Bonjour,
Depuis 1 mois et demi, ma connexion VDSL2 est devenue très instable. J’ai des coupures fréquentes et parfois des pertes de synchronisation complètes.
Avant cela, ma connexion était stable avec un bon débit pour du cuivre (~80 Mbps en down et ~20 Mbps en up).
j'ai fais quelques test pour voir ce qui ce passer,
Tests et actions effectués :
Vérification des valeurs SNR : variations anormales (chute à 4 dB en upload avant coupure).
Observation des erreurs ligne (FEC très élevé avant coupure j'ai déjà eux plus de 100000 correction sur la ligne upload, puis retour à zéro après redémarrage).
Connexion directe sur le DTI : aucun changement.
Désactivation de l’équipement réseau interne pour exclure un problème domestique.
Débranchement de la box pendant 30 min : retour temporaire à la normale avant rechute et fonctionnement aléatoire.
Vérification des câbles téléphoniques au DTI : R.A.S
Mon voisin chez Bouygues (non dégroupé) n’a aucun problème (je suis en dégroupé total).
J’ai un ticket ouvert chez Free et un technicien doit passer, mais j’aimerais savoir si d’autres personnes ont eu des problèmes similaires , pourtant pendant des mois je n'avais pas de problème de stabilités et maintenant j'en ai.
Avez-vous des conseils ou des pistes à explorer avant l’intervention pour éviter une facturation si Free considère que tout est "normal" ?
Merci d’avance pour votre aide !