Freenews

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« le: 10 April 2008 11:20:13 »
   La nouvelle Freebox ADSL ne dispose plus d'antennes apparentes, et promet pourtant des performances sans fil encore supérieures aux séries précédentes...Comme pour chaque Freebox sortie depuis 2002, pour comprendre comment ça fonctionne, nous avons soulevé le capot..  

Lire l'intégralité de la news

Tony

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #1 le: 10 April 2008 11:25:34 »
Quel chipset est utilisé par la Freebox ?

paulo40

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #2 le: 10 April 2008 11:32:36 »
cette FREEBOX est elle réserve au freenautes dégroupés. Ou y a t il ne possibilité de passer de la V4 et cette nouvelle freebox

Merci pour vos réponses

freemat

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #3 le: 10 April 2008 11:34:40 »
La v5 ne fonctionne qu'en zone dégroupée.


jfrohmer

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #4 le: 10 April 2008 11:35:49 »
C'est un Ralink, donc a priori de la serie RT2800 : http://www.ralinktech.com/ralink/Home/Products/Applications/BasicNetworking.html
Me trompe-je ?

osveta

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #5 le: 10 April 2008 11:35:58 »
Bonjour,

vous avez déjà démonté une nouvelle freebox ! Vous êtes vraiment à fond les gars.
Moi j ai fais ma demande pour migrer de la V4 à la V5 depuis que je suis dégroupé 68jours de puis le 6 février 2008 d'attente ! c'est peut être pour cette raison  une nouvelle box.
j ai actuellement le wifi sur V4 je reviendrai donné mon avis sur la puissance du wifi (j ai un pc à l'étage et la réception wifi est limite une barre) sur le pc j ai une carte wifi pci avec une petit antenne.
alors à bientôt pour le retour d info sur cette nouvelle technologie.

merci

un simple freenaute

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #6 le: 10 April 2008 11:36:19 »
Réservée aux dégroupés.

Excellente chose que ces antennes cachées... mais les boitiers HD Wifi pourront-ils se connecter dessus ?
Sinon, Free va devoir fabriquer en parallèle des boitiers MIMO pour les échanges et des "n" pour les nouveaux abonnés...


jfrohmer

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #7 le: 10 April 2008 11:42:09 »
Bonjour,
Citation de: un simple freenaute
Excellente chose que ces antennes cachées... mais les boitiers HD Wifi pourront-ils se connecter dessus ?
D'après ça  : http://www.ralinktech.com/ralink/data/RT2800.pdf , je dirais : oui.

Chenillardvert

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #8 le: 10 April 2008 11:43:31 »
Même sans l'ouvrir il était simple de deviner comment ils ont fait... :D

Thales67

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #9 le: 10 April 2008 11:52:08 »
roooooo le logo Freenews arrivé sur la photo presque par hasard lol

mrcitterio

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #10 le: 10 April 2008 11:55:53 »
C'est vrai que c'est super moche quand meme ces antennes. Surtout que sur les 2eme serie de freebox fabriquer en chine, les vise qui servent a tenir ces antenne sont vraiment super fragile et lache pour un rien.
Au moin on peut dire que free fait attention et essai d'evoluer dans le bon sense :)

charly59

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #11 le: 10 April 2008 12:03:25 »
Ce qui est bien maintenant c'est que les anti-wifi pourront désactiver encore plus le wifi de la box: il leur suffira de l'ouvrir (attention à leur risques et périls) et de déconnecter les fils d'antennes.

Vous pouvez faire une comparaison de la force du signal wifi avec netstumbler entre une ADSL V5 première version et celle-ci??


En espérant comme beaucoup d'autres que les livraisons vont reprendre rapidement  car c'est long c'est long.

filoboss

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #12 le: 10 April 2008 12:06:13 »
Citation de: un simple freenaute
Réservée aux dégroupés.

Excellente chose que ces antennes cachées... mais les boitiers HD Wifi pourront-ils se connecter dessus ?
Sinon, Free va devoir fabriquer en parallèle des boitiers MIMO pour les échanges et des "n" pour les nouveaux abonnés...
Les nouveaux boitier HD non plus de wifi intégré...

La connexion ce fait via le CPL ou en direct via le cable ethernet...


Cordialement

un simple freenaute

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #13 le: 10 April 2008 12:08:40 »
Je parle des SAV de v5.

@Charly59 : enlever les antennes ne coupe pas le Wifi. Ca réduit à peine la puissance.


patrice

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #14 le: 10 April 2008 12:17:38 »
bonjour à tous
çà  déja etait dis le boitier HD marcheras en CPL depuis le temps qu'ils l'annoncent et qu'il ne sont pas à la vente c'est qu'i y avait une raison.
A+
redtox

nuksookow

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #15 le: 10 April 2008 12:22:30 »
Citation de: filoboss
Citation de: un simple freenaute
Réservée aux dégroupés.

