brice989

Freebox pop débit ultra instable
« le: 09 March 2025 12:15:01 »
Bonjour,

Depuis 1 mois et demi, ma connexion VDSL2 est devenue très instable. J’ai des coupures fréquentes et parfois des pertes de synchronisation complètes.

Avant cela, ma connexion était stable avec un bon débit pour du cuivre (~80 Mbps en down et ~20 Mbps en up).
j'ai fais quelques test pour voir ce qui ce passer,

Tests et actions effectués :
Vérification des valeurs SNR : variations anormales (chute à 4 dB en upload avant coupure).
Observation des erreurs ligne (FEC très élevé avant coupure j'ai déjà eux plus de 100000 correction sur la ligne upload, puis retour à zéro après redémarrage).
Connexion directe sur le DTI : aucun changement.
Désactivation de l’équipement réseau interne pour exclure un problème domestique.
Débranchement de la box pendant 30 min : retour temporaire à la normale avant rechute et fonctionnement aléatoire.
Vérification des câbles téléphoniques au DTI : R.A.S
Mon voisin chez Bouygues (non dégroupé) n’a aucun problème (je suis en dégroupé total).

J’ai un ticket ouvert chez Free et un technicien doit passer, mais j’aimerais savoir si d’autres personnes ont eu des problèmes similaires , pourtant pendant des mois je n'avais pas de problème de stabilités et maintenant j'en ai.

Avez-vous des conseils ou des pistes à explorer avant l’intervention pour éviter une facturation si Free considère que tout est "normal" ?

Merci d’avance pour votre aide !

sebastopaul

Re : Freebox pop débit ultra instable
« Réponse #1 le: 09 March 2025 12:23:43 »
Bonjour,
En ouvrant le DTI regardes à l'intérieur si tu as un condensateur à 2 ou 3 pattes. Si tu en as un débranches ta freebox électriquement et enlèves ce condensateur.

Ensuite tu es encore en vdsl, tu n'es pas éligible à la fibre optique ?

brice989

Re : Re : Freebox pop débit ultra instable
« Réponse #2 le: 09 March 2025 12:30:07 »
Bonjour,
En ouvrant le DTI regardes à l'intérieur si tu as un condensateur à 2 ou 3 pattes. Si tu en as un débranches ta freebox électriquement et enlèves ce condensateur.

Bonjour,

Merci pour la réponse , je fais comment pour ouvrir le DTI ? j'ai un legrand 413008 et j'ai pas envie de faire n'importe quoi.

Encore merci !

brice989

« Réponse #3 le: 09 March 2025 12:36:15 »
Bonjour,

et excusez moi je n'avais pas tout lu n oui je suis encore en vdsl hélas , la fibre n'est prévue que pour le premier semestre 2026 , encore un 1 an à attendre :c

sebastopaul

« Réponse #4 le: 10 March 2025 10:35:51 »
Bonjour,
Il n'est pas possible d'ouvrir ce genre de Dti. La seule solution serait de se connecter avant le Dti pour être sur que ce n'est pas lui qui n'est en cause.

Concernant la fibre ce sera forcément avant fin 2025.

brice989

« Réponse #5 le: 10 March 2025 11:34:08 »
Bonjour,
Il n'est pas possible d'ouvrir ce genre de Dti. La seule solution serait de se connecter avant le Dti pour être sur que ce n'est pas lui qui n'est en cause.

Concernant la fibre ce sera forcément avant fin 2025.
Bonjour,
Comment je fais pour me mettre en amont du DTI ? et pourquoi forcement 2025 ? , j'ai eu le service qui s'occuper de cela (un réseau d'initiative publique) qui m'a certifié que la fibre arrivera 1er semestre 2026 (alors que j'ai déjà le PBO sur ma façace et l'armoire en face de chez moi avec le cable entre deux).

sebastopaul

« Réponse #6 le: 10 March 2025 13:40:05 »
Peux tu me donner ton adresse en MP. Toutes les adresses doivent être éligibles à la fibre fin 2025.

