PapaOurs79

Bonjour à toutes & tous,

Meilleurs vœux déjà à ceux qui liront le sujet !

Voici mon problème/interrogation.

Je suis en maison individuelle sur trois niveaux : 1 étage pour ma famille, 1 pour ma mère et 1 pour ma société.

Je suis déjà fibré chez Orange depuis le 02/01/2018. Cette fibre arrive dans mon local technique de ma société. Mon installateur privé a ensuite desservi chaque étage dans des fourreaux internes. Nous partageons donc un abonnement pour 3.

J'ai souscrit l'offre fibre FREE, mais sans demande de résiliation d'Orange, souhaitant avoir deux fibres dans la maison. J'ai reçu la matériel, mais le technicien qui s'est déplacé hier n'a pu raccorder la fibre optique, car selon ses termes, ma résidence est déclaré comme un seul logement, et du coup, une seule fibre peut être raccordée. Son supérieur que j'ai eu au téléphone m'a dit de m'adresser à Orange pour demander une deuxième ligne fibre.

Mais d'où mes questions :
1) A quel service m'adresser ?
2 ) Orange va-t-il m'imposer de m'abonner chez eux ?

Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le faire savoir, et merci d'avance pour votre aide !

Busyspider

Re : Problème raccord fibre maison individuelle déjà fibrée
« Réponse #1 le: 03 January 2019 18:41:54 »
Bonjour

Si tu es dans une ZMD (Zone Moyennement Dense) avec déploiement infrastructure par Orange (et du coup co-financement par Free sur ce réseau) en effet c'est une seule fibre par logement qui est prévue pour les raccordements.

L'abonnement souscrit chez Free  fibre va remplacer celui Orange fibre.

Pour confirmer la ZMD Orange, si tu peux indiquer ta ville ?  on  en saura plus.

PapaOurs79

Re : Re : Problème raccord fibre maison individuelle déjà fibrée
« Réponse #2 le: 04 January 2019 10:12:15 »
Pour confirmer la ZMD Orange, si tu peux indiquer ta ville ?  on  en saura plus.

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je suis situé au Pré Saint Gervais - 93310

Entre temps j'ai eu l'assistance Free qui m'a dit de contacter Orange pour leur demander l'installation de deux PTO (un dans chaque logement ou dans le local technique). OK, mais quel service contacter et à quel coût ?

Busyspider

Re : Problème raccord fibre maison individuelle déjà fibrée
« Réponse #3 le: 04 January 2019 11:11:51 »
Le Pré Saint Gervais  c'est une ZTD (Zone Très Dense)  donc oui possible probablement  en fonction du nombre de fibre installées sur la colonne montante.

Ta prise optique déjà installée comporte combien de ports ?

selon les situations,  cela peut être du mono fibre, du bi fibre ou du quadrifibres

Quelles sont les premières lettres inscrites sur cette prise (cela va donner des pistes)

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.php#pto

Par contre attention si tu demandes à Orange l'installation d'une nouvelle   prise optique , cela va correspondre à une demande d'abonnement fibre chez Orange !


PapaOurs79

Re : Re : Problème raccord fibre maison individuelle déjà fibrée
« Réponse #4 le: 04 January 2019 11:36:29 »
Le Pré Saint Gervais  c'est une ZTD (Zone Très Dense)  donc oui possible probablement  en fonction du nombre de fibre installées sur la colonne montante.

Ta prise optique déjà installée comporte combien de ports ?

selon les situations,  cela peut être du mono fibre, du bi fibre ou du quadrifibres

Quelles sont les premières lettres inscrites sur cette prise (cela va donner des pistes)


Alors pour te répondre, le PTO ne comporte à priori qu'un seul port et les lettres de départ sont "FI".

Busyspider

Re : Problème raccord fibre maison individuelle déjà fibrée
« Réponse #5 le: 04 January 2019 12:52:11 »
 Déjà pardon, mais comme il s'agit d'une maison, pas de colonne montante (qui ne s'adresse qu'aux immeubles)
Donc c'est Orange l'opérateur de zone (FI comme identifiant sur la PTO c'est Orange) et une seule fibre  par logement de prévue. Opérateur de zone = opérateur d'immeublee pour un quartier
Fibre qui arrive depuis la Chambre Telecom sur le PBO (Point de Branchement Optique)

Cela risque en effet d'être difficile de  disposer d'un 2ème accès fibre optique !

A l'origine,  est-ce qu'il y avait  plusieurs numéros de téléphone (1 pour la Société, un autre différent pour le logement ? )
Car si c'est le cas, (c'était) une chance peut-être qu'Orange puisse avoir tenu compte de la ligne en plus dans le déploiement de son réseau fibre dans le quartier.

Car ensuite dès que l'on sort du quartier,  pour les ZTD c'est chaque opérateur qui  déploie son propre réseau fibre jusqu'à son NRO à lui (donc Free a son propre réseau fibre et est venu se raccorder au PMZ (Point de Mutualisation de Zone)

Comme Free l'a indiqué, je pense que la bonne manip pour avoir une chance de disposer d'une 2ème prise c'est de voir auprès d'Orange pour souscrire un  abonnement fibre différent du 1er.. quitte ensuite à revenir chez Free..  lorsque cela sera possible (fin d'un engagement par exemple)


PapaOurs79

Re : Problème raccord fibre maison individuelle déjà fibrée
« Réponse #6 le: 04 January 2019 13:55:18 »
Merci Busyspider pour toutes ces précisions.

Non à l'origine (avant la reconstruction de la maison) il n'y avait qu'un seul téléphone, l'entité étant une maison individuelle au sens propre comme figuré.

Aujourd'hui, d'un point de vue juridique, c'est toujours une maison individuelle, mais avec 3 occupants par niveau différents (ma société, ma mère, et mon foyer).

J'entends bien ce que tu dis, et je pense aussi que çà va être difficile de faire comprendre çà à Orange, sauf à m'engager chez eux pendant un an, puis à revenir chez Free.

Merci en tout cas de ta réponse