Excellente chose que ces antennes cachées... mais les boitiers HD Wifi pourront-ils se connecter dessus ?
Sinon, Free va devoir fabriquer en parallèle des boitiers MIMO pour les échanges et des "n" pour les nouveaux abonnés...
Les nouveaux boitier HD non plus de wifi intégré...

La connexion ce fait via le CPL ou en direct via le cable ethernet...


Cordialement
Super, ils améliorent le wifi, et l'une des utilistations les plus pratiques du wifi c'est de pouvoir mettre la freebox HD dans une salle ou il n'y a pas de prise internet, et se connecter sans avoir à investir en plus dans le CPL, ou dans un long cable.

Sinon pour info, la freebox HD contient t'elle toujours un tuner TNT Mpeg4, car je sais qu'un de mes amis a reçu il y a quelques mois une frebox sans ce tuner, mais à ce que j'avais compris, ils avaient rechangé d'avis et le remettrai, merci pour la réponse.

un simple freenaute

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #16 le: 10 April 2008 12:30:47 »
Oui, il est réintegré.

@redtox : mais disponible en nouvel abonnement, il a été en rupture de stock...

filoboss

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #17 le: 10 April 2008 12:35:55 »
Citation de: nuksookow
Super, ils améliorent le wifi, et l'une des utilistations les plus pratiques du wifi c'est de pouvoir mettre la freebox HD dans une salle ou il n'y a pas de prise internet, et se connecter sans avoir à investir en plus dans le CPL, ou dans un long cable.
Pourquoi voulez vous investir dans des boitiers CPL...

La box adsl et HD ont tous les deux des alim CPL qui ce connect automatiquement entre elle et qui donc, interconnect les deux boitiers...

Cordialement

Ancien tech Free

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #18 le: 10 April 2008 12:38:40 »
Bonjour !

Vu certains posts précédents, petit rappel:

La nouvelle fbx est compatible avec le 802.11g, mais sera réservée aux nouveaux abonnés.
La priorité pour le SAV sera donnée aux fbx actuelles.

Pour désactiver le wifi et la freephonie, je ne vois pas le rapport avec le fait d'enlever les antennes là...
J'ai dû louper une chose.   :|

Le boîtier HD est déjà depuis un moment livré avec des freeplugs, donc pas de besoin de wifi ni de "prise internet" (sic).

Pour les anciens abonnés ça ne change dans l'immédiat pas grand chose.

A noter que la majorité des demandes de renouvellement de fbx V4 vers fbx V5 actuellement bloquée en attente devraient se voir attribuer cette nouvelle fbx 802.11n et évidemment des freeplugs.   :D

A bientôt !
Cordialement.

CyberWeb

rozen

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #19 le: 10 April 2008 12:38:59 »
:) Bonjour,

Ce nouveau modèle est-il envoyé systématiquement dès maintenant ou alors est-il conseillé de commander sa V5 "plus tard" (et sous quel délai ?) pour être certains de l'avoir ? Merci.

Ancien tech Free

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #20 le: 10 April 2008 12:57:44 »
A rozen:

Tu peux demander dés maintenant ta migration vers V5 HD   ;)

Par contre soyez un peu patient, les retards logistiques viennent justement du fait que nous attendions ces nouvelles fbx !

Alors elles arrivent, mais il va falloir encore quelque temps pour rattraper le retard...
Forcément, les premiers à l'avoir demandé seront les premiers servis, après les nouveaux abonnés évidemment.

Cordialement,
CyberWeb


thesatch22

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #21 le: 10 April 2008 13:11:24 »
Citation de: freemat
La v5 ne fonctionne qu'en zone dégroupée.
Fonctionne ou est trop bien pour gueux non dégroupé que nous sommes?

Alain Escudier

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #22 le: 10 April 2008 13:12:39 »
'lut,
Citation de: thesatch22
Fonctionne ou est trop bien pour gueux non dégroupé que nous sommes?
Ne fonctionne pas en ND (pas de synchro).

--
Alain.

un simple freenaute

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #23 le: 10 April 2008 13:15:42 »
Pas d'authentification (PPP) : testé sur une ligne Orange.
C'est la puce de la v4, donc elle marche ;)

Mean Rabbit

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #24 le: 10 April 2008 13:22:00 »
Citation de: tuttle
'lut,
Citation de: thesatch22
Fonctionne ou est trop bien pour gueux non dégroupé que nous sommes?
Ne fonctionne pas en ND (pas de synchro).

