ThomasN

Bonjour,

Je me suis inscrit chez free le 12 janvier et je suis toujours à l'étape 1 de la validation du processus 2 semaines après alors qu'on me dit que ça devrait prendre 10 jours à 3 semaines pour avoir enfin le net. Je commence à me poser des questions puisqu'on insistant un peu (y'a que ça qui marche apparemment pour avoir un minimum d'info), on me dit que le DSLAM auquel je dois être raccordé est saturé.

C'est apparemment le PIL59 mais je n'ai aucun moyen de le vérifier et quand je demande quand je serai connecté on me dit "je n'ai pas de délais à vous communiquer monsieur". Je demande si ça se compte en jours, semaines ou en année mais là encore, pas de réponse !
Est-ce que quelqu'un a des infos sur ces histoires de saturation de DSLAM et si des travaux sont en cours sur celui du PIL59?
Aussi, je n'ai reçu aucun mail de confirmation ou courrier de la part de free depuis mon inscription par téléphone...

Merci d'avance

un simple freenaute

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #1 le: 26 January 2009 17:49:43 »
Le NRA PIL59 semble en effet saturé (1000 connexion estimées sur le dernier DSLAM, les premiers étant considérés comme pleins).
Actuellement, aucun DSLAM n'est visible 'derrière', on ne peut pas dire si Free a déjà installé un nouveau DSLAM (pil59-6) ou pas.

Concernant le mail : postez sur le forum aduf.org, il y a peut-être une erreur de frappe.

ThomasN

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #2 le: 27 January 2009 11:44:05 »
J'ai posté sur aduf.org merci.

albertone

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #3 le: 31 January 2009 15:49:40 »
Ce post m'intéresse, désolé pour ThomasN qui attend sa connection mais cela met de l'eau à mon moulin.
En effet, j'habite Hem et je suis chez Free depuis 4/5 ans et je suis depuis le début raccordé comme beaucoup de hémois au DSLAM de Roubaix Pile qui se trouve à plus de 4000 m de chez moi. A l'époque cela se justifiait peut-être (même sûrement) mais pourquoi n'avons nous pas été basculé sur celui de Hem (h4v59 moins de 1000 m de chez moi !) lorsque celui-ci est apparu il y a un à deux ans. Cela me permettait enfin d'avoir une meilleure connection (la mienne plafonne à 160 Ko) et permettait de faire de la place sur celui de Roubaix !
Mais, Ah pardon !
on me souffle dans l'oreillette que c'est France Telecom qui décide du raccordement au DSLAM et que le FAI et l'utilisateur subissent !
Je comprends mieux maintenant :(
Courage ThomasN et bienvenue dans le monde de l'internet :/


un simple freenaute

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #4 le: 31 January 2009 19:11:20 »
Le cas de ThomasN va se résoudre : un nouveau DSLAM est installé et activé.

Concernant le NRA-HD, il y a pourtant bien des migrés, chez Free (300 dégroupés Free sur 2500 abonnés du NRAHD) et chez Neuf. La migration n'est pas faite en fonction du FAI : Orange prévoit que vous ne serez pas forcément éternel chez Free non plus...

albertone

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #5 le: 01 February 2009 14:36:29 »
salut "un simple freenaute",
je veux bien croire que le basculement d'un NRA ne soit pas fait en fonction du FAI (bien que j'aimerai pouvoir le vérifier) par contre ce dont je me rends compte c'est qu'apparemment ce n'est pas le bon sens qui entre directement en ligne de compte ou alors pourquoi ne pas rattacher les utilisateurs de quelques FAI qu'ils soient au DSLAM le plus proche au fur et à mesure que ceci se créent ou comme c'est ici le cas, sont à saturation.

Exemple parfait dans ce cas, ça tombe bien je vais parler pour moi (et également par la-même pour ThomasN).
On me bascule (enfin mon compte, hein !) sur le NRA de Hem, je gagne en vitesse et profite enfin de la télé par ADSL pour le même prix (rapport au message http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=48967 auquel tu avais par ailleurs participé) et ThomasN profite (ou aurait pu profiter si cela était gérer correctement) directement d'une place sur le NRA de Roubaix Pile.
Il est content, moi aussi. Alors pourquoi cela n'est t-il pas gérer comme cela !

C'est un seul cas, mais je suis quasiment persuadé que si l'on fait le tri sur le NRA cela ne doit pas être un cas unique.
D'ailleurs il me semble, qu'il y a moyen de consulter ce genre de paramètre, est-ce que je me trompe ?
Enfin bref, question :
les NRA sont t-ils correctement et judicieusement gérés. Vaste sujet, non ! dont apparemment nous sommes plus ou moins "victimes".

