Freenews

Attention orages : débranchez vos Freebox !
« le: 16 June 2014 15:49:15 »
Alors que de violents orages ont déjà touché la France la semaine précédente et que des alertes vigilance restent actives, notamment dans le quart sud-est de l'Hexagone, il est temps de faire un petit rappel de saison comme chaque année.

Lire l'intégralité de la news

Fansat70

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #1 le: 16 June 2014 16:08:07 »
Alors que de violents orages ont déjà touché la France la semaine précédente et que des alertes vigilance restent actives, notamment dans le quart sud-est de l'Hexagone, il est temps de faire un petit rappel de saison comme chaque année.
Lire l'intégralité de la news
Le téléphone fixe étant un service universel et disponible en permanence, entre autres pour des motifs de sécurité, comment concilier le fait de "devoir" débrancher la box avec cet impératif de sécurité? Si j'ai bien capté, Orage = impossibilité d'appeler des secours (avec la loi de Murphy, la foudre aura déjà frappé le pylône abritant les antennes de mon opérateur mobile...)? Je sais, cela n'arrive jamais, sauf le jour où la mamie d'à côté nous fait un infarctus... Pas de bol, mal choisi son moment, la mamie... ;) ;) ;)

Yoann Ferret

Re : Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #2 le: 16 June 2014 16:09:12 »
Le téléphone fixe étant un service universel et disponible en permanence, entre autres pour des motifs de sécurité, comment concilier le fait de "devoir" débrancher la box avec cet impératif de sécurité?
C'est là que disposer d'un téléphone portable en cas d'urgence peut s'avérer utile pour tout le monde...

fabfree

Re : Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #3 le: 16 June 2014 16:14:04 »
Le téléphone fixe étant un service universel et disponible en permanence, entre autres pour des motifs de sécurité, comment concilier le fait de "devoir" débrancher la box avec cet impératif de sécurité? Si j'ai bien capté, Orage = impossibilité d'appeler des secours (avec la loi de Murphy, la foudre aura déjà frappé le pylône abritant les antennes de mon opérateur mobile...)? Je sais, cela n'arrive jamais, sauf le jour où la mamie d'à côté nous fait un infarctus... Pas de bol, mal choisi son moment, la mamie... ;) ;) ;)
Si tu laisses griller ton téléphone, ce n'est pas mieux.

De toute façon, on ne peut pas se protéger de tout, il faut simplement accepter une part de  risques comme nous le faisons depuis notre naissance.


Raistlin

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #4 le: 16 June 2014 16:40:50 »
et ce même en présence de dispositifs parafoudre.
Lire l'intégralité de la news

C'est quand memeexceptionnel que le dispositif parafoudre saute, surtout si on respecte les recommandations (distance, pas de fils dans tous les sens). Surtout que du matos de qualité c'est pas nécessairement donné !

Fansat70

Re : Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #5 le: 16 June 2014 17:25:46 »
C'est quand memeexceptionnel que le dispositif parafoudre saute, surtout si on respecte les recommandations (distance, pas de fils dans tous les sens). Surtout que du matos de qualité c'est pas nécessairement donné !
La maison ayant déjà subi un coup "direct" de la foudre, avec "disparition" d'une partie du bloc disjoncteurs, chaudière HS, TV, chaîne HFI, un trou de 2 cm dans la tôle arrière d'une cuisinière, le chat ayant quintuplé de volume, dois-je me référer à l'adage: La foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit et me sentir tranquille?... Rien n'est moins certain! Mais comme il est dit par ailleurs, il faut accepter un certain niveau de risque, ce que notre belle société aurait tendance à trop faire oublier (on n'assure pas encore contre la co...rie, mais cela viendra!), la nature étant là pour nous rappeler à l'ordre... ;)

Sindri

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #6 le: 16 June 2014 18:05:50 »
Une adresse assez utile pour savoir quand l'orage va vous arriver sur la tronche (et donc quand débrancher) : http://www.lightningmaps.org/realtime?lang=fr