Quand je dis en amont c'est directement sur le câble d'arrivée FT, mais il faut connaître. Il faut être sur que ce n'est pas le DTI qui est créé des interférences.
« Modifié: 10 March 2025 13:42:28 par sebastopaul »

Busyspider

« Réponse #7 le: 10 March 2025 14:07:28 »
Merci pour la réponse , je fais comment pour ouvrir le DTI ? j'ai un legrand 413008 et j'ai pas envie de faire n'importe quoi.

Bonjour

Voici le fichier technique

https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01240FR-00.pdf

et  le cablage intérieur

https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/LE03759AD.pdf

Module RC = condensateur.

Mais si moindre risque de ta part, tu ne fais pas.

Par contre ce que tu peux faire c'est  modifier le réglage de PIng depuis ton espace abonné Freebox

et passer provisoirement en ADSL > Désactiver le VDSL, le souci sera plus visible en ADSL qu'en VDSL et le ticket incident sera mieux pris en compte.

brice989

« Réponse #8 le: 10 March 2025 14:10:41 »
Bonjour,
Déjà fait et la ligne est toujours instable avec un débit ridicule, et que dois-je faire avec le module rc ?
« Modifié: 10 March 2025 14:28:27 par brice989 »

sebastopaul

« Réponse #9 le: 10 March 2025 14:35:08 »
Bonjour,
Déjà fait et la ligne est toujours instable avec un débit ridicule, et que dois-je faire avec le module rc ?

Tu ne peux rien faire comme expliqué en MP tu dois repasser déjà en adsl puis shinté le Dti, sachant que celui-ci est intégré dans le tableau électrique.

Busy, je t'envoie message

sebastopaul

« Réponse #10 le: 12 March 2025 11:47:00 »
Après de nombreux échange, je pense que ta ligne est perturbée.

Maintenant restes à savoir par quoi.

brice989

« Réponse #11 le: 12 March 2025 11:51:13 »
je pense que c'est lié à l'installation du PBO à coté de mon boitier adsl ce qui à causer des dommages au support murale des câbles , j'attend l'arrivée du tech prévu mercredi prochain , je pense avoir tout tester chez moi pour le coup.

sebastopaul

« Réponse #12 le: 12 March 2025 13:10:12 »
Je ne pense pas car tout à fait correcte par rapport à la longueur de ta ligne :
débit 23630 en down et 1067 en UP
atténuation  5db down et 3,4 en UP
Donc s'il avait toucher le SR les caractéristiques précédentes ne seraient pas aussi bonnes, et surtout pas sur que ta freebox soit synchronisée.

Par contre la marge de bruit on voit bien qu'elle est très perturbée, signe d'un élément perturbateur. Et c'est très complexe de trouver ce qui perturbe le signal.

Busyspider

« Réponse #13 le: 12 March 2025 15:13:07 »
  Bonjour

Je pense la même chose que sebastopaul

Une marge de bruit perturbée cible  le plus souvent un perturbateur sur la ligne.

J'en ai eu un bel exemple il y a longtemps, et j'ai du me rendre à l’évidence suite à mes tests.
Il faut  débrancher tout ce qui peut l'être dans le logement et rebrancher au fur et à mesure, c'est contraignant mais au moins on élimine ce scénario.

Dans mon cas  j'ai mis le perturbateur en évidence.

