Freenews

Trente-neuf députés, appartenant aux groupes UMP et UDI, ont déposé le 16 janvier une proposition de loi visant à retirer la propriété des infrastructures fibre à l'opérateur historique France Télécom et à la confier aux collectivités territoriales.

Lire l'intégralité de la news

urdle69

Je suis à 100% pour que les collectivités soient maîtres de leur fibre.

Je veux bien qu'on dépossède FT de ses investissements fibre, mais on fait ça comment au juste ? On confisque ? Ça veut que Orange Infrastructure a dépensé de l'argent à fonds perdus ?
Sympa, mais si on fait ça, on gère comment des villes comme Lyon où le gâteau a été partagé entre Free, SFR et Orange ? Une partie est gérée par la collectivité et puis SFR continue de faire comme il veut ? On rachète les investissements fibre de SFR et Free ? (à quel prix ? est-ce qu'on rachète aussi les NRO ?)

Enfin, est-ce que les collectivités vont vraiment fibrer mieux et plus vite que SFR/Free/Orange ? ça reste à prouver !

Perso, je pense qu'il serait carrément plus urgent de faire gérer les antennes relais par les collectivités et arrêter de multiplier les petits pains d'ondes. Ah bah tiens, ça je crois que l'UMP est plutôt contre.

Patoun

Il y a des collectivités riches, et d'autres à la limite du dépôt de bilan (En quelque sorte).

Si l'idée c'est d'avoir un fibrage équitable, pour tous, dans toute la France, je vois pas bien comment on pourrait faire pire que de confier cela aux collectivités.

turican57

Euh au secours, non mais sérieusement, il va se passé quoi quand il y aura un problème sur une fibre, va falloir attendre 2 mois pour que se soit résolu ?

Sans compté qu'il faut pas rêver mais les petits villages seront loin d'être une priorité.

Le déploiement ne sera pas plus rapide, d'ailleurs il risque même d'être plus lent, car actuellement on a Orange qui est un rouleaux compresseur, mais derrière il y a aussi SFR, Bouygues, Numericable (pas la même technologie) et loin derrière Free. Donc ça fait tout de même plus d'acteurs que la collectivité qui lui faudra 3 ans avant de se décidé de relancé en douceur les travaux.

Et c'est pas l'état qui fera évoluer la fibre dans le temps, on risque vite de stagné sur du 100Méga, alors que là Orange, ... veulent déjà proposé du 200Méga, on peut imaginé que ça va évoluer encore dans le temps.


Tampon

Je suis tout à fait d'accord si ils estiment que France Télécom ne respecte pas ses obligations de mise à disposition des infrastructures aux opérateurs concurrents ce qui est normal.

Depuis le temps que ça traine certes il faut des sous mais c'est un bon moyen de donner un bon coup de pied au derrière pour que les choses bouge plus vite.

Grizzly1

...
Et c'est pas l'état qui fera évoluer la fibre dans le temps, on risque vite de stagné sur du 100Méga, alors que là Orange, ... veulent déjà proposé du 200Méga, on peut imaginé que ça va évoluer encore dans le temps.
Ca évoluera si Orange passe enfin au P2P. Pour le moment, en GPON, le 100Mb/s sont très théoriques.

Arnaut78


le P2P ...
Chaque année des progrès considérables sont faits dans la transmission optique. Et ce n'est certainement pas le GPON qui posera problème en terme de débit pour l'accès à internet.

D'ailleurs, combien de FAI déploient en P2P dans le monde ?  Le GPON doit être la solution retenue pour plus de 80% des déploiements actuels si je me souviens bien. Et au moins, Orange ou SFR ne gèle pas leurs investissements, eux.


Patoun

D'ailleurs, combien de FAI déploient en P2P dans le monde ? Le GPON doit être la solution retenue pour plus de 80% des déploiements actuels si je me souviens bien.
Combien ont une vraie Box ? Et-ce pour autant un mauvais choix ? Et ce n'est qu'un exemple.

Et au moins, Orange ou SFR ne gèle pas leurs investissements, eux.
Quelques chiffres intéressants de comparaison. Désolé il n'y a pas Orange, mais on pourrait l'ajouter surement.



Tous ces chiffres sont en Millions d'euros (sauf à la fin pour Free).

C'est édifiant, je vous laisse comparer les deux.

SFR -------------------------------

(en millions d’euros)              2011              2010
Chiffre d’affaires               12 234,2          12 454,4

En 2011, SFR a continué à développer ses réseaux ainsi que ses
équipements liés aux nouveaux services. Les investissements
corporels et incorporels se sont élevés à 1 714 M€.

15.3 Dividendes versés en 2011
L’assemblée générale du 30 mars 2011 a entériné le versement d’un dividende
de 1 000,1 millions d’euros au titre du résultat 2010, dividende
versé sous forme d’acompte en janvier 2011.


22.1 Rémunérations des mandataires sociaux, des dirigeants et des administrateurs en 2011
Le détail du montant des rémunérations versées aux dirigeants figure ci-après :
Exercices clos le 31 décembre

(en millions d’euros)                              2011            2010
Avantages à court terme (1)                   5,9               5,6
Avantages postérieurs à l'emploi (2)       2,2               2,7
Rémunération en actions (3)                   3,1               2,5
Total                                                      11,2              10,8


ILIAD ---------------------------

En millions d’euros       31 décembre 2011      31 décembre 2010
Chiffre d’affaires                     2 122,1                 2 038,3      (Soit environ 17% de SFR)


En millions d’euros                        2011                  2010
Investissements ADSL                    570                   326
Investissements Hébergement         12                     -
Investissements FTTH                     156                   194
Investissements Mobile                   417                   262
TOTAL                                           1 155                   782   (Soit environ 70% de SFR)

L’assemblée générale ordinaire du 24 mai 2011 a décidé de distribuer un
dividende global de 21 884 296 euros (soit un dividende de 0,40 euro par action).