;)


fabfree

Re : Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #7 le: 16 June 2014 19:12:38 »
C'est quand memeexceptionnel que le dispositif parafoudre saute, surtout si on respecte les recommandations (distance, pas de fils dans tous les sens). Surtout que du matos de qualité c'est pas nécessairement donné !
Il n'y a quasiment pas de dispositif efficace pour se protéger de la foudre en direct. Les systèmes nous protègent de celles qui tombent sur les lignes et arrivent atténuées. Sinon même un disjoncteur ouvert ne l'arrête pas,  en conséquence il est aussi utile de débrancher tout ce qui est sensible et a de la valeur.
Bien entendu ceux qui habitent en ville avec des lignes électriques et téléphoniques enterrées sont à l'abri de ces désagréments.

Forgeron

Re : Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #8 le: 16 June 2014 19:21:45 »
et sinon y'a qu'avec mes proches et moi-même que la Freebox, après avoir été débranchée pour un départ en vacances (en prévention de l'orage donc), refuse de se rallumer au retour (dernier exemple le mois dernier) ?
La coupure de téléphone (+ internet + tv) et le contact du support post-vacances pour un envoi d'alim, c'est relou.

Ça m'eut arriver à moi, sur une V4. Le petit transfo n'aime pas, il semble, la brusque mise sous tension (ou l'arrêt ?). Bref, débranche ou rebranche et pouf, plus assez de jus pour le démarrage. (et pas facile de trouver un 12V à 1.5A en universel, les petits transfo font dans 1A au plus, souvent 500mA).

Les freeplug (v5/revolution) ont l'air plus costaud.


Pour ceux qui sont en ville, même avec des lignes enterrées, il y a toujours le risque que l'orage tombe sur une partie aérienne... et grille les transfo d'ERDF... et produise quand même une belle surtension à la maison.

sebastopaul

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #9 le: 16 June 2014 20:10:36 »
J'adore la contradiction et donc pour l'avoir vécu (4 fois) et Fansat70 comprendra, déjà si tu es au travail ça va être dur de quitter ton poste pour aller débrancher tous tes appareils ou alors tu pars le matin et tu coupes tout; quoi que si la foudre traverse ta maison de part en part débrancher ne sert pas à grand chose.

J'ai vu débrancher des appareils et qu'après que l'orage soit passé à travers mon toit il ne fonctionne plus, le champs magnétique de la boule de feu a eu raison de certains de mes appareils (l'assureur aussi au passage). Je n'ai plus ce souci il y'a un parafoudre en face de chez moi. La superficie de protection d'un parafoudre si on peut confirmer est de 3 fois la distance entre le sol et la pointe du paratonnerre.

Après chacun voit midi à sa porte.

@ Fansat70 que 2 cm  ;) . Je rigole mais tu as vraiment l'impression que la maison va s'écrouler et surtout ça va tellement vite que tu n'as pas le temps de réagir. Pour info je suis la preuve que la foudre peut tomber plusieurs fois au même endroit. Penses à mettre un paratonnerre.
« Modifié: 16 June 2014 20:23:23 par sebastien »

Forgeron

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #10 le: 16 June 2014 20:37:21 »
Dans mon souvenir, lointain, la couverture du paratonnerre (pas parafoudre) est un cône d'ouverture complète de 120° (demi angle au centre de 60°) partant de la pointe... mais ce n'est que probabiliste, et la foudre est capricieuse, elle est capable, malgré le paratonnerre, de frapper juste à côté (quelques mètres), voire même de rebondir du paratonnerre pour frapper en face. (elle le fait bien en frappant d'abord l'arbre puis l'imprudent abrité de la pluie dessous).

