Freenews

   
   L'Union nationale des associations familiales (Unaf) et Microsoft France viennent de publier "P@rents !, la parentalité à l'ère numérique", le premier guide éducatif pour la protection des enfants sur Internet.
Le manque de responsabilités individuelles pouvant, dans certains cas, mettre en danger les enfants qui surfent seul sur Internet, cette initiative va un peu plus loin que les actuelles campagnes de prévention...
   Dans une vingtaine de pages, on retrouve différents chapitres expliquant comment se méfier des inconnus, quels logiciels de filtrage installer ou encore les méthodes pour signaler les contenus illicites...
   Ce guide est distribué gratuitement dans les écoles et certaines asociations engagées dans le soutien aux familles, et peut être téléchargé gratuitement sur le site internet de l'Unaf ou sur celui de Microsoft.
   Protection de l'enfance sur le site de Microsoft.
   Visiter le site de l'Unaf.
   Source : AFP


Lien vers la news

Yoann Ferret

le meilleur logiciel de protection parentale ne remplacera jamais une éducation défaillante, c'est sûr et certain....

faut expliquer les dangers à ses gamins au lieu de leur dire "c'est interdit"...

sinon y'a une autre solution ;)
http://www.cretin.fr/gallery/vote_input.pl?ssid=cc7f70b9204b1c636d79b331c2431c68

HelloWorld

Citation de: yoann007
le meilleur logiciel de protection parentale ne remplacera jamais une éducation défaillante, c'est sûr et certain....

faut expliquer les dangers à ses gamins au lieu de leur dire "c'est interdit"...

sinon y'a une autre solution ;)
http://www.cretin.fr/gallery/vote_input.pl?ssid=cc7f70b9204b1c636d79b331c2431c68
+1 je vois pas pourquoi on diabolise Internet :rolleyes:
Certes je suis d'accord pour la traque aux personnes mal intentionnées et surtout vis à vis des mineurs mais ca n'arriverai sans doute pas si les parents faisaient un peu plus la loi chez eux.

Blue Jester

Citation de: FreeNews
Ce guide est distribué gratuitement dans les écoles et certaines asociations engagées dans le soutien aux familles, et peut être téléchargé gratuitement sur le site internet de l'Unaf ou sur celui de Microsoft.
Gratuit ? Microsoft ?

Le 1er avril c'est passé depuis un petit moment, maintenant ! :D


YannTech

gratuit et librement redistribuable ? heuuu ....

zar

Citation de: Blue Jester
Citation de: FreeNews
Ce guide est distribué gratuitement dans les écoles et certaines asociations engagées dans le soutien aux familles, et peut être téléchargé gratuitement sur le site internet de l'Unaf ou sur celui de Microsoft.
Gratuit ? Microsoft ?

Le 1er avril c'est passé depuis un petit moment, maintenant ! :D
tu ne le sais peut-être pas mais Microsoft fournit aussi beaucoup de produit gratuitement...
exemples, pour les étudiants : Visual Studio 2005 pro, Visio, Virtual PC...
récemment aussi Virtual Server 2005 R2
...
et c'est très bien qu'il s'engage aux côtés d'autorités pour ce genre de sujet
(à noter aussi dans le futur Vista, des fonctionnalités de controle parental plus poussées)
donc faut pas critiquer systématiquement je trouve
A+ :)

SirCamaris

Citation de: zar
tu ne le sais peut-être pas mais Microsoft fournit aussi beaucoup de produit gratuitement...
exemples, pour les étudiants : Visual Studio 2005 pro, Visio, Virtual PC...
récemment aussi Virtual Server 2005 R2
...
et c'est très bien qu'il s'engage aux côtés d'autorités pour ce genre de sujet
(à noter aussi dans le futur Vista, des fonctionnalités de controle parental plus poussées)
donc faut pas critiquer systématiquement je trouve
A+ :)
Bin je vais "critiquer" justement... ;) Le fait de fournir "gratuitement" des logiciels à des étudiants correspond à de la publicité avec un gros retour sur investissement possible. Car un étudiant qui connait Visual Studio 2005 pro (par exemple) sera plus enclin à le faire choisir quand il travaillera...

Il est évident que Microsoft ne fait pas de mecena, mais bon, par gratuit, personnelement, j'entend qui ne rapporte rien...  Mais bon, ça n'empeche pas que c'est "sympa" de la part de Ms de faire ces offres aux étudiants :)


moua

Bon... toujours le même genre de "guide" qui ne sert pas à grand chose.

Au lieu de ça, ils ne peuvent pas dire clairement quels logiciels installer ?

D'ailleurs, vous conseillez quoi comme logiciel de contrôle parental (quand on vois ce qu'il y a sur google images, en cherchant des mots innocents, on aimerait filtrer) ?

