Bronco

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #50 le: 19 May 2006 22:03:45 »
Citation de: Isa
Citation de: yakafokon
La bonne nouvelle, ce n'est pas qu'Isa sait écrire, on le savait déjà, c'est qu'après une phase de développement à tout va où les FAI se sont permis quelques largesses par rapport à la loi, et à leurs clients, on va peut être revenir dans un monde plus civilisé ...

Un mauvais point pour la publication par Free du jugement. Caché en bas de page, tassé et peu lisible. On n'assume pas les cadors du net ?
1° Merci (je te saurai gré d'adresser une copie de ce post au délicat Freenaute qui demandait si j'étais l'élément décoratif du plateau FreeNews TV !);

2° Wanadoo l'a mise dans un coin sa publication et personne ne s'en émeut.
Free s'est quand même soumise à l'envoi du mail. J'ai une livebox au boulot et j'attends toujours le mail de wanadoo pour m'informer de cette condamnation ; je suis paradoxalement super au courant que Wanadoo devient Orange à partir du 1er juin, vu la conséquence des envois qu'ils m'ont adressés pour m'en informer. Je ne reviens pas non plus sur les publications dans les différents quotidiens nationaux.
Par ailleurs si je me réjouis d'une évolution favorable au statut des consommateurs dans les pratiques commerciales des FAI, je suis contre la flagellation excessive et intempestive...
1° Pas de problème, si tu me communiques son adresse

2° Je m'émeut aussi du fait que Wanadoo ne respecte pas un jugement, mais j'avais cru comprendre qu'ici on parlait de Free, qui se trouve en plus être mon FAI à moi

Plus sérieusement, je suis surpris du temps qu'ont pris justice, et assos de consomateurs, pour imposer aux FAI de bien vouloir respecter la loi. 1 ou 2 clauses abusives, ca fait partie des règles du jeu, mais là on oscille entre 20 et 30 ... Quand je vois ce qui se passe quand un internaute déconne (et je ne parle pas que de la dernière mode juridique de Free), je me dis que l'incompétence juridique des FAI n'est pas la cause principale de la chose.

Dès lors, quand ils sont pris par la patrouille, je trouve mesquin, quelque soit le FAI, qu'ils n'assument une décision juridique qu'en mode minimum. J'ai de la peine à avoir du respect pour les gens qui n'assument pas.

Je ne sais d'ailleurs toujours pas à quelles CGV, ni à quel tarif de téléphone, je suis précisément asujetti. J'ai cru comprendre qu'un tarif internet n'était pas satisfaisant, je ne doute pas qu'une version papier me soit adressée prochainement , mais j'ai posé la question par mail avec pour seul résultat, après 2 réponses débiles, une absence de réponse.

Donc pas d'autoflagellation, simplement l'envie de voir les FAI en général, et Free mon prestataire en particulier, respecter leurs clients.

Isa

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #51 le: 20 May 2006 07:42:01 »
Citation de: mazargman
Citation de: Isa
Citation de: mazargman
Une phrase = un paragraphe. Il y a de quoi être partagé...
Personnellement il y a surtout de quoi être partagée quand je vois que 43 commentaires sont essentiellement consacrés à la tournure de ma prose et non pas au contenu ! Il y avait lieu à mon sens de relever par le biais de ces condamnations que l'on tendait à encadrer juridiquement un secteur du droit de la consommation où les responsabilités, obligations et droits de chacun n'étaient pas encore bien établis. La jurisprudence avait oeuvré de la sorte à la fin du XIXème siècle à l'apparition des installations électriques au sein des foyers et l'on procède quasiment identiquement 150 ans plus tard !!! Ca c'est intéressant non ?

S'agissant d'une phrase = un paragraphe c'est, je le concède une déformation professionnelle. Il manquait un point virgule que j'ai omis dans la précipitation mais personne ne l'a remarqué celui là... Tout ceci me rend perplexe ...
Je n'ai pas été très explicite: j'étais partagé entre le fait de trouver le style un peu lourd et le plaisir de ne pas lire un article à la "20 minutes" (n'en déplaise à leurs journalistes).

Sur le fond de l'article je n'ai pas de commentaire.
Personnellement je trouve certains commentaires beaucoup plus lourds ... Enfin, c'est un avis...

