fran.b

Débit en Ile de France
« le: 20 November 2005 14:18:02 »
Il y a visiblement un gros problème sur les routeurs ou le matériel en Ile de France Paris-Est. Vous pouvez voir sur ces courbes
(http://maison.homelinux.net/freejournees.pdf ) le traffic sur une semaine (courbe du download en fonction de l'heure). Il y a un un effet WeekEnd indéniable, les 3 courbes du bas étant celle du Vendredi 11Novembre au Dimnche 13 Novembre.

Cela est tel qu'il est possible de prévoir le débit en fonction de l'heure, sur ces courbes fabriquées en direct (http://maison.homelinux.net/Fdisplay.dpf ), on a mon download du jour, la comparaison en remontant  sur 4 jours et en dernier la comparaison avec la courbe de la même journée une semaine auparavant sont claires: Elles collent parfaitement. Je précise que personnellement j'utilise surtout l'upload et que je n'utilise ni le téléphone, ni la télé (j'ai la TNT). La machine est un serveur linux sans spyware ni P2P ni logiciels cachés. Bref, les mesures sont fiables et vérifiés d'ailleurs sur plusieurs serveurs (se méfier des mesures de UFC)

Il est quand même étonnant que la mauvaise foi de Free aille jusqu'à nier ce problème: aucune information, aucune excuse: la seule réponse est de demander de vérifier la ligne (pourquoi alors le débit remonte à 6heures du matin??), le P2P et les spywares (qui ne travaillent pas lors des horaires de bureau en semaine??). Le meilleur moyen de dégouter des clients est après leur avoir fait miroiter des possibilités non respectés, de leur faire part d'un mépris total en les prenant pour des idiots (eternel message sur spywares et p2p absolument hors sujet ici) et des irresponsables incapables de comprendre la possibilité d'un problème technique. L'image de Free se dégrade à une vitesse vertigineuse (à l'image du débit en ce moment). Il serait bien que Freenews fasse l'echo de tout cela.

Icirnsp

Débit en Ile de France
« Réponse #1 le: 20 November 2005 16:09:28 »
C'est sur qu'il y a un probleme de debit...Ce qui m'agace le plus est le manque de communication de la part de free. La maniere dont on nous prend pour des imbeciles : "Avez vous nettoyer votre ligne ? " "Attendez il y a un mois mon debit etait parfait sans probleme , et maintenant vous me dites qu'il faut que je nettoie ma ligne , tout en sachant que mon installation n'a pas change depuis 6Mois..."

Moi je demande juste la communication " Faute avouée , faute a moitié pardonnée". Ce n'est pas complique de dire :" Ecouter il ya un probleme majeurs et nous essayons de le resoudre"
Enfin pour l'instant Free perd de la credibilité...et son image est ternie. Enfin en ce moment je ne fais pas de la bonne publicite , et Free perd des clients...

coubiac

Débit en Ile de France
« Réponse #2 le: 21 November 2005 20:55:53 »
Citation de: Icirnsp
Enfin pour l'instant Free perd de la credibilité...et son image est ternie. Enfin en ce moment je ne fais pas de la bonne publicite , et Free perd des clients...
+1 moi aussi sur RAI93 les débits s'effondrent dès la fin d'aprèsmidi et toute la journée les week end et autour de moi j'entends des clients free qui se plaigent enormement. clients mécontent = 10 clients perdus, 1 clients content = 10 nouveaux abonnés ....faites le compte.

L4rrY

Débit en Ile de France
« Réponse #3 le: 22 November 2005 09:36:24 »
je pense a un truc.. si la baisse de débit était dù a des vers qui sature le réseau free..

free est sans doute victime de sa popularité et ce voit confronté a des personnes ne sachant pas protéger leurs machines et depuis le passage en adsl2 .. (upload plus important..) tout les DSLAM serait plus ou moins saturé..

c'est possible non ?

ils faudrait que free analyse leurs réseau et qu'il détermine depuis quelle ip (client) les données sont émisent..

moi je ne vois que ça.. le broadcast de packet verelé.. qui pourait faire ralentir a ce niveau là le réseau free..

je conseil donc à tout le monde de tenir a jour son anti virus.. etc etc

si déja les lecteurs de ce forum le font ça pourait partiellement ralantir les problèmes.. espéront..