Yoann Ferret

moua > je conseille la surveillance humaine, et la pédagogie. Tant que le gosse est vraiment jeune, ne le laisser aller sur internet que sous surveillance humaine, tout en lui expliquant ce qui est bien / pas bien et pourquoi... au fur et à mesure qu'il grandira il pourra y aller seul, mais avant faut bien lui faire comprendre pourquoi certains trucs peuvent être dangereux pour lui... (si on se contente d'interdire il n'aura qu'une envie, c'est d'aller le faire une fois le dos tourné)

Isa

Je ne sais pas l'on fait de nous des assistés ou si nous le sommes réellement ! C'est un peu comme l'obligation de mettre sa ceinture en voiture, de cloturer les piscines ou les arrêtés pris dans certaines municipalités interdisant les enfants dehors à partir d'une certaine... Le problème c'est que bon nombre de parents sont défaillants au niveau de l'éducation, ou que le nombre de divorces ayant augmenté, les enfants sont de plus en plus jeunes amenés à être autonomes.

Je préfère encore ça plutôt que des gamins livrés à eux mêmes !! Il est un autre fait, c'est que l'on devient de plus interventionniste par nécessité, et je trouve ça dommageable pour l'avenir...

Absolute

Citation de: Isa
Je ne sais pas l'on fait de nous des assistés ou si nous le sommes réellement !
...
Il est un autre fait, c'est que l'on devient de plus interventionniste par nécessité, et je trouve ça dommageable pour l'avenir...
Isa aurait-elle repris du poil de la bête ? Ravi de relire tes posts, on sent un certain besoin de recadrage  ;)

Comme tu l'indiques, on accentue le bsoin d'interventionnisme qui accentue l'assistanat qui demande plus d'interventionnisme, qui...
Nous avons perdu la nécessité de se prendre en charge au point de ne pas comprendre pourquoi nous sommes mal protégés par les organes admnistratifs de notre société. On réclame "notre droit" d'avoir tout tout de suite (suivez mon regard vers la nébuleuse V5 ;)) et d'être mis à l'abri de quoi que ce soit. On ne nous donne plus les armes pour grandir et être adulte. du coup, on se sent démuni pour éduquer nos enfants.

J'ai déjà ( :rolleyes: ) une longue expérience (et oui :( ), je ne vais pas jouer les moralisateurs, mais j'ai appris à devenir parent avec mes enfants qui ont accompagné l'évolution d'Internet. Depuis plus de 10 ans, j'ai un accès au domicile à Internet, et j'ai accompagné mes enfants à son usage. J'ai dû adapter mon approche avec l'évolution d'Internet avec son lot de services et de moyens de communication nouveaux.
Une règle : établir une communication constante (et orale, pas par Chat ;) ) avec son enfant pour l'accompagner et l'aider à appréhender les cas qu'il rencontre.
Tous n'est pas permis, il y a des portes qui s'ouvrent progressivement après une phase d'apprentissage (parallèle à faire avec le fait de traverser la route, avant 7-8 ans un enfant ne sais pas estimer la vitesse d'approche d'une voiture et n'a pas le même angle de vue qu'un adulte). Et on parle, on partage, on fait des surfs ensemble, on explique, on donne des "règles" en expliquant le pourquoi du comment. Tout n'est pas parfait, mais ils ont appris à se défendre : ils ont les armes pour se prémunir.

Cela n'hôte pas ma responsabilité de lire les logs tout en respectant leur intimité.

Bronco

Citation de: HelloWorld
Citation de: yoann007
le meilleur logiciel de protection parentale ne remplacera jamais une éducation défaillante, c'est sûr et certain....

faut expliquer les dangers à ses gamins au lieu de leur dire "c'est interdit"...

sinon y'a une autre solution ;)
http://www.cretin.fr/gallery/vote_input.pl?ssid=cc7f70b9204b1c636d79b331c2431c68
+1 je vois pas pourquoi on diabolise Internet :rolleyes:
Certes je suis d'accord pour la traque aux personnes mal intentionnées et surtout vis à vis des mineurs mais ca n'arriverai sans doute pas si les parents faisaient un peu plus la loi chez eux.
Un exemple récent ... tu télécharge MSN Plus, et tu n'es pas déçu du voyage ! Il y a quand même des photos à ne pas mettre dans toutes les mains. En l'occurence, j'apprécierai que M$ fasse le ménage sur ce soft tiers dont le nom laisse présumer qu'il est distribué par eux donc propre.

Quand à faire la loi chez soi ... pas sur que tu saches ce que c'est que de gérer un ado. Il est à la fois normal qu'il veuille chatter tranquille avec ses copains/copines, ce qui n'exclue pas que dans la conversation arrive une personne aux intentions douteuses.