J'en profite pour lancer un appel à migration de Roubaix Pile vers celui de Hem (si,si)
Modération : *** Merci de ne pas ouvrir de nouveau sujet sur un même sujet et de continuer votre discussion sur celui existant ***
Cordialement

Nux

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #6 le: 01 February 2009 16:21:27 »
Plop,

Concernant la migration vers un répartiteur, il faut comprendre que cela ne concerne pas uniquement 1 ligne sur un quartier mais un ensemble de lignes. Comme on a dù te le faire comprendre, seul FT a le pouvoir sur ses lignes pour dire qui sera sur tel ou tel NRA, Free ne fait que louer la continuité à FT.

Quand une zone devient trop dense ( nouveaux immeubles donc + de nouvelle ligne ) FT décide de contruire un NRA HD afin de désengorger la saturation du 1er NRA  et de permettre l'ouverture de nouvelles lignes sur un nouveau secteur en construction ou en projet de contruction mais en aucun cas il est dit que la meilleure proximité du NRA fera que tu seras sur celui-ci.
En fait, il faudrai que FT raccorde le sous-répartiteur à ce nouveau NRA, ce qui implique de nouvelles tranchés, un dé-raccordement et un raccordement ... je ne t'explique même pas le coût d'une telle opération, surtout si c'est pour raccordé sur leur nouveau équipement des non-abonnés FT :D

Voila, je pense avoir été clair, maintenant, une pétition, euh ... comment dire ... sera-t'elle utile ?

@micalement, Nux.


ThomasN

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #7 le: 01 February 2009 17:11:32 »
Hello albertone,

C'est vrai que la gestion des abonnés en fonction de la distance semble être assez bordélique. Quant à moi, toujours aucune nouvelle de free alors que ça fait depuis le 12 janvier que je suis inscrit chez eux.
Pas un appel, pas un courrier, que dalle. Ah ça ils ont bien voulu me rappeler quand c'était pour m'appeler et faire l'abonnement par téléphone mais une fois que c'est fait, plus personne pour s'occuper de vous...

un simple freenaute

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #8 le: 01 February 2009 17:21:37 »
Si si ;)
Le nécessaire est en train d'être fait sur ton NRA.

ThomasN

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #9 le: 01 February 2009 17:25:30 »
Le NRA c'est le DSLAM? Le nécessaire c'est à dire? Aurais-je enfin une lueur d'espoir qui me permettrai d'espérer que la situation finisse par se débloquer ? :)

un simple freenaute

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #10 le: 01 February 2009 17:36:08 »
Le NRA c'est le bâtiment et les 39000 lignes qui y arrivent.

Le DSLAM, c'est l'appareil (de Free, de SFR, de FT...) qui envoie le signal ADSL et est connecté au réseau Free (réception TV, etc) : un gros modem pour 1008 lignes dans le cas de Free, selon les opérateurs il peut y avoir moins de lignes par DSLAM.

Actuellement, Free en a 5 dans ce NRA, tous remplis. Donc, 5040 abonnés. Et plus de place pour toi sauf si un abonné résilie; mais là, un nouveau DSLAM (pil59-6) a été déclaré vendredi, c'est à dire que son adresse IP a été réservée. En général, l'activation suit assez vite après.
Si l'on est dans des délais moyens, et que tu es au début de la file d'attente, ça devrait se débloquer d'ici 2 semaines...

ThomasN

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #11 le: 01 February 2009 17:53:40 »
Merde, 2 semaines quand même c'est long mais c'est déjà une bien bonne nouvelle ! Reste plus qu'à prier pour que je sois en début de file d'attente :) Merci encore

albertone

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #12 le: 01 February 2009 19:54:29 »
salut ThomasN,
je ne voudrais surtout pas mélanger les genres, les services de free sont une chose les NRA et DSLAM une autre (qui sont plus du ressort de FT)
Je trouve, en tout cas dans mon cas personnel, les services de Free globalement corrects (bien sûr tout n'est pas parfait et il y a des mécontents sûrement à raison, mais encore une fois Free s'il n'est pas le meilleur ne doit pas être le pire et surtout Free est un FAI innovant).
Un peu de patience donc pour l'ouverture de ta ligne, tu ne devrais pas le regretter :)

Par contre, même si je comprends les arguments de "Nux" et "un simple freenaute" je les trouve un peu politiquement correct vis à vis de FT. En effet, il se trouve donc que pour le même prix, on se doit donc d'accepter le "bon vouloir" de FT sur sa connexion à un NRA (lorsqu'un choix est possible).
L'accepterions-nous pour d'autres services ! Surtout que FT n'est pas vraiment neutre dans toutes ces histoires.

ps : ceci dit sans aucun esprit polémique ou "trollesque"

un simple freenaute

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #13 le: 01 February 2009 20:05:57 »
Le tout est de voir le coût pour FT ;)
Un NRA HD est déjà fort cher, et migrer un petit groupe de lignes, isolé, c'est le même souci que le recâblage de lignes 4/10 et 6/10 : ruineux... pour un gain très faible.


