ftbx

[Amp80] Pb de synchro
« le: 22 March 2009 10:39:53 »
Bonjour à tous, je voudrais savoir si certains abonnés raccordés au même DSLAM que moi ont des soucis ? Depuis deux semaines, je me tape des pertes de synchro récurrentes, à intervalles irréguliers. et depuis deux jours, mes UP et DOWN ont diminué de moitié. Un technicien est venuc hez moi la semaine dernière, pour faire rien du tout, et mes pbs de synchro sont toujours là. Que faire ? (Non, je n'ai pas de rallonge, etc, etc, etc, tous les trucs que sort la hotline pour les noobs).

un simple freenaute

[Amp80] Pb de synchro
« Réponse #1 le: 22 March 2009 11:16:14 »
Qu'a vu le technicien, et qu'a-t-il dit ?
Pouvez-vous poster vos infos ligne sur votre interface TV ?

ftbx

[Amp80] Pb de synchro
« Réponse #2 le: 22 March 2009 11:28:22 »
Le technicien ne m'a rien dit de spécial. Il m'a fait remplacer le câble qui lie la FBX à ma prise téléphonique. Bref, voici les caractéristiques de ma ligne, sachant que je suis à 585 mètres du répartiteur, et que je suis repassé en fastpath, pensant que ma baisse subite de débit avait quelque chose à voir avec un changement de ping :

DOWN :

Débit : 10661 Kbits/s
Atténuation : 12.00 db
Marge de bruit : 5.10 db
FEC : 2763
HEC : 156
CRC : 25094

UP :

Débit : 618 Kbit/s
Atténuation : 15.40 db
Marge de bruit : 21.10 db
FEC : 27309
HEC : 382244
CRC : 0

Edition (13h30) : MAJ des FEC, HEC et CRC en Down

un simple freenaute

[Amp80] Pb de synchro
« Réponse #3 le: 22 March 2009 16:05:57 »
A ce jour vous êtes en Sérénité.
Le technicien aurait dû faire quelque chose... vous avez un nombre de paquets perdus en voie montante assez hallucinant. Donc souci sur la ligne...


ftbx

[Amp80] Pb de synchro
« Réponse #4 le: 22 March 2009 16:30:36 »
ESt-ce que vous pourriez me dire à quoi correspondent les FEC, HEC et CRC ?

un simple freenaute

[Amp80] Pb de synchro
« Réponse #5 le: 23 March 2009 09:56:45 »
FEC : erreurs corrigées par le modem -Freebox/DSLAM- par renvoi du paquet
CRC : Contrôle de redondance cyclique (lié au FEC)
HEC : FEC échoués, erreurs définitives => paquets perdus. Ici votre nombre de HEC en voie montante est exagérément élevé.

ftbx

[Amp80] Pb de synchro
« Réponse #6 le: 23 March 2009 10:02:41 »
Ok, merci pour les renseignements. J'attends le technicien, on va bien voir ce qu'il va me dire. Je suppose que ma perte de débit est due à la perte de paquets ? Ou alors, a-t-elle été réduite en amont pour divers travaux sur le répartiteur ?


un simple freenaute

[Amp80] Pb de synchro
« Réponse #7 le: 23 March 2009 10:32:03 »
Je pense que c'est lié à la perte de paquets : on matera les 2 en même temps si on y arrive (ce qui n'est pas du tout garanti sur une longue ligne...)

ftbx

[Amp80] Pb de synchro
« Réponse #8 le: 25 March 2009 15:43:29 »
Après passage du technicien, et la découverte de tension électrique parasitaire sur ma ligne, un ticker GAMOT a été envoyé à FT. En voici le résultat : "Ce dernier nous a donné le retour suivant sur votre ticket XXXXXXXXXXXX : STT, c'est-à-dire Signalement Transmis à Tort. Cela signifie pour l'opérateur historique l'absence de défaut constaté sur votre ligne ADSL."

Je ne comprends plus rien. Cela dit, j'ai eu très peu de pertes de synchro depuis lundi, peut-être 5 en 48h.

un simple freenaute

[Amp80] Pb de synchro
« Réponse #9 le: 25 March 2009 18:06:41 »
Un 2ème GAMOT sera nécessaire pour des vérifications plus pousées, après ce sera l'expertise.
Faites le suivi sur votre console de gestion : le nouveau GAMOT est peut-être déjà parti.