Freenews

Le baromètre mensuel 4G Monitor, toujours publié par ZDnet.fr à partir des données collectées par l'application 4Gmark, voit ce mois-ci les opérateurs confortés dans leurs positions respectives, à l'exception de Bouygues Telecom dont les débits connaissent un véritable sursaut.

Lire l'intégralité de la news

ctve

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #1 le: 07 July 2014 13:13:53 »
Ces tests et baromètres me font doucement rigoler.
Ils doivent être faits pour et par des Parisiens.
Moi qui habite à la périphérie d'une ville de taille moyenne (+de 100 000 habitants) je ne connais de la 3G de Free que ... le fait que ça affiche 3G dans le bandeau du haut de mon téléphone.
Quant au débit, il est digne d'un modem 56 K des âges héroïques d'Internet !
Pour ce qui est de la 4G, n'en parlons pas, je n'ai même jamais vu s'afficher l'indication correspondante alors que l'option est bien validée sur mon abonnement.
Au même endroit, d'autres membres de ma famille qui sont chez Orange ont une "vraie" 3G quant à ceux qui sont chez Bouygues, ils ont une "vraie" 4G.
Cherchez l'erreur ...

doppel

Ces tests et baromètres me font doucement rigoler.
Ils doivent être faits pour et par des Parisiens.....

Bah non c'est un peu partout en France, d'ailleurs si tu vas sur l'article d'origine tu verras où sont fait les tests.

Ensuite, on en revient toujours au même problème de qualité globale / expérience personnelle / test utilisateur.

Yoann Ferret

Ces tests et baromètres me font doucement rigoler.
Ils doivent être faits pour et par des Parisiens.
Moi qui habite à la périphérie d'une ville de taille moyenne (+de 100 000 habitants) je ne connais de la 3G de Free que ... le fait que ça affiche 3G dans le bandeau du haut de mon téléphone.
Quant au débit, il est digne d'un modem 56 K des âges héroïques d'Internet !
Pour ce qui est de la 4G, n'en parlons pas, je n'ai même jamais vu s'afficher l'indication correspondante alors que l'option est bien validée sur mon abonnement.
Au même endroit, d'autres membres de ma famille qui sont chez Orange ont une "vraie" 3G quant à ceux qui sont chez Bouygues, ils ont une "vraie" 4G.
Cherchez l'erreur ...
Hé oui, on ne le répétera jamais assez mais les moyennes n'ont nullement vocation à représenter l'expérience vécue par chaque utilisateur partout en France. Ce sont des MOYENNES.


olivcity

Ces tests et baromètres me font doucement rigoler.
Ils doivent être faits pour et par des Parisiens.
Moi qui habite à la périphérie d'une ville de taille moyenne (+de 100 000 habitants) je ne connais de la 3G de Free que ... le fait que ça affiche 3G dans le bandeau du haut de mon téléphone.
Quant au débit, il est digne d'un modem 56 K des âges héroïques d'Internet !
Pour ce qui est de la 4G, n'en parlons pas, je n'ai même jamais vu s'afficher l'indication correspondante alors que l'option est bien validée sur mon abonnement.
Au même endroit, d'autres membres de ma famille qui sont chez Orange ont une "vraie" 3G quant à ceux qui sont chez Bouygues, ils ont une "vraie" 4G.
Cherchez l'erreur ...

vérifie sur ton portable que l'itinérance est bien active " http://mobile.free.fr/assistance/65.html "

regarde sur se site pour voir quel sont les antennes près de chez toi  " http://www.antennesmobiles.fr/ "

a tu pensez au boitier femto " http://www.youtube.com/watch?v=W7UQ_43MPpc

ctve

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #5 le: 07 July 2014 14:07:07 »
Merci pour tes conseils mais hélas :
- L'itinérance est bien activée.
- Je n'ai aucune antenne Free près de chez moi.
- J'ai un boîtier Femto que j'ai renoncé à utiliser tant son comportement était, disons, folklorique. Et à en juger par les très nombreux messages le concernant sur un forum d'entraide "concurrent", je ne suis pas le seul à avoir enlevé ce boîtier de ma Freebox.

fxparis

T'inkiet en plein Paris c'est pareil à ma fenêtre la 4G plafonne à 5 mega
C'est encore plus naze que la 3 G!
Ces tests et baromètres me font doucement rigoler.
Ils doivent être faits pour et par des Parisiens.
Moi qui habite à la périphérie d'une ville de taille moyenne (+de 100 000 habitants) je ne connais de la 3G de Free que ... le fait que ça affiche 3G dans le bandeau du haut de mon téléphone.
Quant au débit, il est digne d'un modem 56 K des âges héroïques d'Internet !
Pour ce qui est de la 4G, n'en parlons pas, je n'ai même jamais vu s'afficher l'indication correspondante alors que l'option est bien validée sur mon abonnement.
Au même endroit, d'autres membres de ma famille qui sont chez Orange ont une "vraie" 3G quant à ceux qui sont chez Bouygues, ils ont une "vraie" 4G.
Cherchez l'erreur ...