Une stricte application de la tangente à 60° nous donne une hauteur projetée au sol avec un rayon de 1,732, soit un diamètre de plus de 3*h. Comme la hauteur de protection en périphérie du cercle est ridicule, s'en tenir à 3*h pour le diamètre n'est pas aberrant.

« Modifié: 16 June 2014 20:39:57 par Forgeron »

sebastopaul

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #11 le: 16 June 2014 20:48:24 »
Je ne voulais pas rentrer dans les détails, mais j'avais un trou de mémoire.

Enfin moi j'ai vu le disjoncteur explosé et même les appareils débranchés ont claqué. Donc il est certain pour la sécurité qu'il faut débrancher les appareils, mais moi maintenant je laisse tel quelle.

Car lors d'un orage tout le monde a la crainte du bruit, mais ce n'est pas le bruit le plus dangereux c'est l'éclair et pour ceux qui ont reçu le passage de la foudre ils comprennent de quoi je parle.

fabfree

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #12 le: 16 June 2014 23:19:20 »
Il est dangereux de se mettre sous un arbre car la foudre "éclate" pour rejoindre le sol.

Si la foudre frappe une maison, les appareils dégusteront branchés ou non!

Oui la foudre peut frapper au même endroit vu que certains sont plus conducteurs. Des arbres isolés foudroyés  plusieurs fois cela existe!

Mais pour notre matos en général, il est plus probable que la foudre vienne "chez nous" après avoir frappée une ligne, même assez loin de la maison!
« Modifié: 17 June 2014 01:16:30 par fabfree »

sebastopaul

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #13 le: 16 June 2014 23:55:30 »
A côté de ça il faut se protéger soit même déjà chez soi comme ne pas rester derrière une fenêtre ou bouche d'aération, ne pas être en contact avec l'eau. Il y'a des blessés tous les ans à cause de ça.
Les appareils ce n'est rien à côté d'une vie humaine.

 


cedric

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #14 le: 17 June 2014 07:05:55 »
J'ajouterai une précision essentielle : Il est INUTILE voir contreproductif d'ouvrir le Disjoncteur principal (l’écartement entre les pôles n'est pas suffisant pour garantir le non passage de la foudre). De plus cela engendrerait sa destruction.

kubes

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #15 le: 17 June 2014 07:49:40 »
Il y a quelques années, j'ai eu un coup de foudre pour ma voisine. Nous étions pourtant éloignés de plus de 10m et le courant passe toujours !!!  :D  :D  :D

PoilàGratter

Re : Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #16 le: 17 June 2014 08:04:08 »
Il y a quelques années, j'ai eu un coup de foudre pour ma voisine. Nous étions pourtant éloignés de plus de 10m et le courant passe toujours !!!  :D  :D  :D

C'est le signe d'un fusible de gros calibre  ;D

majlm

Re : Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #17 le: 17 June 2014 09:11:00 »
...le champs magnétique de la boule de feu a eu raison de certains de mes appareils.....

Juste une précision :
La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive et non un champ magnétique...!  ;)

Saxophile

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #18 le: 17 June 2014 10:17:09 »
Le courant de foudre circulant dans les conducteurs électriques de la demeure est capable d'engendrer un champ électromagnétique de très grande intensité qui peut endommager des appareils électroniques , même débranchés, situés à proximité.
C'est l'un des effets indirects de la foudre qui est bien une décharge disruptive.

sebastopaul

Re : Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #19 le: 18 June 2014 01:01:00 »
J'ajouterai une précision essentielle : Il est INUTILE voir contreproductif d'ouvrir le Disjoncteur principal (l’écartement entre les pôles n'est pas suffisant pour garantir le non passage de la foudre). De plus cela engendrerait sa destruction.
Tu as du voir ça plus souvent que moi, enfin moi je l'ai vu exploser, une autre fois je regardais la télévision la foudre a traversé la maison comme on dit tu es au première loge et tu ne bouges pas. Et forcément la télévision a fumé après  >:( . Le pire dans l'affaire c'est l'odeur de brûler qui reste longtemps.