Cookies

Débit en Ile de France
« Réponse #4 le: 22 November 2005 14:03:04 »
C'est cela :) et sur FNY94 c'était ( au conditionnel ) un vers dormant. Entre 03h00 et 09h00 il n'attaquait pas mais des le levé du jour et surtout a la tombée de la nuit il attaquait sans relache les paquets en transit. Heureusement, une armée de Freetechnicien armés de lance flamme ont pu le déloger après une bataille sanglante rahhhhhhhhhh

fran.b

Débit en Ile de France
« Réponse #5 le: 22 November 2005 16:41:41 »
Larry, ça ne tient pas debout, les uploads sont entre 40K/s (mon cas :( ) et 150K/s soit entre 10 et 20 moins que les downloads. Bref, même si tous les clients de Free saturaient leur upload, cela n'occuperait même pas 10% du débit maximal prévu en download. C'est un peu comme les logiciels P2P ou les gens se plaignent d'avoir un upload/download > 1; comme au total upload=download, en gros la moitié ont un rapport >1 et l'autre < 1. La grande majorité du débit vient des serveurs extérieurs même en admettant que beaucoup de machines soient vérolées; Si effectivement, il suffit que l'upload de tout le monde soit au taquet pour écrouler le réseau, alors celui ci est bien fragile...

minidou95

Débit en Ile de France
« Réponse #6 le: 22 November 2005 17:45:09 »
Je suis nouvelle sur le site et je rencontre aussi des problemes de connexion avec free. alors en feuilletant le site j'ai installé MA GRENOUILLE. Malheureusement nous ne parlons pas le meme langage....

aussi si vous pouvez me dechiffrer ses dires je serais en descendants 437 ko/s et 48ko/s en montant.

Sachant que je suis sur le NRA BOIS95 en haut débit non dégroupée, QUEL EST L AGE DU CAPITAINE?????? (non sans rire, si vous pouvviez maider j'essaye de comprendre)

MERCI


fran.b

Débit en Ile de France
« Réponse #7 le: 22 November 2005 19:15:24 »
437Ko/s =3496Kbits/s IP (on multiplie par 8) = 4370Kbits/s ATM (on divise par 0,8). En clair tu mulitplies par 10 et tu as le débit ATM en Kbits/s.

Ainsi en upload, tu as 480 Kbits/s.

En gros ce sont les chiffres de quelqu'un vers 2700m du DSLAM, je me trompes?

L4rrY

Débit en Ile de France
« Réponse #8 le: 23 November 2005 19:03:09 »
fran.b pas besoin d'utiliser tout l'upload pour saturer un point réseau..

donne ton ip je t'envois  des packets tu veras ;)
tu va plus avoir le net pendant tout le temps que j'aurais décidé..

en tout cas ça viens pas de toi mais du routeur qui gère ton lien et celui des autres au DSLAM!

les vers sur simple remonté d'un lien broadcast sur tout les autres liens ainsi aprés plusieurs infectation sur des machines le traffic est multiplié par .. pfiouuu.. allant jusqu'a saturer des liens Gigabit..

la solution c'est le snifer.. et analyser tout les packets et voir sur quel port sont balancé les broadcast
bloquer ces ports et informer la personne qui balance ses vers afin qu'il désinfecte sa machine

et c'est pas une question de solidité.. ou pas.. du réseau

free est un FAI ils se doivent de laisser tout les ports ouvert dans leur réseau afin que toute les aplications des clients puissent fonctionner..

maintenant il faudrait qu'ils filtre leur réseau un peu mieu c'est claire..
mais difficile à mêttre en place à l'échelle de la france !

minidou95
ça ve dire que tu peux télécharger a 437ko/s et envoyer des donnée 48ko/s
c'est la vitesse de donnée transité en octets par secondes comme tu dirais des "km" pour les voitures ^^

par exemple:
un fichier de 3mo va metre 3 secondes a être envoyé si tu as un upload a 1000ko/s