FlorentMT

Bonsoir, je viens de vérifier ma connexion car je n'arrive plus à voir la TV en HD et je vois que mon débit ATM est à 4065kbits/s alors qu'il était à 9366kbits/s depuis presque 1 an et demi !!!

Que se passe t'il, d'où cela peut il venir ?

Merci

EDIT du 12/09/2013 : je suis connecté au NRA VIL93, je ne sais pas si ça peut aider : http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/ile-de-france/seine-saint-denis/pantin/93055VIL.html
« Modifié: 30 September 2013 09:59:29 par FlorentMT »

mowa

Bonjour,
est ce que vous avez de redémarrer votre freebox?
pour plus d'informations, je vous invite à accéder sur cette page:
http://www.free.fr/assistance/256-baisse-de-debit-premiers-reflexes.html
Si votre souci persiste toujours, alors là il faut prendre contact avec le service technique pour ouvrir un ticket d'incident et faire le nécessaire pour remédier à cela ;)
A votre disposition.
Cordialement.

FlorentMT

Bonsoir, oui j'ai déjà redémarré ma freebox plusieurs fois, changé de prise électrique et téléphonique mais rien ne change, le débit ATM varie entre 3800 et 4000 kbits/s à chaque redémarrage de la freebox (quand je vérifie dans les paramètres sur la TV). Je n'ai pas installé de nouveau matériel ni modifié mon installation...je ne comprends pas. Je suis allé sur l'assistance free et démarré un ticket d'incident.

FlorentMT

Après le passage d'un technicien free jeudi, il s'avère en effet qu'il y a un problème sur le câblage apparemment, FT doit intervenir sous 5 jours...espérons que tout rentre dans l'ordre !


FlorentMT

C'est de pire en pire et toujours pas d'intervention de FT... débit ATM de 3500kbits au lieu de 10.000 environ (plus de HD, même la basse définition galère par moments...)

sspython

Bonjour,

J'ai eu aussi une baisse de débit.
Je suis en contact avec free depuis 1 semaine par mail interposé et rien ne change de mon coté.
Toujours les même phrases et surtout ce qui me dégoute en plus, c'est qu'il n'arrete pas de parler de leur offre FREE MOBILE sur leur réponse alors que mes questions sont posé pour un problème de débit internet.

Ils se foutent de la g...e des gens au plus haut point.

Leur service Tchat en ligne ne fonctionne plus depuis plusieurs mois, les appels téléphoniques sont constamment coupés dès que nous arrivons sur l'option "probleme internet ou de débit" et j'en passe bien d'autre.

J'ai du contourner leur service "contactez-nous" pour enfin rèussir à avoir un formulaire de contact fonctionnel pour expliquer mon problème.

Cela me donne l'idée de vous donnez l'adresse pour y déposé vos suggestions et problèmes à votre tour.

Après tout, nous subissons de notre coté alors pourquoi pas eux. Lachez vous et profitez de ce formulaire pour vous faire entendre :)

connectez-vous à votre compte free et allez sur l'adresse ci-dessous pour tomber directement sur le formulaire.
https://assistance.free.fr/compte/formassistance.php?

Bonne soirée à tous.

A bientôt


FlorentMT

Bonjour, depuis hier soir il y a du mieux : débit ATM à 7900kbps mais ce n'est toujours pas mon débit obtenu au début (entre 9500 et 10.000kbits) mais au moins je peux de nouveau regarder la TV en HD. Par contre, sur le suivi des tickets incident il y est indiqué que l'opérateur n'a toujours pas répondu à la demande de free de vérification de la ligne... retard de mise à jour ?

Bref, normalement on est censé me contacter pour savoir si tout est rentré dans l'ordre, j'indiquerais à ce moment que le débit est mieux mais toujours plus faible de 2mega par rapport à il y a 1 mois...mais pour le moment toujours pas de nouvelle !
« Modifié: 03 May 2013 13:06:22 par FlorentMT »


FlorentMT

Je viens de vérifier : "Suite à la demande du 02/05/2013, Retour de l'opérateur historique : DIA"
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce cela signifie ? Car c'est très bien de pouvoir suivre les évolutions du problème mais si on ne comprend pas les termes utilisés...  :-\

Merci par avance

Forgeron

DIA...

deux hypothèses:
1. diagnostique, et on est pas plus avancé
2. diaphonie, la chute est due à une ou plusieurs autres lignes qui bavent sur la vôtre, réduisant la marge de bruit, donc le débit adsl max.