(Soit 2,2 % des dividendes de SFR.)

Le conseil d’administration du 6 mars 2012 a proposé à l’assemblée générale des actionnaires,
devant se réunir le 24 mai 2012, de fi xer l’enveloppe globale des jetons de présence à allouer
aux administrateurs pour l’exercice 2012 à 100 000 euros.

(Soit 1 % ....)


Sources

http://www.sfr.com/sites/default/files/sfrrapportfinancier2011.pdf

http://www.iliad.fr/amf/2012/documentdereference2011.pdf

Vous voulez qu'on parle Chiffres ?
« Modifié: 07 February 2013 12:35:23 par Patoun »

OhMonBato

Sauf erreur de ma part, tes pourcentages de comparaisons sont erronés d'un facteur 100 ;) Pour les dividendes, ça me semble difficile de comparer 2 sociétés dont la répartition de l'actionnariat est totalement différente. Mais c'était quoi le sujet au départ au fait ?
Au final de toute façon on verra qui proposera la fibre à grande échelle en premier, pareil pour la 4G.

Tampon

Je serai curieux de voir ça en sondage pour ou contre ?

Patoun

Sauf erreur de ma part, tes pourcentages de comparaisons sont erronés d'un facteur 100 ;) Pour les dividendes, ça me semble difficile de comparer 2 sociétés dont la répartition de l'actionnariat est totalement différente. Mais c'était quoi le sujet au départ au fait ?
je vais vérifier cela et je repasse ^^
Mes deux derniers étaient faux en effet merci, c'est corrigé.
Le sujet de départ de cette réponse est la réaction assez typique du troll de base.
Celle qui prétend que Free n’investis pas assez, en le comparant à SFR notamment.
J'ose espérer que ces quelques chiffres (même s'ils datent de 2010 et 2011) donnerons un éclairage réaliste à se discours anti Free.

Je note surtout que l'argument final qui reste après ce léger éclairage est :
Au final de toute façon on verra qui proposera la fibre à grande échelle en premier, pareil pour la 4G.

On avance on avance ....
« Modifié: 07 February 2013 12:39:04 par Patoun »

alainlfanfree

  '' Des députés veulent déposséder France Télécom des infrastructures fibre ''
 Il veulent peut être les confier à Orange Services ?     :D

Kami78

Problème de parallaxe car vue de province la problématique est très différente : beaucoup de territoires ont des projets de RIP que l'attitude anti FTTH d'Orange pénalise très fortement. Il ne faut pas perdre de vue qu'Orange - comme son associé Free - a tout intérêt à exploiter le plus longtemps possible le réseau cuivre et à démarrer la FTTH le plus lentement possible ! C'est pour cela que de très nombreux élus locaux - de droite comme de gauche - en ont assez.
« Modifié: 08 February 2013 00:13:02 par Kami78 »

Tampon

Que l'ARCEP donne le feu vert purée pour la VDSL2 ça permettra au moins d'en calmer plus d'un mais bien sur celui ci fonctionne que si on est à - 1,5 km mais au moins ça dépanne le temps de la pose de la Fibre.
« Modifié: 08 February 2013 08:57:37 par Tampon »


Patoun

Que l'ARCEP donne le veut vert purée pour la VDSL2 ça permettra au moins d'en calmer plus d'un mais bien sur celui ci fonctionne que si on est à - 1,5 km mais au moins ça dépanne le temps de la pose de la Fibre.
Ça ne fait que ça.

Le déploiement du VDSL doit bien entendu être conjoins à la fabrication de NRA Med, afin de raccourcir la distance entre l’abonné et son point de raccordement.
Il permet aussi de déployer la fibre dans toute la France, au plus près des abonnés.
Il ne restera plus ensuite qu'a finir de tirer cette fibre dans les habitations.

Mais beaucoup continuent de penser que tout ceci est inutile.
Je voudrait juste rappeler que le mieux est l’ennemi du bien, et dans ce domaine oui, il est possible que Free ai tord avec son P2P. Mais il en vas de même pour ceux qui veulent tout tout de suite.

Moi je préfère faire un pas après l'autre, au moins j'avance, que de vouloir faire un bon gigantesque, qui si au final ne se fait pas, ben ... je n'aurait pas bouger d'un centimètre.

alainlfanfree

Problème de parallaxe car vue de province la problématique est très différente : beaucoup de territoires ont des projets de RIP que l'attitude anti FTTH d'Orange pénalise très fortement. Il ne faut pas perdre de vue qu'Orange - comme son associé Free - a tout intérêt à exploiter le plus longtemps possible le réseau cuivre et à démarrer la FTTH le plus lentement possible ! C'est pour cela que de très nombreux élus locaux - de droite comme de gauche - en ont assez.
  Il faut dire aussi qu'en temps de crise il faut trouver les moyens de financer.
 Ah mais bien sur ! J'avais oublié, une taxe supplémentaire !   ;D

fabfree

C'est quoi ce réseau P2P de Free, j'imagine que ce n'est pas le Peer to Peer traditionnel.
Merci pour votre éclairage.

Patoun

C'est quoi ce réseau P2P de Free, j'imagine que ce n'est pas le Peer to Peer traditionnel.
Merci pour votre éclairage.
http://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/

Très imagé et simple d'accès. Bien fait je trouve.

fabfree

Merci.
J'approuve, c'est bien fait.