champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« le: 01 January 2008 12:41:58 »
Je remercie free de m'avoir fait défiler un gentil message de bonne année sur ma freebox, mais je leur serais plus redevable si il voulaient bien me rendre mon débit. Depuis 15 jours je ne peux plus bénéficier correctement du service télé. Je n'ai rien touché, toutes les vérifications ont été faites, j'ai même fait changer ma ligne téléphone pour mettre un cable haut débit de catégorie 6. Mon débit se limite à 3561 kbps. C'est un peu énervant, d'autan tque je suis abonné à canalsat. Payer 29.90 euros, plus les différents abonnements supplémentaires pour n'avoir que la TNT c'est rageant. Si quelqu'un se trouve sur le NRA: ALF94 je serais content de comparer les chutes de débit.

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #1 le: 01 January 2008 17:07:44 »
Bonne année,
La ligne hors du domicile, l'alimentation de la Freebox et la Freebox elle-même peuvent être en cause.
Il faudrait connaître l'affaiblissement théorique de la ligne (sur Degrouptest) et le réel (sur la TV) Up et Down. Si possible, testez une autre alimentation boitier ADSL (ou celui d'une v4) et une autre pour le boitier HD.
Enfin, si ça ne vient pas de là, testez un autre modem ADSL.

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #2 le: 03 January 2008 15:43:18 »
Si je comprends bien, en plus d'avoir fait refaire ma ligne par un téléphoniste, effectué les test ( je suis informaticien ) il me faut en plus avoir tous les éléments en double, freebox, alim, cablage ... Tout fonctionnait parfaitement il y a quinze jours, je ne demande qu'à récuperer ce qui fonctionnait. Heureusement que les marchands de voitures ne se comportent pas comme les FAI, sinon il y aurait un sacré paquet de morts sur les routes. Ils embauchent de vrais techniciens pour les suivis clients eux, et pas des personnes qui se contente de vous lire les differentes manip que vous connaissez par coeur depuis des années puisqu'elles sont les mêmes chez tous les fournisseurs.

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #3 le: 03 January 2008 16:29:09 »
"Avant la panne, ça marche" comme on dit. Donc pas de raison que ça ne tombe pas en panne, et pour récupérer ce qui fonctionnait, il faut savoir d'où vient le souci ;)


fredgi

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #4 le: 03 January 2008 18:14:07 »
bonjour
comme champenois , depuis le 07 decembre 07 j'ai eu une chute vertigineuse de debit ( de 5mega) , free m'a fait faire des manipulations comme l'alimentation ,test croisé ,changer de place le modem bref j'ai tout fais.
que faire d'autre ? changer de FAI ?
Dites moi tout

merci

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #5 le: 03 January 2008 18:18:51 »
Tester un autre modem et voir sui l'atténuation réelle (affichée par la TV) est cohérente avec le théorique.
Si oui, changez de FAI (le problème est cez Free)
Sinon, le problème vient de la ligne, il faut que FT répare... si vous êtes DP contactez les, sinon demandez une hypothétique expertise ou allez chez Orange.

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #6 le: 04 January 2008 10:27:56 »
je n'ai pas envie de changer de FAI, les services que me propose FREE me conviennent bien, et depuis le nombre d'années que je fais de l'internet ( + de 10 ans ) j'en ai usé des FAI ( j'en ai vu naitre et mourir ), je demande juste que FREE ( comme les autres d'ailleurs ) fasse son boulot et me fournisse une prestation de qualité ( au minimum celle tenue dans les publicités ). J'a


champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #7 le: 04 January 2008 10:31:36 »
je n'ai pas envie de changer de FAI, les services que me propose FREE me conviennent bien, et depuis le nombre d'années que je fais de l'internet ( + de 10 ans ) j'en ai usé des FAI ( j'en ai vu naitre et mourir ), je demande juste que FREE ( comme les autres d'ailleurs ) fasse son boulot et me fournisse une prestation de qualité ( au minimum celle tenue dans les publicités ). J'ai fait le tour des groupes de news et je ne suis pas le seul à subir cette baisse significative du débit, mon intelligence ( limitée ) me fait penser que tous ne sont pas en panne de freebox ou autre.

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #8 le: 04 January 2008 10:36:15 »
En grande partie. De ligne, de Freebox, d'alimentation.
Et si ça vient d'ailleurs, il faut encore le diagnostiquer...