Il est possible que dans le bon temps, à 10Mbits, les autres lignes n'étaient pas en adsl... et désormais elles le sont et donc ça restera comme ça.

FlorentMT

J'opte plutôt pour la première solution car ça s'est passé ainsi :
1/ chute de 10.000kbits à 4000 voir 3500 du jour au lendemain
2/ 3 jours plus tard, c'est remonté à 7900 environ...

Je doute que de multiples lignes aient été installées d'un seul coup...ça ressemble quand même plus à un problème technique... y'a des travaux partout dans le quartier, ça pourrait être lié ?

En fait ma question est : y'a t'il d'autres investigations de prévues ou...?
« Modifié: 04 May 2013 17:08:20 par FlorentMT »

FlorentMT

C'est encore remonté, à 8900 kbits, c'est déjà ça !
Tjrs pas de mise à jour sur le suivi des tickets d'incident
« Modifié: 08 May 2013 19:29:43 par FlorentMT »

Free_me

Perte de la moitié de la puissance de ma
« Réponse #11 le: 08 May 2013 21:46:43 »
Je viens de vérifier : "Suite à la demande du 02/05/2013, Retour de l'opérateur historique : DIA"
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce cela signifie ? Car c'est très bien de pouvoir suivre les évolutions du problème mais si on ne comprend pas les termes utilisés...  :-\

Merci par avance

ca signifie qu'il n'y a aucun probleme chez Free, que le soucis est sur la ligne FT et qu'ils vont devoir (s'ils le veulent, il ne sont pas du tout obligé) inspecter physiquement la ligne de cuivre.

sspython

Perte de debit de 50% depuis Mi Avril qui se confirme par des témoignages sur Ronchin, Faches-Thumesnil et Lesquin.
Faut rectifier le coup car des dossiers de plaintes sont en cours de création chez UFC QUE CHOISIR et 60 Millions de consommateurs.

chloons

Perte de debit de 50% depuis Mi Avril qui se confirme par des témoignages sur Ronchin, Faches-Thumesnil et Lesquin.
Faut rectifier le coup car des dossiers de plaintes sont en cours de création chez UFC QUE CHOISIR et 60 Millions de consommateurs.

Ouaip car je suis dans ce cas là et franchement ç'est gavant . Quand on passe d'un débit de 4,8Mbits à 1,9Mbits sans explication, on a du mal à comprendre cette regression


Pat34Stgely

Baisse de débit depuis une semaine ....impossible d accéder aux chaînes HD sur canal sat
Free refuse d ouvrir un ticket car débit "toujours dans la norme" à 6.8 Mb
Une idée?

Pat34Stgely


chloons

« Modifié: 15 May 2013 22:03:57 par chloons »

FlorentMT

Non, normalement si vous aviez la HD et plus maintenant, free ouvrira un ticket, ce qui était mon cas. Ca dépend aussi beaucoup du technicien de proximité. Le notre connaissait les techniciens FT qui devaient réaliser les expertises, expertises réalisées avec le technicien free...

Au final je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais le débit est remonté progressivement...maintenant j'ai de nouveau la HD, j'ai perdu environ 1mbit/s mais bon..c'est comme ça !

FlorentMT

Bon, je viens de rechuter à 7000kbps et je ne peux plus avoir la HD sur D8... zut :( finalement 7mbits ne suffissent pas pour certaines chaines
j'espère que ce n'est juste qu'à cause des orages... wait and see !!!

olivier92260

Meme probleme de débit depuis 3 semaines, meme réponse de la hotline, tout est normal, 2 ticket incident ouverts, sans aucune intervention de FT, les 2 tickets incidents sont désormais fermés. Bref on nous prends pour des cons. Adieu free d'ici quelques jours.

cosimo

même problème avec orange de 13 m a 2.45 depuis 4 jours.


FlorentMT

Bon, je pense que je vais ouvrir un ticket d'incident...

FlorentMT

Appel au SAV ce midi, du grand art à base de "débranchez votre modem...etc." et j'en passe..bref, ils doivent avoir des procédures.