Perso j'ai le sentiment de gérer, d'avoir expliqué, et j'ai eu quelques retour de mes enfants laissant supposer que les principaux messages sont passés, mais ça n'est pas pour autant que je considère le net comme "totally safe". Même si ça n'est pas une raison pour en rester à l'écart

Objectivement, en plus, j'ai vieilli avec le net depuis l'époque des mails relayés par modem 300bds, et j'ai, professionnellement, une connaissance des risques informatiques supérieure à la moyenne. Ce n'est pas une raison pour oublier les "utilisateurs lambda" qui n'y connaissent pas grand chose et qui, même s'ils savent gérer leurs gamins, sont totalement démunis devant internet.

Bronco

Citation de: Isa
Je ne sais pas l'on fait de nous des assistés ou si nous le sommes réellement ! C'est un peu comme l'obligation de mettre sa ceinture en voiture, de cloturer les piscines ou les arrêtés pris dans certaines municipalités interdisant les enfants dehors à partir d'une certaine... Le problème c'est que bon nombre de parents sont défaillants au niveau de l'éducation, ou que le nombre de divorces ayant augmenté, les enfants sont de plus en plus jeunes amenés à être autonomes.

Je préfère encore ça plutôt que des gamins livrés à eux mêmes !! Il est un autre fait, c'est que l'on devient de plus interventionniste par nécessité, et je trouve ça dommageable pour l'avenir...
Une partie du problème vient peut-être du fait que, dans le temps, un des parents travaillait 40h pendant que l'autre restait au foyer, alors qu'aujourd'hui les deux sont souvent au boulot 50h/semaine payées 35 ... Pas une nostalgie de l'époque où la femme était au foyer, mais j'aurais bien vu 20h/chacun. On a le droit de rêver.

A partir de là, c'est sur que le suivi des gamins est plus dur, et que les familles monoparentales n'arrangent rien ! D'autant que, toujours dans le temps, les tentations étaient moindres qu'aujourd'hui avec la télé, ses pubs et autres émissions de télé réalité.

Je ne suis pas sur qu'on rentre dans l'assistanat avec ce genre de guide, ni avec les logiciels de protection. Par contre ce qui me dérange c'est l'impression de sécurité, fausse, qui se dégage aujourd'hui des actions en cours. Je préférerai une action efficace contre certaines dérives, mais, malheureusement, le fric l'interdit (que ce soit pour ceux qui le font avec des logiciels pas toujours aussi sécurisés qu'ils pourraient/devraient être, ou pour lutter contre les vrais nuisibles). Un MSN est un vrai gruyère (je ne connais pas les concurents, mais j'imagine que c'est du même topo), bien que devenu un phénomène de société incontournable (pour un ado, dire qu'in n'est pas sur MSN, c'est la certitude de se voir chambrer avec l'esprit d'à propos bien connu de cette tranche d'age)

Donc, pour résumer, j'aimerai bien plus de régulation à la base ce qui permettrait d'éviter les rustines. Mais quand on voit nos cher dépités et DADVSI, il y a manifestement du boulot avant qu'ils appréhendent la techno informatique et les enjeux qui vont avec

Boa Treize

Citation de: zar
tu ne le sais peut-être pas mais Microsoft fournit aussi beaucoup de produit gratuitement...
exemples, pour les étudiants : Visual Studio 2005 pro, Visio, Virtual PC...
récemment aussi Virtual Server 2005 R2
La première dose est toujours gratuite.


Bronco

Citation de: boa13
Citation de: zar
tu ne le sais peut-être pas mais Microsoft fournit aussi beaucoup de produit gratuitement...
exemples, pour les étudiants : Visual Studio 2005 pro, Visio, Virtual PC...
récemment aussi Virtual Server 2005 R2
La première dose est toujours gratuite.
+1

J'incline à penser que la publicité devrait être interdite dans le cadre de l'enseignement. Pour apprendre à programmer, linux dispose de tous ce qui va bien. Il n'y a donc aucune raison aujourd'hui de s'inféoder à une société en situation de quasi monopole. Ce n'est pas en enseignant aux jeunes sur des softs M$ qu'on va leur ouvrir l'esprit

Isa

Citation de: Absolute
Isa aurait-elle repris du poil de la bête ? Ravi de relire tes posts, on sent un certain besoin de recadrage  ;)
Euh... Comment ça j'ai repris du poil de la bête ? J'en avais besoin ? Molle dans mes derniers commentaires ? :/