--
Alain.
...non...

Synchronise, mais ne va pas plus loin car non PPP.

Une V5 en zone IP/ADSL ( plutôt sur une ligne IP/ADSL, car on aura ce symptôme en inversion de câblage ou suite a un slamming...) affichera après la synchro :

Rectangle Fixe, ou Erreur 23, ou PPP clignotant.

Elle ne peut fonctionner pour les Non dégroupés.

Ancien tech Free

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #25 le: 10 April 2008 13:26:24 »
Salut.

C'est un problème de protocole réseau en fait.

Mais bon vu qu'en zone non-DGP il n'y a pas de service TV, pourquoi voudriez-vous une V5 ?
La fbx ADSL V5 est la même que la V4, TV en moins (déportée) et wifi en plus.

Une idée de free pour être sympa avec les non-DGP, serait de leur proposer une carte wifi gratuite, car c'est là je trouve que le bas blesse.

Mais bon ils paient déjà déjà davantage maintenant pour le 22 mégas, laissons leur un peu de temps...

CyberWeb

manumarie

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #26 le: 10 April 2008 14:02:11 »
salut

j'ai installé le CPL chez moi il y a bientot 2 ans et voilà mes observetions
Free savent ils que le CPL requiert une installation électrique fiable, l'alimentation du compteur sur une seule phase (si les 2 prises électriques utilisées sont sur 2 phases différentes il n'y a pas de liaison cpl possible)
le CPL n'aime pas les halogènes, les multiprises, les faux contacts dans l'installation électrique

j'en passe et des meilleurs
en gros, livrer à des particuliers cette technologie sans savoir si le particulier peut effectivement s'en servir va faire accroitre les appels vers la hot line

loudwig

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #27 le: 10 April 2008 14:07:24 »
Tout ça c'est bien connu, mais Free s'en fout.
Eh oui on vit pas dans un monde tout beau tout rose...


MacJL

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #28 le: 10 April 2008 14:23:11 »
Citation de: manumarie
salut

j'ai installé le CPL chez moi il y a bientot 2 ans et voilà mes observetions
Free savent ils que le CPL requiert une installation électrique fiable, l'alimentation du compteur sur une seule phase (si les 2 prises électriques utilisées sont sur 2 phases différentes il n'y a pas de liaison cpl possible)
le CPL n'aime pas les halogènes, les multiprises, les faux contacts dans l'installation électrique

j'en passe et des meilleurs
en gros, livrer à des particuliers cette technologie sans savoir si le particulier peut effectivement s'en servir va faire accroitre les appels vers la hot line
Les particuliers ont très rarement du triphasé chez eux. Donc le problème des phases différentes pour les deux prises est un cas rare.

De plus, il est souvent beaucoup plus difficile d'obtenir une connexion Wifi stable, qu'une connexion CPL stable. Donc Free fait bien de promouvoir le CPL plutôt que le wifi. Dans la majorité des cas, ça sera bénéfique.

Et ceux chez qui ça ne marche pas peuvent toujours utiliser un câble réseau. C'est beaucoup plus fiable et plus propre! C'est ce que je fait chez moi, et que j'essaie de mettre en place partout chez les amis ou dans ma famille...

YannTech

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #29 le: 10 April 2008 15:04:18 »
Citation de: MacJL
Citation de: manumarie
salut

j'ai installé le CPL chez moi il y a bientot 2 ans et voilà mes observetions
Free savent ils que le CPL requiert une installation électrique fiable, l'alimentation du compteur sur une seule phase (si les 2 prises électriques utilisées sont sur 2 phases différentes il n'y a pas de liaison cpl possible)
le CPL n'aime pas les halogènes, les multiprises, les faux contacts dans l'installation électrique

j'en passe et des meilleurs
en gros, livrer à des particuliers cette technologie sans savoir si le particulier peut effectivement s'en servir va faire accroitre les appels vers la hot line
Les particuliers ont très rarement du triphasé chez eux. Donc le problème des phases différentes pour les deux prises est un cas rare.

De plus, il est souvent beaucoup plus difficile d'obtenir une connexion Wifi stable, qu'une connexion CPL stable. Donc Free fait bien de promouvoir le CPL plutôt que le wifi. Dans la majorité des cas, ça sera bénéfique.

Et ceux chez qui ça ne marche pas peuvent toujours utiliser un câble réseau. C'est beaucoup plus fiable et plus propre! C'est ce que je fait chez moi, et que j'essaie de mettre en place partout chez les amis ou dans ma famille...
Le souci c'est que tu es obligé d'utiliser le boîtier CPL pour alimenter la Fbx.
Si la Fbx n'est pas alimenté alors le boîtier CPL fais un petit bruit désagréable.