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #9 le: 04 January 2008 15:04:46 »
Et comme toujours, c'est à l'internaute de tout diagnostiquer. En tant qu'automobiliste, on ne me demande pas de diagnostiquer les pannes de ma voiture, et ( oh bonheur!! ) je bénéficie même d'une garantie . Là, rien, je dois faire mes diagnostiques moi même ( déjà fait ) et si ça ne vient pas de ces petits problèmes courants, je doit me fier à la bonne foi du FAI qui me dit faire des test sur le NRA ( et comme par hasard, là bas, ça fonctionne toujours ). C'est normal d'être toujours pris pour un C.. ??? J'ai bien une idée débile mais quand j'ouvre mon robinet d'eau et que celui ci n'a pas assez de débit, j'ouvre un peu plus fort.

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #10 le: 04 January 2008 15:08:11 »
Sui le problème peut être diagnostiqué par l'internaute, Free ne le fait pas.
Je trouve ça louable de prendre les clients pour des gens intelligents, d'autant que le mode d'emploi de la Freebox est clair sur ce point ;)

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #11 le: 04 January 2008 16:08:54 »
Justement, les gens intelligents ont déjà fait les tests en suivant la notice, il est inutile de le rappeler, si on appele l'assistance c'est que ces différents tests ne résolvent rien.

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #12 le: 04 January 2008 16:16:35 »
Le problème est qu'ici, il n'y a pas de diagnostic précis faute d'avoir effectué tous les tests.

fbxfan

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #13 le: 04 January 2008 16:24:38 »
Citation de: champenois1964
Justement, les gens intelligents ont déjà fait les tests en suivant la notice, il est inutile de le rappeler, si on appele l'assistance c'est que ces différents tests ne résolvent rien.
Je pense que 80 à 90 % des appels à la hotline Free auraient pu être résolus en suivant scrupuleusement le mode d'emploi (ou/et www.assistancefree.fr) ! Pour les 80-90% des abonnés correspondants, les compétences des hotliners (dans leur majorité, certains étant évidemment au-dessus, et d'autres au-dessous de la moyenne) sont suffisantes !

Par contre, le problème se pose pour les gens comme vous et nous (donc qui faites partie des 10 à 20% restants), lorsque nous rencontrons des problèmes non standards qui ne sont pas facilement diagnosticables ni corrigeables. Il n'y a alors pas de support chez Free capable de répondre à nos attentes (à moins d'avoir du bol et de tomber sur des "geek Freebox" à Centrapel Paris). Nous devons donc diagnostiquer nous-même nos problèmes et une fois diagnostiqués, nous pouvons alors contacter Free pour qu'ils fassent ce que nous ne pouvons pas faire à leur place (test de position, émission d'un GAMOT, remplacement d'une Freebox défectueuse...). Sans les forums Freenews et Aduf et sans les newsgroups Proxad, autant dire qu'on serait tout simplement condamnés à changer de FAI (probablement au bénéfice d'Orange) au moindre problème ADSL non standard !

Ce dont je rêve c'est d'une hotline dédiée "geeks" où les freenautes (après une éventuelle évaluation de compétence) seraient écoutés et pris en compte comme des pros et par des pros. Ou à défaut, la possibilité d'avoir accès à un "niveau 2" au bout du fil quand nos problèmes ne tombent pas dans les cas standards et simples.


champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #14 le: 04 January 2008 17:15:51 »
Tous les tests ont été effectués, même celui au NRA, je dis bien tous les test ( d'ailleurs ce serait sympa de me rembourser les achats effectués pour ces tests, nouveaux cables, nouvelle alimentation, ferrite .... ) et si vous aviez bien lu, même ma ligne à été entièrement recablée avec du cable de catégorie 6 spécial haut débit, on a même doublé les paires.

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #15 le: 04 January 2008 17:30:45 »
OK si tous les tests sont faits, désolé ;)
En attendant la ligne n'est pas recâblée jusqu'au NRA, et c'est la partie la plus sensible.
Et avant que FT recâble...