Dark_Vador

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #52 le: 20 May 2006 08:49:02 »
Bonjour,

"Personellement je" , c'est pas un pléonasme ? :D

mazargman

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #53 le: 20 May 2006 09:00:19 »
Citation de: Isa
Personnellement je trouve certains commentaires beaucoup plus lourds ... Enfin, c'est un avis...
Tu as raison, excuse-moi. Je ne suis qu'un pauvre gars aigri qui attend d'être dégroupé ;-)


Bronco

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #54 le: 20 May 2006 10:29:37 »
Citation de: Dark_Vador
Bonjour,

"Personellement je" , c'est pas un pléonasme ? :D
Citation de: mazargman
Citation de: Isa
Personnellement je trouve certains commentaires beaucoup plus lourds ... Enfin, c'est un avis...
Tu as raison, excuse-moi. Je ne suis qu'un pauvre gars aigri qui attend d'être dégroupé ;-)
Ce qui semble évident, c'est que les filles du sud ne laissent pas indifférents

Mébon, c'est un peu surprenant qu'une news qui nous apprend, quand même, que nos chers FAI nous font signer n'importe quoi depuis quelques années et que ces temps sont révolus n'ait pas droit à plus de commentaires sur le fond ...

Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi c'est plus important que les dernières fonctionnalités de la v5/HD/GTI/Turbo

Isa

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #55 le: 20 May 2006 10:48:47 »
Citation de: Dark_Vador
Bonjour,

"Personellement je" , c'est pas un pléonasme ? :D
"Personnellement" mieux orthographié j'aurais pris la remarque au sérieux !!! :P

Isa

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #56 le: 20 May 2006 11:05:23 »
Citation de: yakafokon
Mébon, c'est un peu surprenant qu'une news qui nous apprend, quand même, que nos chers FAI nous font signer n'importe quoi depuis quelques années et que ces temps sont révolus n'ait pas droit à plus de commentaires sur le fond ...
Le fondement de la société et  son organisation passent par la codification, la normalisation et la pénalisation aux sens propres des termes, et il ne peut y avoir d'avancée technologique sans tâtonnements juridiques.

Il est légitime et nécessaire que des associations s'érigent en représentation du consommateur afin de faire avancer les choses et de participer à l'élaboration de bases solides qu'il y aura juste de lieu de respecter par la suite et à défaut de sanctionner.

L'UFC fait son boulot et ces différentes condamnations sont à envisager objectivement ; sinon ce serait la jungle et tout le monde tirerait à vue, moi la première...

Ca fait partie du jeu et la multiplicité des procédures entamées dans ce sens participe juste à un phénomène social, rien de plus.

S'agissant du temps qui a été nécessaire pour aboutir à ce résultat, je suis une femme et je trouve beaucoup plus choquant que nous n'ayons obtenu le droit de vote en tant que telles que récemment alors que celui-ci était légitimement dévolu à l'Homme depuis longtemps et encore eu égard à des circonstances particulières. Ce ne fait pas de moi une féministe mais c'est juste une question de proportions ! :lol:

Deux ans pour aboutir à un encadrement juriprudentiel des Conditions Générales de Vente reste un délai relativement bref à mon sens.

Enfin voilà le débat que j'aurais plus voulu voir engagé mais bon on peut parler poterie si ça vous intéresse plus !! ! :P


Bronco

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #57 le: 20 May 2006 12:22:14 »
Citation de: Isa
Ce ne fait pas de moi un féministe
Là t'as détruit un paquet de phantasmes d'un coup

Je n'achète pas trop ton parallèle. Outre le fait que le droit de vote des femmes a été accepté avant ma naissance, et je peux difficilement être considéré comme un perdreau de l'année, il s'agissait d'une avancée significative des mentalités.

L'ADSL par contre n'est pas une techno novatrice arrivant dans un vide juridique. D'une part la nouveauté n'est que sa récente rentabilité (le multiplexage sur ligne de cuivre ne date pas d'hier), d'autre part les clauses abusives ne le sont pas à cause de l'embryon de jurisprudence récent, mais bien par rapport à des éléments juridiques qui existaient avant leur rédaction. Bien qu'étant loin d'être juriste, j'ai jusqu'à ce jour refusé de faire évoluer mes CGV tant les plus récentes me paraissaient léonines.

Et ça n'est que l'aspect juridique. D'un point de vue entrepreneurial, voir le premier FAI alternatif chercher à se défiler de l'obligation de résultat, ça fait désordre. Qu'il y ait une clause de rétractation claire pour impossibilité technique est légitime, mais même si ça s'améliore on voit encore trop souvent sur les forums (qui ne drainent qu'une faile part des problèmes) des gens trainant avec des lignes défectueuses sans que le fournisseur ne donne l'impression de faire diligence. C'est une attitude qui rappelle les P&T, mais qui ne cadre pas avec l'évolution de la société. Pour une techno qui se veut avancée, c'est quand même un comble

Isa

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #58 le: 20 May 2006 14:04:13 »
Citation de: yakafokon
Citation de: Isa
Ce ne fait pas de moi un féministe
Là t'as détruit un paquet de phantasmes d'un coup

Je n'achète pas trop ton parallèle. Outre le fait que le droit de vote des femmes a été accepté avant ma naissance, et je peux difficilement être considéré comme un perdreau de l'année, il s'agissait d'une avancée significative des mentalités.

