MARTIN jonathan

C'est la collection chez free! Mias là un bon coup de glaive dans la crédibilité...


L’installation de la fibre optique dans les immeubles en copropriété exige un sésame important : l’accord du syndic. Les opérateurs doivent ainsi déborder d’imagination et de persuasion pour obtenir ce précieux accord, le tout dans les règles de l’art. Sur ce point, Free vient de se faire taper sur les doigts par la cour d’Appel de Paris. La juridiction reproche au FAI la présentation adoptée dans les 2 350 brochures envoyées aux syndics.

Dans le corps du texte, il était ainsi mentionné « le raccordement de votre immeuble à un réseau de fibre optique répond à une obligation réglementaire », alors qu’il n’en est rien. La brochure était en outre accompagnée du logo de la mairie de Paris, pouvant renforcer le caractère réglementaire de ce déploiement. La plainte avait été déposée par France Télécom qui, après un échec en première instance, sort victorieux de ce débat. L’opérateur se voit allouer 5000 euros par la Cour. La présence du logo pouvait s’expliquer puisque Free dispose du label Parvi, projet de la mairie et attaqué actuellement par l’opérateur historique…

Free devra envoyer un démenti à l’ensemble des destinataires qui ont pu être trompés par cette publicité mensongère, avec astreinte de 1000 euros par jours de retard.

Le marché de la fibre, sur lequel Free, France Télécom et Neuf sont en situation hautement concurrentielle et se livrent à une course à l’installation dans chaque quartier et immeuble sans véritable mutualisation. Chacun opère en outre selon des technologies propres, Free avec la liaison fibre point à point, France Télécom avec son Gpon, et Neuf, agnostique, en optant pour l’une et l’autre des options.

Source PC Impact