p.rousset

FTTH Free à la masse ?!
« le: 19 June 2007 13:53:10 »
Après l'annonce du retard de la fibre optique faite par M. Lombardini, j'ai l'impression que Free va se faire devancer fatalement par les autres opérateurs surtout dans le reste du pays (je ne parle pas de Paris et des quelques autres villes que Free est en train de fibrer).

Moi j'habite sur Bordeaux et déjà depuis quelques mois France Telecom et Noos câble la ville et sa banlieue (Bordeaux et Talence par exemple sont en train de se faire entièrement fibrer par Noos, FT quand à lui à ma connaissance est en train de fibrer tout Bordeaux). Et c'est aussi le cas dans des dizaines d'autre ville où Free n'a même pas jeté un oeil !

Donc d'ici quelques mois quand Free viendra à peine de lancer son offre pour les quelques abonnées que cela concerne les autres FAI auront déjà câblé au moins le double de ville et d'abonnée potentiels !!! Alors en plus si FT, Noos et les autres se mettent à câbler des zones différentes, la zone de câblage de Free sera ridicule par rapport à l'ensemble des autres FAI et les demandes de résiliations seront donc sans précédant !!!

Free se focalise trop sur quelques villes alors que les autres FAI font des déploiements national dans la plus part des grandes villes (en tout cas plus du double de Free) !!!


FREE VA FALLOIR S'ACTIVER, SINON JE VAIS DEVOIR BIENTÔT RÉSILIER, COMME BEAUCOUP D'AUTRES !!!


PS: on comprend donc poirquoi ils cherchent d'autre moyens de faire de l'argent (SVOD) ;)

x0rz

FTTH Free à la masse ?!
« Réponse #1 le: 19 June 2007 19:44:57 »
Un conseil, ne quittez pas Free pour Noos ;)

J'ai quitter Noos pour Free, et ce n'est pas pour rien, le service client noos est tout simplement inhumain et incompétent.

BasS

FTTH Free à la masse ?!
« Réponse #2 le: 21 June 2007 11:11:59 »
Ya pas que le service client qui est minable ;)
Et la fibre de france telecom n'en parlons pas, c'est pas du 100mb, c'est 2,5Gb partagé entre 64clients :s qui en plus reçoivent les infos de tout le monde. Un pirate sur une fibre FT et c'est la cata !
quand au FTTB de Neuf... ils n'ont fai que racheter un opérateur fibre.

je prefere attendre et avoir la fibre de free, qui peu prendre jusqu'a 250Gb par abonné, oui oui :)

p.rousset

FTTH Free à la masse ?!
« Réponse #3 le: 21 June 2007 15:04:24 »
Citation de: BasS
Ya pas que le service client qui est minable ;)
Et la fibre de france telecom n'en parlons pas, c'est pas du 100mb, c'est 2,5Gb partagé entre 64clients :s qui en plus reçoivent les infos de tout le monde. Un pirate sur une fibre FT et c'est la cata !
quand au FTTB de Neuf... ils n'ont fai que racheter un opérateur fibre.

je prefere attendre et avoir la fibre de free, qui peu prendre jusqu'a 250Gb par abonné, oui oui :)
En effet je connais pas trop  le service fournis pas Noos mais en tout cas tout le monde me dit que leur service client est pire que celui de Free (je savais que Alice s'était le cas mais pas Noos...) bref Noos est vraiment en avance sur tous les opérateurs au niveau des syndics et du déploiement de la fibre, c'est une vraie valeur ajouté pour leur société qui pourrait être revendu plus tard...

De plus je ne sais pas si Noos ne câble pas en Gpon car le technicien Noos (un sous traitant en faite) que j'ai rencontré il y a quelques jours m'a parlé de coupleur optique (il câble 1 fibre vers 4 fibres) !? Existe t-il d'autre techno que le Gpon ou on utilise un coupleur optique ?! Enfin même si s'était du Gpon on est loin des 64 abos par fibre...