Marie

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #14 le: 02 February 2009 09:29:08 »
Bonjour ThomasN
Inscrite depuis le 31/10/2008, j'attends le bon vouloir de FREE ou FT . Je ne sais pas lequel est responsable
Quand je m'adresse à FREE on me répond que c'est FT
Si je m'adresse à FT on me dit que c'est que je dois demander à FREE et que c'est à eux de faire la démarche....

J'habite à Mont Bernenchon à 12km de Béthune
J'ai déjà posté sur le forum pour savoir si les DSLAM de Béthune était saturé. Mais personne ne m'a répondu...

J'ai eu une réponse d'un Freenaute, qui dépendait d'un autre DSLAM, qui a attendu 5 mois. Alors bon courage!

un simple freenaute

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #15 le: 02 February 2009 11:36:55 »
Quel est exactement le NRA ?

Marie

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #16 le: 02 February 2009 12:59:48 »
Il s'agit de HIG62
DSLAM de Béthune(Bel62-3)

un simple freenaute

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #17 le: 02 February 2009 16:06:03 »
NON
Un DSLAM est placé dans un NRA particulier : le DSLAM est un appareil, le NRA est un bâtiment !
En l'occurence BEL62 est un NRA de Béthune, Free installe des DSLAM pour raccorder des lignes concentrées sur ce NRA exclusivement.

Or votre NRA est HIG62. Ce NRA est un sous répartiteur dépendant de BEL62, le DSLAM est hig62-1. Peut-être saturé, mais de là à dire de qui ça vient, ça peut être l'un comme l'autre. Vous aurez plus d'infos sur le forum aduf.org.

Marie

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #18 le: 03 February 2009 05:30:32 »
Merci Simple Freenaute pour les explications
Je vais poster un message sur le forum aduf

un simple freenaute

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #19 le: 09 February 2009 18:20:07 »
DSLAM pil59-6 activé, et connecté. Ca devrait aller vite.

kilicool

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #20 le: 19 March 2009 13:55:57 »
Bonjour,

Je suis bloqué en étape 1 depuis le 11 Mars sur ce DSLAM (0320XXXXXX), je m'en inquiète ma ligne France Telecom étant ouverte depuis avant le 11 et fonctionnant, ça aurait du aller vite ...

Merci pour vos aides !

Julien


un simple freenaute

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #21 le: 19 March 2009 17:10:07 »
Les commandes ont été bloquées depuis début MArs et sont reparties hier.
pil59-6 a été mis en service (100 et quelques abonnés dessus), le NRA n'est plus saturé.

kilicool

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #22 le: 20 March 2009 10:13:49 »
Comment pouvez vous me certifiez que maintenant cela va se débloquer ??? Je suis toujours en étape 1 ...

un simple freenaute

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #23 le: 20 March 2009 18:23:58 »
Je ne certifie pas, mais c'est probable puisque ça s'est débloqué pour pas mal de monde...

kilicool

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #24 le: 22 March 2009 21:37:55 »
En tout cas je suis toujours bloqué en étape 1 .. puis je annuler mon inscription et aller voir ailleurs ?

Quid de l'autorisation de prélèvement, je l'ai toujours pas envoyé de toute façon ...

un simple freenaute

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #25 le: 23 March 2009 10:07:56 »
Elle ne sert à rien, la banque l'autorise tout le temps.

Vous pouvez aller voir ailleurs et laisser courir l'inscription Free si vous avez une ligne active : quand ils pourront vous câbler, l'accès de l'autre FAI sera coupé, il n'y aura plus qu'à résilier -> dans ce cas prenez l'offre Découverte d'Orange, sans engagement ni frais de résiliation.

kilicool

[PIL59] saturé, attendre, attendre et encore attendre...
« Réponse #26 le: 24 March 2009 21:17:19 »
Oui enfin bon j'aimerais résilier FREE des maintenant sans payer les frais !

un simple freenaute