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #16 le: 04 January 2008 17:31:58 »
ou que free installe la fibre optique

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #17 le: 04 January 2008 17:40:29 »
A peu près équivalent, les contraintes sont les mêmes.... (ou presque)

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #18 le: 04 January 2008 17:47:46 »
je n'ai jamais eu de probleme de débit chez numéricable ( attention, je ne les félicite pas pour autant, leur politique commerciale n'est pas géniale )

fredgi

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #19 le: 05 January 2008 13:47:44 »
Pour ma part , free m'envoie une nouvelle alimentation sans mon acoord ,pas mal non ? j'espere que c'est gratuit sinon je la renvoie.
Au fait c'est pour quand l'abonnement fibre optique ?

fbxfan

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #20 le: 05 January 2008 15:33:15 »
Citation de: fredgi
Au fait c'est pour quand l'abonnement fibre optique ?
Ca dépend où vous habitez. En étant pessimiste, si vous êtes dans le quartier de Montpellier où le FTTH est en expérimentation ou dans les arrondissements de Paris où le FTTH a été déployé (15 ème et 20 ème je crois), alors peut-être que vous aurez la fibre (avec Free) dans 6 mois à 1 an. Sinon, c'est très variable entre jamais et 3-4 ans. Par exemple chez moi, à Saint-Quentin-en-Yvelines, Communauté d'Agglo moderne des Yvelines et très avancée (on peut presque parler de ville pilote en haut débit, on était parmi les premiers raccordés au câble en haut débit bien avant l'an 2000 !) sur le plan du très haut-débit (nous sommes déjà tous à 30 Mbps IP par le câble, sauf ceux comme moi qui restont bornés sur l'ADSL, avec lequel je me traine à 4 Mbps IP), les travaux d'ouverture à la concurrence du réseau FTTH sont prévus pour 2009-2012. Donc, dans mon cas, le FTTH avec Free c'est pas avant 2012-2013 (et pourtant je risque de l'avoir plus tôt que la moyenne des grandes villes) !

Tenez-vous au courant du déploiement FTTH une fois par an à une fois tous les 6 mois grand maxi ! L'échelle de temps de déploiement de cette techno va être au moins aussi lente que l'ADSL : les progrès ne se constatent pas de semaine en semaine ni de mois en mois mais d'année en année ! Laissez-vous surprendre, plutôt ;)


fredgi

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #21 le: 05 January 2008 15:57:34 »
merci pour les infos
quand je serais a la retraite j'aurais la fibre !!  :-)

bast60

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #22 le: 05 January 2008 23:00:05 »
Un ami a le meme genre de souci. J'ai installé sa freebox il y a deux semaines environ et a ce moment la tout fonctionnait bien meme la télé. Mais deux jours apres chute de débit et la télé ne fonctionne plus. Il est tombé a 1,3méga.
Ce qui est bizar c'est que tout était Ok deux jours avant et que ses voisins qui sont également chez free et en total aussi n'ont aucun souci de débit.

Que faire ?

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #23 le: 06 January 2008 10:35:26 »
Pareil ici, soit alimentation HS (orage, etc... certaines sont plus solides que d'autres !), soit Freebox défaillante (on n'est jamais à l'abri), soit ligne abîmée. Peut-être position HS sur le DSLAM.

@fbxfan: tous à 30M IP ? A Versailles le FTTLA de Numéricâble ne dépasse pas les 10M... et chez nous le câble est en interférence avec la signalisation, donc déco une dizaine de fois/heure...
Quand on voit les statistiques de débit du câble, pour 30M la moyenne est plutôt à 15/20M ;)

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #24 le: 06 January 2008 15:06:40 »
Je suis toujours surpris d'entendre les réponses que l'on donne aux demandes d'aides de ceux qui ont des soucis. On obtient toujours la réponse : C'est normal, c'est du soit à ceci, soit à celà.... Mais qu'est ce que c'est que ce pays ou rien ne marche et ou c'est consideré comme " normal ", je suis désolé, quand on paye pour un service ou un produit, celà doit fonctionner, sinon, ce n'est pas normal. Alors, problème d'alimentation ou de freebox, ce n'est pas à moi de payer pour les changer ( j'ai deja racheter deux kits ), j'ai meme fait changer 16 mètres de lignes téléphonique, je vais pas non plus faire changer la ligne qui va jusqu'au NRA ?? Quand j'étais fournisseur d'accès ( bien avant free et wanadoo ( et oui, orange c'est appelé wanadoo ) du temps d'infonie, aol, ou autres ) si un client avait un problème, on se déplaçait et il fallait que ça marche, sinon on remboursait.

