Vous voulez un coup de main?
Juste pour moi, pour le fun, pouvez vous me donner des exemples de news qui manque d'objectivitée?
Juste pour le fun alors, je vais prendre un (certes vieil, mais qui revient d'actualité) exemple : la fameuse news du "décryptage de l'assignation de Freeks". Là, l'ADUF et Freenews s'étaient fendus d'un joli communiqué de presse incendiaire pour une association qui a pour but de défendre les utilisateurs de Free. Je ne pense pas que quiconque puisse trouver cette news objective à souhait, non ? Ou bien alors chez Freeks ce sont vraiment des gros méchants qui voulaient piquer des sous à Free pour aller se taper des kilos de drogues (je plaisante à peine, la news approchait ce niveau).
Et un autre exemple plus récent, le Freenaute qui avait un problème avec Free (dont j'ai vu un lien vers le site perso rappelant son histoire). Freenews a parlé de cette affaire, uniquement quand les services de Free ont montré qu'il y avait une erreur de cablage de chez France Télécom. Soit à la veille du procès. Bon, et depuis ? Rien, pas un écho. Pas de rappel non plus des procédures qui ont précédé ceci. Pas un rappel que les services commerciaux de Free n'ont pas fait un geste en sa faveur (ne serait-ce pour lui rembourser ses mois d'abonnements non utilisés). Ca c'est de la subjectivité.
Et puis de toute facon, les liens que l'on a avec Free, quels qu'ils soient... en quoi dérange t'ils nos news? (je parle en ma personne, n'étant pas au courant de tout, loing de là). Pourquoi voudriez vous qu'on incendie Free sur les problèmes que rencontrent les freenautes? Quel serait l'interet du site? Un mur des lamentations? Le site répond a son rôle: donner des informations relatives à Free.
Et bien, pour continuer avec le même exemple, ça pourrait déranger les gens qui ont choisi les nouveaux tarifs de téléphonie, pensant sincèrement économiser encore plus d'argent, et qui au final ont été abusés par ces news très nettement orientées.
Et la problématique revient avec les nouveaux tarifs qui mériteraient un commentaire un peu plus éclairé de la part de Freenews. On peut donner des informations en recopiant une jolie newsletter de chez free, mais on peut aussi donner des informations en relatant les changements de tarifs de manière un peu plus, humm, objective. Dire par exemple que les nouveaux tarifs ne sont pas une baisse totale... L'intérêt d'incendier Free si Free le mérite est pourtant clair, c'est pour informer l'utilisateur.
On a, à mon sens, trois techniques pour rapporter une information.
Le "à la Jean-Pierre Penault", où on parle de tout ce qui va bien, et on ignore ce qui ne va pas (en somme, on vit dans le monde des bisounours). C'est sympa, ça donne l'impression que tout est rose, qu'on est en permanence sous LSD.
Ou bien alors on passe son temps à jouer au "Canard enchainé", à critiquer tout ce qui ne va pas, à mettre le doigt là où ça fait mal (ça c'est plus le rôle de Freeks).
Moi ce que j'aimerais c'est que ce site arrête de faire les bisounours (modulo les interventions incendiaires des modérateurs hors de ce forum, ce que je trouve, pour ma part, inadmissible et risible à la fois), et commence un peu à trouver un équilibre entre "tout va bien" et "c'est tout pourri". Il faut parler de ce qui va bien, et parler de ce qui ne va pas. Par exemple, vous pouvez dire que Free a proposé le Ring Back Tone, mais que c'est quand même cher. Pareil pour la Video on Demand (qui est un poil plus chère que la location de DVD) par exemple. Ou bien dire que les tarifs changent, mais qu'il vaut mieux attendre de voir ce que fera Free pour la contrepartie... Ca ne vous coûte pas plus cher que de bêtement recopier des lettres d'information, et ça apporte une réelle plus-value à ce site. Je me trompe ?
Ca serait un avantage pour tous. Les internautes n'auraient plus l'impression de vivre sur une planète où Free est un genre de messie (et, par de la même occasion arreteraient de penser que Freenews est conposé de gens de la communication de Fre), et auraient l'impression d'être sur un vrai site d'information. Free trouverait ici un site où défendre son point de vue, et pourrait discuter avec des gens indépendants, qui oseraient critiquer ses avancées en arrière (car il y en a), et pourrait avoir des discussions plus constructives avec ses clients (parce que bon, le Freenaute, à la base, c'est quand même un type qui paye). Mais bon, je vis peut-être moi aussi dans un monde idéalisé, où le marketing a pris le pas sur la raison, et où une société préfère voir des articles où on parle uniquement en bien d'elle... Si tel est le cas, alors continuez comme ça, mais ne venez pas vous étonner de vous faire traiter de laquais...
Pour le reportage sur Centrapel, vous voudriez pas qu'on dise que les hotlineur sont des abrutis qui ne comprennent rien a vos problème? Vous ameriez vous qu'on vous tape dessus comme ca concernant votre boulot? Eux ils font le leur, parfois mal, peu être, mais ce n'est pas a nous d'en juger.
Le boulot d'un journaliste c'est de raporter toute l'information. Si il faut taper, le journaleux, il tape. Si il faut dire que c'est bien, et bien il le dit aussi. Enfin, en tout cas, je ne m'exprimerais pas en détail sur le reportage, ne l'ayant pas vu.