Ma puissance de débit est passée de 8,9M à 7M du jour au lendemain mais selon free il n'y a pas de problème..sauf que je perds pas mal en débit ATM et je ne peux plus regarder la TV en HD, super !!!

On m'a dit de rappeler mais apparemment leur diagnostic ne révèle pas de problème.

Que dois je faire, rappeler ? Ca devient lourd, pas de problème durant 1 ans et demi et là c'est tous les mois :(
« Modifié: 19 June 2013 14:43:13 par FlorentMT »

sebastopaul

Non ce n'est pas normal serte , mais tu n'obtiendra rien de plus malheureusement. Tu peux toujours contrôler chez toi à l'arrivée France Télécom car il se peut qu'une prise oxydée ou même un fil peuvent diminuer le débit.
« Modifié: 19 June 2013 15:46:43 par sebastien »

FlorentMT

si je n'obtiens rien de plus : au revoir free ! car depuis un an et demi je suis parti de 9600 pour ensuite arriver à 8900, puis 8600, puis 8000, et maintenant 7000, faut pas abuser !!!

non pas de soucis en interne car perte de 2mo du jour au lendemain. en plus un technicien était venu et pas de problème d'installation

« Modifié: 19 June 2013 16:26:37 par FlorentMT »

sebastopaul

Le technicien contrôle à l'arrivée FT après si chez toi il y'a un souci.... Bon serte la première fois il y'avait un souci puisque ton débit est remonté. Maintenant pour être sur de l'installation interne il faut pouvoir comparer le débit à l'arrivée FT et après à ta prise. Et je t'en parle en connaissance, 1 méga c'est vite perdu sur une installation.

FlorentMT

Si je comprends bien, le débit ATM vu sur l'interface de la freebox est ce que je reçois chez moi mais pas forcément à l'arrivée de la ligne FT, c'est bien cela ? Le problème est que je suis en immeuble...comment connaitre le débit à l'arrivée de FT ?

Le SAV m'a répondu ceci hier soir : "votre caractéristique de ligne est entre 7000 et 8000 donc si vous recevez 7000 c'est bon, on ne peut malheureusement pas lancer un ticket d'incident"

Ce qui est étrange et qu'il y a une semaine, avant cette chute de débit, j'était entre 8300 et 8900 donc largement au dessus de cette fourchette 7000-8000... étrange !!! mais apparemment le SAV me dit que c'est ce qu'ils lisent sur les outils de diagnostic... du coup je l'ai dans l'os  :-[ :'( sauf si mon débit chute en dessous des 7000, là ils pourront faire quelque chose apparemment. J'imagine que FT ne fera rien si le débit est compris dans "la bonne fourchette" On peut demander à un technicien de venir voir l'installation ?

La personne du SAV m'a indiqué qu'elle me métait en "mode pattate" pour voir si cela pouvait me permettre d'avoir la HD !

EDIT : si le débit ne remonte pas je vais surement changer de FAI, peut-on faire confiance aux données proposées sur ce site : http://www.bonabo.fr et les débits en Mbit/s données pour chaque fournisseur ? merci
D'ailleurs ça correspond à ce que me disait free, les débits sont de 5 à 8,1 à mon adresse...finalement c'est concordant !
« Modifié: 20 June 2013 13:04:10 par FlorentMT »

sebastopaul

Dans ton appartement, tu as le câble d'arrivée FT qui vient de ton pallier et qui est soit raccordé à un boitier de dérivation ou une prise DTI. C'est à cet endroit qu'il faut tester. Oui ta freebox indique à combien elle synchronise ou elle est raccordée.
Tu parles d'aller ailleurs, tu n'auras pas le débit fourni par Free. Et certainement pas la HD


FlorentMT

oui j'imagine bien... possibilité de tester sois même ? Car je n'ai pas de matos particulier !
Si j'ai la possibilité de gagner 1mega, voir même 0.5 ça me permettrait de voir (revoir) la HD...

sebastopaul

Sois tu as une prise DTI dans ce cas tu te raccordes dessus, ou alors mais faut s'y connaître un peu, tu débranches l'arrivée Orange si elle est sur un boîtier de dérivation et tu mets une prise à la place et tu n'as plus qu'à brancher ta box.