L'ADSL par contre n'est pas une techno novatrice arrivant dans un vide juridique. D'une part la nouveauté n'est que sa récente rentabilité (le multiplexage sur ligne de cuivre ne date pas d'hier), d'autre part les clauses abusives ne le sont pas à cause de l'embryon de jurisprudence récent, mais bien par rapport à des éléments juridiques qui existaient avant leur rédaction. Bien qu'étant loin d'être juriste, j'ai jusqu'à ce jour refusé de faire évoluer mes CGV tant les plus récentes me paraissaient léonines.

Et ça n'est que l'aspect juridique. D'un point de vue entrepreneurial, voir le premier FAI alternatif chercher à se défiler de l'obligation de résultat, ça fait désordre. Qu'il y ait une clause de rétractation claire pour impossibilité technique est légitime, mais même si ça s'améliore on voit encore trop souvent sur les forums (qui ne drainent qu'une faile part des problèmes) des gens trainant avec des lignes défectueuses sans que le fournisseur ne donne l'impression de faire diligence. C'est une attitude qui rappelle les P&T, mais qui ne cadre pas avec l'évolution de la société. Pour une techno qui se veut avancée, c'est quand même un comble
1° Je craque ... :P Je ne savais pas que je faisais fantasmer et l'idée que l'on commette quelque acte onanique en me regardant manipuler cette Freebox HD sur le canal 98 me fait frémir !!!
2° J'adhère tout à fait à ton idée à ce niveau là ; mon parallèle avait seulement trait à une durée d'évolution et il est certain que le droit de la consommation et la notion de clauses abusives ne datant pas d'hier, deux ans de combat peuvent paraître long pour quelque chose qui devrait être intégré de facto. Si l'ADSL n'est pas une technologie novatrice confrontée au vide juridique, des ajustements sont toutefois nécessaires si l'on veut certes au mieux défendre les intérêts des consommateurs mais également garantir aux fournisseurs d'accès le principe de libre entreprise vecteur lui aussi d'évolution. C'est un peu comme la conclusion d'un protocole d'accord entre deux parties ou un contrat synallagmatique ; chacun concède un peu, mais l'autre tentera toujours d'imposer des conditions plus ou moins restrictives en marchant sur les plates-bandes du premier... C'est quelque chose inhérent à la nature humaine, je ne crois pas que l'on puisse le changer ...

Ce qui était essentiel dans ces condamnations c'était la reconnaissance de l'obligation de résultat et celle du déséquilibre entre professionnel et usager au bénéfice de l'usager.

Malheureusement, ce qui me laisse pantoise, c'est que je ne pense pas que certains FAI se soumettent obligatoirement à l'obligation de moyen et que la jurisprudence c'est bien beau mais encore faudrait-il ne pas à avoir à s'en servir !!!

Bronco

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #59 le: 21 May 2006 00:26:10 »
Tiens, dans la série obligation de résultat, j'ai beaucoup aimé la lettre ADUF 557. Il n'aurait pas tendance à nous prendre pour des truffes le scribe ? Je ne vois pas trop en quoi un retard de FT est un cas de force majeur, sauf s'il est lié à une impossibilité technique.

J'ai quand même travaillé sur pas mal de contrats, je n'ai jamais vu le bordel ambiant faire partie des cas de force majeur (sauf s'il est généré par une grève ...)

Mébon, jdcjdr

chose

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #60 le: 21 May 2006 11:42:26 »
çà fait surtout du bien de voir que des crapules comme FREE soient également condamnées FREE est une entreprise malhonnête de grande envergure qui n'a rien à envier à WANADOO FT, TISCALI....Il faudrait encore + de rigueur sur le plan pénal pour ces ordures

Isa

[NAT] Wanadoo, Free et Le Neuf s'inclinent ...
« Réponse #61 le: 21 May 2006 13:36:53 »
Citation de: chose
çà fait surtout du bien de voir que des crapules comme FREE soient également condamnées FREE est une entreprise malhonnête de grande envergure qui n'a rien à envier à WANADOO FT, TISCALI....Il faudrait encore + de rigueur sur le plan pénal pour ces ordures
Je suis pour le principe de la liberté d'opinion mais il y a des termes que l'on ne peut employer sur un forum sans conséquence... En l'occurence, tout le monde a le droit à la libre pensée et à la libre expression mais il y a des termes à choisir. Personnellement je m'en fous que cela touche Wanadoo, Free ou tel autre, mais je trouve les termes de  "malhonnête"  ou "crapules" inappropriés et par ailleurs pénalement répréhensibles à partir du moment où tu remets publiquement, sur un forum, sans argumentaire, en cause la probité de quelque entreprise que ce soit. J'espère que ton post restera sur le forum afin que l'on ne nous taxe pas de prosélytisme mais la forme est à mon sens pas très heureuse. Par contre, la loi est beaucoup plus rigide à ton égard (art.R. 621-1 du Code Pénal) !!!