Regarde ce tuto
https://www.busyspider.fr/Actu/news_150705-acces-adsl-connexion-freebox-recherche-perturbateur-electro-magnetique-tests.php

Le perturbateur peut évidemment être à l'extérieur, un néon d'un magasin, une  ampoule d'un lampadaire  dans la rue ...

brice989

« Réponse #14 le: 12 March 2025 15:22:47 »
donc je fais pété le général en gros et je rallume au fur et à mesure ? j'ai pas de vieille radio portable :c

Busyspider

« Réponse #15 le: 12 March 2025 16:20:54 »
donc je fais pété le général en gros et je rallume au fur et à mesure ? j'ai pas de vieille radio portable :c

Tu laisses quand même branchée ta Freebox pour surveiller la marge de bruit ;)

brice989

Re : Re : Re : Freebox pop débit ultra instable
« Réponse #16 le: 12 March 2025 19:33:14 »
Tu laisses quand même branchée ta Freebox pour surveiller la marge de bruit ;)
Bon , j'ai tout fait sauté sauf la prise sur le tableau élec , et rien n'y fait , j'ai pendant la coupure fait un reset d'usine de la box (superbe idée ! pour tout reconfig c'est le top) et sa na pas changé, le SNR etait toujours instable et meme pire qu'avant ou en upload j'était vers les 3db , après avoir tout remis et reboot la box, encore ! j'ai récup un SNR ok , de 6db, et un upload de 900kbps (loin de mes 20mbps chérie :'c) rien n'a changé malgrès le test , je doit en conclure quoi du coup ?

Busyspider

« Réponse #17 le: 12 March 2025 20:52:57 »
 .... Que la perturbation est à l'extérieur et là  c'est quasi impossible à trouver ...

Mais  ...

Tu peux tester un autre câble Ethernet, un autre port sur la Freebox aussi, une autre alimentation. 

Vérifie sur l'espace abonné comment est réglé  le ping et met le sur "sérénité"

brice989

« Réponse #18 le: 12 March 2025 21:45:53 »
.... Que la perturbation est à l'extérieur et là  c'est quasi impossible à trouver ...

Mais  ...

Tu peux tester un autre câble Ethernet, un autre port sur la Freebox aussi, une autre alimentation. 

déjà changer de cable et d'alim , j'ai aussi fait le mode sérénité mais ça na pas marché non plus

sebastopaul

« Réponse #19 le: 13 March 2025 10:08:15 »

Mais  ...

Concernant le ping en mode sérénité c'était pareil, je lui ai dit de se remettre en normal et en adsl jusqu'à la venue du technicien.

D'ailleurs quand c'est un élément perturbateur le mode sérénité ne sert à rien.

Je lui ai fait faire tous les tests possible et ça ne vient pas de chez lui, tant mieux d'un autre côté mais désolant pour le reste.

Busyspider

« Réponse #20 le: 13 March 2025 14:55:51 »
  Il fut un temps les techniciens Free pouvaient faire des recherches de perturbateur. Je ne sais pas si c'est toujours en piste ...

En tout cas lors de la venue du technicien il faut bien lui faire  voir la marge de bruit très perturbée sur Freebox OS et lui expliquer les contrôles déjà faits dans le logement.

brice989

« Réponse #21 le: 13 March 2025 14:58:53 »
Pour le moment , et de manière inattendu , ma connexion semble avoir retrouvé sa jeunesse (vdsl2 80mbps down 18mbps up) avec un snr très stable à 7db en upload et 5.6db en download , à suivre , je maintient le rdv et je repasserais en adsl le dimanche soir. à suivre

sebastopaul

« Réponse #22 le: 13 March 2025 15:02:18 »
Comme je t'ai dit il se peut que la personne ai débranché l'appareil perturbateur, ou que celui-ci a été réparé.

brice989

« Réponse #23 le: Aujourd'hui à 06:50:37 »
Bonjour ,

Même après plusieurs redémarrage ( et quelques frayeurs ) ma connexion est toujours extrêmement stable avec plus beaucoup d'erreur de ligne et surtout un débit qui est revenue à la normal.

J'annule le RDV du technicien pour cette fois-ci, comme dit plus haut il est fort probable que ce soit une perturbation externe.

Je croise les doigts pour que la fibre arrive au plus vite ! et j'espère que ce sujet aura aidé des personnes dans la même situation que moi.