adr2ec

Re : Perte de la moitié de la puissance de ma connexion
« Réponse #30 le: 10 July 2013 21:13:43 »
même problème sur ma ligne qui a fait du yoyo en marge de bruit ereur fec crc a gogo la solution pour
retrouver mon débit a été de passer mon cable ptt a la vapeur

FlorentMT

Allez... dans la série "ma ligne free est pourrie" troisième épisode. Mon débit est passé du jour au lendemain de 7mega à 6mega et du coup plus de HD et un débit réduit !
Technicien free est passé, pas de soucis, finalement c'est à FT de faire les recherches...va-t-on en voir le bout ? En deux ans c'est la 2ème ou 3ème fois qu'un tech est obligé de se déplacer et au final on a débuté à 9,6mga pour arriver à 6 pour le moment...

sebastopaul

C'est peine perdu, avec de la chance en contrôlant les différents points ils vont refaire les connexions lors du contrôle et donc le débit remontera sinon tu devras te contenter de ce que tu as. Du moins pour le moment car au 1 octobre ça changera, mais d'ici là.

FlorentMT

En contrôlant aujourd'hui, je suis à 5,2mega maintenant...c'est n'importe quoi bientot je ne vais plus pouvoir regarder la tv, ça devient du foutage de g****e !!!! Il y a forcément un pb

Pourquoi au 1er octobre ça va changer ?

JPLESUISSE

Voir mes posts (et ceux des autres) dans débits faibles entre 20h00 et 01h00

Nous sommes des centaines voire des milliers dans cette galère. J'ai même été contacté par des clients sur le même NRA que le mien !!!

FREE déconne et se fout de la gueule du client en plus. C'est la rançon du succès et de la gloire !


sebastopaul

En contrôlant aujourd'hui, je suis à 5,2mega maintenant...c'est n'importe quoi bientot je ne vais plus pouvoir regarder la tv, ça devient du foutage de g****e !!!! Il y a forcément un pb

Pourquoi au 1er octobre ça va changer ?

Jusqu'à maintenant Orange doit fournir la continuité du signal RTC et une ligne non perturbée. A partir du 1 octobre Orange devra en plus fournir une qualité de service sur la ligne, c'est à dire que si Free prévoit pour ta ligne 8 méga et que tu n'as que 3 méga, jusqu'à maintenant rien n'était fait au 1 octobre Orange devra rétablir une connexion correctre avec un débit correcte.

FlorentMT

Oui JPLESUISSE j'ai déjà vu des posts comme les tiens mais personnellement cela ne m'est jamais arrivé. Mon problème n'est pas une baisse de débit dans un intervale de temps donné mais une perte de débit sur les caractéristiques de ma ligne, abonné à 9,6mega, je me retrouve à 7mega (ce qui était normal selon free, soit) mais là je passe à 6 puis à 5 en quelques jours... là il n'y a pas photo il y a un problème technique, je ne vois pas autre chose, et pour moi FT ne peux pas faire autrement que de rétablir le débit, au moins à 7... si je pouvais récupérer mon débit à 9,6 ça serait génial mais j'y crois pas !

Merci pour l'info sebastien...je ne savais pas, c'est plutot une bonne nouvelle pour nous !

sebastopaul

Oui JPLESUISSE j'ai déjà vu des posts comme les tiens mais personnellement cela ne m'est jamais arrivé. Mon problème n'est pas une baisse de débit dans un intervale de temps donné mais une perte de débit sur les caractéristiques de ma ligne, abonné à 9,6mega, je me retrouve à 7mega (ce qui était normal selon free, soit) mais là je passe à 6 puis à 5 en quelques jours... là il n'y a pas photo il y a un problème technique, je ne vois pas autre chose, et pour moi FT ne peux pas faire autrement que de rétablir le débit, au moins à 7... si je pouvais récupérer mon débit à 9,6 ça serait génial mais j'y crois pas !

Merci pour l'info sebastien...je ne savais pas, c'est plutot une bonne nouvelle pour nous !
Pour Orange il faut juste la continuité du signal électrique. Après que tu es maintenant 2 méga alors que tu avais 9, ce n'est pas leur souci du moins pour le moment.