Maintenant je sais bien qu'orage ou pas tout reste comme c'est. Je regarde la télévision, surfe sur internet..... Mais bon le paratonnerre est devant ma fenêtre et il doit couvrir environ 60 mètres au alentour. 
De tout manière combien débranche leur appareil en moyenne ?

fabfree

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #20 le: 18 June 2014 11:10:58 »
Là encore, il faut agir en fonction des statistiques.
A moins d'être dans un endroit particulier, il y a peu de chances d'avoir son domicile frappé directement par la foudre qui dans ce cas, toute mesure sera peu efficace.
Par contre,  la foudre tombe plus fréquemment sur les lignes électriques, et s'y propage tout en s'atténuant au fil de son trajet. Dans ce cas, ouvrir le disjoncteur, débrancher et éloigner les appareils électriques, avoir des appareils  contre les sur-tensions pourront limiter les dégâts.
A quoi bon laisser son ordi, sa TV,... branchés? Mais je ne m'inquièterai  pas pour un grille-pain qui peut faire office de "fusible". 


sebastopaul

Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #21 le: 18 June 2014 13:11:14 »
On parle d'orage, moi je dirais l'arc électrique qui rentre en contact avec un élément relié à la terre fait beaucoup de dégâts.
En terme de dégâts la foudre c'est comme l'eau, tout ce qui vient du ciel ne peut être géré et contrôlé par l'homme c'est naturel.

doppel

Re : Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #22 le: 18 June 2014 13:18:34 »
Par contre,  la foudre tombe plus fréquemment sur les lignes électriques, et s'y propage tout en s'atténuant au fil de son trajet. Dans ce cas, ouvrir le disjoncteur, débrancher et éloigner les appareils électriques, avoir des appareils  contre les sur-tensions pourront limiter les dégâts.
A quoi bon laisser son ordi, sa TV,... branchés? Mais je ne m'inquièterai  pas pour un grille-pain qui peut faire office de "fusible".

Euh juste comme ça... comment tu fais pour savoir que quelque part sur la ligne électrique qui arrive chez toi il y a de l'orage ? Perso je connais pas le chemin de ma ligne électrique. Et puis, EDF n'a pas des blocages sur ces lignes pour ces cas là ?
Et à quoi bon laisser tout brancher ? bah à continuer de les utiliser :)

sebastopaul

Re : Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #23 le: 18 June 2014 23:50:43 »
J'ajouterai une précision essentielle : Il est INUTILE voir contreproductif d'ouvrir le Disjoncteur principal (l’écartement entre les pôles n'est pas suffisant pour garantir le non passage de la foudre). De plus cela engendrerait sa destruction.

Je reprends le message de Cédric qui résume bien les choses. Et surtout se protéger soi-même en premier, la vie est plus importante que le reste.

gameover

Re : Re : Re : Attention orages : débranchez vos Freebox !
« Réponse #24 le: 19 June 2014 07:17:45 »
De toute façon, on ne peut pas se protéger de tout, il faut simplement accepter une part de  risques comme nous le faisons depuis notre naissance.

Si, si, perso dès que je sors de chez moi je coupe l'eau, le gaz, l'électricité et le téléphone, on sait jamais. Quand il y a du verglas je ne prends pas ma voiture, je me casse la figure mais à pied. Quand il fait trop chaud je bois 5 litres d'eau par jour. Je mange toujours 5 fruits et légumes et parfois je me relève la nuit pour compléter. Je ne bois pas de boissons sucrées. Je ne mange pas gras, ni sucré, ni salé. Je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool. Je respire une fois sur 2 pour sauver la planète. Je mets un préservatif même avec ma femme, on sait jamais.
C'est pas écrit sur le bord de ma fenêtre qu'il ne faut pas sauter, je crois que c'est ce que je vais faire là... mais avant je vais débrancher la box, on sait jamais...