J'ai contacté le service abonné de Free et j'ai eu la joie de découvrir qu'ils disposaient déjà de toutes les informations relatives à mon problème.
En donnant simplement mon nom de famille et en accédant à mon dossier, ils m'ont confirmé que j'avais bien déposé le colis en point relais et que celui-ci avait été pris en charge par UPS, mais n'avait pas encore été livré. Free envoie donc des demandes de recouvrement (de 480€, avec des titres en majuscules "DERNIER AVIS AVANT FACTURATION") en sachant pertinemment - ou en disposant de toutes les informations pour conclure - que leur procédure a été respectée, mais que le dysfonctionnement vient de leur système et de leur transporteur.
Pour résoudre les problèmes créés par Free, c'est au client qu'il convient d'appeler une hotline surtaxée, qui demande ensuite d'envoyer une lettre recommandée pour expliquer la situation et clôturer le dossier. S'il n'est pas vigilant ou ne réagit pas, il sera prélevé de 480€, une broutille.
On dit merci Free...