Pour FT même s'il sont a 64 abos par ligne ils disent bien que c'est un chiffre MAX et qu'ils câbleront suivant les débits réellement utilisés, enfin il est quand même logique que tout le monde ne télécharge pas à 100Mb/s en même temps et de toute façon je connais peu de serveurs qui pourrait délivrer un tel débit vers un seul usagé...

Neuf à ma connaissance ne fait pas que du FTTB, eux ils misent à font sur un déploiement rapide en utilisant du P2P ou du Gpon suivant le contexte (je parle FTTH).

Quand à Free c'est bien beau de dire qu'ils peuvent fournir un débit super important mais le problème du Gpon se pose aussi pour Free !!!! Quel sera débit du lien partant du NRO ? 10Gbit/s OK mais pour 500 abos alors faut vraiment arrêter de dire que avec Free ça sera mieux... surtout que le Gpon n'est qu'au début de sa vie et que la techno avance tous les jours pour bientôt proposer du 10Gbit/s (FT prépare le 5Gbit/s pour d'ici moins d'un ans)

Au niveau du piratage du Gpon, je me suis fait la même remarque quand j'ai étudié cette techno... Le 1er qui arrive à snifer les données du voisin je lui offre... un grand respect :p !

J'ai ouvert ce topic pour comparer les techno et les avancés de tous les opérateurs du marché afin de voir qui se placera le 1er sur ce nouveau marché, car je pense pour ma part que c'est le 1er arrivé dans une ville qui gagne la partie (sauf peut être pour Paris et quelques autre grosse ville ou un grand nombre d'opérateur sera présent rapidement). Et Free à la lenteur ou on voix arriver les choses, la partie n'est pas gagné.


BasS

FTTH Free à la masse ?!
« Réponse #4 le: 21 June 2007 15:35:44 »
les Dslam utilisé par free sont des Cisco 4500, je sais pas si tu à jeté un oeil dessus, c'est du gros gros matos.
De plus la fibre Monomode utilisée en P2P présente de nombreux avantages (moin d'affeblissement, plus de longueur etc...) et surtout elle premet un réel "dégroupage". les autres opérateurs ne sont donc pas obligés de tirer de la fibre jusqu'aux imeubles pour fournir leurs services.

C'est vrai que le Gpon n'a pas encore montré ses limites, mais la fibre multimode est tout de meme assez limitée. Personelement ce qui me dérange le plus c'est de savoir que je dois attendre mon tour pour émmetre... meme si cela ce joue a la nanoseconde :p
Bon si on vien me metre ça je crache pas dessus hein ^^

Vivement qu'ils cablent mon quartier ! Aparement c'est un pilote à montpellier :D
on verra à la rentrée !

p.rousset

FTTH Free à la masse ?!
« Réponse #5 le: 21 June 2007 15:51:44 »
Je travail souvent sur du Cisco et du gros matos, je fait mes études dans les réseaux... Cisco, Alcatel, ou autre c'est à peu près la même chose... sauf le prix.

En effet je ne contredit pas la méthode P2P qui est la plus pérenne à long terme et surtout la possibilité de louer à d'autres opérateurs qui est vraiment quelque chose à ne pas négliger car c'est vraiment idiot de câbler 2 fois les même rue et bâtiments...

Par contre j'ai peur que tu te trompe sur FT, ils utilisent eux aussi de la monomode car de toute façon la multimode ce n'est pas utilisable pour les liaisons longue distance (Free utilise du 1000Base-LX si je ne me trombe pas, cela permet de faire 550m sur de la multimode contre 10Km sur la monomode).
En tout cas personne n'a été capable de me dire quel débit partira d'un NRO et je doute que ce soit plus de 10Gbits/ vu le prix des émetteurs et récepteurs. Si quelqu'un peut en dire plus ça serai pas mal !!!


Enfin le fait de devoir attendre son tour en Gpon je ne pense pas que soit gênant (et en tout cas invisible sur le ping), c'est un peu comme les techno à Jetons, le FDDI ça marchait super bien, mais les débits n'ont pas suivit...

Ba tien nous au jus pour ton quartier ça peu être intéressant de voir comment cela se passe. ;)