Arnaud

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #30 le: 10 April 2008 15:04:21 »
Tiens ils ont mis des Tampax dans la Freebox maintenant !

Quant au CPL, c'est effectivement une technologie aléatoire car demande une installation électrique très propre . Pour peu que l'immeuble soit vieux...
Quant au WiFi, très souvent impossible en immeuble car murs en béton armé .
Le seul remède fiable reste le cable éthernet mais cela suppose de pouvoir faire passer un câble entre le boitier ADSL et HD or c'est souvent impossible de pouvoir mettre ces boitiers l'un à côté de l'autre . Et faire passer un cable ethernet d'un coté à l'autre de l'appart' c'est pas facile, c'est très inesthétique, ça nécessite de percer des murs... bref...
Que faire ?

Arnaud

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #31 le: 10 April 2008 15:06:20 »
J'oubliais :
A ceux qui ont ouvert la Freebox : pouvez vous me dire ce qu'il y a marqué sur le nouveau chipset qui commande la fonction WiFi ?
Merci .

nordine712001

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #32 le: 10 April 2008 15:13:55 »
moi, j'ai reçu ma dernière freebox avec freeplug, y'aurait il une solution afin de bénéficier de cette nouvelle norme ?

nicolas

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #33 le: 10 April 2008 15:28:11 »
comment je vais metre mes antenne de 10 db de gain  grrrrrrrrrrrr

il va faloire les demonte , je suis decu par free

j'ai fait des essais avec des antenne parrabolique de 24 db
je peut allez dans le magazin en face et avoir mon telephone wifi et appel lol
sint un grand intermache

mdmx

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #34 le: 10 April 2008 15:36:44 »
Citation de: Arnaud78
Tiens ils ont mis des Tampax dans la Freebox maintenant !

Quant au CPL, c'est effectivement une technologie aléatoire car demande une installation électrique très propre . Pour peu que l'immeuble soit vieux...
Quant au WiFi, très souvent impossible en immeuble car murs en béton armé .
Le seul remède fiable reste le cable éthernet mais cela suppose de pouvoir faire passer un câble entre le boitier ADSL et HD or c'est souvent impossible de pouvoir mettre ces boitiers l'un à côté de l'autre . Et faire passer un cable ethernet d'un coté à l'autre de l'appart' c'est pas facile, c'est très inesthétique, ça nécessite de percer des murs... bref...
Que faire ?
Bonjour, tu as raison sur beaucoup de points, par contre moi qui suis en V5 première génération et qui habite dans un immeuble tout "béton armé", je détecte au moins 12 réseaux Wifi autour de moi à peine atténués. C'est très étonnant !


A. Armand

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #35 le: 10 April 2008 15:46:55 »
On dirais des suppositoires ces petites antennes :x

Madjid

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #36 le: 10 April 2008 16:12:20 »
Citation de: manumarie
salut

j'ai installé le CPL chez moi il y a bientot 2 ans et voilà mes observetions
Free savent ils que le CPL requiert une installation électrique fiable, l'alimentation du compteur sur une seule phase (si les 2 prises électriques utilisées sont sur 2 phases différentes il n'y a pas de liaison cpl possible)
le CPL n'aime pas les halogènes, les multiprises, les faux contacts dans l'installation électrique

j'en passe et des meilleurs
en gros, livrer à des particuliers cette technologie sans savoir si le particulier peut effectivement s'en servir va faire accroitre les appels vers la hot line
La problématique concernant l'environnement est la même avec le Wifi si ce n'est que les éléments potentiellement perturbateurs divergent
Le nombre de cas d'abonnés triphasés depuis janvier se compte sur les doigts des 2 mains, les difficultés d'appairage sont à peine plus nombreux, donc la hotline est plutôt contente au contraire.;)

Madjid

thesatch22

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #37 le: 10 April 2008 16:25:07 »
Citation de: cyberweb
Salut.

C'est un problème de protocole réseau en fait.

Mais bon vu qu'en zone non-DGP il n'y a pas de service TV, pourquoi voudriez-vous une V5 ?
La fbx ADSL V5 est la même que la V4, TV en moins (déportée) et wifi en plus.
Tu n'as certainement pas reçu de V5 toi ??? :lol:

Et oui, que fait tu du tuner TNT intègré, de la fonction magnéto numerique ( pour les programmes TN bien sur, puisque pas de service adsl TV), du wifi-effectivement, et enfin du lecteur multimedia intègré ?