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #25 le: 06 January 2008 15:12:21 »
Non, vous n'avez pas à payer. Normalement, si vous demandez, Free vous envoie une alim, et Free paie FT 7 à 12€/mois pour l'entretien des lignes...
Le problème c'est que les lignes sont à FT exclusivement, donc au concurrent, donc c'est un peu difficile...

fbxfan

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #26 le: 06 January 2008 20:58:48 »
Citation de: un simple freenaute
@fbxfan: tous à 30M IP ? A Versailles le FTTLA de Numéricâble ne dépasse pas les 10M... et chez nous le câble est en interférence avec la signalisation, donc déco une dizaine de fois/heure...
Quand on voit les statistiques de débit du câble, pour 30M la moyenne est plutôt à 15/20M ;)
Je pense que tous les saintquentionois sont à 30 (théoriques, et probablement pas très loin en pratique). J'ai un copain chez Numericable qui habite près de chez moi et télécharge à 3550 Ko/s constant (soit 29 Mbps IP au lieu des 30 théoriques) : ça va ! En ADSL, il aurait environ 1,5 Mbps ATM...

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #27 le: 07 January 2008 11:27:53 »
C'est vrai, tout dépend aussi de l'emplacement du HUB Numéricâble...


MAN

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #28 le: 08 January 2008 09:18:59 »
quelqu'un a des infos sur son emplacement ? , j'ai l'impression que ca doit vers l'immeuble VAUBAN ....

fbxfan

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #29 le: 08 January 2008 12:32:44 »
Citation de: manouille78
quelqu'un a des infos sur son emplacement ? , j'ai l'impression que ca doit vers l'immeuble VAUBAN ....
Voici le plan du réseau, avec ses noeuds de concentration :

MAN

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #30 le: 10 January 2008 16:29:41 »
merci FbxFan , t'es le meilleur

fbxfan

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #31 le: 10 January 2008 20:59:52 »
Citation de: manouille78
merci FbxFan , t'es le meilleur
:D

Ramady

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #32 le: 15 January 2008 01:26:03 »
J'ai le meme souci de perte de débit depuis quelques semaines, mais vous aurez beau faire et refaire tout les tests avec Free ca viendra toujours de chez vous ou de la faute de quelqu'un d'autre.

Ce fournisseur d'acces ne se préoccupe pas de ses clients une fois qu'ils sont abonné.

J'ai un ami ca fait depuis décembre qu'il attends sa freebox coincé on ne sait ou, on comprends a peine la personne de la hotline une fois qu'on arrive à l'avoir (au bout de 50 fois environ)

En attendant ils n'oublient pas de vous prélevez par contre, Free perd du terrain face aux concurrent, et c'est bien fait il le mérite bien !

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #33 le: 15 January 2008 11:48:49 »
Genre de message inconstructif au possible....

kakone

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #34 le: 15 January 2008 18:35:36 »
Citation de: un simple freenaute
Genre de message inconstructif au possible....
Et ton message, il est constructif ? :lol:


Ramady

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #35 le: 15 January 2008 20:04:19 »
Chaque fois que l'on a un probleme de toute facon c'est toujours de la faute des autres ou des messages inconstructifs........

on a l'habitude de vos réponse bidon.....

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #36 le: 16 January 2008 12:17:06 »
Et je repasse dans le coin pour signaler que mon probleme n'est toujours pas résolu. Depuis mi decembre et apres tous les tests (ceux ou on vous prend pour un eleve de maternel en vous disant faites ceci et cela et où on ne vous ecoute pas alors que vous faite de l'internet depuis le temps ou ça s'appelait l'arpanet ). Rendez moi mon débit, j'en demande pas plus.

zall95

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #37 le: 16 January 2008 20:13:41 »
bonjour je suis sur plb95
Même souci de perte de débit et augmentation de l’atténuation suit à une désynchronisation, bref perte service tv reste que la tv bas débit, appelle hotline le truc habituel condensateur ect… Je lui explique que toute a était vérifier, que j’ai une chute de débit et une augmentation de l’atténuation soudaine, elle comprenait rien a se que je lui et dit (caractéristiques affiché sur la hd, atténuation, dslam, ticket gamot) bref un technicien doit passe le 30 janvier

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #38 le: 17 January 2008 18:11:06 »
ca me rappelle une offre d'emploi d'un fournisseur d'accès dont je tairais le nom par respect qui stipulait rechercher du personnel pour assistance hotline avec la précision : aucune connaissance ni experience demandée, j'avais adoré.

fred92.tv

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #39 le: 18 January 2008 20:47:44 »
Idem pour moi, perte de debit, a peine 1,7 mega, vraiment poussif, le service tv cacadé, on entend rien !:/
Quelqu'un a t'il des nouvelles du cote de chez Free ? ca commence à etre penible !!