FlorentMT

ça me semble quand même étrange qu'il n'y ai pas une qualité de service minimum car dans ce cas on ne pourrait jamais rien dire sur la qualité et la vitesse de connexion. En testant notre débit, à 6mbits le technicien, sur son rapport, indiquait bien "problème de connexion débit insuffisant par rapport aux caractéristiques de la ligne"

bref wait and see

sebastopaul

ça me semble quand même étrange qu'il n'y ai pas une qualité de service minimum car dans ce cas on ne pourrait jamais rien dire sur la qualité et la vitesse de connexion. En testant notre débit, à 6mbits le technicien, sur son rapport, indiquait bien "problème de connexion débit insuffisant par rapport aux caractéristiques de la ligne"

bref wait and see
Non jusqu'à maintenant Orange n'a obligation de qualité du signal, du moment que la continuité du signal électrique est présente, pour Orange l'intervention s'arrète là. Au 1 octobre la donne change et Orange devra amener une qualité de service avec le débit préconisé par Free.

rudixe

Je n'entend parler nul part de mois d'octobre par rapport a orange, je n'arrive pas a trouver un article y a t'il un lien quelque part ?

en tout cas, ca veut dire payez votre abonnement durant tout ce temps pour rien, comme ca en octobre il faudra reprendre les prodcedures a zero, et a mon avis avec le nombre de personne conernés par des souci de connexion, va falloir attendre encore tres tres longtemps avant que votre ligne soit rétablie ! Mdrr mais la au moins il y aura une vraie excuse valable, a savoir l'attente en raison d'un nombre important d'abonnés ayant des problemes !!!

sebastopaul

Je n'entend parler nul part de mois d'octobre par rapport a orange, je n'arrive pas a trouver un article y a t'il un lien quelque part ?

en tout cas, ca veut dire payez votre abonnement durant tout ce temps pour rien, comme ca en octobre il faudra reprendre les prodcedures a zero, et a mon avis avec le nombre de personne conernés par des souci de connexion, va falloir attendre encore tres tres longtemps avant que votre ligne soit rétablie ! Mdrr mais la au moins il y aura une vraie excuse valable, a savoir l'attente en raison d'un nombre important d'abonnés ayant des problemes !!!

Je ne te souhaite pas de tomber en rade d'internet avec Orange car tu verras que ce n'est pas mieux, une copine a attendu 1 mois (aout 2013) avant qu'on trouve la panne et encore elle connait bien le responsable de secteur du Loiret, sachant que c'est une retraité d'Orange et a du faire jouer ces relations sinon elle attendait toujours. Et c'est tout le secteur qui est impacté, il faut changer le câble de distribution, il est pourri et malgré celà rien n'a été fait. Et on dit qu'Orange fait tout pour ces abonnés. Et je pourrais citer des cas d'abonnés Orange qui sont pas mieux loti. Quand tu vois qu'à 3500m du Nra des abonnés ont du 512, Orange sait ce qu'il y'a mais ne fait rien, ce qui impacte même les abonnés des autres fournisseurs et rien n'est fait. Alors faut pas me dire qu'Orange c'est mieux. Il répare pour récupérer un abonné et après ils sont comme les autres en cas de panne.


sebastopaul

même problème avec orange de 13 m a 2.45 depuis 4 jours.
Comme quoi ça n'arrive pas que chez Free.  :D

FlorentMT

Oui ça par contre j'imagine bien que c'est pareil quelque soit l'opérateur...si on a un réel problème ils sont tous pareils...ça traine ça traine vu qu'on est UN seul abonnée parmis des DIZAINES DE MILLIERS

Je vais même aller plus loins : c'est le même problème avec les SAV de toutes les grandes boites, si ta un problème ils peuvent très bien te dire "allez vous faire ****** car ils savent très bien qu'on engagera jamais une procédure tout seul... sachant que tout le monde à besoin d'internet, nous sommes contraint...

bref fin du HS, pour le moment je n'ai toujours pas récupéré ma connexion à 7mega. Je vous tiens au courant car ça pourra surement servir à d'autres.

Oui idem j'aimerais bien avoir la source pour "le mois d'octobre" car je crois ce que je vois :) (déformation professionnelle..je travaille entres autres avec les différents codes réglementaires et legislatifs) existe t'il un article de loi, une réglementation, circulaire, autre ? car pour moi si c'est juste des "oui dire" ça ne vaut rien ! Où as tu eu l'info sebastien ? Source interne ?