Non sèrieusement, la V5 est bien plus qu'un simple gadget pour recevoir la tv par Adsl, et devrait se généraliser à tous les abonnés ce qui creuserait encore plus le fossé avec les autre opérateurs...

filoboss

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #38 le: 10 April 2008 16:42:37 »
Citation de: Spy-Seth
On dirais des suppositoires ces petites antennes :x
humm .... :/ intéressant....

Tu as des idées bizar :P

lancien

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #39 le: 10 April 2008 16:59:01 »
Le nombre de cas d'abonnés triphasés depuis janvier se compte sur les doigts des 2 mains

Plus un orteil pour moi. Hé oui, je suis en triphasé. Quand EDF ne peut fournir la puissance nécessaire, c'est l'astuce, et bien sûr, la transformation en mono coûte les yeux de la tête, entre les  disjoncteurs et le tableau à revoir quand il a plus de 20 ans, et ne parlons même pas des coupleurs de phase. N'ayant pas l'agrément d'être dégroupé, la question ne se pose pas encore, mais pour moi, c'est le WiFi !

ZoZo

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #40 le: 10 April 2008 17:32:43 »
Citation de: Spy-Seth
On dirais des suppositoires ces petites antennes :x
Plutôt des accessoires d'hygiène féminine ;)

Marc (MC Cob)

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #41 le: 10 April 2008 17:45:25 »
Citation de: jfrohmer
C'est un Ralink, donc a priori de la serie RT2800 : http://www.ralinktech.com/ralink/Home/Products/Applications/BasicNetworking.html
Me trompe-je ?
Possiblement.

Freenews, on peut avoir une photo plus nette du chipset Ralink ?

Merci


phileg

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #42 le: 10 April 2008 17:48:59 »
Je ne savais qu'il suffisait de 2 Tampax pour améliorer la réception Wifi !!!

Free toujours à l'avant garde de l'innovation... :D

singman

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #43 le: 10 April 2008 18:22:09 »
Hum serieusement, ça ne gène personne de voir des antennes Wifi disposées horizontalement ?
Je vous rappelle que la physique s'applique aussi aux ondes radio, et que cette disposition est très loin d'être idéale si les boitiers censés communiquer sont au même étage.

un simple freenaute

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #44 le: 10 April 2008 18:23:13 »
Les boitiers ne communiquent plus en Wifi.

Civodul

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #45 le: 10 April 2008 18:23:45 »
Citation de: un simple freenaute
Réservée aux dégroupés.

Excellente chose que ces antennes cachées... mais les boitiers HD Wifi pourront-ils se connecter dessus ?
Sinon, Free va devoir fabriquer en parallèle des boitiers MIMO pour les échanges et des "n" pour les nouveaux abonnés...
Le MIMO et le 802.11n c'est la même chose... Enfin je dis ça, j'ai rien dit....:P

Parker_

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #46 le: 10 April 2008 18:26:39 »
Ca serait bien de pouvoir désactiver ce maudit wifi de la v5 qui reste tout de même actif même lorsqu'on désactive le service depuis l'interface de gestion... un peu comme si on retirait la carte wifi de la v4...

Ca éviterait de devoir ouvrir la v5 pour retirer la carte mini-PCI...

Free si tu nous lis, merci de faire un effort.

a+

un simple freenaute

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #47 le: 10 April 2008 18:27:47 »
@civodul : non, pas du tout.

lowwa132

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #48 le: 10 April 2008 18:29:35 »
Les jolis suppo sous le capot !!


gcrouzillat

[NAT] Comment ça marche sans les antennes ?
« Réponse #49 le: 10 April 2008 18:44:32 »
Citation de: manumarie
salut

j'ai installé le CPL chez moi il y a bientot 2 ans et voilà mes observetions
Free savent ils que le CPL requiert une installation électrique fiable, l'alimentation du compteur sur une seule phase (si les 2 prises électriques utilisées sont sur 2 phases différentes il n'y a pas de liaison cpl possible)
le CPL n'aime pas les halogènes, les multiprises, les faux contacts dans l'installation électrique

j'en passe et des meilleurs
en gros, livrer à des particuliers cette technologie sans savoir si le particulier peut effectivement s'en servir va faire accroitre les appels vers la hot line
j'ai utilisé des boîtiers CPL Free depuis plus d'un an, et maintenant j'utilise en plus des Freeplugs pour la télé. mon installation est ancienne (plus de 15 ans, même si j'ai remplacé les fusibles par des disjoncteurs).

PAS DE PROBLÈME !

(la seule chose qu'on puisse dire: oui, en triphasé, il faut choisir la bonne prise)