Isa

Citation de: yakafokon
Citation de: boa13
Citation de: zar
tu ne le sais peut-être pas mais Microsoft fournit aussi beaucoup de produit gratuitement...
exemples, pour les étudiants : Visual Studio 2005 pro, Visio, Virtual PC...
récemment aussi Virtual Server 2005 R2
La première dose est toujours gratuite.
+1

J'incline à penser que la publicité devrait être interdite dans le cadre de l'enseignement. Pour apprendre à programmer, linux dispose de tous ce qui va bien. Il n'y a donc aucune raison aujourd'hui de s'inféoder à une société en situation de quasi monopole. Ce n'est pas en enseignant aux jeunes sur des softs M$ qu'on va leur ouvrir l'esprit
Non mais en réduisant la télé et en s'occupant d'eux certainement...

maillequeule2

Citation de: zar
tu ne le sais peut-être pas mais Microsoft fournit aussi beaucoup de produit gratuitement...
exemples, pour les étudiants : Visual Studio 2005 pro, Visio, Virtual PC...
récemment aussi Virtual Server 2005 R2
--
En marketing on appelle ca "la politique du dealer", et pas pour rien.

Tu donnes quelques doses pour rien, et les gens s'habituent à ton produit.
Et le jour où ils ont un achat à faire, ils se dirigent naturellement vers toi sans même réfléchir.

C'est la différence entre donner et investir ...
--

oxyd

Citation de: moua
Bon... toujours le même genre de "guide" qui ne sert pas à grand chose.

Au lieu de ça, ils ne peuvent pas dire clairement quels logiciels installer ?

D'ailleurs, vous conseillez quoi comme logiciel de contrôle parental (quand on vois ce qu'il y a sur google images, en cherchant des mots innocents, on aimerait filtrer) ?
Le mieux est de filtrer "à la base" avec un routeur et d'interdire par mots clef et par url certains site.
ca c'est déja un premier point.

Après il FAUT je pense surveiller de près ce que font nos chères petites têtes blondes... CAD rester derrière eux ...
Je ne vois pas d'autres moyens plus surs !

nicouille

Et voila à nouveau une superbe publicité microsoft distribuée gracieusement par l'état.
Quant on sait que la publicité est interdite dans les écoles, ca me fait vomir.

neohijacker

nicouille > Quand krosoft fait rien, vous (les gens) rallez
Quand krosoft fait quelque chose, vous rallez...
Le francais est un éternel raleur ! :)


yakafokon> C'est sur Microsoft fait pas ca pour nos beaux yeux. Mais pourquoi on devrait tous se tourner vers Linux & Co pour programmer ? Tu parles de monopole mais la tu ne fais pas mieux en parlant d'utiliser Linux... (Apres on va tous croire que Linux c'est un truc communiste :-P)
Ce qui compte c'est le choix. Celui qui veut se tourner vers les solutions Microsoft (gratuite ou payante), il peut le faire. Celui qui veut se tourner vers d'autres solutions, il peut le faire. Personnellement si un jour on me demande d'utiliser un logiciel de développement payant alors qu'une alternative gratuite existe, j'utiliserai l'alternative gratuite par souci d'économie. Celui qui veut un support conséquent et un bon SAV, il se tournera vers la solution payante.


moua > Perso j'ai Squidguard installé directement en tête de réseau local sur ma passerelle. OK c'est pas donné a tout le monde d'avoir un PC dédié en guise de routeur sécurisé :-) Sinon Freenews avait proposé un soft basé lui aussi sur Squidguard, mais il s'installait sur Windows par contre celui la :)


nicouille

Citation de: neohijacker
nicouille > Quand krosoft fait rien, vous (les gens) rallez
Ah non, pas moi.
Citation de: neohijacker
Quand krosoft fait quelque chose, vous rallez...
En effet. bizare...

Citation de: neohijacker
yakafokon> C'est sur Microsoft fait pas ca pour nos beaux yeux. Mais pourquoi on devrait tous se tourner vers Linux & Co pour programmer ? Tu parles de monopole mais la tu ne fais pas mieux en parlant d'utiliser Linux... (Apres on va tous croire que Linux c'est un truc communiste :-P)
Ce qui compte c'est le choix. Celui qui veut se tourner vers les solutions Microsoft (gratuite ou payante), il peut le faire. Celui qui veut se tourner vers d'autres solutions, il peut le faire. Personnellement si un jour on me demande d'utiliser un logiciel de développement payant alors qu'une alternative gratuite existe, j'utiliserai l'alternative gratuite par souci d'économie. Celui qui veut un support conséquent et un bon SAV, il se tournera vers la solution payante.
Le principal interet de linux (des logiciels libre) est dans sa libertée qu'elle nous apporte. Parler de gratuiter n'a pas vraiment de sens.