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #40 le: 19 January 2008 10:35:41 »
après plusieurs, appels et dialogues ( assez stériles ) avec l'assistance, j'ai décidé de prendre rendez vous avec un technicien itinérant qui passe lundi, je vous tiendrais au courant.

fredgi

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #41 le: 19 January 2008 10:58:52 »
le technicien est passé chez mardi ,il a verifié les deux fils venant de FT dans le coffret electrique ,il s'est aperçu que sur un fil (gris) il n'y a avait plus rien donc il a fait part a FT qui est venu le lendemain pour reparer,depuis j'ai le telephone mais toujours pas de debit convenable (2mega).
jeudi , Free m'a appellé pour prendre RDV pour regler ce probleme  avec FT .
Suite et fin je pense que ce sera cette semaine au pire.
Je voudrais bien qu'il m'installe la fibre optique mais bon ,le pere noel est deja passé ! :-)
a bientot


Ramady

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #42 le: 19 January 2008 17:39:47 »
Je suis de Seine et marne (77) à Montereau plus précisément et depuis quelques semaines maintenant j'ai beaucoup perdu de mon débit aussi, et cela sans rien toucher du tout, aucune modification de les lignes, freebox,modem.

Malheureusement j'ai obtenu un technicien de la hotline Free mais qui visiblement est incapable de m'aider, si ce n'est que de faire des vérifications que j'ai déja faites et refaites, puis finalement il me dit qu'il me met en ligne avec un technicien et la plus rien on me dit qu'en raison d'un grand nombre d'appel le mien ne peux aboutir .......

J'ai rappeler la hotline qui a revoulu me passer un technicien, je lui est dit qu'on m'avait déja fait le coup mais ils ne comprennent rien et je me retrouve en ligne avec une boite vocale.

Avec la Freebox Hd je suis passé de 650- 700 ko à 400 et maintenant je suis ) peine à 300 quand à la télé elle ne passe plus, elle freeze.

Je ne sait plus trop quoi faire, un débit qui déscends sans raison, une hotline invisible ou incapable de trouver la moindre solution, un fournisseur d'acces qui se fou royalement de ses abonnés .....

C'est dur d'être freenaute quand on a des problemes.....

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #43 le: 21 January 2008 15:35:34 »
Le technicien est passé tout à l'heure et j'ai retrouvé mon débit, il pense que celà venait du fait que mes paires etaient doublées. En tout cas ça refonctionne et en plus, chose à signaler, il était sympa.

fredgi

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #44 le: 21 January 2008 15:37:03 »
comment ça doubler ?

un simple freenaute

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #45 le: 21 January 2008 16:47:05 »
Le fil se sépare en 2 ;)
D'après les retours, les itinérants Free sont sympas (et heureusement, ce sont eux qui se collent les Freenautes en rogne à cause de leur Freebox en panne :D)

fbxfan

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #46 le: 21 January 2008 17:54:13 »
Citation de: champenois1964
Le technicien est passé tout à l'heure et j'ai retrouvé mon débit, il pense que celà venait du fait que mes paires etaient doublées. En tout cas ça refonctionne et en plus, chose à signaler, il était sympa.
Merci beaucoup de votre retour, champenois1964 :) Avez-vous revu votre jugement sur Free, sachant que le problème ne venait donc pas de chez eux (à repenser à la lumière de ce que je rappelle souvent, que 80% des problèmes sont au niveau de l'installation terminale) ? Le tech vous a t'il demandé 49 ou 69 EUR ? A quel endroit, à quel niveau a t'il "réunifié" vos paires ? Au niveau des paires que le "téléphoniste" vous aviez installé récemment ?

champenois1964

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #47 le: 23 January 2008 16:23:04 »
Honnetement, mon jugement sur free est le même que celui que je porte à tous les FAI's, ils pourraient mettre des personnes compétentes au service assistances et arreter de prendre les gens pour des ignares. Avantage à Free quand même, ce FAI bénéficie de techniciens itinérants ( et celui qui est passé était particulièrement sympa ). J'ai été facturé 49 euros contrairement à ce que m'avait annoncé la personne de l'assistance, mais bon pas grave. Il m'a reunifié les paires sur l'installation du téléphoniste. Cordialement

fredgi

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #48 le: 25 January 2008 16:36:50 »
Youpi !!! mon debit est revenu ,suite a la reparation du technicien FT , il avait mal branché une petite connection sur le central telephonique .
Maintenant je suis a 12 mega au lieu de 2 mega,n'est ce pa


fredgi

Perte de débit depuis 15 jours
« Réponse #49 le: 25 January 2008 16:37:28 »
n'est ce pas formidable ?