A VERIFIER AVANT DE T'ABONNER A TA LONGUEUR DE LIGNE PAR RAPPORT AU NRA :twisted: )

pour moi le wifi ce n'est pas viable, t'aura un débit qui fera le yoyo, à écarter...


maintenant c'est sur faut pouvoir sortir 30 € tous les mois, mais au moins tu sera tranquille niveau connexion.

Christian Freenews

Abonnement en résidence étudiante
« Réponse #2 le: 19 August 2007 09:10:54 »
Citation de: ThinkDifferent
J'aimerai avoir des retours d'utilisateurs pour dissiper mes craintes, peut-être répondre à mes interrogations et m'orienter vers le meilleur choix (rien que ça, oui !)
A moins que l'argument argent soit primordial, pas l'ombre d'une hésitation, le FAI exterieur.
3 Go n'est pas beaucoup, pourquoi il font cela c'est simple pour limiter la bande passante, et en wifi a certaines heures, cela va être galere ... et 20 euros/mois pour un service comme cela, c'est trop cher.

ThinkDifferent

Abonnement en résidence étudiante
« Réponse #3 le: 19 August 2007 11:46:02 »
Citation de: Christian
en wifi a certaines heures, cela va être galere ... et 20 euros/mois pour un service comme cela, c'est trop cher.
Je m'en doutais assez, d'ailleurs sur le papier ils assurent être en mesure de fournir 1M aux heures de pointes (ce qui, avec la marge d'erreur, est assez mesquin...)

Citation de: xander
Pense à vérifier avant de t'abonner la longueur de ta ligne par rapport au NRA
Comment je fais s'il n'y a aucune ligne téléphonique antérieure ?

Et à titre d'exemple, si je devais ouvrir une nouvelle ligne chez Free (+19 euros donc), je dois compter combien de temps avant la mise en service (effective, pas théorique ;)) de la ligne DSL ?

Merci pour vos réponses en tous cas !


xander

Abonnement en résidence étudiante
« Réponse #4 le: 19 August 2007 19:08:05 »
ben pour tester la ligne c'est simple, tu te renseigne si ya des gens dans la résidence qui ont un abonnement à un FAI et tu prend le numéro et tu teste sur degrouptest c'est la même longeur pour tous les gens d'un immeuble, ben oui on peut pas vivre sans internet de nos jours et comme l'offre wifi n'a l'air pas très attirante pour un jeune, tu trouvera forcement quelqu'un qui un FAI :lol: :twisted:


sinon contacte france télécom sans te lancer dans une ouverture de ligne, tu expose juste ton cas que t'aimerais prendre un abonnement chez un FAI et qu'il faudrait dabord savoir la longueur des lignes de la résidence avant de t'abonner et d'ouvrir une ligne.

bref ya toujours un moyen de savoir sans ouvrir une ligne à l'aveuglette je pense.




pour les délais chez free, alors là c'est très variable, certains en 2 semaines maxi tout est fait, d'autres personnes malchanceux ça traine pendant des mois.

si t'es sur sophia le nra dont tu dépend doit surement être dégroupé, donc renseigne toi sur la possibilité auprés des fai pour un dégroupage total sur ligne inactive sans passer par une activation de ligne chez FT.