Merci en tout cas pour vos précisions
« Modifié: 06 September 2013 15:21:11 par FlorentMT »

FlorentMT

Sur le suivi des tickets d'incident, aucune mise à jour depuis l'ouverture du ticket le 22 août dernier ! Un technicien est passé mardi dernier à notre domicile (le 03/09) et aucune nouvelle depuis... Est-ce encore un peu tôt et je dois attendre encore ou...? c'est franchement pas cool ce manque de communication !

3 interventions de technicien depuis avril 2013, ça devient insuportable...
« Modifié: 09 September 2013 16:40:56 par FlorentMT »

FlorentMT

21/08/2013
Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
21/08/2013
Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
22/08/2013
Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
09/09/2013
Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
10/09/2013
Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.


Ça c'est de la réactivité... bref comme pas hasard aucun problème...combien de temps ça va durer ??!!

Et ça continue, aujourd'hui nous sommes à 4,7 mbits c'est de pire en pire, un ami qui habite à 500 mètres de chez moi dans la même ville, abonné à free, à 8,39 mbits

Je vais envoyer une lettre recommandée avec a/r via le formulaire du site. Quelqu'un aurait une adresse mail de contact pour les réclamations ou un n° de téléphone pour le service commercial afin d'avoir quelqu'un d'autre que la plateforme où les techniciens n'ont aucune marge de manœuvre ? Merci (en MP si vous voulez)

EDIT : j'ai trouvé un formulaire de contact sur le site de l'assistance, il faut se balader dans les méandre de l'assistance ZIMBRA pour obtenir un formulaire pour tout type de demande...on croit rêver !
« Modifié: 10 September 2013 17:12:14 par FlorentMT »

sebastopaul

Ce qui est sur c'est que ça ne va s'arranger le 1 octobre, mais Free pourra exiger une qualité de ligne conforme à leur préconisation de débit.

FlorentMT

je vous tiendrai au courant mais j'espère que ça va revenir avant...

FlorentMT

Toujours pas de réponse au mail. Je vais leur envoyer un courrier recommandé avec a/r + la photocopie des différentes intervention techniciens (rapports) + mails assistance technique + impression écran du suivi de mes tickets d'incident : afin de demander un avoir sur les abonnements (un ami a eu 3 mois gratuits suite à des soucis bien moins importants). Si pas de réponse, vu que maintenant ça me gave sérieusement, j'envoie une copie de tout ça avec la preuve que free ne prend pas en compte mes demandes, à toutes les associations de consommateur que je connauis....quitte à ce que ça me coute cher en envoies et en temps !!!

Par contre si pb réglés et geste commercial...ça change tout et cela me prouvera que c'est une entreprise sérieuse (du moins dans mon cas...) wait and see !

NB : bien sûr quand je parle de free, j'englobe FT/Orange dedans mais je ne les cite pas car on paye un abonnement à free, pas à FT, c'est à eux de gérer leurs liens commerciaux/presta/professionnels... donc j'en ai mare d'entendre "c'est pas nous c'est FT" comme à la poste "c'est pas nous c'est colissimo"... c'est pas notre problème, dans ce cas là free se casse et on gère directement avec "l'opérateur historique" !!!

Sébastien, désolé de remettre ça sur le tapis mais, as-tu une source (quoi que se soit) concernant cette date butoire d'octobre ??? Source réglementaire ? Source interne à FT/Orange/free ? Autre ? Merci par avance.
Quand je vois le nombre de msg postés sur le forum tu dois être expert en la matière...es-tu salarié chez une des entreprises que l'on cite ? :)
« Modifié: 12 September 2013 11:18:14 par FlorentMT »


sebastopaul

Non je ne suis pas salarié chez Free. Heureusement je devrais dire même si je continue à penser que Free reste l'opérateur de dernière génération. Pour info, on entend très peu de gens se plaindre de la V6 raccordée à la fibre. Le problème de Free c'est qu'ils font passer une Mercédès dans un chemin de boue.
Je ne suis pas un expert et je n'aurais pas cette prétention, il y' a des gens comme BALAMICRO qui sont plus expert que moi.