dalipas

Je suis connecté à Free par fibre optique depuis plus d'un an...
Aujourd'hui j'ai vu placardée à l'entrée de ma résidence une affiche Orange indiquant : "La fibre optique arrive dans votre immeuble"... Orange va-t-il déloger Free ou peuvent-ils cohabiter ?

jeanmarie36

non cela veut dire que tu pourras choisir entre free et Orange

dalipas

non cela veut dire que tu pourras choisir entre free et Orange
Mais je suis déjà chez Free en fibre optique et je ne veux pas changer !!

OhMonBato

Et bien tu ne changeras pas, je ne vois pas le problème. Par contre si d'autres habitants de l'immeuble veulent choisir Orange ils pourront, c'est tout.


dalipas

ah ok il peut y avoir plusieurs opérateurs FO dans une même résidence. Ok merci.

Kami78

Il ne peut y avoir qu'un seul opérateur d'immeuble qui fait l'adduction et le déploiement vertical de l'immeuble ou de la résidence, et qui traite le SAV en cas de panne.

Ensuite, c'est le fournisseur d'accès de chaque résident qui effectue le raccordement au logement en posant la ou les prises.

Donc tous les opérateurs peuvent être présents, à condition évidemment de vouloir l'être avec un réseau au pied de l'immeuble.

Dans ton cas, il est donc très probable que c'est Free l'opérateur d'immeuble, c'est d'ailleurs facile à vérifier auprès du conseil syndical ou du gestionnaire. Le réseau fibré Orange sera connecté aux équipements installés par Free en pied d'immeuble, et chaque client Orange raccordé à l'étage à la fibre installée par Free.

« Modifié: 16 October 2012 07:29:53 par Kami78 »

JoePike

Il ne peut y avoir qu'un seul opérateur d'immeuble qui fait l'adduction et le déploiement vertical de l'immeuble ou de la résidence, et qui traite le SAV en cas de panne.


Pourquoi dis tu cela ?
En quoi le contrat avec l'opérateur est il exclusif ?
Nul part dans l'accord il n'est mentionné que c'est exclusif.Il est simplement écrit que c'est partageable et mis à dispo des autres opérateurs.
Free et France Télécom ont fait 2 verticaux dans mon immeuble à Paris.
Le premier a droit à plus de place dans le tuyau que le second, et le second a droit à plus de place que le 3ème ( c'est très rare qu'il y ait un deuxième , et encore plus un troisième, mais la loi l'a prévu).
 



Kami78

Pourquoi dis tu cela ?
En quoi le contrat avec l'opérateur est il exclusif ?
Nul part dans l'accord il n'est mentionné que c'est exclusif.Il est simplement écrit que c'est partageable et mis à dispo des autres opérateurs.
Free et France Télécom ont fait 2 verticaux dans mon immeuble à Paris.
Le premier a droit à plus de place dans le tuyau que le second, et le second a droit à plus de place que le 3ème ( c'est très rare qu'il y ait un deuxième , et encore plus un troisième, mais la loi l'a prévu).
En effet il n'y a pas d'exclusivité mais c'est inutile car ce cas restera exceptionnel pour une raison très simple : aucun opérateur ne peut rentabiliser un second déploiement vertical, surtout que le premier est déjà assez compliqué à amortir pour le moment ! :)

JoePike

Histoire de vous mettre au courant de la conclusion puisque j'ai connecté ma fibre Free depuis hier 
Mon immeuble a été fibré verticalement par les 2 opérateurs ( Orange/FT et Free)
Nous avons toutes les adductions de l'extérieur ( Bouygues,SFR,Orange etc... et Free)
Orange/FT  installe 1 prise et 1 fibre par appartement et tous les opérateurs utilisent le vertical d'Orange sauf Free.
Free installe une double prise avec 2 fibres en utilisant son propre vertical.
Résultat net de l'opération j'ai 3 fois plus de débit de download que mon voisin chez Orange
et j'ai environ 10 fois plus de débit en upload.
Tout ça aura mis beaucoup trop longtemeps puisque presque tous les abonnés Free sont déja partis à la concurrence ( malgré une installation de la fibre Free terminée au moins 1 an avant les autres , la mise en production a commencé hier environ 1 an après les autres car le central optique n'était pas opérationnel )
Nous sommes vraissemblablement un des rares immeubles à posséder 2 verticaux mais comme quoi ...
Bon weekend
   

Zlive

Il ne peut y avoir qu'un seul opérateur d'immeuble qui fait l'adduction et le déploiement vertical de l'immeuble ou de la résidence, et qui traite le SAV en cas de panne.

Ensuite, c'est le fournisseur d'accès de chaque résident qui effectue le raccordement au logement en posant la ou les prises.

Donc tous les opérateurs peuvent être présents, à condition évidemment de vouloir l'être avec un réseau au pied de l'immeuble.

Dans ton cas, il est donc très probable que c'est Free l'opérateur d'immeuble, c'est d'ailleurs facile à vérifier auprès du conseil syndical ou du gestionnaire. Le réseau fibré Orange sera connecté aux équipements installés par Free en pied d'immeuble, et chaque client Orange raccordé à l'étage à la fibre installée par Free.

heu, il m a ete dit, que l adduction par TOUS les operateurs etait obligatoire, sous peine d'amende ... (source de Orange, SFR-Bouygues). ceci dit.. les delais ... c est le hic !

Kami78

On ne doit pas évoquer la même chose car évidemment il n'y a aucune obligation pour un opérateur d'être présent dans un immeuble s'il considère que ce n'est pas rentable ou que tout simplement il n'a aucun réseau à proximité. Preuve en est le contre-exemple de cet immeuble fibré par Orange et par Free, ce dernier ayant dépensé une petite fortune pour rien !

En revanche, peut-être que ton information a trait à l'obligation pour l'opérateur de l'immeuble d'installer une adduction mutualisable : dans ce cas en effet le non respect de la mutualisation peut entraîner une amende, mais c'est une bêtise typiquement franchouillarde et aucun cas n'a bien sûr été signalé.