Diko

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #7 le: 07 July 2014 17:49:37 »
Ils sont faits dans les labos au siège de Free ces test de débits ?  ::)

Non parce que Free n'a aucune couverture 4G à proprement parler si l'on compare avec orange/bouygues/sfr, tous les autres opérateurs peuvent faire exactement les mêmes tests et avoir des débits très élevés quand ils sont juste à côté de leur antennes ! Le débit moyen c'est le débit mesuré en plusieurs points de couverture/distance à l'antenne, dans plusieurs type d'environnement/architecture, à différents moments de la journée avec différents terminaux.
Et à ce jeu là Free n'existe même pas dans un tableau comparatif entre opérateurs proposant la 4G.

Et honnêtement si l'arcep faisait correctement sont boulot, Free ne pourrait pas annoncer avoir une couverture 4G avec seulement 1000 antennes déployés en France ! Ils ont encore beaucoup de boulot.
« Modifié: 08 July 2014 18:27:31 par Diko »

raudi

Re : Débits : Free imbattable sur le porte-monnaie
« Réponse #8 le: 07 July 2014 17:54:36 »
Depuis plus d'un an: 1 abonnement à 0 € + 1 abonnement à 2 €. J'en mange moins de la moitié. Imbattable. Merci Free. Si vous n'êtes pas contents, allez ailleurs.

Raudi

Philtlse

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #9 le: 07 July 2014 18:35:33 »
En fiabilité et réseau c'est une catastrophe Free.

Et pour suivre le conseil de Raudi... Vendredi c'est bye Free.


Arnaut78

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #10 le: 07 July 2014 20:38:38 »

Se gargariser du fait d'avoir les meilleurs débits DL, devant Orange, c'est bien. Mais ... vu qu'Orange et Free Mobile ont la même largeur de bande de 20 MHz en 2600, cela veut surtout dire que sur la faible couverture 4G de FM, il y a encore peu de clients, contrairement à l'opérateur #1 :)


Zdravo

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #11 le: 07 July 2014 22:01:10 »
puisque chacun y va de son cas perso...
et bien moi je n'ai rien à redire sur la 4G : ça dépote  8) (enfin le streaming est à porté de main). Le hic c'est qu'il n'y a que 2 antennes dans ma ville (et en plus elles sont quasi' cote à cote...) :D

Pour la 3G/3G+, effectivement ça pêche un peu selon les heures mais pour les appli' ça va (sauf Spotify/Deezer... :-X).

Globalement je n'ai pas trop à me plaindre de Free, mais comme je suis un bon français, je râle et j'en veux plus pour moins cher  :-*

jacques78990

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #12 le: 07 July 2014 22:29:09 »
EN fait j'ai vu la 4G a 50 méga pendant un mois mais depuis trois jours plus rien et pas un seul endroit ou on peut poster un ticket... les call center sont over booker donc impossible de se faire entendre le relais #878742 est HS en LTE car le signal a disparu alors qu'il est présent sur SQY..
Je vais bloquer le prélèvement un de ses jours ou bien  je change d'opérateur !!

bibi177

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #13 le: 07 July 2014 22:43:11 »
J'étais hier dans le sud de la Seine et Marne avec un ami, client Orange : pendant que je ne captais que de la 3G avec mon formai Free à 19.99 €, lui captait fort bien la 4G Orange et ce en plusieurs points testés.
Donc finalement je pense qu'il faut se résoudre à appeler un chat un chat : il faut voir le forfait Free soit comme un forfait au rabais soit se résigner à l'utiliser en téléphonie basique.
Je vais réfléchir à 2 fois à rester cet automne chez Free...


Joearchi

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #14 le: 08 July 2014 11:29:51 »
La 4G chez free est faite sans intinérance, uniquement sur la plage de fréquence des 2600 Mhz:
Quand on capte, compte tenu aussi du faible nombre de mobiles actifs, ça dépote.
Quand on est à l'intérieur d'un bâtiment aux murs trop épais, il y a de fortes chances de ne pas réceptionner.

Pour ma part, depuis que mon mobile a été mis à jour pour activer la 4G, c'est vraiment bien mieux.  (en débit, proche de 20mb/s, upload 1m/s). Pas faramineux par rapport aux débits théoriques, mais déjà plutôt pas mal... Et surtout très réactif. 

mdmx

EN fait j'ai vu la 4G a 50 méga pendant un mois mais depuis trois jours plus rien et pas un seul endroit ou on peut poster un ticket... les call center sont over booker donc impossible de se faire entendre le relais #878742 est HS en LTE car le signal a disparu alors qu'il est présent sur SQY..
Je vais bloquer le prélèvement un de ses jours ou bien  je change d'opérateur !!

Passe chez Bouygues tu auras la stabilité et la bonne répartition du réseau.
C'est vrai Free ça marche bien mais quand on est au pied de l'antenne ;)

Yoann Ferret

Se gargariser du fait d'avoir les meilleurs débits DL, devant Orange, c'est bien. Mais ... vu qu'Orange et Free Mobile ont la même largeur de bande de 20 MHz en 2600, cela veut surtout dire que sur la faible couverture 4G de FM, il y a encore peu de clients, contrairement à l'opérateur #1 :)
Ou que la collecte est meilleure sur les antennes Free... ;-)

Arnaut78

Ou que la collecte est meilleure sur les antennes Free... ;-)
Tu veux dire meilleure que la collecte d'Orange ?  ;D tu m'as bien fait rire sur le coup.

Yoann Ferret

Tu veux dire meilleure que la collecte d'Orange ?  ;D tu m'as bien fait rire sur le coup.
Et pourtant... c'est clairement pas le cas partout (y'a encore beaucoup d'antennes 4G Free qui se contentent de délivrer un truc à peine digne de la 3G et qui puent la collecte en SDSL derrière) mais c'est la raison majeure qui permet de comprendre l'envolée des débits 4G de Free. Là où elle a été correctement upgradée, la collecte est EXCELLENTE.

turican57

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #19 le: 08 July 2014 19:42:01 »
Yoann Ferret a raison il y a encore des antennes dans ma ville qui délivres des débits équivalent à la 3G, bon le débit est quasiment symétrique, mais ça reste faible comparé à de la 4G.

fabfree

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #20 le: 08 July 2014 20:09:54 »
Je comprends plus rien, on nous dit que Free n'aurait pas assez de cellules pour acheminer le trafic 3G, et là en 4G ils obtiendraient cette performance parce qu'il n'y a pas assez de clients.
Je veux bien croire que ce soit  pour les tests records, mais ce n'est pas le cas toute la journée.


Arnaut78

Et pourtant... c'est clairement pas le cas partout (y'a encore beaucoup d'antennes 4G Free qui se contentent de délivrer un truc à peine digne de la 3G et qui puent la collecte en SDSL derrière) mais c'est la raison majeure qui permet de comprendre l'envolée des débits 4G de Free. Là où elle a été correctement upgradée, la collecte est EXCELLENTE.

Tu mets l'amélioration du débits DL sur le fait que de plus en plus de sites se retrouvent fibrés. Nous sommes alors d'accord (il suffit de regarder la carte des départements de zdnet et les débits moyens), mais avoue que ce n'était pas très clair dans ton premier post. J'ai cru que tu pensais que la collecte Free Mobile était > à çelle d'Orange.  ;)
Une autre explication serait aussi que les clients Free Mobile sur ces sites "non fibrés" font peu de tests.  Pas de concours de celui qui a la plus grosse possible sur ce genre de site.

fabfree

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #22 le: 09 July 2014 10:56:00 »
Vu que des moyennes sont calculées, le nombre de tests compte peu à partir du moment où il y en a un minimum pour avoir une signification statistique.

Arnaut78

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #23 le: 09 July 2014 13:54:58 »
Mon dieu ... Tes notions de statistiques et de biais !  :o ;D

tictac492

Vu que des moyennes sont calculées, le nombre de tests compte peu à partir du moment où il y en a un minimum pour avoir une signification statistique.

Et comment choisit-on les sites de tests de façon significative ?  :o

PoilàGratter

Vu que des moyennes sont calculées, le nombre de tests compte peu à partir du moment où il y en a un minimum pour avoir une signification statistique.

L'art de la statistique revisitée ?  ;)

Je croyais sottement que la précision d'une moyenne statistique était notamment fonction de la taille de l'échantillon !  :D

fabfree

Re : Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste
« Réponse #26 le: 10 July 2014 12:20:08 »
Vous chipotez.
Le nombre de  tests de 4G monitor  sont indiqués donc nous pouvons juger  d'une certaine signification de ces tests.
Pour Free, on peut clairement faire la différence entre les sites ayant une excellente collecte et ceux qu'on suppose non fibrés.
Ensuite on peut comparer les meilleurs sites des différents opérateurs entre eux pour juger partiellement la qualité de leur collecte.

Mais après si vous voulez vous appuyez sur des cas spécifiques pour rejeter la conclusion qui semble évidente, libre à vous, mais je dois vous donnez raison, il manquait une majuscule.